• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Perceuse-Fraiseuse EISEL 6559

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Momotard
  • Date de début Date de début

Momotard

Nouveau
Bonjour je cherche a acquérir une petite fraiseuse .

On me propose une fraiseuse Eisele 6559 mais je ne trouves aucunes docs ni pièces détachées.

Auriez-vous des infos sur cette machine ?
Elle semble fuire au niveau de la tête .
Auriez-vous une idée ce que ça vaut ?

Cordialement.

DSC_0131.JPG

Bonjour merci de votre retour ,j ai trouvé un photo sur internet de la machine complète ,mais celle que l on me propose est difficilement accessible .

Screenshot_20250711-170846~2.png

Sur la face avant est bien marqué mill drill ,mais la capacité de fraisage doit être limitée.

Bonjour

Il s'agit d'une perceuse-fraiseuse. C'est-à-dire d'une machine capable de realiser des fraisages legers avec une precision relativement faible et une faible capacité. La puissance faible n'est pas trop handicapante dans la mesure où on accepte de travailler lentement

Momotard, me laisse penser que tu aimes la moto. Typiquement, cette machine peut permettre de réaliser des platines de commandes reculées, un té de fourche avec beaucoup de precautions, des pieces d'acastillage (supports d'accessoires). On peut aussi realiser pas mal d'outillages (mandrins de montage de roulements, extracteurs, etc., mais pas de piece de moteur ou de boite qui demandent une precision importante (pistons, bielles, vilebrequins, culasse.)

Ça peut être un bon tremplin pour découvrir le fraisage, mais elle avouera assez vite ses limites en termes de capacité. Le col de cygne est une dimension importante car il n'y a pas beaucoup de moyens de l'ameliorer. Il faut bien penser que l'outil et l'etau occupent une place importante sous la broche de ce genre de machine. Ça limite la taille des pieces réalisables.

Mon avis sur la marque : Eisele est une marque connue (positivement) pour ses productions destinees a usiner des profiles en aluminium. Notamment des fenetres en alu. Je n'ai jamais vu de machine de mecanicien de cette marque

Mon avis sur le modèle precis : en achetant un modèle peu connu, on prend le risque de ne trouver ni piece détachée, ni assistance technique sur Internet en cas d'avarie. À prendre en compte dans le prix.

Defauts :
Les tables ne semblent pas motorisées.
Absence d'arrosage.
Absence d'eclairage
Machine "de menuisier"

Qualités :
Descente micrometrique
Compacité (prend peu de place)
Réversible (peut faire du taraudage avec un mandrin à compensation.)

Dernière édition:
je ne connais pas la machine .; la broche est percée pour mettre un tirant ? broche en cone morse 2 ? la colonne est ronde ?
tu demandes combien ça vaut . si seulement perceuse avec une table croisée je dirais 400/500€ si perceuse fraiseuse j irai jusqu a 800 ./1000€ .. la machine a l air plutot correct.; perso j'ai ce qu'il me faut .. c'est juste un avis mais 1000 € serait un maxi ..
j'avais repéré cette annonce , mais loin de chez moi ..

EISELE   pressta.jpg

1000 euros.... c'est ce que j'ai payé pour ma Dufour F52 en parfait état, avec tout un tas d'outil.
Cette machine, ne vaut pas plus de 300 euros grand max.

pour castor 24 on parle d estimation .. faire une belle affaire ce n'est pas tous les jours et je pense que tu ne revendrais pas ta Dufour 52 meme le double de ton prix d'achat ..; tu estimes ta Dufour 52 a combien ? 1000€ ? plus ? 2000€
la Eisele 6559 en état a 300€ elle serait vendue depuis longtemps .. et moi le premier je me serai débrouillé pour la récupérer .
ps la photo ce n'est pas la mienne c'était une annonce lbc region parisienne il me semble et pas a 300e et de mémoire plus de 1000€ raison je je n'ai pas insisté pour l'acheter , trop loin et sans aller voir , trouver un transporteur .. etc

Salut, les réflexions de castor 24 et de copeaux d'acier me semblent d'être de bonne base de réflexion avant de décider de l'achat. Pour le modèle c'est la même perceuse fraiseuse la colonne que toutes les autres asiatiques qui lui ressemblent hbm Zay promac jet Bernardo sidamo etc... Avec le même problème entre autres que ces clones, la perte des coordonnées du Z lors de la montée on doit descendre de la tête car elle n'est pas guidée par un lardon.
Ces machines sont toutes équipées d'une broche soit en CM3 soit en SA30.
la motorisation et très vraisemblablement de 750 w.
Le souci avec ces petites machines c'est que tu risques de commencer par passer beaucoup de temps à la fiabilité et elle corriger tous ses défauts avant de faire des copeaux. Il suffit de faire des recherches dans la section fraiseuse du forum pour te rendre compte de toutes les améliorations que tous les propriétaires de ses clônes apportent à leur machine avant d'en être complètement satisfaits.

Dernière édition:
Screenshot-20250712-075957.jpg

Typique d'une table de machine à avance automatique.
Mais elle ne semble pas en avoir...

Je ne vois pas non plus de tambour gradué. Donc precision de localisation très difficile à obtenir en l'état. Ça accredite la thèse de la machine de menuiserie qui travaille en butée pré-réglée.

D'un autre côté, la gamme de vitesses (réduite) ne convient pas bien pour du fraisage d'aluminium. 1250 tours, c'est peu pour une machine qui travaillerait avec de petits outils. Bizarre...

Bonjour
Pour la fuite au niveau de la tête sa doit être au niveau du fourreau de la broche, si ca pisse pas comme un panier et que sa fait une goutte tout les 36 du mois c'est pas méchant ( au moins ça la lubrifie un peu:lol: )
Pour le prix je dirais aux alentours de 500 € grand max surtout si la colonne est ronde.

Dernière édition:
que tous les propriétaires de clown vendu apporter à leur machine avant d'en être complètement satisfaits.
Tout à fait en phase. Pour avoir eut en neuf, une Z45, (là ce qu'on nous montre, c'est une vieille Z40 avec table réduite), même en fonderie rectangulaire, le corps est en caoutchouc, le guidage de la table en neuf, me donnait plus de 2/10 d'écart sur le X. Aucune motorisation, j'ai fait celle du Z et j'ai ajouté un moteur sur le X... les manivelles prennent vite du jeu, les guides en queue d'arronde aussi. Il n'a pas fallut longtemps pour que je regrette mon achat de 1850€ en neuf.
Maintenant, si @Momotard peu se contenter de ce type de machine, il a le droit, ça dépend de ce qu'il veut usiner, matière, précision etc.
Mais pas plus de 300 €.

Je ne vois pas non plus de tambour gradué
Arf, à partir d'un certain age on a du mal à voir... que le tambour est de l'autre coté de la table et bien présent sur le Y. Pour ce qui est des "affaires", j'ai acheté ma fraiseuse 350€, ce qui est introuvable pour une de cette qualité, ça n'est donc pas un prix de référence, son prix normal aurait du être plus près des 1000€. Une PF Syderic se vend entre 900 et 1500€. Je pense que celle ci peut monter à 900.
A+
Xavier

Bonsoir ,et merci a tous pour vos retours ,je vais donc passer mont tour sur cet engin:), malgré le fait qu'il soit a 5mins de chez moi.Je vais continuer ma recherche d' une fraiseuse pas trop encombrante mais de bonne qualité.

Merci

Bonsoir
Bonsoir ,et merci a tous pour vos retours ,je vais donc passer mont tour sur cet engin:), malgré le fait qu'il soit a 5mins de chez moi.Je vais continuer ma recherche d' une fraiseuse pas trop encombrante mais de bonne qualité.

Merci
Je n'ai pas l'impression que tu est indiqué le prix qui t'as été proposé pour cet achat.
Cela peu avoir son importance.
A+Bernard

@Momotard,
On peut peut-être t'aider à trouver la machine qui te conviendrait, il faudrait que tu nous indiques ce que tu comptes faire , ton budget et une idée de tes contraintes de poids et d'encombrement.
A partir de là, on pourra t'orienter vers des machines correctes.

Amitié motarde,

a 5mm de chez toi , tu peux allez voir .... et suivant le prix y réfléchir ; perso a 5mm .; tu as bien de la chance dans le sud il y pratiquement rien a voir .. tu peux toujours l'essayer et voir si ça fait ton affaire , et en attendant mieux ;;
une bonne fraiseuse pas trop encombrante de qualité .. a petit prix .; on peut réver mais les reves ne se réalise pas souvent ..
pour 300€ tu n'as meme pas une perceuse qui tient la route .;
le prix .. plus de 1000€ je passe ... moins de 500€ je négocie .. a 300€ je part avec .. qui a la revendre plus tard .. mais dis nous le prix demandé ..

1000 euros.... c'est ce que j'ai payé pour ma Dufour F52 en parfait état, avec tout un tas d'outil.
oui, mais ça pèse 1.5t.... Alors oui, en qualité, c'est infiniment mieux, mais dès qu'il faut la bouger (comme par exemple un déménagement) , c'est tout un problème.... Mais oui, pour un prix équivalent, on peut avoir une vieille européenne (hors "divas", comme deckel, chaublin...)

Pour le modèle c'est la même perceuse fraiseuse la colonne que toutes les autres asiatiques qui lui ressemblent hbm Zay promac jet Bernardo sidamo etc... Avec le même problème entre autres que ces clones, la perte des coordonnées du Z lors de la montée on doit descendre de la tête car elle n'est pas guidée par un lardon.
oui, rien que pour ça, mieux vaut éviter..... C'est un problème presque à chaque fois que l'on s'en sert...
a minima, il faut une colonne "carré" à guidage queue d'aronde.

le modèle présenté est une chinoiserie courante, comparable à nombre de ces clones, aux variantes imperceptibles....

Le souci avec ces petites machines c'est que tu risques de commencer par passer beaucoup de temps à la fiabilité et elle corriger tous ses défauts avant de faire des copeaux. Il suffit de faire des recherches dans la section fraiseuse du forum pour te rendre compte de toutes les améliorations que tous les propriétaires de ses clônes apportent à leur machine avant d'en être complètement satisfaits.

et oui, voila..... ces machines ont besoin d'un désossage complet, reprise des jeu, des assemblages, changement des roulements, etc, etc.... Beaucoup de temps à y consacré avant de s'en servir : j'en sais quelque chose ! (j'ai une "45" revue intégralement...)
cependant, cette "reconstruction" peut être riche d'enseignement en constitue à elle seule une phase interessante...

mais bon, ce sont des machines de 300/350Kg facilement transportable dans une remorque 750kg.... Je sais, c'est bien là une réflexion de "locataire" !!!!
Personnellement, j'ai une "45" qui suffit en taille et en précision aux quelques pièces que je dois exécuter, je ne l'utilise en aucune façon de façon professionnelle, mais pour exécuter des petites platines (moto) ou autre petite construction ne nécessitant pas une précision absolue, moi, ça me convient, même si on trouve vite les limites (surtout à cause de cette satané colonne insuffisamment rigide.... dommage, la base est pas trop mal...).

Donc bon, j'ai su m'en contenter et j’admets effectivement les critiques de Tournele et Castor, qui sont tout à fait fondées et réelles (je confirme)...

Bob, juste à coté, pour me consoler, j'ai un tour Weiler Primus, la haute couture allemande, finition et précision haut de gamme, malgré un poids contenu de 380kg : comme quoi on peut faire du très qualitatif pas trop lourd..... C'est bien entendu le "chouchou" de l'atelier, celui-là !!! C'est vrai que c'est très agréable de travailler sur une machine précise.... (j'ai eu un petit tour chinois type C3 : je sais de quoi je suis parti !!!)

1500 kg, avec un tranqpalette d'occasion à 100 Euros ça se deplace seul si le local est de plain-pied et bétonné.
Avec un transpalette 2500 kg acheté 80 Euros Je bouge de temps en temps ma fraiseuse de 2650 kg seul pour nettoyer derrière.

1500 kg, avec un tranqpalette d'occasion à 100 Euros ça se deplace seul si le local est de plain-pied et bétonné.
Avec un transpalette 2500 kg acheté 80 Euros Je bouge de temps en temps ma fraiseuse de 2650 kg seul pour nettoyer derrière.
je parlais surtout en terme de transport, en fait

@RzO

Je ne disais pas à @Momotard de prendre une F52, je faisais une comparaison sur le prix d'une machine bien construite et sur ce qu'on lui conseillait de mettre (900 voir plus) pour une machine chinoise, usée, etc.
Je ne lui ai jamais conseillé d'acheter une Dufour, il y a bien d'autre petite machine dans la taille de cette Z40 qui seront en mesure pour un prix raisonable de lui donner satisfaction, je pense aux Sydéric et autre.

@RzO

Je ne disais pas à @Momotard de prendre une F52, je faisais une comparaison sur le prix d'une machine bien construite et sur ce qu'on lui conseillait de mettre (900 voir plus) pour une machine chinoise, usée, etc.
Je ne lui ai jamais conseillé d'acheter une Dufour, il y a bien d'autre petite machine dans la taille de cette Z40 qui seront en mesure pour un prix raisonable de lui donner satisfaction, je pense aux Sydéric et autre.
oui, ça je le conçois : mais en fait, ce que je voulais dire, c'était que l'on peut être limité par la taille "maximale" ou l'encombrement, etc... Le choix d'une petite machine est souvent une contrainte.
les européennes industrielles ne sont pas forcément exemptes de difficulté : s'il faut reprendre toute une géométrie, si des pièces sont cassées, etc.... On voit des croisades de ce genre sur le forum.
Mais bon, pour en revenir à la Z40 en question : oui, c'est une chinoise avec tout ce que ça signifie, et en plus une colonne ronde !

Une remorque porte auto ou porte-engin plateau basculant avec un treuil, ça se loue pour 60 Euros la journée
à condition d'avoir le permis qui va avec.... (pas mon cas)

.
Bonjour
Ça pas l'air mal ! une table croisée c'est au moins 400€ D'occasion alors !
.
Le seul truc c'est la vitesse de pointe, pour les petits diamètres c'est bof bof ! pour l'usinage des métaux tendres en petits diamètres bof quand même ...
Je lui collerais un variateur pour la faire tourner à 100hz ! ! ! Peut être que c'est un moteur 1500trs alors je lui colle un 3000trs et toujours un variateur !
A voir suivant le prix, tes compétences pour adapter tout ça, l'envie ! .....
.
J'aurais bien aimé débuter avec ça !

5 km de chez toi c'est un avantage.
Suivant le tarif je part avec.
C'est toujours mieux que rien et te permettra de débuter.
Ça se revend très bien.