Motoriser le Z d'une WGM 67 Senior

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Ouai, ouai, je sais déjà ce que pensent certains 'déjà qu'il a mis 6 mois pour re-motoriser l'axe du X de sa wgm, on est pas rendu avant a une prochaine année bissextile pour le Z'.... Eh ben Naooooooooooon c'est faux! :nono:


Mais tout d'abord, pourquoi motoriser le Z d'une fraiseuse à console qui ne l'était pas à l'origine?
- Par ennui? Non!:nono:
- Par goût du tunninge sur machine outil qui déchire sa race? Non!:hang:

- Parce que même si cela reste une 'petite' fraiseuse les perçages et surtout les alésages sont très complexes à réaliser avec de beaux états de surface en montant manuellement la console, et que les outils de coupes s'en souviennent? Bonne réponse mon commandant!:roxxx:
( yen a même qui diraient que parce que à force de manipuler le Z c'est lus confortable quand on vieillit mal, qu'ils auraient pas tord les vilains médisants! :smt003 )

Evidemment les possesseurs de schaublins 13 ou de deckel FP1 et clônes n'ont pas ce problème les p'ti veinards, mais ils ne me contrediront sans doute pas quand aux bien faits sur les états de surface et le confort au quotidien.

Parce qu'hormis ce problème de conception ( bon celui-ci et même d'autres que j'ai déjà modifié à ma convenance, ça ce passe là https://www.usinages.com/threads/re-motoriser-lavance-auto-en-x-dune-fraiseuse-wgm-67-senior.123503/ ) elle est bien cette petite fraiseuse , et française en plus (et toc pour les utilisateurs de machines suisso-germanico-top qui nous font tous baver..):smt064

Alors après quelques manœuvres cramponné au volant de mon petit saviem sans direction assisté (c'est la sensation que j'avais avec ce volant du Z sur wgemette), je décide de faire un tour dans ma cépéhesserie (épicerie de cps, les merdouilles que l'on stocke de partout en disant ça peut servir. Le cps est un concept que je pratique comme beaucoup de nous, mais c'est wika58 qui m'a révélé leur nom, moi je disais es trucs, les cochonneries, les manchons pour si au cas où, alors que cps c'est concis et ça veut tout dire!:smt023)


Et me voilà avec du rond de 90mm en alu qualité aéronautique (acheté à un membre du forum), un bout de rond de 30mm de diam en XC48, une avance auto récupérée sur une copie de bridgeport, en pas impérial), un peu de visserie métrique, un peu de cable elec, un inter ou deux , et quelques autres condiments.

Et, surtout, THE question 'comment que je vais bien pouvoir monter ce truc sur ma wgemette pour ce ça fonctionne et que ça ne soit pas trop un bricolage sans intérêt?'
Surtout que je n'ai que deux heures pour préparer le plat et que si j'échoue je suis éliminé:smt103:smt104 ?! Aaaaaaaaaaaaah, mais non heureusement je ne concours pas pour top-chef mais pour flop-machine donc j'ai de la marge en temps et en présentation:smt043

Allez la suite après la pub si vous n'avez pas zappé:smt039
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis :mrgreen: , non pas que je sois fainéant sur le Z hein ^^ , mais j'ai eu la même idée sur ma jaspar ,même si ça demande pas d'effort sur celle çi , ça reste d'un intérêt pour certain usinage :)

si ça peu t'aidé , mon idée est de tapé un réducteur a vis sur l'axe du Z dans la console ( de mon coté la console est "creuse" y a l'axe de commande du Z vers le pignon conique qui est apparent , donc y glissé un réducteur et un moteur tri de 200 et des watt sur un variateur tri , et imaginé un accouplement a crabot débrayable avec une manette sur le coté de la console :) ) car je n'ai pas envie d'avoir un truc externe tout moche aussi ^^ , et utilisé le moteur existant , difficile , il est aussi monté sur le tablier donc pour le couplage mécanique ça risque d'est complexe :) , après le Y serais bien a motorisé aussi , mais ça commence a faire pas mal de modif :)
 
W

wika58

Compagnon
On attend les photos avec impatience... :smt064
:-D

Elle va être au Top ta WGM.
:wink:
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Non seulement j'aime bien tes améliorations mais avec l'humour de tes écrits en plus c'est le top :smt082
 
T

tournele

Compagnon
je suis :mrgreen: , non pas que je sois fainéant sur le Z hein ^^ , mais j'ai eu la même idée sur ma jaspar ,même si ça demande pas d'effort sur celle çi , ça reste d'un intérêt pour certain usinage :)

si ça peu t'aidé , mon idée est de tapé un réducteur a vis sur l'axe du Z dans la console ( de mon coté la console est "creuse" y a l'axe de commande du Z vers le pignon conique qui est apparent , donc y glissé un réducteur et un moteur tri de 200 et des watt sur un variateur tri , et imaginé un accouplement a crabot débrayable avec une manette sur le coté de la console :) ) car je n'ai pas envie d'avoir un truc externe tout moche aussi ^^ , et utilisé le moteur existant , difficile , il est aussi monté sur le tablier donc pour le couplage mécanique ça risque d'est complexe :) , après le Y serais bien a motorisé aussi , mais ça commence a faire pas mal de modif :)
La console de wgm aussi est en partie creuse mais pas assez de place pour y loger un moteur et le mécanisme de liaison et d'entrainement...
 
T

tournele

Compagnon
Et puis ce que je n'ai pas dit au début mon cher doctor_itchy, c'est que le tambouille est déjà prête, je l'ai même goûté auzourd'hui, je veux dire aujourd'hui (ça y est à force de bosser là-dessus je vois des Z de partout heureusement que je n'ai pas une cape noire hein?!)
 
T

tournele

Compagnon
Donc pour faire ça je me mis à démonter le volant du Z, et là surprise, celui-ci était percé taraudé avec une vis qui servait de blocage pour qu'il ne tourne pas autour de l'axe d'entrainement du Z, et l'axe limé pour faire un plat d'appui à la va vite, pas de trace de clavette ni d'un logement de celle-ci , tandis que le montage d'origine est ave une clavette demi-lune de 3 :smt104 , tu m'étonnes qu'il y avait du jeu dans le volant, il y avait encore plein de limaille!

20200225_133540_resize_87.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Il y en a qui ne mérite même pas le titre de bricoleur du dimanche... :roll:
 
T

tournele

Compagnon
Bref..., Alors mon idée était d'usiner une pièce qui ferai manchon de liaison pour l'avance auto sur le palier de la colonne horizontale de l'axe du volant du Z. Après contrôle de partie ronde du corps du palier, celui-ci est parfaitement rond et surtout l'axe y est parfaitement centré.

Donc 50 croquis et prises de notes plus tard, et 128 cotes ne servant à rien plus tard aussi je me mis à usiner une pièce en alu, dont le rôle serait d'épouser la collerette du palier et de servir de liaison pour fixer l'avance. j'y intègre un roulement cps qui prends la poussière dans un tiroir qui ne ferme plus. Le rôle de ce roulement sera justement de créer un palier pour que la rallonge de de l'axe ne crée pas d'appui néfaste au palier avec bague bronze de l'axe d'origine.
Cette pièce d'accouplement H7m6 avec montage au maillet, (histoire de ne rien faire d’irréversible sur la machine) sera bloquée par 4 boulons en appui sur la colerette (cf photos)

20200226_110659.jpg

20200302_190905_resize_35.jpg


On devine sur cette photo le roulement 6004 dans ma pièce rapportée. la rallonge de l'axe sera donc femelle en 16 (diam de l'axe d'origine en 16mm) diam extérieur de 20mm pour la partie manchonnée et qui rentre dans le 6004, puis en 28 pour la partie en contact avec la cage à aiguille de l'avance auto, puis en 16mm pour le pignon de renvoi en bronze et le volant.
ci dessous l'avance auto, et son pignon conique pour plus de compréhension



20200302_190727_resize_23 (2).jpg




avauto.JPG


l'av auto que j'ai troqué ressemble à ça:

AVAO.JPG
 
T

tournele

Compagnon
Avance auto en impériale, le pignon était usé et oblong sur la portée femelle censé le guider sur l'axe. D'origine en 5/8 (+/- 15,87mm), un petit alésage plus tard et un rattrapage pour monter à 16.02 mm on retrouve un alésage dont la régularité et concentricité convient. D'autant plus que le pignon est claveté sur l'axe rapporté pour faire corps avec lui et entraîner la rotation de l'axe.
 
T

tournele

Compagnon
ici une photo de l'axe manchonné en cours de réalisation pour un premier essai des portées en contact avec le roulement 6004 et la cage à aiguille de l'av auto.

20200229_160718_resize_37.jpg
 
T

tournele

Compagnon
ré-alésage du volant pour qu'il porte sur le pignon en bronze
20200302_123045_resize_46.jpg

l'axe avec ses clavettes 'home made' , le pignon, l'av auto et le volant, bref la pièce montée pas encore montée quoi....



20200302_190711_resize_15.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Comme l'axe voulait faire le gros dur, il a même fait trempêtte (trempage au plombard et à la conserve de cantine remplie d'huile de récup, mais ça l'a fait:smt038)
20200303_092703_resize_71.jpg

Puis essai à blanc avec l'av auto
20200303_124952.jpg
 
T

tournele

Compagnon
ensuite vint le temps du démontage de l'av auto pour un contrôle et une bonne révision . Puis suppression du bp de l'av rapide et rallongeagement du câblage (aussi long que rallongeagement, enfin peut-être un eu moins, ça beaucoup en unité de pifometre ).
En effet le bp très mal placé et surtout placé dangereusement au vu de cette configuration, car derriere le volant et sous la table.
Il sera déporté sur la console (une console et des bp ça me rappelle pacman...)
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir Tournele,

Ah ah,Excellente idée que je vais suivre avec attention!

C'est vrai que la motorisation du Z pour le perçage ou la tête a aléser est un plus indéniable!!
Et que ça m'eviterait d'économiser pour une FP1!!!
Je bave!!!



Alain

-
 
T

tournele

Compagnon
Attention au ressort du crabot lors du remontage, le logement dans la cloche est pour le moins 'délicat' au vu des tolérances des ajustements.....

20200303_101410 (2).jpg
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir Tournele,

Ah ah,Excellente idée que je vais suivre avec attention!

C'est vrai que la motorisation du Z pour le perçage ou la tête a aléser est un plus indéniable!!
Et que ça m'eviterait d'économiser pour une FP1!!!
Je bave!!!



Alain

-
pour économiser de la bave il faut zapper les préliminaires c'est tout...:jesors23:

on peut faire largement mieux mais pour faire avec ce qu'on a 'sous la main' (ça fait partie de notre passion je pense) ça va bien, je ferai prochainement une vidéo
 
T

tournele

Compagnon
ensuite quelques perçages dans la console et quelques taraudages plus tard, le câblage passe sans être dangereux sous le volant du Y, et j'ai positionné un 'gros bp' avec un nez de clown bien voyant et bien accessible pour l'avance rapide.
Au passage il a été plus prudent de déplacer le levier du sens d'engagement du crabot, car comme le bp rapide il était placé dangereusement derriere le volant....


20200303_185843.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Ca fait super avec l avance auto montée derrière le volant.
On dirait presque que c'est d'origine. :smt023
Je crois que ça va donner des idées à plus d'un !
 
T

tournele

Compagnon
Non je voulais dire que le gars qui a maltraité l'axe de la sorte n'est pas digne du nom de pro mais même pas de bricoleur...
ah c'est le moins que l'on puisse dire, ça les vis des lardons pétées, etc... mais depuis wgemette s'est trouvé un s'est trouvé un amoureux qui la chouchoutte
 
T

tournele

Compagnon
Ca fait super avec l avance auto montée derrière le volant.
On dirait presque que c'est d'origine. :smt023
Je crois que ça va donner des idées à plus d'un !
Merci pour le compliment mon ami, et oui c'est aussi le but de ce partage, montrer que c'est pas compliqué et utile! en plus on arrive à une plage de 2.5mm/min à 340 mm/min
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
j'aime bien ta modif, ça me trotte dans la tête depuis un bout, mais je ne m'étais pas encore penché le problème, là tu vas me faire gagner beaucoup de temps ! :smt023
 
A

alain0568

Ouvrier
Re,


Vrai que c'est bien vu et bien étudié!
Bravo!


Alain

-
 

Sujets similaires

Lalu
Réponses
16
Affichages
972
Lalu
Carton
Réponses
21
Affichages
2 851
Carton
Carton
L
Réponses
6
Affichages
3 449
rabotnuc
R
J
Réponses
8
Affichages
3 344
Bambi
B
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 326
baptiste44
baptiste44
P
Réponses
81
Affichages
11 622
Alex31
A
K
Réponses
19
Affichages
2 212
tournele
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 191
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
4
Affichages
494
Bertrand 32
Bertrand 32
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 052
titi t16
titi t16
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 056
flaven
F
Haut