Général Moteur 1000/1500tr/min - Schéma enroulements

  • Auteur de la discussion electrofik
  • Date de début
E

electrofik

Nouveau
bonjour ,
j'ai recu un moteur triphasé asynchrone totalement grillé par surcharge , sa vitesse de rotation est 1000/1500Tr/min je n'ai pas reussir a extraire le schema electrique car la plupart des cable de branchement ont étè endommage , j'ai seulement reussi a compter le nombre de tours et le pas de bobine .
pouvez-vous m'aider de trouver le shema electrique d'aprés la photo ci-jointe
accepter monsieurs mes salutation

schema electrique.jpg


plaque signalitique.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
hello

pour la partie 1500rpm

6D5C3757-DE90-444C-A731-928FF378DD4D.jpg


je suis loin d'etre expert en bobinage mais ca ressemble furieusement a ton shema,

peut etre qu'il y a une astuce pour avoir les 1000rpm en cablage pur, mais pour moi ton moteur etait deja rebobine en 1500 uniquement, possible ?

attendons l'avis d'experts

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
ton shema sur papier quadrillé est reel ou extrapolé ? j'aurais tendance a dire que pour un 1000/1500 il y a deux groupes de bobines un dedie a chaque vitesse ?!?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Mes cours de bobinage sont très loin, et je suis en train de regarder. Une photo de la boite à bornes pourrait aider.

j'aurais tendance a dire que pour un 1000/1500 il y a deux groupes de bobines un dedie a chaque vitesse ?!?
Effectivement, je n'ai pas trouvé de moyen de commuter des bobinages communs entre 1000 et 1500 rpm. Ceci veut dire respectivement 6 et 4 pôles. Ou encore, chaque pôle nécessite 6 ou 9 encoches.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
je verrai bien en 36 encoches

18 encoches pour le 1500
18 encoches pour le 1000

ca va bien ? apres faut les entremeler savamment je pense que deouper pair/ impair peut marcher
encoches 1 3 5 moteur 1500
encoche 2 4 6 moteur 1000

c'est bizarre ce releve sur papier ?
 
J

Jope004

Compagnon
c'est bizarre ce releve sur papier ?
Oui, ça donne l'impression qu'il y a deux bobines par encoche.
j'aurais tendance a dire que pour un 1000/1500 il y a deux groupes de bobines un dedie a chaque vitesse ?!?
Si le relevé est juste, les deux bobinages se partagent chaque encoche. Pourquoi pas ? Peut-être faut-il voir sur le site de Labobine si c'est possible ?
 
J

Jope004

Compagnon
je verrai bien en 36 encoches

18 encoches pour le 1500
Celà ferait 4.5 encoches par pôle, arrondi à 4. C'est possible, mais pas très satisfaisant.
Attendons de voir si @electrofik confirme qu'il y a deux bobines par encoche.

Voir aussi le site de Labobine : cablage moteur 36 encoches 4/6 pôles :
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour à tous,
une encoche qui contient 2 bobinages est possible. Mais dans ce cas seul un groupe de bobines est couplé, pas l'autre ; et inversement En effet, quand une bobine est alimentée, sur une encoche, cette bobine crée une induction sur l'autre bobine de la même encoche. Il ne faut pas que cette bobine se trouve dans un circuit fermé. Une solution : avoir un moteur qui a 2 bobinages distincts : 2 machines en une. Le branchement n'est pas celui d'un dahlander 2 vitesses.
 
J

Jope004

Compagnon
Une solution : avoir un moteur qui a 2 bobinages distincts : 2 machines en une.
Bonjour,
Oui, c'est ce qui est préconisé pour un moteur à plusieurs vitesses dans un rapport non multiple de 2, comme 1000/1500 t/mn
 
Haut