T
tournele
Compagnon
Salut les copeauteurs et copeautistes pratiquants assidus de l'usinage,
Beaucoup ici connaissent les fraiseuses à tourelles modèle F30 de la sérieuse et très respectable société française CINCINNATI. Cette sympathique fraiseuse rassemble grand nombre de tous les avantages que peuvent offrir les fraiseuses à tourelle. La modularité, les grandes courses en rapport de la taille de la machine n'en sont que quelques unes. Mais comme nombre de ses pairs elle pèche par une montée du Z manuelle. Le poids de l'ensemble console/table/étau ou diviseur et pièce à usiner peut assez rapidement devenir pénible lors de taches d'usinages un peu complexes si les opérations durent... De plus comme le poids des années en un facteur multiplicateur du poids effectif et que l'on ne peut isoler, pour certains d'entre nous ces manœuvres finissent par nous être difficiles à réaliser sans douleur ou souffrance à la clef...
Je pense que nous sommes quelques uns à s'être posé la question de ce que si le bureau d'étude de l'entreprise de Chambost-Allières, avait, à l'époque développer quelque projet ou prototype permettant de motoriser à postériori l'axe du Z. Jusqu'à lors les réponses étaient toujours négatives, cependant...
Cependant aujourd'hui je peux apporter de nouveaux éléments qui mettront peut-être en doute cette première affirmation négative. En effet grâce à un extraordinaire concours de circonstance (qui n'a pas d'intérêt en soi à être détaillé ici) j'ai récemment eu l'opportunité d'essayer un prototype qui fonctionne à merveille en prime.
Le dispositif a été étudié pour recevoir une avance auto SERVO. Cette entreprise est celle qui a développée pour les fraiseuses à tourelle de type bridgeport et autres clones, des avances auto copieusement copiées par nos petits copains asiatiques.
Ce n'est rien d'autre que ça:
(photos prises sur le net pour imager les propos)
Le lien du fabricant de ces avances https://www.servoproductsco.com/html/power_feeds.html
Beaucoup de propriétaires de Bridgeport et autres fraiseuses qui s'en inspirent connaissent ces avances et leurs copies chinoises, les possesseurs de de fraiseuses d'origine asiatique également.
Tout cela m'intrigua au point de contacter mon ami @Comex007, qui non seulement est en train de restaurer une F30, mais qui plus est avait quelque part sur ces étagères une de ces avances chingchangcouinièennes toute neuve dans son carton!
Nous convenons qu'il me l'expédie pour des essais car j'ai chez moi un 'cadavre' de F30, je décide de faire le montage et de le tester.
Le montage est d'une simplicité enfantine, le fut en fonte a juste été modifié pour permettre d'y fixer l'avance auto, et les 3 pièces qui permettent de tout fixer et d'utiliser aussi la manivelle. Le fût est brut de fonderie, après nettoyage il est comme neuf!
Le système complet n'est guère plus long que celui manuel, une 50mm tout au plus. Je trouve l'ensemble intéressant car il va en lieu et place et ne demande aucune compétences mécaniques ou électriques particulières.
Mais comme je sais que tout le monde est friand de d'images en voici quelques unes:
Les essais ont été très concluants, c'est extra!! J'ai rajouté à peu près 120kgs de poids sur le tablier de la machine pour me rendre compte de l'efficacité, et... Bingo ça fonctionne à merveille aussi.
Mais comme nous ne sommes jamais à l'abri des suspicieux ou de ceux qui pourraient penser qu'il s'agit d'un fake ou de photos montage, ou de complotistes du copeau mal pensant, j'ai fais une petite vidéo:
Ce montage ira donc à mon ami @comex07 qui possède F30 fonctionnelle maintenant fonctionnelle, et je lui souhaite plein d'aller retours verticaux en Z.
Beaucoup ici connaissent les fraiseuses à tourelles modèle F30 de la sérieuse et très respectable société française CINCINNATI. Cette sympathique fraiseuse rassemble grand nombre de tous les avantages que peuvent offrir les fraiseuses à tourelle. La modularité, les grandes courses en rapport de la taille de la machine n'en sont que quelques unes. Mais comme nombre de ses pairs elle pèche par une montée du Z manuelle. Le poids de l'ensemble console/table/étau ou diviseur et pièce à usiner peut assez rapidement devenir pénible lors de taches d'usinages un peu complexes si les opérations durent... De plus comme le poids des années en un facteur multiplicateur du poids effectif et que l'on ne peut isoler, pour certains d'entre nous ces manœuvres finissent par nous être difficiles à réaliser sans douleur ou souffrance à la clef...
Je pense que nous sommes quelques uns à s'être posé la question de ce que si le bureau d'étude de l'entreprise de Chambost-Allières, avait, à l'époque développer quelque projet ou prototype permettant de motoriser à postériori l'axe du Z. Jusqu'à lors les réponses étaient toujours négatives, cependant...
Cependant aujourd'hui je peux apporter de nouveaux éléments qui mettront peut-être en doute cette première affirmation négative. En effet grâce à un extraordinaire concours de circonstance (qui n'a pas d'intérêt en soi à être détaillé ici) j'ai récemment eu l'opportunité d'essayer un prototype qui fonctionne à merveille en prime.
Le dispositif a été étudié pour recevoir une avance auto SERVO. Cette entreprise est celle qui a développée pour les fraiseuses à tourelle de type bridgeport et autres clones, des avances auto copieusement copiées par nos petits copains asiatiques.
Ce n'est rien d'autre que ça:
(photos prises sur le net pour imager les propos)
Le lien du fabricant de ces avances https://www.servoproductsco.com/html/power_feeds.html
Beaucoup de propriétaires de Bridgeport et autres fraiseuses qui s'en inspirent connaissent ces avances et leurs copies chinoises, les possesseurs de de fraiseuses d'origine asiatique également.
Tout cela m'intrigua au point de contacter mon ami @Comex007, qui non seulement est en train de restaurer une F30, mais qui plus est avait quelque part sur ces étagères une de ces avances chingchangcouinièennes toute neuve dans son carton!
Nous convenons qu'il me l'expédie pour des essais car j'ai chez moi un 'cadavre' de F30, je décide de faire le montage et de le tester.
Le montage est d'une simplicité enfantine, le fut en fonte a juste été modifié pour permettre d'y fixer l'avance auto, et les 3 pièces qui permettent de tout fixer et d'utiliser aussi la manivelle. Le fût est brut de fonderie, après nettoyage il est comme neuf!
Le système complet n'est guère plus long que celui manuel, une 50mm tout au plus. Je trouve l'ensemble intéressant car il va en lieu et place et ne demande aucune compétences mécaniques ou électriques particulières.
Mais comme je sais que tout le monde est friand de d'images en voici quelques unes:
Les essais ont été très concluants, c'est extra!! J'ai rajouté à peu près 120kgs de poids sur le tablier de la machine pour me rendre compte de l'efficacité, et... Bingo ça fonctionne à merveille aussi.
Mais comme nous ne sommes jamais à l'abri des suspicieux ou de ceux qui pourraient penser qu'il s'agit d'un fake ou de photos montage, ou de complotistes du copeau mal pensant, j'ai fais une petite vidéo:
Ce montage ira donc à mon ami @comex07 qui possède F30 fonctionnelle maintenant fonctionnelle, et je lui souhaite plein d'aller retours verticaux en Z.
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