• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Fraiseuse PF26

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bilou(te)
  • Date de début Date de début

bilou(te)

Compagnon
Bonjour à tous

Je rejoins ce post, j'ai la possibilité d'avoir une perceuse fraiseuse PF26 (a priori non V).
Je m'interroge sur l'adéquation avec mon besoin, qui serait principalement de cuber des blocs d'aluminium, de les aléser et d'y faire une fente (faire une bride en alu pour un tube de diamètre 35/40mm)
Donc, faire un cube de 50mm de côté, percer/aléser au centre (la précision en diamètre dépend de la tête à aléser, en position je vise 1 à 2 dixième donc rien de fou à première vue), et le fendre en deux.
Le besoin n'est pas nécessairement d'être au centième, mais plutôt de pouvoir faire deux ou trois pièces identiques, donc potentiellement travailler en étau avec butées, opération par opération, plutôt que pièce par pièce.
J'ai déjà une tête à aléser et pas mal de fraises.
Dans un premier temps, les pièces seront cubiques, mais pouvoir faire une tête de vis hexagonale dans de l'acier (du M8 ou moins a priori, pour mettre sur de vieilles motos) est quelque chose qui m'arrangerait (du coup, achat d'un outil type diviseur pour plateau rotatif pour ça, à voir plus tard, c'est juste pour situer le "besoin").

Bref, une PF 26, adapté ou pas du tout ? je cherche une machine qui rentre dans l'atelier, une Huron NU6 n'est pas envisageable, en gros 1m par 1m ça me semble pas mal (un poil plus ça passe mais il faut pouvoir circuler). Dans cette taille là, moins d'une tonne, plus je ne sais plus manipuler.

Je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet, il y en a déjà quelques uns et ça aurait fait doublon.

Bonjour
La mf70 est trop petite, légère et moteur fragile.
De plus elle n'accepte que de petites fraises compte tenu de la taille limitée des pinces de serrage de l'ordre de 3 mm.
En plus comme la table est petite pour fixer une pièce de la taille d'un manche de couteau si j'ai bien compris ce ne serait pas du tout évident, vraiment oubliez ce modèle et sans aucun doute tous ceux qui ressemblent en terme de taille !
Si vous voulez fraiser du dur ça va sans doute se répercuter sur la structure de la machine par des vibrations bref il vous faudra du solide du lourd.
Cdlt lion10

Bonjour à tous

Je rejoins ce post, j'ai la possibilité d'avoir une perceuse fraiseuse PF26 (a priori non V).
Je m'interroge sur l'adéquation avec mon besoin, qui serait principalement de cuber des blocs d'aluminium, de les aléser et d'y faire une fente (faire une bride en alu pour un tube de diamètre 35/40mm)
Donc, faire un cube de 50mm de côté, percer/aléser au centre (la précision en diamètre dépend de la tête à aléser, en position je vise 1 à 2 dixième donc rien de fou à première vue), et le fendre en deux.
Le besoin n'est pas nécessairement d'être au centième, mais plutôt de pouvoir faire deux ou trois pièces identiques, donc potentiellement travailler en étau avec butées, opération par opération, plutôt que pièce par pièce.
J'ai déjà une tête à aléser et pas mal de fraises.
Dans un premier temps, les pièces seront cubiques, mais pouvoir faire une tête de vis hexagonale dans de l'acier (du M8 ou moins a priori, pour mettre sur de vieilles motos) est quelque chose qui m'arrangerait (du coup, achat d'un outil type diviseur pour plateau rotatif pour ça, à voir plus tard, c'est juste pour situer le "besoin").

Bref, une PF 26, adapté ou pas du tout ? je cherche une machine qui rentre dans l'atelier, une Huron NU6 n'est pas envisageable, en gros 1m par 1m ça me semble pas mal (un poil plus ça passe mais il faut pouvoir circuler). Dans cette taille là, moins d'une tonne, plus je ne sais plus manipuler.

Je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet, il y en a déjà quelques uns et ça aurait fait doublon.
La PF26 fait le job.
Est ce qu'il y a mieux? Oui. Dans 1mx1m et =1T. Tu as des fraiseuses type Deckel FP1 (et surement FP2). Tu as même la Cincinnati F30MH.
Pour l'empreinte hexagonale il y a ce genre d'outil pour 250€ :

Salut,
Les PF26, 32 ont rarement l’option de blocage de pivot qui fini par être indispensable pour certaines opérations.
Car lorsque que l’on débloque la colonne, pour mettre un outil différent en longueur par exemple, la monté/descente Z n’est plus guidée.
Et ont perd tout repère.
Cette option est rapidement visible sur le flanc droit.

IMG_2634.jpeg

IMG_2635.jpeg

Salut,
Les PF26, 32 ont rarement l’option de blocage de pivot qui fini par être indispensable pour certaines opérations.
Car lorsque que l’on débloque la colonne, pour mettre un outil différent en longueur par exemple, la monté/descente Z n’est plus guidée.
Et ont perd tout repère.
Cette option est rapidement visible sur le flanc droit.

Voir la pièce jointe 946394

Voir la pièce jointe 946395
Bonjour, oui j'en suis conscient, c'est pour ça que j'ai essayé de préciser l'utilisation. Par exemple, pour mettre une tete a aleser, il faudra potentiellement décaler la tête. En la remettant en place, je dois pouvoir viser moins d'un dixième de décalage par rapport au trou initial, c'est trop comme excentration pour aléser dans de bonnes conditions ? (Évidemment ça veut dire qui faut percer à un diamètre plus faible mais ça ne me semble pas insurmontable, c'est une passe de plus)

Bonjour,
Seules les fraiseuses d'établi à colonne prismatique n'ont pas ce défaut. Et encore moins ont un vernier précis sur l'axe Z.
Les fraiseuses d'établi supportent assez mal les outils excentrés du genre tête à aléser ou fly-cutter. C'est source de vibrations dès qu'on dépasse les très basses vitesses.

Dernière édition:
Bonjour,

Les fraiseuses d'établi supportent assez mal les outils excentrés du genre tête à aléser ou fly-cutter. C'est source de vibrations dès qu'on dépasse les très basses vitesses.
Y compris une machine comme la pf 26 (sur son établi fait par cincinnati) ?

La PF26 fait le job.
Est ce qu'il y a mieux? Oui. Dans 1mx1m et =1T. Tu as des fraiseuses type Deckel FP1 (et surement FP2). Tu as même la Cincinnati F30MH.
Pour l'empreinte hexagonale il y a ce genre d'outil pour 250€ :
Salut, j'ai regardé un peu, une deckel ce n'est pas le même tarif, c'est environ 4 fois le prix. Pour la f30mh, c'est plus raisonnable déjà.

Bonjour

Les prix des F30 MH par rapport à ceux des machines d'etabli sont doublement justifiés par les qualités de la machine et sa relative rareté.
Neanmoins, jusqu'à present ces machines ont été assez epargnees par les speculateurs.

Cependant si dans 95% des cas je deconseille les petites fraiseuses d'etabli chinoises qui ne sont pas du tout à la hauteur, (pas puissantes, pas precises, pas solides), ici je serais bien plus dubitatif sur l'interêt d'acheter une machine de cette qualité (attention, c'est pas non plus une Huron de 4 tonnes..) S'il s'agit seulement de tirer occasionnellement quelques petites lumieres, une machine de bricoleur avec un cône ISO (important) pourrait faire l'affaire si son col de cygne permet d'accueillir la piece, son dispositif d'ablocage (etau) l'outil et son mandrin. Je ne connais pas les dimensions de ces articles. C'est un point important à prendre en compte

Ah oui, une héron c'est globalement un peu gros. Dans la catégorie compacte, pour usiner des blocs d’alu d'environ 100mm de côté, une crouzet fc100, ça le fait ou c'est un peu juste en courses ? (Éventuellement en utilisant la broche horizontale). On n'est plus dans la machine d'établi mais ça reste assez compact au final

Bonjour, oui j'en suis conscient, c'est pour ça que j'ai essayé de préciser l'utilisation. Par exemple, pour mettre une tete a aleser, il faudra potentiellement décaler la tête. En la remettant en place, je dois pouvoir viser moins d'un dixième de décalage par rapport au trou initial, c'est trop comme excentration pour aléser dans de bonnes conditions ? (Évidemment ça veut dire qui faut percer à un diamètre plus faible mais ça ne me semble pas insurmontable, c'est une passe de plus
Salut,
Retomber dans le dixième serait un coup de bol, une fois débloqué, la tête peut quasiment pivoter sur 360°.
Juste prendre en compte les différentes hauteurs d’outils.
(Un palpeur 3D ou un Pupitas monter sur une banane n’auront pas la même hauteur comparé à une tête à alésée ou une fraise de 6 montée en porte pince).
Et jouer entre la hauteur colonne et hauteur du fourreau de broche.
Pour être précis, ne plus toucher au pivot de colonne après centrage.

Si le budget le permet, comme cité plus haut, une fraiseuse à tourelle du genre F30mh serait l’idéal et augmente les possibilités d’utilisation.

IMG_2653.jpeg

Et quelqu'un équipé d'une grosse fraiseuse ne pourrai simplement pas lui faire une rainure dans la colonne pour garder l'indexation ?

Y compris une machine comme la pf 26 (sur son établi fait par cincinnati) ?

Attention à ne pas faire l'amalgamme entre rigidité et amortissement des vibrations.

Rigidité : c'est ce qui va empecher la machine de se tortiller sous un effort constant. Ça conditionne les defauts geometriques du premier et second ordre (vrillage des pieces.)

Amortissement des vibrations : c'est ce qui va lutter contre les casses d'outillage et les defauts des troisiemes et quatrième ordre (etats de surface.)

Pour les vibrations il n'y a que trois voies de salut :
- l'equilibrage des balourds (très efficace)
- la masse de la machine (helas l'unité qui permet d'obtenir des effets significatifs est plus proche de la tonne que du kilo.
- la reduction de la frequence de rotation de la piece qui presente un balourd. Très efficace. Jope004 a raison. Amplitude proportionnelle au carré. Deux fois moins vite : frequence divisee par deux, mais amplitude divisee par 4. 5 fois moins vite : frequence divisee par 5, mais amplitude divisee par 25.

Conclusion
Machine legere : essayer d'equilibrer au maximum et travailler avec de l'acier rapide plutôt qu'avec du carbure. Ça diminuera les vibrations, ameliorera l'etat de surface et evitera de detruire des outils.
Hélas, si la machine n'est pas rigide, elle se deformera sous l'effort de coupe même en tournant très lentement. La table se deplacera en x et en y. L'alesage ne sera pas circulaire mais quadrilobé. A moins d'être un fanatique d'Alfa-Romeo (Quadrifoglio Verde oblige) la seule solution c'est de reduire la section du copeau : profondeur de passe et avances réduites.

Corrollaire : le B.A. BA de l'utilisateur d'une tête à aleser, même avec un monstre de fraiseuse c'est de bloquer au maximum tous les mouvements inutilisés de la machine.

Astuce : en utilisant une tête à aleser à deux outils (Kaiser, par exemple) les deux efforts de coupe sont en opposition ce qui minimise les defauts de circularité de l'alesage. Et en prime cette tête est presque equilibrée.
Astuce 2 : pour les petits diametres, utiliser un alesoir...

Dernière édition:
Pour être précis, ne plus toucher au pivot de colonne après centrage.

hello
la PF26 est une super machine
le probleme de l'indexation de la tete est un probleme si tu dépasse la capacité du Z, soit environ 200 mm
en 15 ans d'utilisation, pas été confronté au soucis

soit du usine une rainure verticale sur la colonne + un pion usiné et vissé pour garder l'alignement (mais le 1/10 me parait présomptueux), soit tu positionnes une butée sur la table (serrée), en butée avec la tête, qui puisse te servir de référence.

soit tu positionnes une butée sur la table (serrée), en butée avec la tête, qui puisse te servir de référence.
Bonsoir
Si pas de changement du réglage en Z (dans le cas d'un changement d'outils par ex et en ayant prévu le coup) je déplace la table en X en utilisant les butées réglables d'origine de ma PF25. J'aurais dû dire 'utilisait les butées', j'ai installé une DRO depuis et c'est encore plus reproductible. Cela ne couvre peut-être pas tous les cas de figure, mais je pense la majorité quand même.
Cdlt Jean-Luc

je vois ce que tu veux dire (mouvement de la table puis retour à sa position d'origine grace à la Dro) , mais ce n'est pas de cela que je parlais, je parlais de garder le 0 en x (puisque tu as une dro) quand tu modifie le Z en déplaçant la tête (non indéxée donc avec rotation). Mais il y a 200mm de course de broche, donc le risque est faible.

Oui oui, j'avais bien compris, je proposais juste une alternative au 'déréglage' du Z sur une PF25 ou 26 qui, au demeurant, sont d'excellentes machines. Et si notre ami @bilou(te) a la possibilité d'en acheter une je voulais juste relativiser la problématique du manque d'indexation de la colonne.
Cdlt Jean-Luc

Bonjour,
vous pouvez installer un pointeur laser sur la machine, pointant vers une fine ligne verticale sur un mur éloigné. Cela vous permettra de retrouver la position exacte.

Dernière édition par un modérateur:
oui, c'est une idée, je ne sais quelle est la précision obtenue? certains montent aussi une colonette fixe de référence // à la colonne d'origine et qui sert de butée.

Je suis surpris.

200 mm de course de fourreau sur une PF 26 ?
Vous êtes surs de ça ?
J'aurais mal compris ?

la course de broche pour la PF26 est de 150 mm
course radiale 250 mm,

pour la PF25 course de broche 125 mm
course radiale 230 mm

Merci. Ça ne semblait disproportionné avec l'impression que m'avaient laissé les PF25 que j'ai reconstruites

150mm, c'est pas mal, plus 250 pour l'ensemble de la tete, bien que tout sorti au max c'est pas idéal.
une F30 c'est 130mm de broche, mais 390mm de table