Re-motoriser l'avance auto en X d'une Fraiseuse WGM 67 Senior

tournele
Compagnon
16 Août 2015
796
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Tout est dans le titre,

L'avance auto de ma wgm 67 senior est en panne, en cause le moteur DC 230v qui entraîne la table dans ses déplacements sur l'axe des X. Le moteur et/ou l'auto transformateur variac sont souvent le point faible de cette installation...
Il semblerait que c'est une panne connue, d'ailleurs d'autres membres du forum ont eu ou ont ce soucis. J'en ai aussi parlé avec des conducteurs de machines ayant bossé sur ces petites fraiseuses, et avec un gars qui avait pas mal de matos wirth et gruffat (vendeur sous le pseudo de 'SI' sur le mauvais angle) c'est une maladie connue de ces machines chez les pro qui ont bossé avec des 67 senior.
Qui plus est, après avoir contacté différentes entreprises spécialisées dans la réfection des moteurs électriques DC, les moteurs Unis France modèle AP1 2 et 3 (l'AP3 est celui installé sur les wgm 67) sont assez coûteux à reconditionner, alors pas top pas glop, pas cool, pas génial, toujours est-il qu'on va pas le laisser embobiner le poignet par un moteur retors pour les déplacements en x hein?!:ripeer:


De de principe de conception le système en place est mécaniquement intéressant

schema wgm67 av_auto_x.JPG


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Alors je profites de quelques jours de repos, looooooooooooooooooooooooooooooooin de mon 'ti atelier de b'rigolo pour réfléchir à un 'rétro-fit' qui ne toucherait pas la partie mécanique de l'avance auto, pour conserver son système d'entrainement etc.Il serait certes facile d'installer un moteur d'avance comme on voit sur les hbm, zay 7045 et autres machines asiatiques, mais je trouve que pour le tarif on peut faire même mieux, et je trouve aussi que de rallonger la table de 30cm sur lecoté gauche cela demanderait plus de place dans l'atelier, d'autant plus que je ne l'aurais pas cette place...:icon15:

Alors si l'on reprend les données techniques d'origine de la machine, on voit que le moteur en place est un 3000tr/min 1/4 de cv (187 kW), pour des déplacements théoriques de 10mm/min à 280 mm/min.
Mais dans la réalité, et avant la panne j'avais mesuré 27mm/min à 250mm/min. Un petit moteur tri bi-vitesse de 187/250W 1500-3000tr/min et un vario permettraient sans doute d'avoir une vitesse 'tortue' sur la 1500tr/min,variable sans décrochage de 15Hz à 50Hz, et le même procédé pour une vitesse rapide sur la vitesse 3000 tr/min.
On conserve l'entrainement mécanique en place, on fabrique un arbre rapporté pour monter le pignon actuel sur un arbre de moteur asynchrone en 11 ou 14mm (selon la puissance moteur choisie), et une flasque pour l'accouplement du nouveau moteur en conservant un réglage de tension de la chaîne...

Je me demande même si le choix d'un moteur 700/1500 tr/min ne serait pas encore plus judicieux, car il descendrait moins en fréquence, donc chaufferait sans doute moins, et à part pour le retour rapide, la nécessité de vitesses au dessus de 150 mm/min est moindre que c'elles inférieures non?
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
796
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #3
euh... C'est un peu surdimensionné pour l'avance auto du wgm 67... Un moteur fixation B5 ou B14 taille 71 ça suffirait amplement.

Ce post, je l'ouvre pour partager des idées et avis, parce que il est plus que certains que ds solutions peuvent m'échapper etc... Mais pour l'instant j'en suis à la réflexion, sauf à trouver le moteur qu'il me faut à petit prix de suite je vais prendre le temps de tout réfléchir. Je suis certain qu'au bout du compte ça servira aussi à d'autres.
D'ailleurs à réfléchir, je ne trouve pas sur la toile de 'petits' moteur bi-vitesse 1000-2000 trs/min, ce qui pourrait permettre une vitesse de retour plus efficace qu'avec un 750-1500.
 
Florent07
Apprenti
3 Janvier 2019
127
Aubenas (07)
Salut, je vais suivre ton sujet, je vais peut être devoir faire la même chose si le rebobinage du moteur d'origine est trop cher.

Edit: ils sont vraiment pas chers ces petits moteurs triphasé.
Du coup je suis en train de regarder pour installer un moteur de 1/2cv en 220/380 TRI avec bride B14 et variateur de fréquence, l'entraxe de montage du moteur d'origine est de 100mm, il est possible de fabriquer facilement une platine pour adapter le moteur sur l'emplacement d'origine.
Coté arbre, celui d'origine fait 12mm, pareil il suffirait d'usiner une pièce pour adapter le pignon sur le nouveau moteur.
 
Fichiers joints
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
On trouve du 1400t/mn facilement et même du 850t/mn
Pour la vitesse rapide, on peut certainement monter la fréquence d'un variateur à 80Hz, voire 100Hz. D'autant plus que le moteur est quasiment à vide, sans effort de coupe 8-)
 
Dernière édition:
tournele
Compagnon
16 Août 2015
796
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #7
Coté arbre, celui d'origine fait 12mm, pareil il suffirait d'usiner une pièce pour adapter le pignon sur le nouveau moteur.
c'est pour cela que j'ai écrit plus haut un arbre rapporté :wink:

Pour la vitesse rapide, on peut certainement monter la fréquence d'un variateur à 80Hz, voire 10Hz. D'autant plus que le moteur est quasiment à vide, sans effort de coupe 8-)
tu veux dire que dans ces conditions d'exploitation il ne ne force pas donc ne chauffe pas? Moi Brêle en élec, moi parler méca mais pas elec:mrgreen:
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
796
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #9
Oui mais aussi qu'il n'aura pas de mal à tourner peut-être deux fois plus vite que sa vitesse nominale 8-)
Dans ce cas et connaissant le rapport de démultiplication du système d'entrainement d'origine, est de 0,093 mm(pour un tour moteur donc). Donc en baissant en théorie à 10Hz la fréquence d'un moteur 1500 tr/min on aurait une avance de 28 mm/min. à 80Hz on aurait une vitesse à vide de (retour avant nouvelle passe par exemple) 223mm/min.
C'est pas mal tout ça.
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
796
entre deux copeaux
On trouve du 1400t/mn facilement et même du 850t/mn
on trouve donc des moteurs neufs entre 75 et 100€ neufs, ici aussi par exemple il y a du choix https://www.technoindus.com/moteur-triphase/moteur-triphase-025kw-taille-63-1500t-mn-230-400-ie1-b5-alu-62502.html https://www.alpesmotorisations.com/moteurs-4-poles-c2x27829775

Maintenant il faut un vario qui tienne la route mais à tarif contenu, Si les habitués ont des pistes, je prends! J'ai un peu peur des vario à pas cher d'amazon ou d'alibaba
 
Florent07
Apprenti
3 Janvier 2019
127
Aubenas (07)
J'ai trouvé celui là:

Je ne sais pas ce que ça vaut par contre, ils vendent la commande déportée compatible sur le même site:
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
796
entre deux copeaux
on, est donc dans ces cas de figures sur un budget total entre 350 et 400€. Avec du matériel neuf et remplaçable si besoin.
C'est un budget, c'est certain, mais en regard d'une réfection d'un unis france ap3 qui se chiffre plus haut, et qui ne tiens pas compte de la vétusté des autres éléments de l'avance auto d'origine, on peut dire que c'est un investissement qui vaut le coût non?
 

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