Général Cazeneuve HB575 EP1000, de 1966

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début Date de début
Restaurer ce genre de machine n'est jamais du temps perdu. Si le banc n'est pas exagerement usé, c'est un investissement à vie pour un amateur ou une entreprise dont l'usinage n'est pas la principale activité.

Le HB a 76 ans cette année. Et ceux qui sont entretenus fêteront probablement le centenaire de la machine-outil la plus emblematique de l'industrie française.

Longue seconde vie à ce tour
Oui , une fois passé les mauvaises surprises certainement dues à la vétusté , mais aussi à des défauts majeurs et récurrents sur ce type de tours , et c'est bien dommage.
Pour la seconde vie, vu son âge , je pense qu'on est loin de la première main lol .

Merci !
 
Oui , une fois passé les mauvaises surprises certainement dues à la vétusté , mais aussi à des défauts majeurs et récurrents sur ce type de tours , et c'est bien dommage.
Pour la seconde vie, vu son âge , je pense qu'on est loin de la première main lol .

Merci !

Le seul truc qui me chagrine sur ce tour, c'est qu'à ma connaissance, un 1966 devrait avoir des volants en aluminium. Je me trompe ?
 
Le seul truc qui me chagrine sur ce tour, c'est qu'à ma connaissance, un 1966 devrait avoir des volants en aluminium. Je me trompe ?
Ce détail m'a aussi interpellé, et je pense qu'il a été désarmé de ses manivelles d'origine lors d'un passage chez un revendeur certainement.
Je cogite justement à lui remettre ce genre de manivelles car il manque le dégagement pour permettre de ne pas se prendre les doigts dans le blocage de la poupée mobile par exemple.
Sur l'eshop Cazeneuve elles sont hors de prix et en plus 1 seule en stock
 
Ce détail m'a aussi interpellé, et je pense qu'il a été désarmé de ses manivelles d'origine lors d'un passage chez un revendeur certainement.
Je cogite justement à lui remettre ce genre de manivelles car il manque le dégagement pour permettre de ne pas se prendre les doigts dans le blocage de la poupée mobile par exemple.
Sur l'eshop Cazeneuve elles sont hors de prix et en plus 1 seule en stock
J'en ai vu passer une sur thegoodcorner il y a moins de 15 jours. Le vendeur ne semblait pas connaitre sa provenance.
 
Je grave les plaques ce soir, le rouge pour la plaque "FABRIQUE EN FRANCE" je le ferais aprés, je verrais avec quoi , peut-être de l'encre indélébile de feutre, j'en ai , masqué et tamponné ça devrait le faire.
IMG_20250601_195158_1.jpg
IMG_20250601_202541_1.jpg
 
Dernière édition:
Je me suis gaufré sur l’échelle de la plaque de graissage , heureusement que j'ai de la marge pour la refaire , quel âne
 
Faut juste faire attention à la stabilisation latérale en déplacement.
J'ai vu la possibilité des jambes de forces sur une photo, pour le travail en latéral ça s'impose.

J'ai été moins créatif, j'ai juste raccourci les pattes de ma chèvre, en fonction de la place disponible et de ce que j'avais à manipuler.
 
Faut juste faire attention à la stabilisation latérale en déplacement.
J'ai vu la possibilité des jambes de forces sur une photo, pour le travail en latéral ça s'impose.

J'ai été moins créatif, j'ai juste raccourci les pattes de ma chèvre, en fonction de la place disponible et de ce que j'avais à manipuler.
Oui, les stabilisateurs latéraux sont indispensables au moins juste le temps de ramener la charge dans l'axe du transpal.

Pour donner une idée , avec 1 stab en place , je lève facilement le trainard complet du HB pour le ramener dans l'axe et finir le levage , et ça pèse .

Selon la charge, c'est un peu hard à faire pivoter, mais ça le fait , j'avais pensé mettre le pivot sur roulement/butée à bille, mais dans ce cas un frein ou un système de crémaillère s'avèrerait indispensable car une charge qui tourne trop facilement ça peut vite s'avérer dangerous , very dangerous , un transpal c'est pas très large...
Top! J'ai regardé un peu les photos, ça va me chauffer cette connerie haha.
Le "U" tiens sur le transpal avec les vis sur le côté du coup?

Oui tu as bien vu , ce sont 4 vis de M14 qui viennent passer sous le transpal , la dépose et repose de la grue est ainsi rapide , et je n'ai rien touché sur le transpal encore sous garantie
 
Oui, les stabilisateurs latéraux sont indispensables au moins juste le temps de ramener la charge dans l'axe du transpal.

Pour donner une idée , avec 1 stab en place , je lève facilement le trainard complet du HB pour le ramener dans l'axe et finir le levage , et ça pèse .

Selon la charge, c'est un peu hard à faire pivoter, mais ça le fait , j'avais pensé mettre le pivot sur roulement/butée à bille, mais dans ce cas un frein ou un système de crémaillère s'avèrerait indispensable car une charge qui tourne trop facilement ça peut vite s'avérer dangerous , very dangerous , un transpal c'est pas très large...


Oui tu as bien vu , ce sont 4 vis de M14 qui viennent passer sous le transpal , la dépose et repose de la grue est ainsi rapide , et je n'ai rien touché sur le transpal encore sous garantie
Et merde, une nouvelle connerie à rajouter sur la liste des trucs à bricoler un jour x'D

merci en tous cas et super délire!
 

Sujets similaires

X
Réponses
29
Affichages
1 523
outlander2.2
O
Cyril91
Réponses
8
Affichages
612
paysan
P
B
Réponses
9
Affichages
642
Biston
B
B
Réponses
20
Affichages
753
B
B
Réponses
6
Affichages
771
midodiy
midodiy
M
Réponses
2
Affichages
801
manuchescou
M
R
Réponses
7
Affichages
544
Alex31
A
B
Réponses
3
Affichages
489
bloodmetal
B
F
Réponses
58
Affichages
2 733
ferrycamille
F
A
Réponses
18
Affichages
690
aurelieng
A
F
Réponses
5
Affichages
829
-Fifi-
F
alex vintage parts
Réponses
4
Affichages
631
effix
E

Sujets similaires

Cyril91
Réponses
8
Affichages
612
paysan
P
W
Réponses
3
Affichages
3 104
Wael kriaa
W
T
Réponses
2
Affichages
3 101
Turbo
Turbo
T
Réponses
2
Affichages
2 349
tourelle66
T
Retour
Haut