Fraiseuse WGM exotique

tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
c'est vraiment du bel ouvrage, j'en suis ébahi!

cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
721
FR-74 Groisy
  • Auteur de la discussion
Merci !! L'aspect des petites touches de grattage est flatteur mais je n'oublie pas que je ne suis qu'un débutant....il doit sûrement y avoir des erreurs mais je ne les trouve pas !! :lol:
En tout cas j'aime bien cette nouvelle discipline, c'est chouette car chaque nouvelle étape de grattage améliore l'état de la machine !:smt055 Du coup ca donne envie d'y retourner !!!!!:lol:

cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
721
FR-74 Groisy
Salut tout le monde !
L'ébauche de la hauteur de glissières avance bien : J'ai bien gratté !

Pour le contrôle : J'ai réglé mon comparateur à 0 sur le point le plus bas des 2 glissières.
Pour l'occasion j'ai fait un support de comparateur plus rigide, et j'ai mis une touche SUPER-LARGE, que j'ai galéré à dégauchir proprement d'ailleurs.

Bref...

J'ai donc d'un coté une hauteur de glissière entre 0 et 0.01 mm.
La seconde glissière est située en hauteur entre 0.01 et 0.02 mm. Elle est donc toujours 0.01 mm plus haute que l'autre.

J'ai donc encore une petite passe d'ébauche à faire sur la glissière la plus haute, et quand je serai dans le centième je passerai à la semi-finition. Cette fois ce sera avec la règle en granit et le bleu !

tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
ceux en soi déjà des résultats très bons, que des machines neuves n'atteignent pas!

cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
721
FR-74 Groisy
Oui c'est vrai ça @tournele ! Un copain avait acheté un tour asiatique il y a quelques années, et au déballage il s'était amusé à mettre un comparateur dans le nez de broche : 0.03 mm de faux rond !!! :smt014 Ca ne l'avait pas amusé je me souviens ! Il ne l'avait pas payé cher mais heureusement !

Pour mon cas comme je disais : chaque passe de grattage amène un mieux, donc quand on voit qu'il y a encore un centième qui se promène et que la mesure est bien répétitive...... on se dit qu'une chose : Vient par là toi, bouge pas je vais te faire la peau !!!!!! :lol:

cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
721
FR-74 Groisy
Salut !
L'ébauche est terminée, j'ai donc fait la semi-finition à la règle. Comme ma règle est un peu plus petite que la table j'ai pris soin de ne pas appliquer de bleu sur les extrémités de la règle, pour éviter des créer des fausses touches au bleu.
Au premier passage de bleu ça donnait ça :
Restauration d'une fraiseuse passage du bleu sur la règle avec epargne des bords.jpeg

Restauration d'une fraiseuse dépose bleu à la règle dans glissière.jpeg

Restauration d'une fraiseuse premier passage bleu à la regle après ebauche hauteur glissière.jpeg

J'ai donc continué à faire 2-3 passes en mode finition, ça a été plutôt rapide, et je suis arrivé au résultat suivant :
Restauration d'une fraiseuse semi-finition terminee bleu partout.jpeg

On a des touches bleues sensiblement partout, je ne vais pas aller plus loin pour cette étape. L'étape suivante : contrôle des hauteurs de glissières :
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 1.jpeg
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 2.jpeg
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 3.jpeg
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 4.jpeg
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 5.jpeg
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 6.jpeg

Ca va c'est encourageant on est dans le centième !!!
Maintenant on passe à la finition en mettant l'appui du transversal au plan, puis en appairant la table à l'appui plan du transversal :
Restauration d'une fraiseuse fin ébauche grattage glissière table préparation transversal.jpeg

On voit encore bien le grattage d'origine (assez grossier mais bon...), ça devrait donc bien se passer !!!!!

A bientôt pour la suite !

tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
l'appairage devrait assez bien se passer avec le travail que tu as déjà effectué, le contrôle du transversal isolé ça donnait quoi?

cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
721
FR-74 Groisy
Bonjour @tournele ! En effet normalement ça devrait bien se passer.... enfin.... j'espère !!!! :mrgreen:
Alors le transversal : Pour le moment j'ai contrôlé la phase en cours : la hauteur relative entre les glissières coté table et coté console.
Les 2 glissières sont bien droites mais l'une des 2 du coté console est 0.01 mm plus haute que l'autre.
Coté table c'est sans surprise : la première portée au bleu est pile poil sur les taches brillantes de l'ancien grattage. J'ai gratté une heure cet aprem et j'ai quasiment fini la portée, il ne me reste plus qu'à la rendre un peu plus régulière.
Allez, quelques photos !

Le contrôle de la hauteur entre les 2 appuis de glissières : On est en appui sur la glissière coté table, et on palpe l'appui de la glissière coté console.
IMG_0330.JPG

fullsizeoutput_5bb5.jpeg

On est 0.01 mm plus haut sur la glissière coté crémaillère.

On corrigera ça plus tard !
Pour le moment concentrons nous à finir la partie table !

Coté table : première portée au bleu donc sans surprise, sur les zones encore brillantes de l'ancien grattage !
IMG_0332.JPG

Et après une heure, ca s'affine drôlement, les touches sont bien étalées, il me faut juste les rendre plus régulières et on pourra utiliser ca comme référence pour gratter la finition de la table !
IMG_0333.JPG

J'essaie aussi de virer la peinture à chaque pièce que je démonte, ca me semblera moins laborieux que de tout le faire d'un bloc...et ca permet de bosser sur des pièces bien propres ! :smt023
Voila pour aujourd'hui ! Je fais une pause de quelques jours maintenant car j'ai de la maçonnerie à faire dehors....on ne cherchera pas les microns là pour le coup !!! :lol:

cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
721
FR-74 Groisy
Bonjour tout le monde, par manque de temps je n'ai pas pu finir l'appui de glissière, mais j'ai quand même commencé l'étape de finition :
J'ai terminé le grattage de l'appui sur le transversal, puis passage au bleu et remis tout ça sur la table. Je pensais que ce serait plus régulier que ca, ce n'est pas la cata non plus hein mais il sera nécessaire de gratter un peu pour ajuster l'appui et le répartir sur toute la surface de la glissière !

Restauration d'une fraiseuse bleu finition glissière table 0.jpeg

Restauration d'une fraiseuse bleu finition glissière table.jpeg
Restauration d'une fraiseuse bleu finition glissière table 1.jpg

Allez, un petit peu de patience et bientôt les appuis de glissière seront terminés !
A bientôt

cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
721
FR-74 Groisy
Pas de panique : Après 1 heure de grattage : Ca se rattape pas mal ! J'ai recontrôlé mes hauteurs, on est tout à 0, enfin je vois exactement au maxi 0,2 centième sur le mouvement d'aiguille en me promenant avec la touche large. Les appuis sont mieux répartis avec le bleu.
Il me reste 2 zones creuses (coups trop profonds lors du grattage d'ébauche...c'est le métier qui rentre comme on dit !). Leur profondeur maxi est de 5 microns. Je pense que je vais continuer jusqu'à ce qu'elles disparaissent, c'est pas grand chose 5 microns et ca permet d'avoir des touches plus homogènes !

Avant grattage de finition :
Restauration d'une fraiseuse bleu finition glissière table 1.jpg

En cours de grattage de finition :
IMG_0339.JPG

Il ne reste plus grand chose à reprendre pour avoir des touches homogènes partout !
Et sur le transversal on voit bien les points de contact sur toute la zone et réguliers : là où le bleu est clair et brillant !
IMG_0338.JPG

A bientôt pour la suite de l'aventure !

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 514
c'est un gros boulot que tu fais la .... bravo

mais je me demande quand meme si c'est aussi util que ca sur ce type de fraiseuse d'aller chercher le centieme sur la planeité de la table .... j'espere que tu as un bon etau :mrgreen:

tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
Trés intéressant, car le thème de la reconstruction ou rénovation, on voit beaucoup de post avec de l'usinage,de la peinture, de l'elec, mais les posts avec un déroulé détaillé sur le grattage des éléments d'une machine sont beaucoup plus rares!:smt023

cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
721
FR-74 Groisy
c'est un gros boulot que tu fais la .... bravo

mais je me demande quand meme si c'est aussi util que ca sur ce type de fraiseuse d'aller chercher le centieme sur la planeité de la table .... j'espere que tu as un bon etau :mrgreen:
En fait je ne sais pas vraiment faire autrement que d'aller au bout des choses ! C'est un peu mon trait de caractère ! :???:
Sinon l'utilité en effet même 2 centièmes c'est pas vilain, mais en grattant on se rend compte que si l'état de la machine est propre au départ c'est facile de corriger les défauts...si on accepte d'y consacrer des heures bien sûr ! :lol:

Sinon pour l'étau j'en ai un moche..... :wink: .... mais aussi un magnifique : ce sera au choix !:lol:

Le moche : ça dépanne bien pour faire des trucs louches sans abimer les beaux étaux !!
2BF97A17-0E8D-4F78-8237-A64295B2EA37.jpeg

Le 3 axes de la doc de la WGM Senior !!!:heart:...Il est un peu plein de peinture mais en super état !
312DF276-7DDA-4CAC-B08D-2272AE63CDAF.jpeg

Et celui-ci : Il a même son support orientable. LA : un régal, aucun jeu, rectifié trempé, ça coulisse ferme : TOP !
Celui-là mérite bien une table au centième :lol::smt055
50D328DC-9EDA-4E46-AA8E-A7508847AEAB.jpeg

35BE3614-C114-4286-9768-9399C6F53E33.jpeg

Dernière édition:
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
721
FR-74 Groisy
Trés intéressant, car le thème de la reconstruction ou rénovation, on voit beaucoup de post avec de l'usinage,de la peinture, de l'elec, mais les posts avec un déroulé détaillé sur le grattage des éléments d'une machine sont beaucoup plus rares!:smt023
Oui c'est bien vrai ça, c'est pour ça que j'ai mis plusieurs mois avant de me lancer, à force de piocher des infos à droite à gauche....jusqu'à être à peu près clair dans ma tête pour ne pas me planter !
Et finalement j'y prends goût !! Un peu comme la fabrication des appareils de contrôle en granit : au début on recule devant le travail puis finalement ça se fait bien et on y prend goût ! :wink:

tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
Point de vue étaux, avec le fribosa tu es est dans du matos de précision, quand au modèle de chez WGM, c'est le super outils à faire beaucoup de chose sans perdre de temps en bridage et calage:smt023.tu as raison ça vaut le coup de de gratouiller les centièmes de finition!