1000 euros.... c'est ce que j'ai payé pour ma Dufour F52 en parfait état, avec tout un tas d'outil.
oui, mais ça pèse 1.5t.... Alors oui, en qualité, c'est infiniment mieux, mais dès qu'il faut la bouger (comme par exemple un déménagement) , c'est tout un problème.... Mais oui, pour un prix équivalent, on peut avoir une vieille européenne (hors "divas", comme deckel, chaublin...)
Pour le modèle c'est la même perceuse fraiseuse la colonne que toutes les autres asiatiques qui lui ressemblent hbm Zay promac jet Bernardo sidamo etc... Avec le même problème entre autres que ces clones, la perte des coordonnées du Z lors de la montée on doit descendre de la tête car elle n'est pas guidée par un lardon.
oui, rien que pour ça, mieux vaut éviter..... C'est un problème presque à chaque fois que l'on s'en sert...
a minima, il faut une colonne "carré" à guidage queue d'aronde.
le modèle présenté est une chinoiserie courante, comparable à nombre de ces clones, aux variantes imperceptibles....
Le souci avec ces petites machines c'est que tu risques de commencer par passer beaucoup de temps à la fiabilité et elle corriger tous ses défauts avant de faire des copeaux. Il suffit de faire des recherches dans la section fraiseuse du forum pour te rendre compte de toutes les améliorations que tous les propriétaires de ses clônes apportent à leur machine avant d'en être complètement satisfaits.
et oui, voila..... ces machines ont besoin d'un désossage complet, reprise des jeu, des assemblages, changement des roulements, etc, etc.... Beaucoup de temps à y consacré avant de s'en servir : j'en sais quelque chose ! (j'ai une "45" revue intégralement...)
cependant, cette "reconstruction" peut être riche d'enseignement en constitue à elle seule une phase interessante...
mais bon, ce sont des machines de 300/350Kg facilement transportable dans une remorque 750kg.... Je sais, c'est bien là une réflexion de "locataire" !!!!
Personnellement, j'ai une "45" qui suffit en taille et en précision aux quelques pièces que je dois exécuter, je ne l'utilise en aucune façon de façon professionnelle, mais pour exécuter des petites platines (moto) ou autre petite construction ne nécessitant pas une précision absolue, moi, ça me convient, même si on trouve vite les limites (surtout à cause de cette satané colonne insuffisamment rigide.... dommage, la base est pas trop mal...).
Donc bon, j'ai su m'en contenter et j’admets effectivement les critiques de Tournele et Castor, qui sont tout à fait fondées et réelles (je confirme)...
Bob, juste à coté, pour me consoler, j'ai un tour Weiler Primus, la haute couture allemande, finition et précision haut de gamme, malgré un poids contenu de 380kg : comme quoi on peut faire du très qualitatif pas trop lourd..... C'est bien entendu le "chouchou" de l'atelier, celui-là !!! C'est vrai que c'est très agréable de travailler sur une machine précise.... (j'ai eu un petit tour chinois type C3 : je sais de quoi je suis parti !!!)