Général PF26 - Démontage tirant

B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour, j'aurais voulu savoir comment retirer le tirant ? cf photos et vidéos en PJ

Baptiste

IMG_2995.jpg


IMG_2997.jpg


IMG_2996.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_2998.MOV
    15.4 Mo
Dernière édition par un modérateur:
T

tibus

Compagnon
Salut , tu déserres le contre-écrou et donne un coup sec avec une massette sur la tête du tirant (cela déboitera le cône en bas) , te restera plus qu'à dévisser complément le tirant
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si tu penses qu'il peut être un peu coincé et pour ne pas endommager les roulements, tu intercales un tube ou autre entre la broche et la table, le choc sera amplifié et sans dommage pour les roulements.
A+Bernard
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous, merci pour vos messages, malheureusement le contre écrou à l'air bien grippé, je mets des photos en pj pour savoir si c'est bie comme ca que je dois procéder !

deuxième interrogation, je suis en train de démonter la table croisée et il y a des vis plates elles aussi grippés, les vis BTR elles étaient plus faciles à enlever mais alors la c'est compliqué sans faire de marque sur les vis (photos en pj), si vous avez des idées (j'ai au préalable pulvérisé du WD40 bien sur), je suis preneur
(est-ce que les modérateurs peuvent re-changer le titre du sujet en restauration pf26 s'il vous plait ? merci !)
Merci pour les retours

Baptiste

IMG_3141.PNG


IMG_3143.PNG


Capture d’écran 2022-04-19 à 17.17.16.png


IMG_3147.PNG


IMG_3146.PNG
 
M

moufy55

Modérateur
Ce sujet traite d’un démontage récalcitrant de tirant, pas d’une restauration.
Tu pourras nous présenter ta machine et sa restauration photographiée dans un autre sujet, par exemple :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
malheureusement le contre écrou à l'air bien grippé
Tu n'arrives pas à débloquer cet écrou ?
Si oui tu peux le prendre au casse écrou, à la scie à métaux, à la petite disqueuse, enfin le détruire.
Des fois faut employer des moyens radicaux mais non destructifs pour la machine.
A+Bernard
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Le WD40 n'est pas un degripant. Personnelement, j'ai l'impression d'obtenir de meilleurs résultats au gasoil.
Un vrais degripant est LE produit a avoir dans sa boite a outil :wink:
D'ailleurs je crois en avoir vu sous la marque WD40. Je ne sais pas ce qu'il vaut.
Tu peux aussi essayer de devisser directement le tirant pour voir. Mais c'est bien le contre écrou qu'il faut desserer normalement.
Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, si tu detruis le tirant ca se remplace par une tige filetée a 5€ :wink:
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir

Tu n'arrives pas à débloquer cet écrou ?
Si oui tu peux le prendre au casse écrou, à la scie à métaux, à la petite disqueuse, enfin le détruire.
Des fois faut employer des moyens radicaux mais non destructifs pour la machine.
A+Bernard
J'ai l'impression que ça bouge quand je retiens le tirant et que je dévisse le contre)écrou mais ca ne devient pas plus facile
merci je vais me renseigner !
Baptiste
 
B

baptiste44

Ouvrier
Le WD40 n'est pas un degripant. Personnelement, j'ai l'impression d'obtenir de meilleurs résultats au gasoil.
Un vrais degripant est LE produit a avoir dans sa boite a outil :wink:
D'ailleurs je crois en avoir vu sous la marque WD40. Je ne sais pas ce qu'il vaut.
Tu peux aussi essayer de devisser directement le tirant pour voir. Mais c'est bien le contre écrou qu'il faut desserer normalement.
Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, si tu detruis le tirant ca se remplace par une tige filetée a 5€ :wink:
Oui j'ai vu qu'ils faisaient ca il y a un jour ou deux ! donc si je n'arrive pas avec l'écrou je bloque le mandrin porte pince et je dévisse directement l'écrou du tirant ?
Merci !
Baptiste
 
C

chabercha

Compagnon
Il semblerait que tu prévois de démonter complètement la fraiseuse, donc tu sors le fourreau du corps de la fraiseuse et tu mets la tête du tirant à l'étau et du desserres l'écrou.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Il semblerait que tu prévois de démonter complètement la fraiseuse, donc tu sors le fourreau du corps de la fraiseuse et tu mets la tête du tirant à l'étau et du desserres l'écrou.
Ça marche merci !
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

tu verras, c'est un régal à démonter ces machines, tellement c'est bien fichu, j'ai beaucoup appris en démontant la mienne, mais j'étais quand même content d'avoir déjà démonté une ou deux perceuses avant pour me familiariser avec les subtilités des assemblages

regarde bien les sujets sur les PF25 avant de te lancer, y'en a un "façon puzzle" qui m'a beaucoup aidé à l'époque mais je ne le retrouve pas, et il y a quelques sujets sur les PF 25 . . .

la mienne est là et je l'ai entièrement démontée, mais elle a certaines particularités à un modèle "hors série", et a été vampirisée niveau variateur de vitesse ou il n'y a plus rien d'origine, mais ca donne déjà une vue de ce qui t'attend, la partie broche est standard

EDIT : je viens de retrouver le sujet du puzzle
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
3 061
Crazy
Crazy
K
Réponses
62
Affichages
11 779
kraehe
K
A
Réponses
21
Affichages
7 906
gugusse
G
B
Restauration Cincinnati PF26
2 3 4
Réponses
107
Affichages
20 336
mvt
tournele
Réponses
21
Affichages
9 873
tournele
tournele
B
Réponses
14
Affichages
1 445
junkdealer
J
O
Réponses
7
Affichages
3 892
OldTom
O
Jeandominiquelaure61
Réponses
18
Affichages
2 303
mvt
M
Réponses
18
Affichages
15 694
Le Prolls
Le Prolls
K
Réponses
19
Affichages
999
rabotnuc
R
A
Réponses
51
Affichages
7 744
lumberjack
lumberjack
Sebos38
Réponses
17
Affichages
11 560
kawah2
K
C
Réponses
35
Affichages
7 163
ClementR
C
Haut