recherche de solution pour réusiner pivot sur bras de pelle hydraulique

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
275
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous, voila je suis actuellement en BTS maintenance et après vente de matériel tp, pour mon exam, je doit réaliser un projet technique, c'est à dire pendant un stage chez un constructeur, déceler un dysfonctionnement, une problématique, et y remédier.
par chance l'agence où j'ai réalisé mon stage comprend un pôle usinage qui fait des travaux d'usinage en grande parti de réparation. naturellement étant fou d’usinage j'ai tout fait pour étudier ce sujet. j'ai trouvé une problématique la voici:
20140521_112214.jpg


les pivot sur les équipements des machines (bras, fleches, balancier,ets) comme sur les pelles chargeuses ... se dégradent avec le temps.
équipé d'une aléseuse portative, on recharge et réusine les alésage directement sur les bâtis. cette réparation permet de rendre des alésages à une précision au centième. Cependant les faces des alésages, l'aléseuse ne peut pas les refaire, et on n 'y touche pas faute d'outillage et de solution pour rendre des flanc comme d’origine. j'ai imaginé un outillage à monter sur la broche de l'aléseuse pour recharger automatiquement au mig et dresser ensuite les faces. on peut aussi envisager de fixer des flasques sur les flancs après les avoir dressé, pour récupérer la côte, pouvez vous critiquer ces solutions, et proposer d'autres alternatives. le but étant d'envisager toutes les solutions possibles, et de les éliminer pour ne prendre que la meilleure. je vous met quelques photos pour éclaircir les idées. merci de votre aide, bonne soirée.
20140626_115652.jpg
Capture.JPG
flasque vissé.JPG
recharg.JPG
 
alex18
alex18
Compagnon
30 Sept 2012
615
salut

pour recharger je pense que le plus simple serai le même principe que pour l'alésage en décalant la torche a chaque tour pour bien souder cote a cote, l'avantage serait que tu pourrais "avoir l'épaisseur voulu" en rechargeant plus ou moins fort par contre pour reprendre il faudrait faire une fraiseuse portative du genre un gros tourteau monter sur un motoréducteur et comme ça tu pourrais avoir l'épaisseur voulu.

après le coup des cales bien vue, facilité de mettre en œuvre, mais le probleme reste l'usinage pour avoir une bonne portée

j’espère avoir pu t'aider un peu ou te donner une idée
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
275
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #3
pour le rechargement, j'ai imaginé une tête à surfacer avec une avance auto transversale comme sur une tête à aléser, on démarre une fois la soudure et on l’arrête une fois fini, la torche suivra une trajectoire de spirale d’Archimède. pour les flasques, je pense que cela peut être envisageable dans la mesure ou l'épaisseur à rattraper est suffisante pour pouvoir loger des vis fhc dans l'épaisseur. en gros un flasque de 10 mm d'épais c'est possible, quelques mm sa deviens plus delicat, en plus j'ai peur que dans la durée, avec les effort latéral, sa finisse par rompre. merci à toi alex18
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 039
12350 et 31200
Bonjour

la spîrale, cela à l'air sympa, mais imagine ce que devient le flexible de la torche?
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 422
Aindien
Hello,
la recharge des faces usées par le même système que pour l'alésage en décalant est la bonne solution terrain, reste a faire simplement propre car je ne pense pas que la précision soit de mise dans ce type d’assemblage à moins de 5 mm : Et pourquoi pas carrément à la meule, c'est pas mécanique, je suis d'accord mais cela doit être suffisant et peu onéreux.
Si la solution flasque est retenue, pour éviter les vis... il faut la souder ! mais si cela est pour combler un jeu de < à 8 mm le flasque ne va pas tenir, qu'il soit vissé ou soudé.
En plus la face ne doit pas être perpendiculaire à l'alésage car elle ne travail que sur un certain secteur de cercle.
Ne pas perdre de vue que dans ce genre de mécanique BTP / agri, la précision côtoie la cavalerie
En tapant sur gogol: caterpillar welding bore and face
Il y a ce Jonesboring qui explique...
http://www.jonesboring.com/Bore repair II.html


Slts
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 855
89200 AVALLON Yonne
Bonjour à tous
J'en ai fait plusieurs, pour la carrièrre local,
que des bras, moyein et petit,
sur la fraiseuse avec barre d'alésage,
pour les faces, rechargement et meuleuse en rasant les face d'origine,
puis rondelles libre des deux côté pour limiter les jeux latéreaux.
Si le pelteur graisse tout les matin, çà dure longtemps.
Cordialement.
jpal7@
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
275
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #7
C'est ce qui est fait actuellement. Je doit trouver une solution plus pro et mois " bricole"
 
Haut