Réusiner un engrenage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début Date de début
Il y a chez rcmachine des tasseaux ré usinables en 5c de 50mm. Largement assez pour reprendre ses roues et si c'était trop juste, il y a du 100 et du 150...

Pour compléter la solution de @FB29 et ce que j'ai décrit ici #22 voici un petit schéma de ma bague fendue (en gris), elle joue simplement le rôle de mors doux mais englobe parfaitement le pignon.
Modification du pignon sans opération de retournement, répétabilité de l'ordre du centième, rapidité d’exécution, pas besoin d'acheter quelconque pince voire même porte pince, etc ...
Le plus long est de trouver un morceau d'alu à la bonne taille !

1767774263321.png

Je pense que je vais partir sur cette solution, j'hésitais avec la colle et la goupille de centrage temporaire mais il vaut mieux prendre en référence les dents (même si à priori elles sont coaxiale avec l'alésage).

Par contre cette partie ne sert à rien pour moi :

1767774740021.png

Exemples de cimblots et autres outillages apparentés :

20260107_112003.jpg

Pieusement conservés dans ma boîte à outillages:
20260107_112142.jpg

Ma descendance ne manquera pas de s'étonner de la raison de conserver toutes ces vieilleries :smt017 ????

De là haut je leur répondrai: c'était pour faire causer sur Usinages.com :hhhha:

:siffle:

Dernière édition:
prise en pince, ça ne marche pas, regardez bien le dessin, c'est la partie noire qu'il veut garder!
C'est toi qui ne comprends pas :
2.PNG
1.PNG

Et vu qu'un ne connais pas le Ø du pignon, même s'il est beaucoup plus gros qu'une pince "normale", il existe ceci :

3.PNG

Enfin moi je dis ça...

reprise en pince "usinable" ou au pire en mors doux sur petit mandrin :)

a usiné au bon diamètre juste avant pour la reprise !

henry V a dit: "je prendrais le petit diamètre (celui de la partie épaulée) en mandrin ou pince"
oui, c'est possible d'utiliser une W20 usinée ou diametre exterieur, mais ça veut dire la réusiner à chaque fois...

le demandeur dit qu'il a des pinces ER32 et n'a jamais parlée de W20
chez moi les pinces ER couvrent 1mm de serrage (0.5 pour les toutes petites) et pas besoin de les réusiner

H4

on ne peu pas avec une pince ER , du W20 oui , la ER doit etre serrée sur toute sa portée interne ! (et il n'en existe pas des re-usinable)

j'entends l'argument, mais pour l'avoir fait plein de fois ça fonctionne nickel même si c'est pas académique...

H4

Par curiosité certains d'entre vous ont t'il déjà utilisé des pinces sur mesure imprimées en 3D ? Mes plus petits engrenages à retravailler ont un diamètre externe de 16mm et sont plats :
1770366419036.png

J'ai dessiné ça. C'est prévu pour être pris dans ma plus grosse pince er32. L'idée est de faire comme ce qui a été proposé plus tôt avec une petite passe sur les faces vertes avant l'instalation de la pièce pour garantir que ça tourne bien rond.
1770368337421.png

Niveau résistance ça ne vaut pas de l'alu mais c'est tellement rapide à dessiner et imprimer que pour de petites opérations je suis curieux de voir ce que ça donne. Et surtout je n'ai aucune chance d'endommager les dents de l'engrenage avec du PLA.

Si tu doit usiner les portées pour que "ça tourne rond", il faut prévoir une impression avec une grande épaisseur des parois, voire une impression remplissage 100% !
Le PLA n'est peut_être pas le matériau le mieux adapté, mais pourquoi pas ! il faut essayer pour en être sûr.
Le problème est que cet ajout ne pourra servir qu'une fois : tu pourras retoucher la face plate plusieurs fois, mais l'alésage ne pourra être usiné qu'une seule fois (ou servir pour un engrenage plus gros en diamètre) !

Oui je voulais faire du remplissage 100% et j'ai essayé de garder la plus grande épaisseur possible pour maximiser la résistance. Pour le PLA la raison c'est assez simple : je n'ai que ça et j'avais bien envie de finir mes bobines avec ces petites pièces utiles.

C'est plutôt pratique l'impression 3D !
PXL_20260207_111342373.jpg

Je l'ai mis dans une pince er32 de 20mm et j'ai réusiné les surfaces de centrage ainsi que la butée axiale.

PXL_20260207_113315373.jpg

Il n'y a plus qu'à insérer l'engrenage et s'occuper du perçage.

PXL_20260207_113718470.jpg

PXL_20260207_120913346.jpg

Il faut faire attention à la chaleur pour ne pas perdre le serrage mais globalement ça marche bien.

Il faut faire attention à la chaleur pour ne pas perdre le serrage mais globalement ça marche bien.
Je pense que la qualité du serrage n'est pas à la hauteur de la précision requise pour un mécanisme d'horlogerie.
Ton projet est d'abord tout une suite d'engrenages qui doivent fonctionner avec la plus grande douceur.
Le moindre défaut se traduit par des points (plus ou moins) durs qui dégradent, voir bloquent, l'ensemble de la transmission surtout que l'énergie pour faire fonctionner une horloge est très faible.
Personnellement j'aurais, au minimum, fait une bague fendue métallique, avec ta méthode d'usinage un peu à la manière des mors doux.

Je verrai bien ce que ça donne au final mais ça semble quand même plutôt pas mal. Au pire je peux toujours refaire cette pièce, pour le prix et le temps que ça prend je peux me permettre de tester des trucs.

J'ai quand même tendance à penser que le trou de centre initial force les forêts à se centrer sur lui. Pour moi la concentricité finale est proche de l'initiale.

Par contre pour mes gros engrenages où j'ai plus de boulot à faire je vais clairement faire une pince en alu. Le couple à transmettre sera bien plus grand et les opérations bien plus longues.

J'ai quand même tendance à penser que le trou de centre initial force les forêts à se centrer sur lui
J'y crois pas.
Une imprécision de 5/100 du trou d'axe sur 2 engrenages se traduit par un jeu ou un serrage de 1/10 de mm au fil des rotations.
Or les perçages des trous d'axe dans les platines sont exécutés à la cote d'entraxe théorique de tes engrenages.
Tu devrais aléser les trous d'axes des engrenages à l'outil et pas au forêt ni à l'alésoir. Ces 2 outils ne recentre pas un trou un poil déporté.
Tu peux te faire des outils à aléser de très petite taille avec de vielles fraises de 2 ou 3mm. il auront la capacité d'aléser pour la petite épaisseur de tes roues

Capture d’écran 2026-02-08 à 17.32.55.jpg
Capture d’écran 2026-02-08 à 17.33.33.jpg
Capture d’écran 2026-02-08 à 17.47.26.jpg

Pour l'instant je fais le pari que le trou de centre réalisé en usine est bien au centre.

Par contre l'idée de réutiliser des vielles fraises pour aléser m'intéresse bien. Comment tu fais pour les tenir dans le porte outil ? C'est juste un bout d'acier percé au bon diamètre avec une ou deux vis de blocage ?

Ne peux-tu la tenir dans un mandrin à pince ?
Mais à mon avis, si tu orientes convenablement l’arête de coupe qui sera opérationnelle sur ton tour, tu n'as pas besoin d'affûter la fraise : utilise-la telle qu'elle !

C'est juste un bout d'acier percé au bon diamètre avec une ou deux vis de blocage ?
Oui, exactement, c'est de l'acier à clavette 12x10 + une petite vis de 3 ou 4
Mais à mon avis, si tu orientes convenablement l’arête de coupe qui sera opérationnelle sur ton tour
J'ai jamais essayé parce que je pars de vieille fraise qui ne coupe plus, ou bien qui ont les arêtes ébrèchées.
Et c'est plus facile d'affuter la fraise quand on l'a retaillée pour l'usage.
D'autre part, en meulant à mi-épaisseur, et aussi la face opposée à la coupe, on obtient un outil qui peut aléser en dessous du Ø de la fraise d'origine.
.