Astronomie Mécanisme pour horloge astronomique

  • Auteur de la discussion DA l'Auvergnat
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Bravo pour cette réalisation et cette discussion entre passionnés

C'est rien à faire un pignon de 113 dents :axe:

Un autre Denis
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Hello @didou , :smt039
J’avais oublié que tu étais aussi un Denis. Cela en fait trois dans cette discussion.

C'est rien à faire un pignon de 113 dents
Quand on réalise une Deudeuche comme toi, celle en photo, et que j’ai vue à la réunion au Grés en 2018 :smt023, avec moteur et tout, et quand on a tes connaissances en CAO DAO dont Catia, ....... tailler un engrenage de 113 dents est un jeu d’enfant.

Même moi, qui ne suis qu’un tout petit amateur en usinage, avec une petite machine multifonctions qui atteint à peine le module 1 en taille d'engrenages, je me suis réalisé un diviseur à vis sans fin qui me permet toutes les divisions.

Quand j’ai calculé le train d’engrenages de la Lune, avec mon logiciel de calcul fait pour cela, j’ai trouvé des tas de combinaisons, dont des trains extrêmement précis donnant une erreur de seulement 20 sec en 10 ans sur la position de la lune dans le ciel.
Mais avec un train à 4 roues/pignons, qui était ce que je voulais, il y avait au moins une roue qui dépassait 160 dents dans ces combinaisons très précises.
Sinon j'avais trouvé des trains à 6 roues, donnant des précisions encore supérieures et avec des petites roues, mais cela aurait fait un peu compliqué pour un astrolabe.

J’ai donc gardé les combinaisons à 4 roues, les moins « dentées » mais aussi forcément les moins précises, c'est à dire :
13 / 150 x 59 / 151
3 / 74 x 71 / 85 (qui en passant à un pignon de 12 dents aurait donné 12 / 148 x 71 / 170)
et
11 / 101 x 37 / 119
15 / 113 x 25 / 98


J'ai indiqué seulement les deux dernières à Serge Vieillard et il a retenu celle en rouge, que @DA l'Auvergnat a donc prise aussi.
Elle a le nombre premier 113, mais toutes les autres solutions avaient un nombre premier élevé.

Deuche.jpg
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Pour le pignon de 113 dents, je taquinais un peu c'était de l'humour et une façon détournée aussi de "promouvoir" mon système de taillage en signature que je trouve très pratique

On y arrive tous avec des moyens différents et une précision différentes mais on y arrive tous avec un peu de volonté et d'astuces

Denis
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Pour le pignon de 113 dents, je taquinais un peu c'était de l'humour et une façon détournée aussi de "promouvoir" mon système de taillage en signature que je trouve très pratique
Naturellement c'est bien comme cela que je l'avais compris.
Tourner des molettes c'est plus facile et plus rapide que de tailler à la fraise module un pignon de division de 113dents!
Pour tailler ce pignon j'ai mis environ 3h avec un stress qui allait croissant au fur et à mesure que j'approchais de la fin du taillage et j'ai
poussé un ouf de soulagement quand la fraise a passé sans couper à N+1
Pour tailler le pignon de 113 dents mod 0.5 déport -1.3 il n'aura fallu que 20 mn environ il n'y a donc pas photo quant à la rapidité du taillage par génération et sans stress car dès le premier tour on voit si la division est correcte . On peut même vaquer à d'autres occupations mais je préféré surveiller.
Denis
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
j'ai mis environ 3h avec un stress qui allait croissant au fur et à mesure que j'approchais de la fin du taillage

Effectivement il y a le stress de faire une fausse manip sur le diviseur (et c'est fréquent avec la fatigue) et de devoir tout recommencer.
J'introduirai le facteur "stress de l'Usineur" dans mon logiciel de calcul de trains d'engrenages en plus des critères habituels:
rapport de transmission recherché, sa précision, le nombre maximum de dents à tailler..... :)

Pour le rouage de la Lune:
- La solution retenue à 4 roues/pignons a été: 15 / 113 x 25 / 98, comportant la bête de 113 dents et ayant en tout 251 dents à tailler.

- Pour la même précision, une des solutions à 6 roues/pignons aurait été: 7 / 32 x 19 / 44 x 19 / 53 avec seulement 174 dents à tailler
et avec pour plus grande roue 53 dents seulement.
Mais le 7 dents aurait quasiment obligé à passer en denture ogivale, ou pour rester en développante à devenir 14 / 64.
Et bien sûr il fallait construire un palier de plus.
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour @SULREN
La représentation des phases de lune par le disque à deux lunes tournant derrière un masque, corrige un peu ce défaut, mais ne l’élimine pas. On se retrouve avec un premier croissant et un dernier croissant qui semblent couchés sur l’horizontale.
Je suis d'accord,

mais pour moi c'est plus facile de faire une rotation du croissant que faire une symétrie
La représentation dont l’orientation du croissant colle le mieux avec ce que l’on observe dans le ciel, est celle utilisée à la Cathédrale de Strasbourg : un globe occulté par un cache hémisphérique qui fait un tour pendant la durée de la lunaison.
Je retiens l'idée c'est relativement facile quand on a des trains linéaires ce qui est le cas pour l'horloge de Strasbourg par contre pour reprendre le mouvement sur un train épicycloïdale je ne sais pas faire D'autre part il faut garder la simplicité du principe astrolabe.

J’ai attendu le 9 juillet pour te donner de mes nouvelles car c’est la date d’un nœud descendant à 19h 27 comme tu me l’avais indiqué

Noeud lunaire 2022 : explications scientifiques, dates et influence sur le jardin (lune-pratique.fr)

C’est plus facile à lire qu’à calculer même si c’est moins enrichissant ainsi donc l’aiguille de la lune et celle du Dragon sont alignées. Comme c’est un nœud descendant et que j’avais initialisé le Dragon sur le nœud descendant du 16 mai qui en plus était une éclipse je dois retrouver le Dragon en train de « manger la Lune »

Je crois que tout est conforme à la prévision mais la photo parle d’elle-même

Photo du 09/07/2022 16h30 (oui il manque 3h)

1657383478101.png


L’Age de la Lune est correcte la nouvelle lune étant le 29/06/2022 (1+9=10) c’est bien ce qui est indiqué sur le petit cadrant.

Je pense que maintenant tu seras rassuré quant à la pertinence de tes calculs.

J’attends le 8/11/2022 pour voir l’alignement des trois aiguilles puisque c’est la prochaine éclipse entre temps je vérifierais aux dates des nœuds l’alignement des deux aguilles Lune Dragon ainsi que l’ascendance.

Mais peut être que je n’aurais pas la patience d’attendre et j’irais manuellement au 8/11/2022

Ce qui a été pour moi aussi une révélation c’est que ce simple mécanisme permettait à tout moment de remonter dans le passé de connaitre le présent et de prévoir le futur et (ça sans silicium dopé!!)mais je reconnais l'énorme puissance du numérique.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Hello DA l'Auvergnat ! :smt039

Je suis vraiment très heureux d’avoir des nouvelles de ton astrolabe.
Je n’osais pas t’en demander, déjà parce que je n’ai pas à t’importuner, et ensuite parce que je te voyais occupé dans la discussion sur le taillage hélicoïdal, que je suis sans y participer.

Je ne peux que me réjouir que les indications sur le cadran soient conformes à ce que prévoyaient les augures (les revues de jardinage à la lune :-D) à savoir que la Lune et le Dragon se soient bien mis en position tête bêche le 9 juillet (69 le 9), et que l’âge de la Lune soit correct.

Je pense que maintenant tu seras rassuré quant à la pertinence de tes calculs.
C'est toujours mille fois mieux quand c'est la réalité de l'observation qui confirme que c'était exact.

J'ai toujours pris la précaution de dire que je ne mettrai pas ma tête sur le billot en affirmant qu'il n'y avait pas d'erreur, mais déjà en 2017 quand j’ai donné mes éléments à Serge Vieillard j’étais très confiant, suite à toutes les vérifications que j’avais faites de peur de le planter dans ses réalisations. J’en étais au même point au début de cette discussion, quand tu l’as ouverte.
Mais depuis quelques jours j’en étais arrivé à la quasi certitude absolue que c'était juste.
En effet, j’ai décidé comme je l’ai écrit au post#59, de créer des outils numériques additionnels empêchant toute erreur dans ce genre de calcul, et même dans la réflexion du début de conception (au stade de l’analyse de mécanique céleste). J'ai tout revérifié avec eux.
Je veux à tout prix éviter ces doutes dans le futur, s'il m'arrive de donner de tels éléments à d’autres membres, et aussi pour moi parce que je suis en train de finaliser mes projets de réalisation de tels mécanismes à destination de mes petits-enfants.
Parmi ces outils, il y a celui que j’avais annoncé dès le post#53 : qui calcule le rapport de transmission de n’importe quel train épicycloïdal, même très complexe, et même avec des dentures intérieures (couronnes) à partir du seul dessin du train, qu’on se contente de lui décrire.

Concernant les phases de Lune:
Je m’oriente moi-même pour mon (futur) astrolabe sur la solution du globe, comme à Strasbourg.
Il y aura la difficulté de « chaudronnerie » de réaliser deux coquilles hémisphériques.
Mais je renonce à générer la rotation du globe à partir des aiguilles Soleil et Lune : cela serait trop bidouille (Ex: entrainement de roues étoiles par les extrémités des aiguilles du Soleil et de la Lune !).

Il faut ajouter un train linéaire à 4 roues au cul du montage pour entrainer le globe à partir de la roue 24 heures (celle su Soleil).
L’entraînement de l’aiguille de la lune doit subsister, soit en épicycloïdal comme c’est le cas sur ton astrolabe, soit sous forme d'un train linéaire.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
jBonjour,
@DA l'Auvergnat
Dis moi mon cher Denis: il n'y aurait pas gourance d'un demi tour dans la position de l'aiguille de la Lune ?
Je n'ai pas réalisé hier en te lisant que tu avais montré une photo de l'astrolabe en date du 9 juillet 2022.
(je suis à fond dans deux dossiers de création de SCI et "l'administratif" me bouffe complètement).

Je ne sais pas la symbolique que tu as donnée aux deux extrémités de l'aiguille du dragon, mais je pense que la pointe de la flèche correspond à la tête et les trois brins (la queue de la flèche) correspondent à la queue du dragon.
Si le 9 juillet est le noeud descendant, la boule de la lune devrait être sur la queue du dragon.
En plus l'âge de la lune était de 10 jours hier, donc la partie principale de son aiguille devrait être sur le nombre 10
De plus dans 3 jours ce sera la pleine lune, donc le globe de la lune devrait être à l'opposé du soleil par rapport à la terre. Or tel que tu est parti il sera sur le disque du soleil.

Ou bien c'est moi qui déconne complètement à cause de la fatigue...de la chaleur....des soucis. :god:
Vivement la retraite.....la vraie (celle à 6 pieds sous terre :smt077).

Je regarderai ce soir après le travail au jardin (J'étais juste venu jeter un oeil sur les news pour faire une pause et boire un verre d'eau).
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir René
il n'y aurait pas gourance d'un demi tour dans la position de l'aiguille de la Lune ?
Tu as raison ou presque, moi je dirais qu'il y a une gourance d'un demi tour dans la position de l'aiguille du Dragon ce qui revient au même
Cette erreur provient de l'initialisation qui a été faite le 16 mai nœud descendant, j'ai positionné la tête du Dragon (pointe) sur la Lune alors que ça aurait du être la queue donc pas étonnant de retrouver le 9juillet nœud descendant , la tête du Dragon sur la Lune si tel n'avait pas était le cas il aurait fallu s'inquiété!
L'erreur et donc vite corrigée il suffit de faire 1/2 tour à l'aiguille du Dragon et surtout pas besoin de réinitialisé.
Nœud descendant ,montant, tête, queue du Dragon on s'est vite fait des nœuds!
Pour ce qui est de l'âge de la Lune je la lis dans le prolongement de l'aiguille de la Lune et non sous son aiguille et le 9 juillet l'indication 10 est correcte. Si pour être orthodoxe il fallait lire l'âge sous l'aiguille ça ne poserait aucun problème.
Dans trois jours ça sera la pleine Lune et la je suis sûr que la demi sphère sera blanche et pas besoin de faire de l'acrobatie pour la visualiser.
Merci pour ces remarques toujours positives (malheureusement on ne retrouve pas toujours ça dans les discussions)
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces remarques toujours positives (malheureusement on ne retrouve pas toujours ça dans les discussions)
Bonsoir Denis.
Je ne vois pas quel intérêt j’aurais (ou quelqu’un d’autre aurait), à faire des remarques dans un but négatif. Tu as fait une belle réalisation, tu viens la montrer. On peut faire des remarques, mais celles-ci ne peuvent avoir pour but que de féliciter, d’encourager ou de signaler ce qui semble être une erreur, et même dans ce cas c’est fait dans le but positif d’améliorer les choses, pas de dénigrer.

moi je dirais qu'il y a une gourance d'un demi tour dans la position de l'aiguille du Dragon ce qui revient au même
Je pense que le dragon était bien orienté et qu’il ne fallait pas y toucher aujourd’hui, mais que c’est la lune qui était décalée d’un demi-tour, comme je l’ai dit. Et cette erreur (bien sûr si j’ai raison) remonte au calage du mois de mai.

J’explique pourquoi :
Revenons à la photo que tu avais postée le 17 juin 2022, au post#20, concernant le 16 mai 2022 , celle rappelée ci-dessous:

16 Mai 2022.jpeg

On voit le disque blanc de la lune : normal ce jour là c’était la pleine lune.
Mais il ne peut pas y avoir pleine lune superposée sur le soleil. C’est impossible. La pleine lune est toujours à l’opposé du soleil (je l’ai dit aussi dans mon post précédent).
Qui a vu dans le ciel un disque de pleine lune superposé au disque du soleil ?

D’autre part ce jour-là il y a eu éclipse de lune, c’est-à-dire que la lune a été cachée par l’ombre de la terre.
Elle était donc bien à l'opposé sur le cadran, un demi-tour plus loin que montré sur la photo.
Et on était ce jour-là en nœud descendant. Donc le dragon était bien placé.
Et comme il y avait éclipse les trois aiguilles étaient alignées.

Maintenant regarde la photo que tu as postée ci-dessus au post#66, concernant le 9 juillet.
On voit qu’on est presque à la pleine lune. C'est normal, elle aura lieu dans 3 ou 4 jours.

Tu sais que lorsque le soleil fait un tour, la lune n’en fait que 0,966 tour. Elle va donc se rapprocher de lui et tu auras de nouveau une pleine lune dans le ciel sur le disque du soleil. Impossible !
Elle devrait arriver dans la position diamétralement opposée au soleil.

C’est cela qui m’a fait dire au post#68 qu’elle était décalée d’un demi-tour.
Si tu la remets à sa place correcte, et sachant que le 9 juillet on était en nœud descendant, le dragon était bien placé (avant que tu ne le déplaces).

Je peux me tromper, mais j'aimerais savoir où. Continuons à y réfléchir (tous, pas seulement nous deux).
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
@DA l'Auvergnat
Denis, notre débat amical :wink: de ces dernières heures porte sur laquelle des deux aiguilles: Dragon ou Lune, est décalée d'un demi tour sur ton cadran au 9 juillet dont tu as donné la photo au post#66 et que je remets ci-dessous:

Juillet 2022.png


La tête du dragon est placée vers le 10 mai 2022, c'est à dire sur le signe du taureau dans le zodiaque.
Je dis qu'il est bien placé et que c'est la lune qui doit être déplacée d'un demi-tour.
Toi tu dis que c'est le dragon qui doit être retourné.

Comme on n'a pas pu trancher entre "scientifiques astronomes " que nous sommes, je suis allé me compromettre pour la circonstance avec les "adeptes de l'astrologie", monde que je ne fréquente pas.
Une Dame m'y a dit que la tête du dragon est le "noeud nord" et que sa queue est le "noeud sud" et qu'actuellement le noeud nord est dans le taureau.
Je ne savais pas quel noeud était dans le taureau ou dans .... :-D, mais cette Dame me donne raison: le dragon est bien placé sur le cadran montré ci-dessus.
Il ne fallait pas le retourner. Tu vas devoir le remettre en place, sauf si tu trouves une complice astrologue qui affirme que le noeud nord est dans le scorpion (à l'opposé du taureau) :lol:.

EDIT: Je n'avais jamais imaginé que j'aurais un jour à étayer un raisonnement en faisant appel à l'horoscope. :meganne:
(D'ailleurs l'ami Denis devrait graver les signes du zodiaque sur son cadran pour nous faciliter la vie).
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour à tous
Bonjour René
Toujours aussi passionnant.

Tu as raison mais comment il pourrait en être autrement !

Le bestiaire du zodiac m’avait complétement passé au-dessus de la tête c’est le cas de le dire.

C’est bien la Lune qu’il faut faire tourner de 180°

Je viens de faire la modification ç’a m’a pris moins d’une minute (par chance la vis pointeau du 113 dents était accessible on la dessert et on fait tourner l’aiguille et on ressert énergiquement ! je suis heureux d »avoir anticipé ce problème de réglage car si il avait fallu démonter tout le mécanisme pour faire ce réglage angulaire bonjour les dégâts. (Comme ai fait ce montage il n’y a pas de possibilité de réglage au niveau des pignons coniques)

Bonne nouvelle il faut lire maintenant l’âge de la Lune sous l’aiguille et non dans son prolongement.

Naturellement il fallut faire tourne la sphère Lune de 180° mais pas besoin de deviser de vis pointeau car c’est l’élasticité du plastique qui la maintient en rotation.


D'ailleurs l'ami Denis devrait graver les signes du zodiaque sur son cadran pour nous faciliter la vie).
Je suis tout fait d’accord l’Araignée est complètement inachevée mais je viens juste de reprendre contact avec Brigitte Alix elle ,elle sait faire.

Je pense que nous arrivons à l’épilogue de cette passionnante saga et qu’il n’y aura pas d’autre rebondissement.

Amis lecteurs je viens m’excuser auprès de vous pour ce caractère un peu sibyllin de cette discussion et je sais combien il est frustrant de ne pas comprendre. Je peux vous rassurer, au départ je ne connaissais rien mais vraiment rien aux horloges astronomiques. Cette réalisation était purement mécanique puis au fils du temps en manipulant ce mécanisme les interrogations ce sont faites jour et petit à petit la compréhension s’est améliorée au point de pouvoir avoir une conversation à peu près sensée avec une personne experte en la matière.

Cette horloge qui est mécaniquement simple 16 engrenages seulement et ce grâce aux trains épicycloïdaux est un formidable outil didactique qui est allé au-delà de mon espérance : « apprendre et comprendre » c’est comme cela que je vois la formation continue.

Cordialement
Denis
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

On retiendra les termes :
Ligne des nœuds de l’orbite lunaire : représentée par l’aiguille du dragon.
Nœud ascendant : tête du dragon, appelé « noeud nord » en astrologie.
Nœud descendant : queue du dragon, appelé « noeud sud » en astrologie.

Pour les astronomes les nœuds sont simplement les points où l’orbite lunaire coupe le plan de l’écliptique pour passer du nord au sud de la sphère céleste.
Pour les jardiniers : c’est une ratatouille de pratiques culturales.
Pour les adeptes d’astrologie c’est une "immense source de correspondances supposées entre les positions des nœuds sur le zodiaque et les affaires humaines, collectives ou individuelles". Une grosse tambouille d’espérances en tous genres.

@DA l'Auvergnat
Denis, hier tu as forcé manu militari cette tête de nœud de Dragon à quitter le taureau pour aller dans le scorpion et finalement tu lui as remis la tête dans le taureau.
Je te proposerais bien de nous donner rendez-vous ici même, après le tête à queue naturel de ton dragon, c’est-à-dire quand tes engrenages amèneront sa tête dans le scorpion, et donc sa queue dans le taureau.
Mais cela fera tard, car il faudra que notre Forum….et nous-mêmes….. ayons survécu jusques là, c’est-à-dire en :
juillet 2022 + (18,6 /2) années, donc du 2032 (85 ans après ma naissance).​
Un prochain rendez-vous, qui me paraît plus jouable, sera l’éclipse du 8 novembre 2022.

Ce qui a été pour moi aussi une révélation c’est que ce simple mécanisme permettait à tout moment de remonter dans le passé de connaitre le présent et de prévoir le futur et (ça sans silicium dopé!!)
Oui, dès mes débuts sur les horloges astronomiques (vers 2005) j’ai aussi trouvé remarquable qu’avec quelques engrenages on pouvait modéliser (donc faire voyager dans le temps) avec une très grande précision la valeur moyenne des mouvements des astres dans le système solaire.
En valeur instantanée (valeurs vraies), il y a des petites erreurs de fluctuation (donc non cumulables). Voir mon post# 28 à ce sujet.

Je suis en train de finaliser mon dossier d’analyse fonctionnelle d’astrolabe, commencé en 2012 (photo ci-jointe), bien avancé en 2017 lors des discussions sur Webastro avec Serge Vieillard, et bien enrichi depuis.
A mon âge on peut disparaître vite fait, et je tiens à laisser à mes enfants au moins un dossier complet qui leur permettra de le réaliser, si je meurs avant de l’avoir réalisé moi-même. Des dizaines de pages d’explications de mécanique céleste, les équations des mouvements relatifs, les dessins détaillés, les calculs des trains d’engrenages, les raisons de mes choix, etc.

Mais le mieux serait que je m’attelle moi-même à la réalisation sans attendre. Tu as donné l'exemple !
J’ai juste quelques décisions à finaliser : faut-il ajouter les aiguilles de Mars, Jupiter, Saturne, probablement sur un cadran séparé, où il y aurait aussi les heures de lever et coucher du soleil.
Pour les phases de lune, je garde l’indication en façade (avec le couple conique) parce que ce petit différentiel était une idée géniale des créateurs du Moyen Age, mais j’ajoute aussi le globe au-dessus du boîtier, type Strasbourg.

PrincipeASTROLABE.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Alerte rouge les gars ! (enfin, ..... les 2 ou 3 qui ont suivi cette discussion :)).
Il y a une lacune dans notre astrolabe !

Je m'en suis aperçu il y a une heure en prenant le frais sur ma terrasse et en observant la magnifique pleine lune: une Super Pleine Lune, plus grosse que d'habitude.
Renseignement pris, c'est normal, la lune est au périgée de son orbite, donc au plus près de la terre.
Et je me suis dit : "Pit...g c.. l'ami Denis ne nous l'avait pas annoncé. Il ne l'a pas vu venir sur son astrolabe ou quoi?"

Les périodes de la lune sont celles ci-dessous (copie de Wikipedia):
Les différentes périodes de la Lune
Nom
Valeur (jours)
Définition
27,321 661​
Par rapport aux étoiles lointaines​
29,530 588​
Par rapport au Soleil (phases de la Lune ou lunaison)​
27,321 582​
Par rapport au point vernal (précession en ~ 26 000 a)​
27,554 550​
Par rapport au périgée (précession en 3 232,6 jours = 8,8504 a)​
27,212 220​
Par rapport au nœud ascendant (précession en 6 793,5 jours = 18,5996 a)​

- L'astrolabe montre la période sidérale: c'est le retour de l'aiguille de la lune sur un même point de l'araignée.
- Il montre la période tropique: c'est le retour au point vernal. On le considère comme fixe sur l'araignée, parce qu'il se déplace très très lentement sur elle. Il fait un tour en 26 000 ans. Donc même période que ci-dessus.
- Il montre la période synodique: ce sont les phases de lune.
- Il montre la période draconitique: c'est le retour sur le noeud ascendant: la tête du dragon.

Mais l'astrolabe ne montre pas le retour de la lune au périgée.....(ou bien ne n'ai pas encore bien analysé la chose).
Et donc il ne nous avertit pas: "arrivée pleine lune" avec en même temps "arrivée périgée", donc "arrivée Super Lune".

Pour combler cette lacune (s'il y en a bien une) je verrais bien installer une aiguille qui tourne sous le globe des phases de lune (type Strasbourg) que j'installerai au-dessus du cadran astrolabe.
Elle porterait un signe "périgée" à une extrémité et un index "apogée" à l'autre, et elle ferait un tour à la période anomalistique de: 27,554550 jour.
Quand l'index périgée arrivera en face de l'observateur, et que le globe montrera pleine lune, on sera en Super Lune.
(On pourrait aussi installer une aiguille de plus sur la façade de l'astrolabe, tournant à la période anomalistique).

C'est juste ....ou je finis par pédaler dans la choucroute ....avec la canicule actuelle :smt017
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Si suivre n’est pas nécessairement comprendre, je suis toujours là !

Et chaque soirs ou je regarde la lune, en passant au jardin, je pense à ce sujet.
Pourtant ce soir, je ne l’ai pas remarquée plus grosse que d’habitude. (La lune)

Moi qui comptait acquérir une telle machinerie pour me l’apprendre quand il pleut, j’attendais la version 2 !

Heureux sont les simples observateurs,
 
S

SULREN

Compagnon
Pourtant ce soir, je ne l’ai pas remarquée plus grosse que d’habitude. (La lune)
Soyons clairs :-D: "Quand la lune grossit, elle le fait modestement,....elle".
Il faut un oeil avec vernier pour s'en apercevoir.
Mais on est bien ces jours-ci en Super Lune.
On voit ci-dessous la variation de diamètre apparent: 14% plus grosse, 30% plus brillante que Micro Lune.

 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Le calendrier lunaire indique :

13/0/2022 8h29 (Rectification il faut bien sûr lire 13/07/2022) Pleine Lune Super Lune Pourcentage visible 100% (Enfin à 8h29 en plein soleil pas facile !)

Distance Terre Lune 363 340 Km Age 14.2 jours

J’en ai profité pour régler la sphère Lune afin de ne voir que du blanc (Il faut être bien dans l’axe et perpendiculaire au cadran)

On pourrait aussi installer une aiguille de plus sur la façade de l'astrolabe, tournant à la période anomalistique).
Oui si je ne me trompe pas (mais je trompe souvent) et je crois même que ce n’est pas très difficile à réaliser quand on a une horloge avec des trains linéaires il suffit d’introduire un réducteur de rapport 1/27.554550= 9/248 (avec une précision 1millieme) ou 110/3031 (avec une précision de 4.5millionieme) dixit la méthode des réduite sous Excel Mais pour avoir cette dernière précision il faut obligatoirement un pignon de 433 dents (433 nombre premier) ça prendrait encore plus de temps que pour le 113 ce qui n’est pas peu dire.
Si suivre n’est pas nécessairement comprendre, je suis toujours là !

Bravo pour cette ténacité
Moi qui comptait acquérir une telle machinerie pour me l’apprendre quand il pleut, j’attendais la version 2 !
Non il ne faut pas attendre la version 2! la version 1 permet de comprendre déjà beaucoup de choses

Par contre il me vient une idée et en tant que modérateur tu es l’homme de la situation. Cette discussion a glissé de l’usinage proprement dit à des considérations astronomique théoriques particulièrement intéressantes pour le néophyte que je suis mais pas forcément pour tous les usineurs (si tel était le cas je m’en réjouis.)

La guerre des profils des engrenages n’ayant pas eu lieu il serait peut-être plus judicieux de poursuivre cette discussion sur

https://www.usinages.com/threads/mecanismes-astronomiques.127296/page-4

Post qui a d’ailleurs était ouvert par @SULREN « a son insu de son plein grès »
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Les digressions astronomiques ont découlées de ton projet, même les calculs Juliens bien que les Denis soient ici, majoritaires.
Ce sont des améliorations, ou idées a, pour ton sujet, qui peuvent être utiles à d’autres qui se lanceront.
Je pense que c’est plus pertinent, tel que c’est déjà :wink:
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Je pense que c’est plus pertinent, tel que c’est déjà
J'espère qu'il n'y pas de malentendu, tout ce qui a été écrit précédemment reste en lieu et place.
Mais il semble que la discussion s'oriente vers la conception de ces horloges c'est pourquoi j'ai fait cette proposition
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Comme quoi c'est toujours difficile de ce comprendre à distance!
Ma proposition c'est de continuer cette discussion sur
car elle me semble plus adaptée à la conception de ces mécanismes
Mais effectivement en tant que modérateur tu n'as rien à faire
 
M

moufy55

Modérateur
Ce coup-ci, j’ai compris !
Mais je pense que c’est mieux de continuer ici tout de même.
Ça reste une continuité de ton sujet avant tout.
A voir au bout d’un certain tant s’il est utile d’en extraire une discutions plus "générale"
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Tout d’abord je rends hommage à @moufy55 (et à quelques autres, dont l’ami Denis-bis @f6exb , et Denis-ter @didou ) d’avoir continué à suivre cette discussion malgré mes explications probablement souvent casse burnes. Désolé pour cela :oops: )
Mais je pense que c’est mieux de continuer ici tout de même.
Ça reste une continuité de ton sujet avant tout.
A voir au bout d’un certain tant s’il est utile d’en extraire une discutions plus "générale"
Oui je pense qu’il faut continuer ici. La discussion semble être arrivée à sa fin de toutes façons.
Les développement « théoriques » de mécanique céleste, donc hors sujet usinage, étaient quand même un peu justifiés pour expliquer comment caler les rouages.
Oui si je ne me trompe pas (mais je trompe souvent) et je crois même que ce n’est pas très difficile à réaliser quand on a une horloge avec des trains linéaires il suffit d’introduire un réducteur de rapport 1/27.554550= 9/248 (avec une précision 1millieme) ou 110/3031 (avec une précision de 4.5millionname) dixit la méthode des réduite sous Excel Mais pour avoir cette dernière précision il faut obligatoirement un pignon de 433 dents (433 nombre premier) ça prendrait encore plus de temps que pour le 113 ce qui n’est pas peu dire.
Le tableur Excel de @PUSSY est très bien fait et très pratique, chapeau à lui, mais il met en œuvre la "méthode des réduites" qui date d’un autre âge, qui est très utile quand on n’a que papier crayon comme au XIXe siècle, mais qui est complètement dépassée aujourd’hui.
Avec cette méthode tu as trouvé pour le rapport de transmission: 1 / 27,55455 :
110 / 3031 = 7/10 x 11/433 avec une erreur de 4,54 millionièmes absolus et peu de dents à tailler.
Mais avec une roue merdique de 433 dents et deux pignons de 7 et de 10, merdiques en développante de cercle.

Avec une babasse tu aurais trouvé, en toute première recherche, car on peut faire bien mieux, tant en précision qu’en réduction du nombre de dents à tailler :
La même solution que toi:
Plus une 1ere autre solution :

2548 / 70209 = 49/261 x 52/269 avec une erreur plus faible de -2,59 millionièmes absolus.
Plus une 2eme autre solution (et bien d'autres)
2988 / 82333 = 36/281 x 83/293 avec une erreur encore plus faible de -1,54 millionièmes absolus.
Ces combinaisons ont plus de dents à tailler, mais elles correspondent à des « engrenages plus humains ».

INDICATIONS DE l'ASTROLABE:
Je pensais avoir finalisé depuis pas mal de temps les fonctions de mon astrolabe, mais finalement et un peu grâce à cette discussion, j'ai trouvé hier soir en observant la Lune depuis ma terrasse, qu'il fallait que je rajoute la ligne des apsides (ligne périgée - apogée) de la Lune parce qu'elle permet d'annoncer les arrivées de Super Lune, ....avec quelque bouts de ferraille, ou de SLA et autres MJF , en forme d'engrenages.

En fait je m'étais beaucoup intéressé, il y a des années, à la ligne des apsides de la Terre, parce qu'elle a une incidence énorme sur le climat:
"De nos jours, la Terre passe au plus près du Soleil le 4 janvier pendant l'hiver, cela contribue à atténuer l'amplitude des variations saisonnières de l'hémisphère nord.
En 6400 elle y sera le 21 mars. En l'an 11500 son passage au plus près du Soleil le 21 juin pour le solstice d'été accentuera les variations saisonnières de l'hémisphère nord".

C'est tiré de ce site:
http://serge.bertorello.free.fr/astrophy/mouvements/mvmts21.html

Mais j'avais laissé tomber, parce que la ligne des apsides de la Terre fait un tour en 20000 ans....et que je n'aurais pas eu la patience d'attendre le tour complet. :)
Du coup j'avais laissé aussi tomber la ligne des apsides de la Lune, à tord, parce qu'elle est plus marrante et surtout qu'elle nous fait des Super Lunes tous les ans.

Je destine les deux astrolabes que je veux réaliser à mon fils et à ma fille, pour éveiller chez leurs enfants (deux chacun, âgés de 3 à 6 ans) le goût de l'analyse, de la physique, des maths,......bref des sciences en général.

Cela pourra vous surprendre mais j'ai vu quelle chance j'ai eu de trouver des mécanismes assez complexes autour le moi quand j'étais enfant.
Je suis sûr que cela m'a bien aidé dans les matières scientifiques, et donc dans ma carrière professionnelle.
Je ferai encore un post pour expliquer cela, si @moufy55 ne le juge pas hors sujet.
Cela donnera peut-être plus envie à certains Grand-Papas d'imiter @DA l'Auvergnat.
@+
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

f6exb

Compagnon
J'avoue que j'ai décroché un peu (beaucoup).
Le fait de ne pas avoir l'engin en mains, (non moufy), ou de maquette rend la représentation difficile.
Un peu comme moufy avec sa Curta. Il jongle avec tandis que je cours encore après une pas chère.
 
M

moufy55

Modérateur
Rassurez-vous Messieurs, il n’y a pas tant de questions à se poser, ou de laissez-passer, à obtenir.
J’encourage personnellement les digressions, ce sont elles qui renforcent souvent l’intérêt.

Un hors-sujet, pourrait naître de la meilleure manière de bien tondre sa pelouse, pour regarder allongé, les étoiles. Il serait déplacé.
Nous en sommes loin et restons assis, à l’écoute de la prochaine histoire.

@SULREN Nous écoutons attentivement et puisque personne ne s’y ai risqué, je le fais, j’aimerais voir dans un sujet, les travaux de votre astrolabe, photos de ce qui existe déjà, etc… :pop:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Un peut comme pas mal de personne, je suis depuis le début le sujet au combien intéressant et complexe.
Je reste admiratif devant, un la réalisation, et deux les échanges techniques qui en découlent.
Je ne suis pas rentré dans les pages de calculs données, je les comprends mais serait incapable de savoir ou les trouver, et surtout les mètres en relations avec la construction.
Je vous dis bravo, et continu de suivre en silence admiratif
Pat
 
D

didou

Compagnon
Une question du début : pourquoi les petits moteurs synchrones ne donnent pas la bonne vitesse en sortie vu que la fréquence du courant EDF est quand même très stable ?

Ou alors c'est la vitesse qui est donnée qui est approximative ?

Là je fait tourner un moteur 4tr/min et je me retrouve au chrono à 4tr un quart par tour, la 2ème vitesse de 5tr est donnée pour le 60hz mais on est pas en Amérique

Denis
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Ou alors c'est la vitesse qui est donnée qui est approximative ?
C'est exactement cela ils mettent bien ~ (approximatif) ils anoncent 0.8 ~ 0.9 t/mn et ce qui est même faux car il tourne à 1.07t/mn sous 50 Hz . Et je me suis fait avoir!
Par contre ce moteur Sankyo annonce 50/60hz 5/6 t/mn et il tourne bien à 5t/mn sous 50 Hz (vitesse mesurée)
Denis


MOTSYN.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
943
wika58
wika58
D
Réponses
14
Affichages
1 098
D
A
Réponses
6
Affichages
655
A
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 021
tournele
tournele
F
Réponses
0
Affichages
330
Fabrice57690
F
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 770
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
18
Affichages
4 850
remilaciotat
R
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 037
Lincoln72
Lincoln72
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
859
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut