Dépannage WGM - Pignons tête de fraisage

  • Auteur de la discussion Carton
  • Date de début
C

Carton

Nouveau
Bonjour,
je viens d'acheter une WGM "apparemment modèle 67 senior" avec un pignon bronze cassé dans la tête et les autres très abimés.
Je souhaite entrainer la broche avec un moteur sur variateur de fréquence et deux vitesses mécaniques "petite et grande" pour avoir du couple sur la plage de vitesse 70 à 2400 t/min.
J'ai vu qu'un membre avait fait la modif ... mais les photos ont disparu ! Est-il possible d'avoir des photos actuelles de la réalisation, car elle fonctionne bien selon les dire de Nico91.
merci pour vos lumières !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Carton bienvenue sur usinages.com.
Pourrais tu mettre le lien de la discussion concernée, cela sera plus facile pour les réponses.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
A moins que ce soit celle qui apparait en Sujets similaires, juste en dessous de la discussion.
 
T

tournele

Compagnon
Salut @Carton , pour qu'on puisse t'aider, il faudrait plus de précisions, des photos de la machine et de la tête etc... J'avais refait un gros coup de maintenance à la 567 que j'ai possédé un temps et déjà il n'y avait pas de pignons en bronze https://www.usinages.com/threads/la-boudeuse.133921/
Alors il faudrait pouvoir se rendre compte de quelle tête est équipée ta machine :wink:
 
C

Carton

Nouveau
Voila la fraiseuse à l'achat (je l'ai démonté actuellement, je mettrai des photos au remontage ...)
WGM.jpg

Les pignons abimés ...
pignon hélicoidale 2.jpg

arbre intermédiare 1.jpg

C'est quand même curieux de faire passer tant de couple sur des pignons si faibles en diamètre !
Je comprends pourquoi sur la doc, ils disent que la tête peut chauffer à 50° ou plus ... et que c'est normal !
arbre intermédiare.jpg

le reste des éléments
attachement 1.jpg


Là, le pignon a explosé (m'a dit l'ancien propriétaire)
arbre primaire.jpg

Sur l'arbre horizontal, c'est du SA30 mais sur la broche apparemment c'est du B24 (je pense à une modification, car l'intérieur n'est pas très joli)
B24 1.jpg
B24 2.jpg

Les roulements sont maintenus par des circlips
roulements.jpg
Circlips.jpg


Voila l'état de la tête de fraisage ... c'est pour cela que je pense opter pour une motorisation indépendante à courroie et variateur de fréquence.
Ce type de tête existait apparemment au catalogue WGM.
Tête à courroie.jpg


J'ai modélisé la tête et je vais attaquer le projet avec un moteur de 1 ou 1.5 KW ...
3D 1.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Cette histoire de cône b24 c'est surprenant, tn maintien de roulement par circlips aussi. Il y a eu très vraisemblablement pas mal de modifs, sur cette wgm, car pour avoir maintenancé la tête de celle que je possédais, le montage correspond à la doc dispo sur le forum. Comme tu peux le voir sur le lien que je t'ai mis précédemment. Si la broche horizontale est ok tu dois pouvoir adapter une tête d'une autre machine. Mais au vu des photos de la machine et de l'état de la tête semi universelle, je pense qu'avant de faire des frais tu devrais contrôler l'état des queues d'aronde, des jeux dans les ensemble noix/vis, et même avant tout faire un relevé géométrique de type norme salmon pour savoir où tu vas
 
C

Carton

Nouveau
Merci pour ces éléments !
En démontant la machine, j'ai vu que les plans de contact et queues d'arondes avaient été grattés et que l'usure de ces derniers est très légère, mais je vais quand même les contrôler sur un marbre.
Pour la broche, effectivement, retrouver une tête de type Coruzet serait bien plus simple !
 
T

tournele

Compagnon
mais je vais quand même les contrôler sur un marbre.
Avant de te lancer dans des contrôles sur marbre, qui n'ont d'intérêt que si tu 'grattes' les surfaces, fais toi les contrôles selon la norme Salmon comme je te l'ai suggéré plus haut. C'est sur ce principe que l'on contrôle la géométrie d'une fraiseuse https://www.usinages.com/threads/metrologie-fraiseuse-procedure-de-test-salmon-brochure.84832/
Pour la tête, ne tête d'alcera ou que sais-je mais en SA40 ou SA30 t'ouvriras plus de portes et de possibilités de trouver de l'outillage d'occasion que les crouzet en W20 :wink:
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Une tête à 2 directions ne se trouvent pas au en vente.
La tête 1 direction se trouve avec un peu de chance.
La tête fixe peut aussi se trouver.

Personnellement je n’investirais pas dans une tête non originale.

PS, j’avais la chance de trouver mes têtes de fraiseuse en occasion.

Je cherche la tête à 2 directions. ( pendant 15 ans vue 1 fois au bon coin )

Bonne chance pour ta recherche.
 
C

Carton

Nouveau
Merci pour la procédure de test !
Ok pour les outillages, je vais chercher ...
 
T

tournele

Compagnon
Salut

Une tête à 2 directions ne se trouvent pas au en vente.
La tête 1 direction se trouve avec un peu de chance.
La tête fixe peut aussi se trouver.

Personnellement je n’investirais pas dans une tête non originale.

PS, j’avais la chance de trouver mes têtes de fraiseuse en occasion.

Je cherche la tête à 2 directions. ( pendant 15 ans vue 1 fois au bon coin )

Bonne chance pour ta recherche.
Les têtes de WGM, de schaublin, de sixis etc.... c'est un peu la quête du graal:rolleyes:
 
C

Carton

Nouveau
Bon, si je cherche une tête, ça va prendre du temps, beaucoup de temps ... je vais quand même motoriser ma tête WGM, car elle est finalement très rigide et orientable dans tous les sens ! Pas de modification de l'existant mais un petit châssis vissé dessus.
Voila quelques vues 3D, un premier jet pour se rendre compte !

Je vais chercher un moteur triphasé d'environ 1000W, 1400T/min avec une carcasse en alu pour le poids et j'affinerai le dessin ensuite (y a toujours moyen de simplifier au deuxième regard !)
Deux vitesses mécaniques (poulies et courroies striées (type courroie accessoire pour automobile)) :
- 1/3 pour avoir du couple à basse vitesse ( de 0 à 500 t/min)
- 2 pour avoir de la vitesse sur la broche ( de 500 à 2800 t/min)
Vue 1.jpg
Vue 2.jpg
Vue 3.jpg
Vue 4.jpg
Vue 5.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Beaucoup de travail et d'investissement pour un attachement B24 (din 1835) qui fait figure de parent très très pauvre sur le marché des portes outils d'occasion, et encore je n'ose écrire 'éxotique'..
 
G

geni

Compagnon
Bonjour Carton ,
Suis curieux de connaitre la suite envisagée ou faite sur la WGM j'ai l'identique sait pourquoi !
Merci ,
geni
 
C

Carton

Nouveau
Bonjour,
je suis au remontage de la structure basse, après nettoyage et réfection de quelques pièces et visseries. Je dois refaire mon écrou cylindrique en bronze de table ... au moins 2 mm de jeux !
C'est du TR16 x 5 et je n'ai pas trouvé de noix sur le net ... j'ai juste trouvé un taraud !
Ensuite je vais contrôler la géométrie, procédure Salmon (les zones grattées par le propriétaire N-2 semblent plutôt jolies et pas trop usées)
J'ai trouvé un moteur pour la tête, un Leroy Sommer Compact de 1100 W / 1470 t/min (il n'est pas très lourd) et j'ai deux courroies striées (Profil J - 8 brins)
Je dois refaire l'arbre de la broche : je pense qu'à l'origine c'était du W20 avec une clavette (il en reste un bout coté roulement) et le propriétaire N-1 l'a modifié en B24 (et ce n'est pas joli, la portée est toute rayée) Je vais refaire en SA30 (c'est un peu l'aventure pour moi, avec mon vieux tour PRECIS, la cémentation/rectification ... je crois que je vais aller voir mon voisin décolleteur). J'ai déjà les roulements et les joints neufs qui attendent !
En démontant et nettoyant toutes les pièces, on s'aperçoit que c'est quand même une belle machine, bien conçue, simple et robuste.
Je mets des photos prochainement ...
 
G

geni

Compagnon
Hello Carton,
Suis bien curieux de connaitre la suite envisagée ?
Peu tu en dire d'avantages sur l'option prise !
Je suis encore incertain pour la mienne du choix et j'ai pas d'avance auto (supprimée par l'école antérieurement)
Au plaisir de t'entendre
geni
 
C

Carton

Nouveau
Bonjour,
je me suis fait bouffé par le boulot et je n'ai rien touché sur la fraiseuse ...
Pour l'avance automatique, j'ai une boite à vitesse mécanique entrainée par une courroie sur le moteur principal.
Un petit cardan transmet le mouvement à la table et deux butées réglables permettent d'inverser le sens de l'axe X.
C'est très simple.
Je suis en déplacement, je mets des photos dès que possible.
 
C

Carton

Nouveau
Bonjour Geni,
voila quelques images sur l'avance automatique de la table.
Il y a 4 vitesses.

courroie avance table-page001.jpg


Avance boite 1 .jpg


Avance boite 2.jpg


Avance boite 3.jpg


inverseur-page002.jpg
 
C

Carton

Nouveau
J'ai un peu évolué sur le dessin de la motorisation de la tête ... grâce aux images de Nico91 !

Verrsion 2A.jpg


Verrsion 2B.jpg
 

Sujets similaires

Haut