Advertisements

fraiseuse a partir d'une perceuse????

• Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
  • Auteur de la discussion
Bonjour tout le monde, je devrais acquérir une perceuse a colonne adam avec gros socle fonte posé au sol avec cône morse cm2, moteur tri, en parcourant le forum j'ai vu que certain sont horripilé à l'idée de monté une petite table de fraisage sur ce type de machine et parle de prendre une fraise ou autre dans les dents.... et j'en passe...
Serait possible de savoir pourquoi exactement ? je suis parfaitement conscient qu'une perceuse a colonne n'est pas et ne sera jamais une fraiseuse mais admettons que je monte une table croisé qu'es ce qui va me limité?
Quel type de bricole puis-je entreprendre pour modifier ou amélioré?
Je me disais qu'une table croisé permet de ne pas avoir à modifier le positionnement de l'étaux très utile pour moi car je ne fait pas de série de pièces et apres je me suis dit que eventuelement je pouvait m'en servir de petite fraiseuse... et la en regardant le forum ...
Je n'est pas encore de photos mais je post ça dans le weekend promis...
Je fait une dernière précision je compte pas (pour le moment) taper avec de gros outils ni faire de la grosses pièces de poids lourd simplement pour de petites pièces pour moto, auto...En revanche si un jour cela deviendrai le cas j’achèterai ce qu'il faut en consèquant...
J’espère ne choquer ou fâcher personne je veux juste comprendre
Merci Yo

Advertisements
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 418
Bonjour,
Pour transformer une perceuse en perceuse-fraiseuse, il te faut au minimum :
- une table croisée (ça tu l'as deviné :wink: )
- un blocage d'outil (généralement un tirant qui passe dans une broche creuse, à défaut un montage dans le trou oblong dédié au chasse-cône)
- une descente micrométrique (il faut pouvoir faire des passes de quelques dixièmes)
- des roulements de broche coniques
- un blocage de fourreau de broche (pour avoir une passe uniforme)

Ce n'est pas impossible mais généralement ça revient moins cher de trouver une perceuse-fraiseuse que de tout acheter et transformer...
@ bientôt!
Jean-Philippe

Edit : généralement les grosses Adam sont en CM3, alias C26, C32, D32 etc... pour pouvoir comparer, la tête est aussi grosse que ma SF62...

alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
863
Hte Savoie
je l'ai eu fait a une époque ou je n'avais pas encore de fraiseuse, mais j'ai très vite renoncé
ça peut le faire pour du bois, plastique et autres matières tendres
ou sinon pour pointer des trous avec un entraxe donné

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 418
Il y a quelques années, j'ai vu une perceuse Syderic (S13?) transformée par son propriétaire en SF (il a acheté toutes les pièces nécessaires au SAV). Par contre je ne l'ai vu tourner qu'en perçage donc je ne pourrais pas te dire ses performances en fraiseuse. :oops:
@ Bientôt!
Jean-Philippe

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 205
j'ai aussi tenté l'affaire , mais meme pour l'alu la conception generale d'une perceuse fait que ca vibre enormement et au final impossible de tenir une cote ...
renforcement du chassis, système pour tenir l'outil , table croisée .....

Dernière édition:
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour tout le monde, ......
J’espère ne choquer ou fâcher personne je veux juste comprendre
Merci Yo
Bonjour,

Il n'y a pas de raison de se fâcher sur ce forum, pour cette question. Après tout dépend de tes ambitions dans une utilisation fraisage. Comme dit précédemment :
- Un des risques est que la fraise sorte du cône, parce que pas de tirant pour la tenir. Avec le risque de massacrer l'alésage du cône, et d'avoir à benner la pièce en cours d'usinage.
- La conception d'une perceuse n'est pas faite à priori pour supporter des efforts sur le plan horizontal, efforts statiques et surtout les efforts dynamiques dus à l'attaque dent par dent de la fraise. Donc cela va vibrer.

Après, s'il s'agit de prendre quelques dixièmes à chaque passe, avec beaucoup de doigté, cela peut le faire "en pratique" pour de toutes petites réalisations du genre modélisme.

Bien cordialement,

vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 644
Un gars de Bezons
bonjour,
je pense aussi que les roulements de la broche , ne sont pas fait pour des efforts latéraux ?...
tout dépend de la matière que tu veux travailler , bois , acier ...

bonnes fêtes de fin d'année à tous.
A+

Dernière édition:
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
Ok merci à tous avec tout ça me voilà bien renseigné, broche creuse je ne sais pas encore mais du coup j’ai bien pris conscience que si je veux pouvoir aller dans le sens là le minimum obligatoire est de trouver un moyen de pouvoir bloqué l’outils pour ne pas qu’il puisse ce déloger donc oui je vais voir si la broche est percé ou après éventuellement voir ce que je peu faire en modif je n’en saurais pas bien mieux tant que je ne l’ai pas recup mais ça ne devrait pas tarder
Encore merci tout le monde

gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 226
FR-71520
Bonjour à tous,
Je vous rassure de suite ce n'est pas pour travailler l'acier. Le cône est en CM1. Quel serait, selon vous, le diamètre maximum d'une fraise à surfacer que je pourrais monter ? et est-ce que çà existe ?
Pour surfacer des petites plaquette aluminium voire dural.
Cdt
Georges

H
hazet
Apprenti
26 Nov 2017
173
Bloquer l'outil n'est pas le problème. Les roulements de broche vont vite dégager.

Se type de transformation fonctionnel existent. Elles passe généralement par le remplacement roulements avec se que sa comporte comme usinages : alésage du corps et réalisation d'une nouvelle broche. Ou a défaut par le montage d'une platine comportant un roulement conique supportant la broche dans les efforts radiaux.Il y a un exemple sur le forum.

L'argument habituel "se n'est que pour bricoler" ou "de très légères passes, je ne suis pas pressé" ne tient pas. La mécanique reste de la mécanique. Les efforts et autres vitesses de coupes sont dictés par les matériaux et sont les mêmes pour tous le monde.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 184
FR-29 Brest
Bonjour,

Le cône est en CM1. Quel serait, selon vous, le diamètre maximum d'une fraise à surfacer que je pourrais monter ? et est-ce que çà existe ?
En général on utilise un mandrin à pinces ... par exemple CM1-ER16 qui permet de monter des queues jusqu'à 10 mm ... pour des fraises droites jusqu'à 10 mm donc, mais il existe aussi des fraises de diamètre plus important avec une queue réduite.
200082003762_75549.jpg

Surfacer implique un diamètre de fraise important pour couvrir la surface en une passe, ou tout au moins en un minimum de passes. A moins de travailler sur des pièces de 10 à 20 mm, le CM1 n'est donc pas un choix très pertinent de ce point de vue :roll: ...

Je ne rajoute rien pour toutes les limitations évoquées précédemment, auxquelles je souscris bien sûr.

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements