Transformation d’une perceuse en petite fraiseuse REUSSIE !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour
à la façon ilfaitvraimentbeau
tu rallonge un foret
tu le fixe sur la table (la tête vers le haut)
et tu perce en descendant le fourreau
et tu invente la perceuse de perceuse a colonne

Ouais bon !!!! .. si tu arrives à percer droit sur 200 mm même comme ça, tu viens à la maison me montrer !!

Ou alors j'attends la vidéo !! .. mais là je risque d'attendre longtemps ! :smt082
 
G

gaston83

Compagnon
l'année de sortie du tour importe finalement assez peu, du moment qu'il est fonctionnel, ce qui compte c'est le mec qui est devant et qui tourne les manivelles……… :wink:

Ben, je le prends comme un compliment car je ne suis ni tourneur ni fraiseur de métier. J'ai commencé a pratiquer il ya cinq ans, quand j'ai pu installer, chez moi, le tour qui appartenait à mon père.
Mais c'est faisable... il faut y aller très très mais alors très doucement mais comme je l'ai fais en deux fois.

un lien:

 
G

gaston83

Compagnon
C'est dommage, j'aurais dû filmer quand je l'ai fais...
 
G

gaston83

Compagnon
C'est sûr !! .. mais par contre percer droit sur une grande longueur nécessite sûrement des combines ou des outils que je n'ai pas ! :wink:

Je te confirme que NON... pas de combines, comme je l'ai dis il faut y aller doucement et bien sûr sortir le foret très souvent pour virer les copeaux.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

tiens tiens tiens, ne tiendrait on pas ici un sujet digne du poste a souder par point avec transfo de micro onde ??? :smt003 de memoire aussi initié par le redoutable @ilfaitvraimentbeau il me semble

je suis depuis le début, ca fourmille d'idées que je n'ai jamais eu quand j'ai fait mon premier fraisage avec ma perceuse a colonne du aldipour me dépanner sur de l'alu, et ça me fait un peu enrager maintenant :rirecla:

vivement la suite et le proto opérationnel :smt041
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,

je continue la transformation
j'ai ajouté une jambe au support de palier, elle prend appui sur la colonne pour diminuer les vibrations

la nouvelle broche est fixée à un CM2 qui va dans la perceuse
puis passe dans le palier en bronze (généreusement huilé)
et se termine par une pince alésée à 10 comme décrit plus haut

je viens de faire quelques essais, avec une fraise HSS de 8 mm sur de l'alu
à différentes vitesses, avec différentes profondeurs de passe
en commençant doucement histoire de voir si rien ne coince….

le résultat que vous voyez est celui fait au maxi :
un peu plus de 2000 tours avec une profondeur de passe allant de 1,2 mm à 2,4 mm (bloc de travers)
comme je n'ai pas encore modifié l'étau croisé, j'ai obtenu le déplacement en tournant le plateau de la perceuse à la main
ce n'est pas très pratique et ça vibre
je pense que le résultat sera nettement meilleur avec l'étau croisé

j'ai aussi fabriqué un adaptateur 10 mm vers 8
et pendant que j'y étais un fly cutter avec une queue de 10
bientôt la suite….
merci pour votre attention !
:wink:

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la transformation continue….
aujourd'hui ce qu'il faut pour remplacer le système vis-écrou d'une des deux glissières, ce sera nettement plus précis

DSC09841.JPG
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je suis agréablement surpris des profondeurs de passe que tu arrives a prendre :tumbsupe: j'aurai pensé 1mm au grand max, mais je suis peut être pas assez poilu pour tenter plus gros :rirecla: ça va finir par être mieux, et pour moins cher, qu'un clone pas cher mal fait de sieg x1

tu devrais prévoir de suite la motorisation de l'étau croisé pour le pilotage linuxcnc ou arduino :jedwouhor:
 
Dernière édition:
T

tagliaferro

Apprenti
Très bonne idée comme d'ab je vais suivre en essayant de comprendre
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
la transformation de l'étau croisé est terminée, les vis/écrous sont en M10
les vis en acier et les écrous en bronze, pour la fluidité des mouvements j'ai mis des butées à billes que j'avais sous la main
il ne me reste plus qu'à refaire plus tard les lardons des glissières en bronze (merci au membre sympa qui m'a dépanné !)
j'ai fait des essais avec les lardons d'origine : dans un alliage d'alu, puis dans un bout de cornière acier, fraise de 8 en HSS
et ce n'est pas si mauvais que ça !
le gros avantage de cette transformation est son bas coût de revient, surtout si l'on a déjà la perceuse
les inconvénients :
les capacités limitées en profondeur de passe, 1mm dans l'alu, et 0,5 dans l'acier, au delà ça vibre, c'est à peu près ce que permet une X2
les capacités limités en courses, mais avec 150 mm en X et en Y, on peut déjà faire pas mal de choses...

_copie-0_DSC_0750.jpg


_copie-0_DSC_0751.jpg


_copie-0_DSC_0753.jpg


_copie-0_DSC_0754.jpg


_copie-0_DSC_0755.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sympa , puis ça peu dépanner le jour ou ... on casse un truc sur sa fraiseuse et qu'il faut fraiser une nouvelles pièce :)
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour avant j'avais transformé ma perceuse en fraiseuse mais je préfère une vraie fraiseuse
En dépannage c'est très bien
Avec l'étau croisé ont fait du bon travail mais tranquillement sans forcer
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 010
Macfun
Macfun
K
Réponses
19
Affichages
1 496
tournele
tournele
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 208
Alban 71
A
P
Réponses
81
Affichages
8 257
Alex31
A
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 573
Denrée
Denrée
Haut