Cincinnati F30 - Fabrication pignon avance auto

  • Auteur de la discussion Jacques T.
  • Date de début
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

J'ai pour projet la fabrication d'un jeu complet de pignon d'avance automatique pour ma fraiseuse Cincinnati F30 MH.
J'ai en ma possession uniquement cette fraiseuse pour réaliser ces pièces ( peut être qu'il faudra sous-traiter pour certaines opérations ?)
J'ai déjà les fraises module nécessaires pour l'usinage des dents extérieures, je dispose d'un diviseur inclinable avec mandrin, et un renvoie d'angle de broche (pour usiner a l'horizontale)

Mais étant débutant, je me pose pleins de questions.
  1. Quelle type d'acier utiliser ?
  2. Est-ce qu'il faudra effectuer un traitement thermique ? (peut d'efforts a mon avis sur ce type de machine)
  3. Comment réaliser les cannelures d'entrainement ?
C'est au niveau du point #3 que je butes le plus.

Voici les informations dont je disposes:

- Il y a 10 cannelures avec un module de 1.25
- Diamètre de fond de dent = 15 mm
- Diamètre pied de dent = 12.5 mm
- Cannelures a flancs en développante , Norme NF E 22 141

Voici la photo d'un pignon que j'ai déjà et son emplacement :


Pignon avance auto 40 dents.png


avance auto.jpg
boitier avance auto.jpg


Le but principal est d’acquérir des connaissances et de l’expérience pratique.
Donc j'aimerais en faire le plus possible moi même.

Je suis a votre écoute pour tout conseils :)

Merci a vous !

Jacques
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Vous avez tout pour fabriquer vos pignons , pour les contrôler voici un tableau

mesure des engrenage.JPG

Les mesures se font avec un palmer à plateaux adaptés à la dimension comme ce lui ci :
Palmer à plateaux.JPG

Pour les cannelure intérieures elles s'usinent par brochage ou par mortaisage comme dans cette vidéo :
Il est assez facile de se procurer l'outil , faire le montage un peut moins sauf d'avoir compris la chaine cinématique en action .mais c'est relativement simple .
A+
A+
 
KITE

KITE

Compagnon
Quelle type d'acier utiliser ?
Si je devais usiner ces pièces (que je connais, j’ai cette machine), je réaliserai dans un bon alliage d’aluminium.
A moins que tu fasses tourner ta machine en 2x8, tu ne les useras pas !
Tu auras moins de difficultés à approvisionner la matière (il y a des propositions commerciales sur le Forum) et l’usinage sera facilité.
Prend de la matière en abondance, ça sert toujours et ça rend plus zen les usinages délicats…..

Donc, pas de traitement thermique.

Pour faire les cannelures intérieures, 3 moyens me semblent adaptés :
- mortaiseuse
- étau-limeur (même type d’usinage)
- systèmes de brochage mais il va falloir adapter les broches…..

Reste la sous-traitance (sur le Forum).

Ca reste un beau challenge de s’attaquer à ce genre d’usinage en débutant, mais à coeur vaillant, rien d’impossible !
 
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir,

@Dombes69 , Merci pour ces informations! Je n'ai pas de palmer a plateau mais si j'utilise bien mon diviseur cela devrait être bon.
Merci pour le tableau, je vais le mettre de coté il me sera bien utile :)

@KITE , Merci a toi aussi pour ton message :)
Quel type d'alliage d'aluminium me conseil tu ? ( je n'ai pas encore de rond d'alu en stock)

Pour les cannelures, je vais voire quels solutions me semble réalisable.

Oui c'est un challenge mais c'est comme cela qu'on apprend ! :)

Merci

Jacques
 
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
Je n'ai pas encore accès a la partie vente / petite annonce désolé.
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour les cannelures intérieures vous allez rapidement constater l'impossibilité de les réaliser vous même .
Effectivement les cannelures peuvent être faites par brochage , mais le prix d'une broche = le prix d'une voiture alors ça peut être fait dans une entreprise spécialisée qui peut se charger du traitement thermique ( nitruration non déformante )
Le palmer à plateaux peut se trouver en occasion , c'est indispensable , pour la précision de la cote donné par le tableau , le diviseur sera d'aucune utilité pour ça .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Généralement en fraisage on finit la formation par l'usinage de roues dentée car ça réalise un condensé de tout ce que l'on a appris auparavant , dans votre cas ( débutant ) vous commencez par la fin ...............
A+
 
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
Ah, oui en effet du coup ce complique un peut le projet.

J'ai un BEP et un bac pro d'usinage mais le niveau était très faible et c’était il y a déjà plus de 10 ans !
Je penses que je vais quand même m'y essayer avec de l'aluminium.

Pour le palmer, effectivement c'est une bonne idée d'en acquérir un et cela me sera toujours utile pour une prochaine fois.

Merci @Dombes69

Jacques
 
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
@KITE , tu parles d'une impression 3D métal ? ou plastique ?

J'ai une imprimante 3D plastique, mais je doutes un peut de la résistance de la pièce imprimée.
As-tu déjà essayé ce genre de chose ?
Merci
 
KITE

KITE

Compagnon
Plastique, bien-sûr.
Non, je n’ai jamais essayé mais que risques-tu ?
As-tu une idée du couple à transmettre ?
 
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
Je ne risque rien du tout a mon avis.
Pour ce qui est du couple à transmettre, il va dépendre de l'effort de coupe ( matière usinée, profondeur de passe, vitesse d'avance ...)
Je vais essayer de dessiner ça sur Solid Works (si j'y arrive :smt017)
Pour le plastique a imprimer, j'ai du PETG c'est pas si mal en résistance mécanique pour un essai je crois

Merci Kite
 
KITE

KITE

Compagnon
il va dépendre de l'effort de coupe
Oui, mais si tu te sers régulièrement de cette machine, tu dois bien sentir, sur les volants de manœuvres de la table que les efforts à fournir lors des fraisages ne sont pas monstrueux.
 
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
J'avoue ne pas m'en servir souvent depuis son achat l'an dernier pour raison de santé ...
Mais ça me démange de faire du copeau ! :)
Effectivement pour le peut de fois ou je l'ai utilisé l'effort était assez faible et sans trop de vibrations
 
le grand 63

le grand 63

Compagnon
1649018604132.png

pour les cannelures un outils de ce type a adapter sur tour ou fraiseuse les pignons en delrin(pomC) ou nilon Pa6 sont aussi une alternative usinage facile
 
Dernière édition:
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir Christian,

Je n'a jamais vu ce type d'outillage, auriez-vous plus d'informations sur son fonctionnement ?
Merci
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
La 4ème vidéo m'a étonnée. J'avais encore pas vu la technique pour centrer un rond dans le tour. Avec l'outil a roulement a bille.

J'ai l'impression qu'avec une perceuse/fraiseuse type PF25 ou EF2 on peut mettre le porte grain dans le mandrin bloqué et utiliser la descente sensitive pour faire les vas et vien.
Je ne connais pas la F30 mais si elle possède une descente sensitive ca doit etre possible.
Le réglage de la profondeur de passe se faisant avec la table croisée...
En plus @Jacques T. peut mettre son diviseur pour faire toutes les rainures.
Le plus difficile étant le blocage de broche qu'il faut inventer.
 
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour toutes ces bonnes idées !

Oui, la F30 a une descente sensitive mais cela risque d’être sacrement long pour faire la série de pièces.

Par contre me servir de mon renvoi d'angle et de bricoler un montage avec une bielle comme sur la première vidéo est peut être réalisable.
Question bête mais .. est-il possible de se procurer le "grain" correspondant a mon type de cannelure dans le commerce ?

Merci
 
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
@le grand 63 , je ne penses pas être en mesure d'affuter cela , mais peut être qu'une personne du forum en serait capable.
Je vais me laisser un peut de temps pour réfléchir a la construction du systeme de brochage et ensuite je verrais pour le "grain".

Merci encore pour l'info !
j'en apprends a chaque message , c'est top ! :)
 
KITE

KITE

Compagnon
Je possède cette (excellente) machine depuis une dizaine d’années et je ne me suis que rarement servi des avances automatiques.
A noter que ce n’est pas pour autant que je suis prêt à céder mes jeux de pignons.

Commencez par fraiser en avance manuelle, puis poursuivez en fraisant et fraisez encore.
Et il sera bien temps de se préoccuper des avances auto.

Je continue à penser que l’impression 3D des pignons est une solution.
 
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
oui tu as bien raison, l'impression 3D sera mon premier essai. je dois fouiner dans les tutos video pour dessiner un pignon sur Solidworks.

Mais je suis du genre obstiné alors dès que j'aurais réunis la matière première pour fabriquer l’outillage je me lancerais :)
En parallele je regardes pour m'acheter un tour :)
 
G

gpaulhac

Nouveau
oui tu as bien raison, l'impression 3D sera mon premier essai. je dois fouiner dans les tutos video pour dessiner un pignon sur Solidworks.

Mais je suis du genre obstiné alors dès que j'aurais réunis la matière première pour fabriquer l’outillage je me lancerais :)
En parallele je regardes pour m'acheter un tour

Pignon en 3D : ça marche !!
Seulement testé quelques heures ... mais ça n'a pas bronché du tout !

Capture.GIF


Fichier stl généré avec GearsPrinter
 
G

Grimpabois

Apprenti
Bonjour,

Ayant le même problème que Jacques avec m'a F30MH, j'avais également pensé à l'impression 3D, en m'appuyant sur l'expérience de Chris ici : Il démontre que la résistance semble être plutôt bonne. Bien entendu il serait possible d'aller plus loin en travaillant les paramètres d'impression, et surtout le bon filament (ABS, carbone, etc)qui supporterait au mieux les contraintes de résistance et d'usure. L'intérêt c'est quand même la réplication à volonté, pour un coût assez faible.
 
Jacques T.

Jacques T.

Apprenti
Merci a toi @Grimpabois
Des que j'ai un peut de temps je vais essayer de modéliser un pignon que j'ai déjà pour faire un essai d'impression 3D en PETG
Bonne soirée
 

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