Dessin d'un pignon pour chaîne Vaucanson

B

Belphegor

Apprenti
Bonjour,
J'ai un grand tournebroche qui utilise des chaînes Vaucanson en fil de 1.82mm avec un pas de 10mm.
Ayant découvert l'existence de ce grand automatier Français cet après-midi, j'avais pensé qu'avec des pignons d'un pas similaire 9.525mm qui avaient l'immense avantage d'être achetable pas cher et tout fait, que ma transmission aller marcher comme une horloge. En tendant le tout j'ai réalisé mon erreur et présenté toutes mes confuses à Saint Eloi, patron des mécaniciens.
Ces chaînes étant jolies, je veux usiner des pignons adaptés pour remplacer ceux acheté qui sautent une dent régulièrement, le pas étant décalé de près de 0.5mm.

Les seules indications trouvées sur le Net sont celles de ce monsieur Pignons Vaucanson (tout en bas de la page) mais il s'agit d'un essai un peu empirique mais diablement utile.
Ma question: cette chaîne et son pignon ayant été inventés par un Français et étant toujours utilisées, n'y a-t-il pas un traité qui aurait une méthode de construction géométrique adaptée? Je cherche à avoir des dents d'un arrondi adapté sans devoir usiné 5 pignons pour trouver la valeur la moins pire. Il y a beaucoup de mentions des chaînes Vaucanson dans des livres français mais rien trouvé sur le tracé du pignon hormis ce site.

Merci d'avance pour vos conseils
 
P

pascalp

Compagnon
Pour du proto rapide, dans ton cas, une découpe laser dans du CTP de 3mm devrait faire l'affaire.
 
P

philippe2

Compagnon
Pour du proto rapide, dans ton cas, une découpe laser dans du CTP de 3mm devrait faire l'affaire.
Pourquoi pas mais la question porte sur le profil de denture, indispensable à connaître quelle que soit la méthode de fabrication.
 
F

Fran

Compagnon
Sur un autre usage, j'avais pris un simple pignon medelisme avec un petit pas genre 3mm (j'ai plus en tête ). Ça engrenai une dent sur trois. et après ça peut marcher
 
P

philippe2

Compagnon
Il y avait ce type de chaîne dans les boites Meccano, honteusement nommées chaînes de Galle. Les pignons étaient comme sur ces photos. Flancs de dents à peu près à 40°. Et il me semble que le diamètre d'enroulement n'était pas le fond de dents, mais plus haut (chaîne qui avait tendance à grimper sur les dents).
78-N°95-Meccano-France-Bleu.jpg


30-N°96a-Meccano-Double-taraudage-grenat.jpg
 
B

Belphegor

Apprenti
Mille merci! Très utile. Dans ce livre ils comparent les chaîne de Vaucanson à celle de Galle Google books
page 510 :

La chaine à la Vaucanson est loin d'être un organe aussi parfait que
la chaine de Galle; elle ne peut, comme cette dernière, être employée
avantageusement pour lever ou tenir en suspension des poids considé-
rables. Dans ce cas, les chaines ordinaires, à maillons soudés, leur sont
encore de beaucoup supérieures, car celles-ci peuvent supporter, à dia-
mètre de fer égal, un poids à peu près trois fois plus lourd.
Cet inconvénient résulte de la forme même des maillons de la chaine
Vaucanson, dont les deux branches recourbées tendent à s'ouvrir et à s'al-
longer sous la charge. On ne doit donc les employer que pour de faibles
forces comme intermédiaire chargé de transmettre le mouvement à des
roues et pignons dentés, placés à une distance assez grande les uns des
autres. Même dans ce cas, le seul avantage des chaines à la Vaucanson
sur les chaines de Galle consiste dans la plus grande simplicité de leur
construction et par suite dans la différence sensible qui existe dans le
prix des deux chaines.
 
B

Belphegor

Apprenti
Premier prototype à 12 dents en acryl de 3.5mm ça tourne bien, je pense que les dents pourraient être plus longues et moins arrondies. Qu’en pensez-vous?


DB3F6539-8BBF-4681-B4EC-57722C760A77.jpeg
F62EC09E-F303-4388-A22F-5EB388D6D999.jpeg
 
G

gégé62

Compagnon
Joli travail
J'aime bien aussi la démarche: dans un tel cas rien ne vaut de faire l'essai et retrouver éventuellement par soi-même le profil qui va bien....
Le nombre de dents et la différence relative de nombre de dents entre les deux pignons doivent jouer beaucoup sur la forme idéale.
 
B

Belphegor

Apprenti
il ne faudrait pas un pignon plus épais , pour que celui çi dure plus longtemps , çà toucherait sur toute la largeur du maillon et en plus ça resterait bien droit :wink:
Riche idée Le Gaulois! Les pignons que j’ai actuellement font 5mm mais j’ai pas des tonnes de laiton en 5mm il est cher, si je peux m’en tirer avec du 3mm la chose m’arrangerait bien. Ou alors prendre de la tôle d’acier de 5mm. Mon tournebroche doit tourner au maximum, en moyenne annuelle, 3 heures par semaine à 1 RPM
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir
Je suis en cours de modification de mon barbecue également j'ai réalisé des pignons et le premier essai est concluant
Ci-joint le type de chaine (B-20-150) et le plan du pignon
1710961014173.png



1710961086644.png
 
P

Pascal25

Ouvrier
Sur ce site Allemand j'avais trouvé la chaine avec la nuance matière que je cherchais



1710963218588.png
 
P

Pascal25

Ouvrier
J'ai passé commande il y a plus d'une année et à l'époque il livrait en france.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Riche idée Le Gaulois! Les pignons que j’ai actuellement font 5mm mais j’ai pas des tonnes de laiton en 5mm il est cher, si je peux m’en tirer avec du 3mm la chose m’arrangerait bien. Ou alors prendre de la tôle d’acier de 5mm. Mon tournebroche doit tourner au maximum, en moyenne annuelle, 3 heures par semaine à 1 RPM
Tu peu mettre les plaques de 3 en double , ça fait 6 , il suffit juste de les fixer entre elles avec des vis ou des rivets fabriqué avec du cuivre :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui ,ç'est encore mieux ,:smt023 plus classe, mais comme je ne sais pas brasé:sad: , je n'y ai même pas pensé :lol:
 

Sujets similaires

Haut