Dépannage Jeu table Cincinnati f30

B

boubou-76

Nouveau
Bonjour,

J'ai récemment équipé mon atelier d'une fraiseuse Cincinnati F30MH qui tourne bien, seulement quand la table est en bouts de course sur le x j'ai une petite bascule de la table.
Quand je soulève la table j'ai un peu de jeu entre les glissières et les plaquettes inférieures (n°18 sur la vue ci-dessous). J'arrive à glisser une cale d'épaisseur de 0,08 mm dans l'espace.

Capture d’écran 2022-02-20 à 13.05.41.png


La solution serait-elle de coller des clinquants de cette épaisseur sur les plaquettes pour compenser ce jeu ?

Une petite photo de la machine dans l'atelier :
IMG_4630.jpeg
 
K

KITE

Compagnon
Ben, normalement, sur une telle table (qualité), il y a des lardons coniques permettant de rattraper les jeux.

Tu as cherché les éclatés de ces tables ?
Tu as parcouru les nombreux post traitant de ce problème ?

Il y a, sans aucun doute, des membres du Forum qui vont avoir la réponse.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Je réponds à ma question : tu as bien cherché les éclatés de la F30 MH puisque tu les utilises !

Si tu regardes les descriptifs, en 2 et 19 (selon l’axe), il est mentionné « lardon ».
C’est sur le réglage de celui-ci (ou ceux-ci) que tu dois agir pour rattraper les jeux de ta table.

Bons réglages.



87FC074B-F1CA-465E-894D-1033CE9DC6C6.png
5368EA22-AC19-44F3-8912-0A0CEA3FF7DD.png
 
B

boubou-76

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Il y a bien des lardons coniques sur chaque axe x et y pour régler le jeu latéral. Mon problème est pour régler le jeu vertical.
J'ai en fait déjà demonté la table pour rentrer la fraiseuse dans mon local et j'ai du démonter les pièces 18 sur le plan (lardon droit ?) qui viennent prendre en sandwich les glissières. Mais je ne vois pas de moyen de régler le jeu.
 
K

KITE

Compagnon
L’engagement, plus ou moins profond, du lardon conique constitue le réglage du jeu de la table.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Superbe machine à tourelle.


Ça fait partie de l'usure normale d'une fraiseuse à console. (voir plus bas vs l'usure du longitudinal)

Peut-être accentuée suite à manque ou absence de lubrification des glissières...

Les surfaces planes d'appui de la table sont très certainement usées et donc les 2 plaques anti-soulèvement ont pris du jeu.

Avant de régler ce jeu (par usinage / rectif / ou grattage) il faudrait caractériser les surfaces du transversal en regard de la console.

On peut imaginer que les surfaces verticales n'ont pas dégusté (... enfin pas beaucoup...) mais ça doit être ajustable : soit lardon, soit pièces de guidage mobiles.

-------------------------------

D'un autre côté, en général, ce sont les glissières du longitudinal qui sont les plus usées...
Pour elles c'est facile à contrôler : machine bien fixe, bien calée sur une surface solide, posée un niveau sur la table et la déplacer d'un bout à l'autre... C'est édifiant.
 
K

KITE

Compagnon
Mon problème est pour régler le jeu vertical
Le problème que tu décris au début du post ne semble pas avoir de rapport avec le jeu vertical !
Il faut absolument faire le diagnostic correctement si tu veux résoudre ton problème.
 
B

boubou-76

Nouveau
Merci pour vos réponses, je ferai des mesures demain sur la machine pour identifier si c’est plutôt les glissières du transversal ou les plaques anti soulèvement.
 

Sujets similaires

titi t16
Réponses
0
Affichages
4 043
titi t16
titi t16
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 048
Pervenche
Pervenche
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 527
Jope004
Jope004
Y
Réponses
3
Affichages
2 431
epine43
E
Y
Réponses
12
Affichages
2 106
Youry
Y
A
Réponses
5
Affichages
1 734
Antoine Chapon
A
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
mvt
Réponses
16
Affichages
2 025
mvt
D
Réponses
11
Affichages
1 736
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
13 117
florentp
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 389
rabotnuc
R
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 967
fertun
fertun
Haut