Général Cazeneuve HB575 EP1000, de 1966

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Quelques modifs , la mise en évidence de la lucarne des tours/min avec un cercle gris
1675461698132.png



J'en ai profité pour doubler les étiquettes rivetées par des modèles à usage non rivetés ce qui me donnera la liberté vu les colle et mastics efficaces , de coller les plaques plutôt que de les riveter , c'est beaucoup moins invasif et me sera plus pratique pour la mise en peinture du tour .
1675461938110.png



Et en même temps corriger une autre erreur de la nature , à pousser la fierté française, autant la pousser jusque dans la langue ... !
Plaque à coller

1675465537111.png

En plus compact et plus proche de l'original :
1675467383702.png
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
J'en ai profité pour doubler les étiquettes rivetées par des modèles à usage non rivetés ce qui me donnera la liberté vu les colle et mastics efficaces , de coller les plaques plutôt que de les riveter , c'est beaucoup moins invasif et me sera plus pratique pour la mise en peinture du tour .
Encore mieux (à mon avis) : tarauder les trous originels et mettre des petites vis.
 
T

tourelle66

Compagnon
Encore mieux (à mon avis) : tarauder les trous originels et mettre des petites vis.
J'y ai pensé , mais ça laisse supposer que les pions ont pu être retirés , ce qui n'est pas mon cas , ou bien déplacer légèrement l'emplacement pour re tarauder ailleurs.
Malgré tout , je pense opter pour une solution en adéquation avec l'utilisation qui ne demande finalement aucune résistance mécanique particulière, c'est ce que je me dis car aprés tout la plupart des autres plaques ne sont pas rivetées.
Je verrais , il y a de très bons mastics colle ou même double faces par exemple qui rempliraient parfaitement le rôle , et bien appliqués sur tout le tour, supprimeraient par la même occasion le "nid à m**rde" que j'ai trouvé en déposant les plaques.
A étudier
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour tourelle66
AH NON pas du double face sur un si beau tour !
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le double-face, j'ai essayé pour la plaque de ma boîte Norton, ainsi que plusieurs types de colles, mais les surfaces sont toujours plus ou moins grasses et ça ne tenait jamais très longtemps. Je me suis donc résolu à mettre des vis et, depuis, plus de problèmes. Et puis c'est si facile après s'il y a besoin de re-démonter.

Plaque boîte.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour tourelle66
AH NON pas du double face sur un si beau tour !
Cordialement.
jpal7@
Bonjour jpal7@,
:mrgreen:
1675509404522.png




Le double-face, j'ai essayé pour la plaque de ma boîte Norton, ainsi que plusieurs types de colles, mais les surfaces sont toujours plus ou moins grasses et ça ne tenait jamais très longtemps. Je me suis donc résolu à mettre des vis et, depuis, plus de problèmes. Et puis c'est si facile après s'il y a besoin de re-démonter.

Voir la pièce jointe 814345

J'ai pensé à coller ou mettre du double face car j'en ai de vraiment très bons qui résistent parfois même un peu trop (le support vient avec) , même de la colle qui prend sur du verre , et au décollage, c'est le verre qui lâche...

Mais honnêtement la solution du taraudage est la première qui m'est venue à l'esprit aussi quand à la dépose des plaques les rivets étaient récalcitrants. J'ai du couper les tetes à ras avec un ciseaux à bois...
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Bon, je vais pinailler sur la dernière plaque...
de
FABRIQUE EN FRANCE
à
FABRIQUÉ EN FRANCE

Avé l'accent, c'est plus joli !
 
M

mvt

Compagnon
Je pense que ton ruban adhésif double face Cazeneuve est le même que celui de chez 3m.
Est-ce qu'il est vraiment collant toutes conditions ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Ce petit détail m'avait également effleuré l'esprit, je l'ai rajouté manuellement car cette police de caractère (ou bien GIMP) ne réagit pas au ALT+144
1675626757692.png
 
  • Réagir
Reactions: mvt
T

tourelle66

Compagnon
Je pense que ton ruban adhésif double face Cazeneuve est le même que celui de chez 3m.
Est-ce qu'il est vraiment collant toutes conditions ?
C'était un petit clin d'oeil , c'est un montage que j'ai fais lol , le ruban double face que j'ai a une épaisseur de quelques dixièmes de mousse adhésive , très très adhésive, mais je n'ai pas encore arrêté le procédé pour les fixer, ce sera peut-être taraudage pour ne pas céder à la facilité , je verrai en temps voulu.
 
E

EMCO77

Apprenti
Le mieux c'est de coller avec du joint carrossier PU en cartouche si vous ne voulez pas un nid à merdouille derrière les plaques.
Tu as trouvé un fournisseur pour tes plaques alu sérigraphiées ?
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Le mieux c'est de coller avec du joint carrossier PU en cartouche si vous ne voulez pas un nid à merdouille derrière les plaques.
Tu as trouvé un fournisseur pour tes plaques alu sérigraphiées ?
Merci pour l'info
Je vais essayer de me les faire , elles sont modélisées c'est déjà ça.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour Tourelle,
Je suis certain que tu as avancé : montre-nous ça.
:smt064
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Non, même pas ! Je suis en train de finir la restauration de l'affuteuse CG350, ce WE je remonte les éléments , le tour va suivre , donc si tout va bien d'ici la fin de l'été ça devrait être pas mal, voire avant si tout s'enchaîne bien et que je trouve pas de mauvaises surprises .
:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quelques avancées concernant la fabrication des nouvelles plaques signalétiques , sur les précieux conseils de @cudrouc que je remercie beaucoup pour son aide et son temps, aujourd'hui j'ai dimensionné et imprimé les plaques signalétiques précédemment modélisées sous GIMP , sur le papier rétroprojecteur dédié , et le résultat est vraiment top, plus qu'à commander la résine et la tôle d'aluminium pour achever tout ça !
IMG_20230416_213307_132.jpg
IMG_20230416_213342_846.jpg
IMG_20230416_213355_248.jpg
IMG_20230416_213408_265.jpg
IMG_20230416_213501_315.jpg
IMG_20230416_213656_792.jpg


De prés , la finesse me plaît bien , les images ne sont pas très nettes , mais en vrai c'est nickel !

IMG_20230416_220445_612.jpg
IMG_20230416_220504_436.jpg


IMG_20230416_221134_154.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20230416_213307_132.jpg
    IMG_20230416_213307_132.jpg
    99.1 KB · Affichages: 472
  • IMG_20230416_213342_846.jpg
    IMG_20230416_213342_846.jpg
    58.8 KB · Affichages: 461
  • IMG_20230416_213355_248.jpg
    IMG_20230416_213355_248.jpg
    59.3 KB · Affichages: 458
  • IMG_20230416_213408_265.jpg
    IMG_20230416_213408_265.jpg
    61.4 KB · Affichages: 458
  • IMG_20230416_213501_315.jpg
    IMG_20230416_213501_315.jpg
    107.1 KB · Affichages: 460
  • IMG_20230416_220445_612.jpg
    IMG_20230416_220445_612.jpg
    87.7 KB · Affichages: 469
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Bon, les plaques j'ai laissé de coté (pour l'instant) , je vais commander du vernis 2K comme voulait essayé Cudrouc , j'espère que ça va le faire, car j'ai enfin attaqué le tour.

J'ai reçu la peinture (aérosols 2K 6021 et 2K 7035), l'apprêt (7035) , les mastics , les règles sont prêtes , les spatules à rayon en cours de fabrication , remplacé les durites de retour hydraulique , déposé la poupée mobile , plus qu'à attaquer le traînard , la cuirasse et sa conduite de graissage à remplacer...
IMG_20230613_130702_338.jpg
IMG_20230613_130651_889.jpg
IMG_20230613_130643_857.jpg
IMG_20230613_130635_610.jpg
IMG_20230613_130627_502.jpg
IMG_20230613_130620_188.jpg
IMG_20230613_130612_627.jpg
IMG_20230613_130605_720.jpg
IMG_20230613_130557_286.jpg
IMG_20230613_130541_429.jpg
IMG_20230613_130533_490.jpg
IMG_20230613_130524_920.jpg
IMG_20230613_130519_276.jpg
IMG_20230613_130511_345.jpg
IMG_20230613_130453_204.jpg
IMG_20230603_223830_817.jpg
IMG_20230603_223822_559.jpg
IMG_20230603_223811_408.jpg
IMG_20230603_223749_812.jpg
IMG_20230603_223604_863.jpg
IMG_20230603_223554_276.jpg
IMG_20230603_223550_244.jpg
 
E

EMCO77

Apprenti
Hé ben! tu as un sacré boulot de masticage à faire pour rattraper tout ça !
Tu compte le peindre à la bombe ? Il faudrait plutôt une peinture bi-composant PU au pistolet pour avoir un film plus épais et plus résistant.
Ensuite il faut prévoir un apprêt garnissant qu'il faudra poncer sur tes mastics. Autrement tous tes mastics vont ressortir.
 
T

tourelle66

Compagnon
C'est prévue oui , j'ai acheté et dèjà reçu ceci (pour plus de 350€ en tout , mais comme je ne veux surtout pas louper cette étape cruciale de la restauration) :

Le choix de l'aérosol plutôt que le pistolet, c'est pour des raisons de praticité et surtout des impératifs personnels.
1686722829154.png


1686722889015.png


1686722943986.png


Et un pot de mastic standard pour les finitions éventuelles , je connais bien le debrasel , c'est du costaud , un peu épais quand même.

Pour l'application à l'aérosol j'ai pris cette poignée aussi
1686723049087.png
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Il va y avoir pas mal de travail en perspective mais il va être beau ce tour !

Je serais aussi intéressé d'avoir un retour sur la qualité et notamment la résistance aux chocs de la peinture et de l'appret garnissant.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Il va y avoir pas mal de travail en perspective mais il va être beau ce tour !

Je serais aussi intéressé d'avoir un retour sur la qualité et notamment la résistance aux chocs de la peinture et de l'appret garnissant.
Bonjour,

Je viens de faire le plus chiant , le reste c'est de la patience , mais là avec le masticage et ponçage au fur et à mesure , le rendu deviendra au fur et à mesure encourageant .
J'ai bon espoir vu qu'elle contient le vernis durcisseur , ça à l'air d'être de la peinture professionnelle vu le prix...je verrais à l'usage
 
T

tourelle66

Compagnon
Oui , je connaît bien , c'est pour ça que j'ai prévue la pose de règles en pvc pour l'application
 
E

EMCO77

Apprenti
Perso, j'ai utilisé du mastic polyester de carrossier facile à dresser. Le problème de résistance concerne surtout la peinture. A l'usage, quand je fais des grosses ébauches , les copeaux qui sont projetés directement sur la peinture du trainard laissent des marques. Mais bon, si on travaille avec la machine, elle ne peut pas garder son aspect neuf.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Je viens de recevoir quelques pièces pour le remontage qui approche , c'est quoi cette denture penchée qui ne semble pas avoir été usinée dans l'axe sur le pignon d'attaque de l'arbre de manoeuvre du longitudinal ?

En bas le neuf, en haut l'ancien que je remplace, les défauts sont les meme.

IMG_20230625_130528_595.jpg
IMG_20230625_130142_310.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour David
Alors là cette "découverte" m'étonne aussi ! :o
J'avais remarqué cette anomalie sur le mien mais l'avais laconiquement attribuée au poids de trop nombreuses années de travail avec un opérateur bourrin... en trouvant tout de même très étonnant l'uniformité tout autour de l'engrenage de cette "détérioration de fatigue" !
J'ai peine à croire que ce soit un défaut de fabrication donc je serais très curieux de connaitre la raison de cette fabrication originale !!!
Bonne journée :smt039
Amicalement,
Yvon
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques news , j'ai entrepris la modification de fond sur ce fameux bras oscillant des avances longitudinales et transversales.

Remplacement de la vis sans fin , du pignon bronze , de la douille , des 2 clavettes.

Montage par roulement à billes , douilles , circlips et joints à lèvres.

Je finirais par l'usinage d'une gorge pour ajout d'un joint torique entre le corps du bras oscillant et le trainard.

IMG_20231028_171443_204.jpg


IMG_20231028_171414_203.jpg


IMG_20231028_171408_778.jpg


P1090740.JPG


P1090741.JPG


P1090742.JPG


P1090743.JPG
 

Fichiers joints

  • VID_20231028_172932.mp4
    39.6 Mo
  • VID_20231028_171103.mp4
    50.9 Mo
T

tourelle66

Compagnon
Ingrédients pour cette remise à niveau

4 roulements à billes 45x55x6 2RS
2 joints à lèvre 45x55x4 ( 1 joint monté, l'autre certainement remplacé par 1 roulement 2RS car pas assez de place , je pense privilégier le guidage à l'étanchéité déjà assurée par les 2 roulements 2RS )
2 circlips diam. int 55
1 douille diam 45x50 ( coupée en 3 , 1 douille d'appui de chaque coté entre la vis sans fin et les 2 premiers roulements , puis une douille d'entretoise entre les 2 roulements du coté le plus long , l'autre accueillera les 2 roulements cote à cote , et puis ajustage des épaisseurs par rectification)
de la corde nitrile diam. 3.6mm

Douille VSF , vis sans fin , pignon bronze , 1 jeu de 2 TIMKEN 30204 , 1 jeu de clavettes/ressorts .
Un peu de patience pour centrer la tête à aléser, par chance les logements de la douille vsf sont épargnés sur quelques millimètres aux extrémités.

Le montage à blanc de tout cet ensemble est satisfaisant , la douille n'a plus aucun jeu détectable à la main , l'entrainement du système est doux , j'espère que ce problème d'étanchéité et d'usure prématuré de cet ensemble est résolu durablement.

Concernant le trainard :

Pignon d'attaque de la crémaillère neuf , axe/pignon d'entrainement du volant longitudinal neuf , usinage du palier de l'axe de manivelle longitudinal pour accueillir une douille à aiguille diam 25x32 (il me semble) , pour résoudre l'ovalisation de l'axe en sortie de palier coté volant et occasionnant un jeu pas joli du tout sur ce volant.

IMG_20231031_150035_418.jpg


IMG_20231031_145734_748.jpg


IMG_20231031_145724_047.jpg


IMG_20231031_145707_234.jpg


IMG_20231031_145454_868.jpg


IMG_20231031_145431_114.jpg


IMG_20231031_145424_571.jpg


IMG_20231031_145415_293.jpg
 

Sujets similaires

José61
Réponses
12
Affichages
3 528
tourtum
T
M
Réponses
0
Affichages
760
Métal-Provence
M
N
Réponses
0
Affichages
4 275
Némat
N
W
Réponses
3
Affichages
2 686
Wael kriaa
W
C
Réponses
2
Affichages
5 294
Julius Poilus
J
T
Réponses
3
Affichages
1 948
yvonf
Y
B
Réponses
8
Affichages
495
Benobo
B
S
Réponses
20
Affichages
1 841
2stroke
2stroke
G
Réponses
6
Affichages
1 097
gatchou
G
G
Général CHOLET 435
Réponses
9
Affichages
4 942
copeaudacier
C
Robert66
Réponses
29
Affichages
10 046
Robert66
Robert66
P
Réponses
5
Affichages
842
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
2
Affichages
2 114
tourelle66
T
Z
Réponses
48
Affichages
17 241
Zig360
Z
T
Réponses
0
Affichages
2 049
tourelle66
T
Haut