Salut à tous !!
On continue ? Alors, ce sera du coté de la deuxième face de la glissière Z. On va gratter la face latérale de référence du la glissière. Celle qui ne reçoit pas de lardon (je l'ai notée "2" sur le post précédent !).
Comme d'habitude, on commence avec un premier coup de pierre.
Pourquoi ? Car il règle 2 risques potentiels :
1/ Il évite de rayer la règle avec un grain d'abrasif ou autre qui était incrusté dans la fonte.
2/ Il supprime la présence de coups sur les arêtes, qui fausse l'appui de la règle sur la fonte.
C'est parti : première passe de bleu, ca porte que sur le bas de la colonne.
Je vous passe les détails, car comme je le disais on s'en tiendra juste à une planéité... Donc on termine avec ca :
Pour confirmer la justesse de ma technique j'ai décidé ici de faire une mesure complémentaire qui permettra de confirmer que ma règle est juste (même si je n'avais pas vraiment de doute !!!!

)
Je mesure une linéarité en prenant appui sur le marbre : moins d'un centième, ca bouge pas !!!
Rien ne bouge, l'aiguille de la montre est figée !!! c'est nickel.
On va donc passer à la face latérale 3, celle à l'opposé sur la queue d'aronde.
Une première cartographie montre là où la machine a travaillé...et par conséquent les endroits où l'on devra gratter !
On se la gratte cette face 3 ?
C'est donc parti : un coup de WD40 sur la pierre et on passe quelques coups sur la glissière... comme d'hab, et comme expliqué ci-dessus !
Ici par exemple ca a révélé un choc sur le coin de la queue d'aronde. La matière était "gonflée" :
Je passe la pierre jusqu'à ce que ce renflement devienne "fondu" avec le reste de la face. C'est à ce moment là qu'on peut le considérer corrigé :
Là c'est bon !!
Le passage à la pierre est quand même bien utile !!!!
Première passe de bleu : On porte seulement aux extrémités : Exactement là où nous le disait la cartographie !
Dernière passe : on porte partout ! :
Et le parallélisme alors vous allez me dire ? Et bien au fur à mesure des passes, je l'ai amené en dessous du centième. Je n'ai pas de vidéo sous la main, j'en avais mis une sur insta mais je n'arrive pas à la transférer ici !!!
Bref, voici quand même la façon dont j'ai pratiqué pour contrôler et corriger le parallélisme :
Voila pour aujourd'hui !!

A bientôt