Général Cazeneuve HB575 EP1000, de 1966

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début Date de début
Salut.

Si tu as les dimensions d'un volant alu de 575, je peux peut-être te trouver un vendeur pour un volant.

Salut.

Si tu as les dimensions d'un volant alu de 575, je peux peut-être te trouver un vendeur pour un volant.
Salut,

Ah oui ça peut m'intéresser si ce sont des volants comme à l'origine , ceux que j'ai font 220 de diamètre et 22 d'alésage claveté (de mémoire)

On trouve des ébauches dans le genre chez "Alichinois"... J'en attend un ces jours prochains commandé pour environ 30€ ...

On trouve des ébauches dans le genre chez "Alichinois"... J'en attend un ces jours prochains commandé pour environ 30€ ...
ça ressemble à ça ces ébauches ?
Capture d'écran 2025-04-06 031925.png

ok je vois, des comme ça j'en ai , c'est des origines CAZENEUVE que je voudrais remettre , en tout cas merci ! ;)

Il doit bien y avoir sur ce forum un proprietaire d'HB 575 a volants alu qui puisse nous indiquer les dimensions.

Bonsoir,

Mises à jour de dernière minute...
En faisant les essais de filetage ,je me suis rendu compte qu'il y avait un problème , l'embrayage des demi noix n'était que partiel , avec du jeu dans le trainard une fois la vis mère engrénée .

En fait j'ai voulu faire bien en montant des demi noix neuves , j'ai eu beau essayer de régler l'excentrique , rien n'y faisait, en fait une fois tout déposé, il y a avait bel et bien une différence .
Du coup j'ai remonté les demi noix qui étaient sur le tour, elles sont en très bon état encore, et là, tout refonctionne bien.

J'en ai profité pour modifier la peinture de certains éléments , le 6021 était un peu trop dominant à mon goût.

AVANT :
Voir la pièce jointe 937131

APRES :
Voir la pièce jointe 937132
Je ne comprends pas pourquoi des 1/2 noix neuves ne convenaient pas !

Combien de jeu?

Il y a toujours du jeu ,important c’est de ne pas toucher le traînard ou la manette d’embrayage qui on filete
Il faut embrayer bien à fond et puis lâcher la manette pour que tout soit bien en place

Je ne comprends pas pourquoi des 1/2 noix neuves ne convenaient pas !
Je les ai achetées d'occasion sur lbc , pas impossible qu'elles soient d'un autre modèle .

J'ai comparé les 4 demi noix (les 2 du tour et les 2 du lbc) , assemblées à blanc sur la vis mère , il y a pas moins d'1 bon millimètre de différence sur l'épaisseur.

Le problème c'est que la manette embrayée à fond se trouvait entre les 2 index de position, ajouté à ça, le jeu dans le trainard embrayé
Combien de jeu?

Il y a toujours du jeu ,important c’est de ne pas toucher le traînard ou la manette d’embrayage qui on filete
Il faut embrayer bien à fond et puis lâcher la manette pour que tout soit bien en place
Au moins 2mm à vu de nez

A présent tout est rentré dans l'ordre avec les anciennes noix.

Superbe et véritable travail de restauration, bravo :smt023 .
Je vois que tu as également une belle collections de fraiseuses:smt007

Un grand bravo pour cette magnifique restauration!! Il est vraiment superbe ton cazeneuve!!
Superbe et véritable travail de restauration, bravo :smt023 .
Je vois que tu as également une belle collections de fraiseuses:smt007
Merci à vous deux pour vos messages .
Il sera encore mieux une fois fini , je suis en train de finir son bac à copeaux...

@tournele ,oui , la troisième et dernière n'était pas prévue , c'est un sauvetage in extremis de la ferraille . Il ne me manquait cruellement qu'un tour , et le Cazeneuve attendait depuis 2 ans 1/2 que je le restaure , quand j'ai rentré la JOMMAC , il me faisait de l'oeil pour que je m'occupe de lui ;)

Bonjour

Je pensais avoir alimenté ce post hier, mais ça a dû se perdre quelque part dans les méandres du net.
Je donnais quelques nouvelles du HB575 avec son nouveau bac à copeaux pour lequel j'ai ouvert un post ICI , je laisse quelques photos ici du projet bac à copeaux presque fini

IMG_20250704_184307_1.jpg
IMG_20250704_184520_1.jpg
.

IMG_20250704_183811_1.jpg

Bonsoir à tous!

Je viens de recevoir la DRO , je n'ai pas encore le temps de l'installer, mais ça ne saurait trop tarder, du moins je l'espère, car je ne vais pas tarder à mettre un pieds dans l'univers de l'usinage CNC avec l'achat d'une fraiseuse de bureau (1000x700 ou 600x900 ou 1000x1000) , en attendant je mets à jour le post avec quelques photos du bac à copeaux et ses tiroirs avec mousse EVA découpés au laser diode (qui est en panne , carte du laser HS...) achalandés de quelques PO Multifix type C.
A+
David

IMG_20250704_151659_1.jpg

IMG_20250704_184332_1.jpg

IMG_20250704_184351_1.jpg

IMG_20250704_190347_1.jpg

IMG_20250704_190358_1.jpg

J'adore le bac a copeaux modifié! J'avais raté ça je vais me pencher dessus!

Hâte de voir ton installation de la DRO, il va falloir que je le fasse sur le miens...

Bonsoir tournelle66
Tu vas voir c'est très pratique, une fois qu'on y à gouté, on peut plus sans passer,
en plus si tu passe à la CNC, çà va être le pied,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir tournelle66
Tu vas voir c'est très pratique, une fois qu'on y à gouté, on peut plus sans passer,
en plus si tu passe à la CNC, çà va être le pied,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir laboureau,

j'ai hâte de monter tout ça , je vais prendre mon temps pour que le montage soit le moins invasif et le plus viable possible.

Pour la CNC je l'ai commandée cette semaine, j'ai trouvé chaussure à mon pied ! je l'ai cherchée un bon moment , j'ai suivi les bons conseils de @dh42 sur les chinoises qui me faisaient de l'oeil mais que je risquais de regretter un jour ou l'autre , en plus en ce moment j'ai mon laser Ikier 48w en panne, et le SAV chinois est désespérant .
Je l'ai achetée au Canada, je prends une bonne secousse entre les frais de port et la TVA sur le sol Français, mais je pense que la machine en vaut bien le coup.
A+

David

Bonsoir laboureau,

j'ai hâte de monter tout ça , je vais prendre mon temps pour que le montage soit le moins invasif et le plus viable possible.

Pour la CNC je l'ai commandée cette semaine, j'ai trouvé chaussure à mon pied ! je l'ai cherchée un bon moment , j'ai suivi les bons conseils de @dh42 sur les chinoises qui me faisaient de l'oeil mais que je risquais de regretter un jour ou l'autre , en plus en ce moment j'ai mon laser Ikier 48w en panne, et le SAV chinois est désespérant .
Je l'ai achetée au Canada, je prends une bonne secousse entre les frais de port et la TVA sur le sol Français, mais je pense que la machine en vaut bien le coup.
A+

David
Tu as pris quoi de beau au final?

1765132202971.png

Ce qui m'a décidé, c'est d'une part la réputation de cette machine (je n'ai aps trouvé un seul avis négatif sur le net) , sa capacité à rentrer dans de l'alu , la communauté immense , les feedback à la pelle sur youtube , les ressources partagées sur cette machine est immense , j'ai même pu télécharger la machine complète sur fusion 360 .
Enfin , sans parler des frais de port et TVA , les prix sont vraiment très compétitifs pour une telle machine pro.

Celle-là m'a fait rire , les gars sont sûrs de leur bécane :
1765132141700.png

Et là c'est .... :

Avec cette machine et tout ce que j'ai pu voir et télécharger depuis leur site , je pense avoir l'assurance d'avoir une machine qui répondra à tous mes besoins et pour longtemps.

J'étais parti sur la 2x4 (tout de même 635mmx1235mm de surface de travail) , mais j'ai finalement craqué pour la 4x4 car j'ai résolu mon problème de place . Elle va avoir une table dédié spéciale , très spéciale , je l'ai d'ailleurs presque achevée , c'est un lit médicalisé qui bascule à la verticale pour le transport , ça va être top pour la première étape des travaux qui m'attendent .

A+

David

Hâte de voir cette machine et les travaux !
Mais ce ne sera pas dans ce post ?
J'ai hâte de la recevoir 5 à 7 semaines de délai, avec les fêtes de fin d'année je m'attends à plus, mais bon ça me laisse le temps de préparer au mieux sa venue, et surtout de me former sur la partie FAO de fusion.

Je suis en train de modéliser également ma nouvelle cuisine qui a plus de 20 ans ! je dois abattre des châtaigniers chez moi, les débiter avant de les passer en fabrication.

J'ouvrirais un post dédié oui

Le temps que le châtaignier soit sec, donc utilisable, il va s'écouler au moins 2 ans :sad: