Général Cazeneuve HB575 EP1000, de 1966

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début Date de début
Restaurer ce genre de machine n'est jamais du temps perdu. Si le banc n'est pas exagerement usé, c'est un investissement à vie pour un amateur ou une entreprise dont l'usinage n'est pas la principale activité.

Le HB a 76 ans cette année. Et ceux qui sont entretenus fêteront probablement le centenaire de la machine-outil la plus emblematique de l'industrie française.

Longue seconde vie à ce tour
Oui , une fois passé les mauvaises surprises certainement dues à la vétusté , mais aussi à des défauts majeurs et récurrents sur ce type de tours , et c'est bien dommage.
Pour la seconde vie, vu son âge , je pense qu'on est loin de la première main lol .

Merci !

Oui , une fois passé les mauvaises surprises certainement dues à la vétusté , mais aussi à des défauts majeurs et récurrents sur ce type de tours , et c'est bien dommage.
Pour la seconde vie, vu son âge , je pense qu'on est loin de la première main lol .

Merci !

Le seul truc qui me chagrine sur ce tour, c'est qu'à ma connaissance, un 1966 devrait avoir des volants en aluminium. Je me trompe ?

Le seul truc qui me chagrine sur ce tour, c'est qu'à ma connaissance, un 1966 devrait avoir des volants en aluminium. Je me trompe ?
Ce détail m'a aussi interpellé, et je pense qu'il a été désarmé de ses manivelles d'origine lors d'un passage chez un revendeur certainement.
Je cogite justement à lui remettre ce genre de manivelles car il manque le dégagement pour permettre de ne pas se prendre les doigts dans le blocage de la poupée mobile par exemple.
Sur l'eshop Cazeneuve elles sont hors de prix et en plus 1 seule en stock

Ce détail m'a aussi interpellé, et je pense qu'il a été désarmé de ses manivelles d'origine lors d'un passage chez un revendeur certainement.
Je cogite justement à lui remettre ce genre de manivelles car il manque le dégagement pour permettre de ne pas se prendre les doigts dans le blocage de la poupée mobile par exemple.
Sur l'eshop Cazeneuve elles sont hors de prix et en plus 1 seule en stock
J'en ai vu passer une sur thegoodcorner il y a moins de 15 jours. Le vendeur ne semblait pas connaitre sa provenance.

Je grave les plaques ce soir, le rouge pour la plaque "FABRIQUE EN FRANCE" je le ferais aprés, je verrais avec quoi , peut-être de l'encre indélébile de feutre, j'en ai , masqué et tamponné ça devrait le faire.
IMG_20250601_195158_1.jpg
IMG_20250601_202541_1.jpg

Dernière édition:
Je me suis gaufré sur l’échelle de la plaque de graissage , heureusement que j'ai de la marge pour la refaire , quel âne

Super boulot! ça fait plaisir de le voir renaitre!

Possible d'avoir plus d'infos sur la "chèvre"?
J'adore l'idée

Faut juste faire attention à la stabilisation latérale en déplacement.
J'ai vu la possibilité des jambes de forces sur une photo, pour le travail en latéral ça s'impose.

J'ai été moins créatif, j'ai juste raccourci les pattes de ma chèvre, en fonction de la place disponible et de ce que j'avais à manipuler.

Faut juste faire attention à la stabilisation latérale en déplacement.
J'ai vu la possibilité des jambes de forces sur une photo, pour le travail en latéral ça s'impose.

J'ai été moins créatif, j'ai juste raccourci les pattes de ma chèvre, en fonction de la place disponible et de ce que j'avais à manipuler.
Oui, les stabilisateurs latéraux sont indispensables au moins juste le temps de ramener la charge dans l'axe du transpal.

Pour donner une idée , avec 1 stab en place , je lève facilement le trainard complet du HB pour le ramener dans l'axe et finir le levage , et ça pèse .

Selon la charge, c'est un peu hard à faire pivoter, mais ça le fait , j'avais pensé mettre le pivot sur roulement/butée à bille, mais dans ce cas un frein ou un système de crémaillère s'avèrerait indispensable car une charge qui tourne trop facilement ça peut vite s'avérer dangerous , very dangerous , un transpal c'est pas très large...
Top! J'ai regardé un peu les photos, ça va me chauffer cette connerie haha.
Le "U" tiens sur le transpal avec les vis sur le côté du coup?

Oui tu as bien vu , ce sont 4 vis de M14 qui viennent passer sous le transpal , la dépose et repose de la grue est ainsi rapide , et je n'ai rien touché sur le transpal encore sous garantie

Oui, les stabilisateurs latéraux sont indispensables au moins juste le temps de ramener la charge dans l'axe du transpal.

Pour donner une idée , avec 1 stab en place , je lève facilement le trainard complet du HB pour le ramener dans l'axe et finir le levage , et ça pèse .

Selon la charge, c'est un peu hard à faire pivoter, mais ça le fait , j'avais pensé mettre le pivot sur roulement/butée à bille, mais dans ce cas un frein ou un système de crémaillère s'avèrerait indispensable car une charge qui tourne trop facilement ça peut vite s'avérer dangerous , very dangerous , un transpal c'est pas très large...

Oui tu as bien vu , ce sont 4 vis de M14 qui viennent passer sous le transpal , la dépose et repose de la grue est ainsi rapide , et je n'ai rien touché sur le transpal encore sous garantie
Et merde, une nouvelle connerie à rajouter sur la liste des trucs à bricoler un jour x'D

merci en tous cas et super délire!

Non, je ne suis pas admiratif...
Je suis juste jaloux !

N.B. : du savoir-faire. Je n'ai pas besoin de plaque.
:siffle:
Bon les premières passes et premiers copeaux sont plus qu'encourageants !
Ces premiers essais de prise en main et de contrôle de géométrie sont l'occasion pour réaliser la première pièce , le support de tourelle Multifix C .

En vrac , mon ressenti:
Le tour est vraiment peu bruyant
Les avances sont douces
Je dois affiner un peu plus le réglage des jeux , je trouve les déplacements du transversal un peu "dur" mais sans plus non plus.
La butée du longitudinal est fonctionnelle et précise , c'est la première fois que je me sers d'un tel système , et c'est vraiment très agréable et efficace au fil des passes, surtout si proche des mors.
L'état de surface ne présente aucun défauts .
La poupée mobile est bien centrée
Et surtout, la différence de cote sur le diamètre de la pièce est à peine détectable par le PAC , je dois mettre la main sur un micromètre 25-50 pour mieux l'appréhender , mais je n'ai jamais eu cette précision géométrique sur le Ernault au boulot.

Dans ce sujet que j'avais ouvert pour râler aprés entre autre ce fichu nez de broche , @languedoc à dit :

AMHA, il râle surtout pour cette histoire de nez de broche qui est gardé "secret" bêtement, je peux le comprendre tout à fait.

La machine en elle-même est top à utiliser, il s'en rendra forcément compte, je n'en doute pas une seconde.

Et bien tu avais parfaitement raison ! Je ne m'attendais pas à avoir une telle précision sur ces premiers usinages .

IMG_20250603_220207_1.jpg
IMG_20250604_170310_1.jpg
IMG_20250604_170317_1.jpg
IMG_20250604_175113_1.jpg
IMG_20250604_175121_1.jpg
IMG_20250604_185832_1.jpg
IMG_20250604_185835_1.jpg
IMG_20250604_185915_1.jpg
IMG_20250604_185923_1.jpg
IMG_20250604_185940_1.jpg
IMG_20250604_191023_1.jpg
IMG_20250604_191027_1.jpg

Nickel, non seulement il est beau mais il est aussi efficace. Les heures de travail ont payées.
Il manque juste une DRO pour le confort. Et c'est important le confort, on travaille encore mieux.

Dernière édition:
Nickel, non seulement il est beau mais il est aussi efficace. Les heures de travail ont payées.
Il manque juste une DRO pour le confort. Et c'est important le confort, on travaille encore mieux.
C'est prévu la DRO , je prends le temps de piocher les retours d'expèrience ici pour pas me lancer à l'aveugle dans un domaine que je ne maîtrise pas.

Je profite de ce message pour préciser que sur une des photos on voit , contrairement à ce que j'ai affirmé sur le fait qu'il n'y avait pas de défauts d'état de surface , un état de surface différent , c'est ma faute, sur la dernière passe j'avais oublié de réduire l'avance , ce que j'ai fais quelques millimètres après le début d'usinage.
IMG_20250604_185835_1.jpg

Oui, mais ça ne compte pas, le tour n'y est pour rien !

Côté "confort", pour la visu, j'avais bien lu que c'était prévu. Même si par rapport à une fraiseuse les fonctionnalités sont plus limités, c'est quand même très efficace.

La multifix amène elle aussi beaucoup de facilité de travail.
Dans les supports non prévus de base, je te conseille un support de comparateur. On peut faire sans, mais avec c'est top. Le comparateur, 2 clés et une prise en 4mors est réglée en peu de temps et d'efforts.

C'est prévu la DRO , je prends le temps de piocher les retours d'expèrience ici pour pas me lancer à l'aveugle dans un domaine que je ne maîtrise pas.

Je profite de ce message pour préciser que sur une des photos on voit , contrairement à ce que j'ai affirmé sur le fait qu'il n'y avait pas de défauts d'état de surface , un état de surface différent , c'est ma faute, sur la dernière passe j'avais oublié de réduire l'avance , ce que j'ai fais quelques millimètres après le début d'usinage.
Voir la pièce jointe 935848
Je vais suivre tes travaux sur la multifix et la visu, ça va m'intéresser pour le miens!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est pose des plaques.

Entre les essais, les bourdes , les bourdes et les bourdes , je dois commander d'autres plaques ... enfin , j'ai de quoi faire les petites plaques des avances en attendant.

J'ai choisi de laisser les angles droits sur celles apposées sur la BàV.

Après mûre réflexion, j'ai opté pour le collage des plaques au silicone pour joints moteur , c''est propre , ça tient super bien une fois sec, et surtout c'est pas invasif ni irréversible , et c'est ce dernier point qui m'a décidé .
IMG_20250605_145422_1.jpg
IMG_20250605_145428_1.jpg
IMG_20250605_145436_1.jpg
IMG_20250605_145446_1.jpg
IMG_20250605_160907_1.jpg
IMG_20250605_164725_1.jpg
IMG_20250605_164731_1.jpg
IMG_20250605_164743_1.jpg
IMG_20250605_170000_1.jpg
IMG_20250605_170004_1.jpg

Et enfin une petite touche de 7035 ici pour apporter un peu de gaieté...
IMG_20250605_171005_1.jpg

Je suis admiratif : il est bien beau ton tour, et tes plaques sont vraiment super bien réussies.
Perso, quand je fais la restauration d'un tour, pour les fixer je préfère percer et tarauder pour mettre des vis plutôt que les coller : si elles doivent être un jour démontées, aucun risque de les abîmer. Mais c'est vrai que pour toi il suffirait de les refaire en cas de détérioration.
Une toute petite remarque, juste pour te taquiner : sur ta plaque Graissage, à l'avant-dernière ligne, le mot "après" prend un "è" accent grave et non un "é" accent aigu.:wink:

Je suis admiratif : il est bien beau ton tour, et tes plaques sont vraiment super bien réussies.
Perso, quand je fais la restauration d'un tour, pour les fixer je préfère percer et tarauder pour mettre des vis plutôt que les coller : si elles doivent être un jour démontées, aucun risque de les abîmer. Mais c'est vrai que pour toi il suffirait de les refaire en cas de détérioration.
Une toute petite remarque, juste pour te taquiner : sur ta plaque Graissage, à l'avant-dernière ligne, le mot "après" prend un "è" accent grave et non un "é" accent aigu.:wink:
Merciii , il me plaît mieux ainsi que lors de son arrivée !
Pour les plaques, j'ai apposé seulement un point de silicone sur chaque angles et sur les milieu .

Merci pour ta remarque , c'est tout moi et mon problème avec les accents
Je suis en train de modéliser de nouvelles plaques inédites...mais ça c'est une surprise...

Je ne sais pas si cela a déjà été expliqué, mais je n'ai pas compris le principe de la gravure laser. Déjà pour la couleur alu sur fond bleu, et encore moins pour la bande rouge :smt017 ?
Salut ,

J'ai acheté des toles aluminium anodisées bleu sur ali en 0.8mm d'épaisseur, et au laser je fais sauter le bleu , voilà l'image initiale dans lightburn avant gravure , tout ce qui est en noir sera en gris , le reste inchangé en bleu.
1749752076014.png

Quant à la bande rouge , c'est au feutre rouge indélébile une fois la gravure terminée (voir photo)
IMG_20250601_202541_1.jpg
IMG_20250602_115834_1.jpg

IMG_20250602_121112_1.jpg

Dernière édition:
Quelques photos souvenirs, c'est toujours un pincement au coeur quand une aventure est sur le point de s'achever, ça me fait toujours pareil avec les machines que je restaure, au final plus par plaisir que nécessité , bien que je prenne plaisir à m'en servir, mais j'éprouve presque plus de plaisir à les démonter pour leur redonner une jeunesse bien lointaine pour la plupart d'entre elles , et c'est certainement aussi cette jeunesse lointaine par leur vécu, les odeurs d'huile et graisse bien vieilles , des mécanismes ingénieux et pensés presque pour durer , que je me mets au défi de relever du mieux possible .
Je me rends compte aussi à chaque fois , qu'il faudrait restaurer 2 ou 3 toolmaster ou 2 ou 3 cazeneuve pour que ces restauration soient un succés du début à la fin , mais bon...

Là je suis sur le bac à copeaux, il aura une particularité , enfin 2 particularités , la première ce sera de s'insérer et se retirer par l'avant et non par l'arrière , la seconde l'adjonction d'un grand tiroir pour accueillir au moins les 7 ou 8 porte outils de la multifix ...et bien sûr la lub avec le montage d'une pompe neuve achetée sur lbc.

La visu ne va pas tarder , et j'aimerais bien aussi trouver 2 volants plus récents car ils sont d'une part plus beau je trouve, mais surtout déportés !

Les photos sont prises avec mon LUMIX , le vert ressort beaucoup plus proche de la réalité qu'avec le téléphone portable.

P1100315.JPG
P1100316.JPG
P1100317.JPG
P1100318.JPG
P1100319.JPG
P1100320.JPG
P1100321.JPG
P1100322.JPG
P1100323.JPG
P1100324.JPG
P1100325.JPG
P1100326.JPG