Général Cazeneuve HB575 EP1000, de 1966

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tourelle66
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L'upgrade est achevé , tout c'est bien assemblé , sans jeu , le pignon vsf tourne librement, en appui sur les 4 roulements.

Je n'ai finalement pas monté les 2 joints spy pour privilégier des 2 cotés le guidage, juste les 4 roulements étanches.

Je verrais à l'usage

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Fichiers joints

  • VID_20231102_143455.mp4
    27.6 Mo
Beau travail!
J'vais fait il y a quelques années une réparation du genre, mais j'étais parti sur des bagues bronze.
Avec les roulements c'est top.
Bonne soirée
 
Merci !

J'ai pensé aussi aux bagues bronze , j'ai vu des réparations ainsi ici , pour ce que je vais me servir du tour ça aurait largement fait l'affaire , mais bon ... les 45x55x6 passent bien sans devoir en enlever de trop sur cette pièce qui n'est pas donnée chez Cazeneuve alors je me suis lancé.

Je viens de tester la pompe à huile avant de remonter avec de l'EP150 , et ça pompe nickel, aprés un petit amorçage.
Bonne soirée également
:wink:
 
Bonjour Tourelle66,

Que deviens ton Hb, tu fais du copeaux à présent où as tu délaissé ton Cazeneuve 1 an comme moi ?:roll:

Au plaisir
 
Bonjour Tourelle66,

Que deviens ton Hb, tu fais du copeaux à présent où as tu délaissé ton Cazeneuve 1 an comme moi ?:roll:

Au plaisir
Bonjour ,

Délaissé à un point que j'en ai même honte en l'écrivant , j'ai tout de même fini la rénovation et l'upgrade du trainard , je l'ai monté à blanc sur le banc avec la vis mère et la barre de chariotage, tout fonctionne correctement.
Des problèmes familiaux retardent tout ça , puis comme j'ai l'extension de l'atelier dans les clous , j'espère cette occasion pour vider un peu l'atelier, et laisser la place à cette fin de restauration dans les meilleures conditions , surtout pour les machines présentes autour et que je voudrais préserver des poussières de ponçage et de peinture...
 
Bonsoir à tous,

Je viens d'ouvrir un topic pour partager mon dernier achat , des roulettes charges lourdes pour manipuler le CAZENEUVE dans l'atelier car je vais enfin pas tarder à achever sa restauration , ça me démange de plus en plus, le beau temps commençant à pointer le bout de son nez , ça va m'encourager à sortir le mastic , la cale à poncer , et enfin la peinture !.
CAZENEUVE HB575 sur roulettes

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Bonsoir les usineurs,
Je viens donner quelques news de ce tour , si tout va bien j'achève la peinture demain !!!

Et si tout va bien j'aurais remonté le plus gros d'ici dimanche...

Certaines zones du bâti m'ont donné un peu de fil à retordre tant je pense la fonte a "bu" du gras , j'ai pourtant dégraissé plusieurs fois.
Quelques photos :


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La suite avec la couche finale en RAL7035 sur les éléments amovibles , le RAL6021 va suivre pour le reste , une fois le 7035 bien sec à coeur

La poupée mobile m'a donné un peu de travail, mais elle est achevée et posée sur le banc pour recevoir son RAL6021 en même temps que le reste.


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Bonsoir ,

Bon, les 3 couches de RAL6021 sèchent tranquillou , j'en ai profité ce soir pour me remettre sur ces fichus plaques signalétiques .

Je me suis cassé les dents sur les transferts d'encre ,avec des résultats très aléatoires mais encourageants , j'ai tout de même décidé de passer à une toute autre technique , le laser !

Ayant reçu les plaques d'aluminium anodisé bleu de 0.8 commandées sur Ali , je viens de lancer 2 essais pour peaufiner les paramètres de gravure , et je dois dire que le résultat est... à la hauteur , franchement , excepté quelques petits détails de taille de caractères flirtant avec les limites du laser , le rendu général me plaît vraiment bien . Certes cette techniques est limitée aux seuls contrastes de bleu et de gris/blanc (selon la puissance du laser ) contrairement aux couleurs du procédé transfert d'encre , mais elle a l'avantage d'être beaucoup plus rapide et fiable .
Par exemple pour la plaque du HB575 en 184x200 , 2h environ de gravure pour obtenir ce résultat :

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Bonjour,

Superbes les plaques !
Une ref ou un lien stp.
Quelle puissance le laser ?


Cordialement JF
 
As tu essayé de graver en négatif ?
Peut être que les petits caractères serait mieux définis ?
Quel méthode de gravage ?
As tu essayé avec une image vectorisée pour utiliser un Remplissage par balayage de lignes ?
On dirait que tu as utilisé une méthode image avec un process Jarvis ou demi teinte ou autre, et quel espacement de lignes ? Comme pour une photo.
Avec lightburn ?
Le résultat reste très satisfaisant. Très bonne idée
 
Dernière édition:
Bonjour,

Superbes les plaques !
Une ref ou un lien stp.
Quelle puissance le laser ?


Cordialement JF
Bonjour,

Pour les plaques :


Question laser, j'ai commencé à taper à 80% de 48w , et question rendu c'était vraiment bien nuancé , j'ai préféré taper à 90% de 24W , avec une vitesse de 2000 mm/min au lieu de 6000 à 48w pour gagner en finesse , le gain n'est pas flagrant mais il y a une différence notable en mettant des lunettes.
As tu essayé de graver en négatif ?
Peut être que les petits caractères serait mieux définis ?
Quel méthode de gravage ?
As tu essayé avec une image vectorisée pour utiliser un Remplissage par balayage de lignes ?
On dirait que tu as utilisé une méthode image avec un process Jarvis ou demi teinte ou autre, et quel espacement de lignes ? Comme pour une photo.
Avec lightburn ?
Le résultat reste très satisfaisant. Très bonne idée

J'ai gravé direct à partir des modélisations image que j'avais faites pour les transferts d'encre , cet essai étant vraiment et de loin très très encourageant , je vais travailler le fichier dans ce sens .
Tu as vu juste , lightburn avec tramage jarvis , et 308 dpi (0.08mm)
Le résultat est vraiment très beau pour un premier essai . De plus je me suis rendu compte que j'avais zappé le nettoyage de la plaque aprés la gravure , excepté le manque de nuance des caractères fins et petits , le reste est vraiment très beau , les photos que j'ai prises, ne donnent pas le rendu visuel quand on a la plaque dans les mains car elles révèlent des défaut que l'oeil ne remarque que tout juste.

Ou bien peut-être pour les petites taille de caractère, choisir des caractères en gras.
Tout à fait , j'y ai pensé aussi , la place est limitée , mais je dois pouvoir retravailler dans ce sens .

Merci à tous pour vos remarques

David
 
Bonsoir à tous,

Je comptais poster les photos vraiment à la fin , mais je vous en mets quelques unes , il me manque à peindre le trainard et le mettre en place , remonter les barres de chariotage vis mere et commande , bosser un peu sur l'adaptation de la multifix , et surtout poser une visu et usiner le faux plateau pour recevoir le ROHM 250 à semelles tout neuf , l'elec pour l'instant j'y touche pas , mais le variateur est en attente sur une étagère...
Aller trève de blabla :
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Et enfin, la gravure finale au laser des plaques , le rendu est au top ! Pour ceux que ça intéresse j'ai gravé à 5000 mm/min et 30% de 48W , image vectorisée , j'ai essayé de trouvé le juste milieu entre caractères visibles , et mots compréhensibles, car l'espace est short tout de même .
IMG_20250526_234314_1.jpg
IMG_20250526_234311_1.jpg


Aller je vais zieuter les sujets sur les visu , et surtout celles installées sur ces HB histoire de préparer la meilleure intégration possible !

A+

David
 
Les plaques ont l'air pas mal du tout !
C'est une Ikier K1 pro ?
Je note les vis pour immobiliser la plaque d'aluminium, pour éviter le risque de marquage il y a aussi la possibilité d' utiliser du double face.
Perso, je découpe la forme extérieur dans un carton et j'insère l'objet à graver dedans. Comme ça, en coordonnées absolues, tu retombes toujours au même endroit et tu peux faire de la série.
 
Les plaques ont l'air pas mal du tout !
C'est une Ikier K1 pro ?
Je note les vis pour immobiliser la plaque d'aluminium, pour éviter le risque de marquage il y a aussi la possibilité d' utiliser du double face.
Perso, je découpe la forme extérieur dans un carton et j'insère l'objet à graver dedans. Comme ça, en coordonnées absolues, tu retombes toujours au même endroit et tu peux faire de la série.
Oui, rien à voir avec le premier essai.
Dans l'mille , IKIER 24/48w oui.
J'utilise du bi face pour tout aussi, mais là c'est pas suffisant pour contrer la déformation lors de la gravure , et pourtant le bi face que j'utilise est costaud.
Ces 2 couleurs lui vont bien aussi :smt023
Dommage d'avoir peint les huileurs de la poupée mobile ...
Merci oui ,

Pour les huileurs c'est prévu , ce genre de détails je les fais à la fin , c'est tellement petit , que je préfère tout peindre et faire sauter aprés, que mal couvrir et avoir des manques autour du huileur.
Je fais pareil pour les vis , quand je peux les retirer je le fais, sinon je peint , et ensuite je les retire pour les nettoyer.
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C'est vraiment bien fait, comme à l'aurigine.
D'ailleurs il utiliser quelle proceder pour fair se genre de plaque à l'aurigine
 
C'est vraiment bien fait, comme à l'aurigine.
D'ailleurs il utiliser quelle proceder pour fair se genre de plaque à l'aurigine
Oui, j'en suis moi-même agréablement surpris , j'ai tant galéré avec les transferts d'encre que là juste en peaufinant quelques réglages ça a marché de suite et avec un rendu "indélébile" .

Je pense aussi, à la différence prés que leur gris est brillant et non mat , mais j'imagine qu'un traitement post gravure a été mis en oeuvre pour obtenir ce résultat ?
 
manque plus que le cadre en haut
1748354935868.png

Je suis méchant !
C'est franchement top.
A la place de CAZENEUVE tu pourrais mettre ''TOURELLE66 2025'' :mrgreen:
 
manque plus que le cadre en haut
Voir la pièce jointe 934817
Je suis méchant !
C'est franchement top.
A la place de CAZENEUVE tu pourrais mettre ''TOURELLE66 2025'' :mrgreen:
Non tu as parfaitement raison , la plaque d'origine fait de mémoire 204x186 environ , du coup j'ai redimensionné à 199 , c'était un peu radin de ma part , 198 ira mieux , en plus j'ai mal négocié le zero du laser avec ce millimètre en rab dans le bas...
 
Non tu as parfaitement raison , la plaque d'origine fait de mémoire 204x186 environ , du coup j'ai redimensionné à 199 , c'était un peu radin de ma part , 198 ira mieux , en plus j'ai mal négocié le zero du laser avec ce millimètre en rab dans le bas...
je crois qu'on se prends tous les pieds dans le tapis sur les même problèmatiques. Il faut se tracer un gabarit à la dimension de ta plaque sur lightburn et le mettre en orange (T1 je crois). Apres tu cale ton projet à l'intérieur en ajustant l'échelle. Reste plus qu'à caler l'origine pièce et basta.
 
je crois qu'on se prends tous les pieds dans le tapis sur les même problèmatiques. Il faut se tracer un gabarit à la dimension de ta plaque sur lightburn et le mettre en orange (T1 je crois). Apres tu cale ton projet à l'intérieur en ajustant l'échelle. Reste plus qu'à caler l'origine pièce et basta.
Je procède de la façon suivante pour toutes mes gravures :
Dans Lightburn , je mets mon projet en origine 0,0
Sur le laser , je fais faire un focus automatique
Je cale la croix du laser sur l'origine de la pièce à graver
Quand j'ai des doutes ou que la zone de gravure rentre tout juste , je lui fais faire un cadrage
Et Run !

Je dois recontrôler le paramètrage de la croix laser , il se peut que j'ai un décalage , mais je trouve quand même le pointage par la croix laser un peu aléatoire , selon la matière comme ici l'aluminium anodisé , la croix se reflète et se diffuse je trouve, ce qui rend la précision du pointage très aléatoire , j'aurais un focus plus important , je préfèrerais un pointage par le laser directement , mais là avec 8.5mm de focus, c'est hard pour distinguer le point là bas dessous...

Concernant T1 je ne m'en suis jamais servi , mais je vois bien son usage.

La suite pour le remontage , le vert sur les photos n'a rien à voir avec le 6021 , c'est mon téléphone qui donne ce rendu bizarre, les photos plus haut je les ai prises avec le lumix g80.

>Concernant le trainard , j'ai opté pour la mise en peinture sur place ,d'une part pour un gain de commodité , et d'autre part par la faible surface à peindre , j'ai protégé le reste tout autour .

Pour la mise en place de la barre de chariotage et ses fichus clavettes , j'ai un peu galéré au début, car je m'y prenais mal , en insérant la clavette du bas , et à l'aide d'un écrou de M16 sur lequel j'ai fais 2 biseaux parallèles et monté sur une tige filetée, c'est rentré du premier coup .
Si tout va bien je mets le trainard en peinture demain !
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Tu as installé le trainard trop vite, tu as oublié de le peindre !
Bien vu le coup de la "chèvre" installée sur un transpalette :smt023
Et en plus il passe juste sous la pédale de frein.
 
Tu as installé le trainard trop vite, tu as oublié de le peindre !
Bien vu le coup de la "chèvre" installée sur un transpalette :smt023
Et en plus il passe juste sous la pédale de frein.
Je suis en train de le peindre là

Oui , cet outil me rends de très grands services !
 
Salut les usineurs ,

Bon, la quille n'est pas loin... il me manque dans l'ordre de priorité les éléments suivants:

Usiner 2 vis de lardons pour le transversal
Remonter tous les racleurs neufs
Peindre les bielles du frein
Graver toutes les plaques au laser et les poser
astiquer quelques éléments
Usiner le support pour la Multifix C et ses 11 porte outils
Monter la visu
Poser le tour sur ses 6 patins anti vibratoires à son emplacement final dans l'atelier

EDIT: et la fabrication du bac à copeaux avec sa lub
Et certainement la rénovation de la partie électrique avec le passage de 220 tri à 380 , et le remplacement de la partie élec par le variateur SIEMENS 15kw qui attend sur l'étagère...
Je pense y adjoindre une partie électronique pour la gestion des entrées . Là je demanderais conseils pour la prog du variateur car c'est la première fois que j'utiliserais ce genre de matos et j'ai vraiment pas envie de griller le moteur.


Et SURTOUT et ENFIN faire du copeaux , avec 3 fraiseuses et un vieux tour obsolète , c'est la machine outil principale qu'il me manquait!

P1100310B.JPG


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P1100314B.JPG
 
Dernière édition:
Bonsoir Tourrelle66
Beau Travail,
et avec une visu, çà va être le top,
tu devrais mettre la photo d'Avant et celle de Maintenant,
Comme quoi les Machines Outils Française ne sont pas de la Daube,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir Tourrelle66
Beau Travail,
et avec une visu, çà va être le top,
tu devrais mettre la photo d'Avant et celle de Maintenant,
Comme quoi les Machines Outils Française ne sont pas de la Daube,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Laboureau,

Merci beaucoup !

Oui ça me tarde la visu.
Image1.png


Voilà le contraste :
 
Dernière édition:
Restaurer ce genre de machine n'est jamais du temps perdu. Si le banc n'est pas exagerement usé, c'est un investissement à vie pour un amateur ou une entreprise dont l'usinage n'est pas la principale activité.

Le HB a 76 ans cette année. Et ceux qui sont entretenus fêteront probablement le centenaire de la machine-outil la plus emblematique de l'industrie française.

Longue seconde vie à ce tour
 

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