Général Fraiseuse MAPED ou WGM

J

Jindra

Nouveau
Bonjour
Je suis en train de restaurer une petite fraiseuse, je pense MAPED ou WGM acheté HS, sans plaque constructeur ni documentation.
est-ce que quelqu’un reconnaît le modèle de cette petite fraiseuse? Branche verticale est équipée d’une fixation/petit cône, il semble pas Morse.
Si quelqu’un a la documentation, spécifications ou conseil pour installation de porte-outils je suis preneur.
Quelques photos pour info.
merci

9431DCCD-06B6-49E7-B73D-F733E15B482D.jpeg


F9AE7DA7-0CA7-4AF7-ADC7-9E4B9B11608A.jpeg


E0D3DE82-B78C-4E47-BB7D-66D8F380A59B.jpeg


BD3DD9AB-94D3-4B3A-8349-173FF032954B.jpeg


674445D7-6788-4B8E-A9D7-74C12CAA5065.jpeg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je "pencherais" bien sur pour une WGM....
Belle petite machine.. :smt023
Jean Paul :drinkers:
 
J

Jindra

Nouveau
Merci pour votre réaction super rapide!
à votre avis ou pourais-je trouver une documentation? J’ai besoin identifier le cône dans la broche verticale et trouver le porte outil qui va avec.
cordialement
Jindra
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est une "marf" baby, cm1 pour la tête, elle est extrêmement rare à trouver, j'en ai une, mais j'ai monté une tête en cm2
 
J

Jindra

Nouveau
Super, je vais regarder ça, avez- vous la documentation à partager, SVP?
La photo de porte outils, porte pinces et la fixation en travers de la broche sera très bienvenue - j’ai besoin le fabriquer. Une idée où je pourrais acheter ça?
 
B

biscotte74

Compagnon
Vous trouverez ça nul part, cela fait bien longtemps qu'elle n'est plus fabriquée et elle a été très peu diffusée, pas de doc, désolé, mais le tirant est tout ce qu'il y a de plus banal. Regardez sur mon post de numérisation de cette fraiseuse, vous verrez le détail de la broche hrizontale
 
J

Jindra

Nouveau
Je suis en train de chercher le porte outils, porte pinces à fixer dans la broche - en fait il y a le profile du cone bien plus pointu q'un CM1, mais je vais le mesurer pour voir.
Dans la doc trouvé sur ce site (mais pas exactement pour ce model) est indiqué:
1613466977039.png
 
G

g0b

Compagnon
Ah ben si c'est ca, c'est un mandrin à pinces tirées. avec les cotes (en particulier de l'alésage inter), ca devrait être facile à identifier.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Au départ les MARF-WGM Baby étaient prévues pour les pinces tirées SCHAUBLIN W12.

Jean-Michel.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
B

biscotte74

Compagnon
Vous avez raison, il faut que j'arrête la picole, c'est bien du W12 et non du CM1
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
w12 MAIS on dirait des tenon d'iso30 ! , la broche a peu etre ete retaillée pour de l'iso 30 :) , faudrais vérifié les cote interne !
 
J

Jindra

Nouveau
Je relevé quelques cotes - cf croquis joint. Votre avis?
 

Fichiers joints

  • Fraiseusse tete.pdf
    23.1 KB · Affichages: 92
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Ces dimensions correspondent plutôt à des pinces W20, sauf que l'angle devrait être de 15°.
Il faut faire un test avec une pince car vue la faible longueur du cône, la mesure de l'angle est difficile.
De plus il faut regarder si la broche possède l'ergot d'immobilisation en rotation de la pince.

Catalogue SCHAUBLIN.jpg

PS : Je n'aime pas beaucoup la forme du nez de ta broche, la présence des 2 créneaux n'est pas bien compatible avec le serrage d'une pince W. Ca marchera avec un tasseau porte-fraise usiné dans la masse.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
J

Jindra

Nouveau
Merci pour ta réponse , je vais tester avec une pince, á l‘intérieur il n‘a pas une clavette, je pense aussi c’est un problème - c’est pour ça je voudrais utiliser le mandrin porte pince - les deux fentes seront équipés des deux clavettes de transfert de couple. En plus ça va me permettre d’utiliser les différents porte outils plus standard.
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
3 112
yvon29
yvon29
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
T
Réponses
34
Affichages
8 060
touramoto
T
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 171
ncx94
ncx94
N
Réponses
78
Affichages
9 693
nipil
N
R
Réponses
22
Affichages
5 221
xavded
X
B
Réponses
24
Affichages
4 823
tournele
tournele
chilavere
Réponses
57
Affichages
10 814
Robin-B
Robin-B
J
Réponses
4
Affichages
3 027
jackouille07
J
fafnir70
Réponses
26
Affichages
20 725
Tugué-21
T
M
Réponses
10
Affichages
5 936
hervé2
H
Haut