Taillage dun pignon conique

  • Auteur de la discussion djha
  • Date de début
D

djha

Nouveau
Bonsoir tout le monde
Je veux vous posé une question c cest possible Jai réalisé un pignon coniques denture droite et lors de taillage des dents ma fraise est brisé en deux du coup je veux savoir cest quoi le problème et quelle vitesse avance et vitesse de rotation nécessaire pour ne pas que la fraise se casse
Sachant que le grand diamètre de pignon estc135mm et le petit diamètre 96 mm et le module 2.5
Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas fraiseur et je ne connais pas trop l’usinage des pignons conique
mais je ne suis pas sûr qu’on peut l’usiner correctement sur une fraiseuse basique sauf en faisant quelque chose de très approximatif
il me semble que pour ce genre de pignon il faut des machines spéciales
 
D

djha

Nouveau
Je pense que c'est faisable sur une fraiseuse universelle
Je ne sais pas trop mais peut être c'est la vitesse d'avance et de rotation que j'ai employé qui ne convient pas
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir, Le taillage conique reste approximatif sur une fraiseuse, mais ça peut dépanner.
Ci joint une vidéo d'une chaine vietnamienne (On comprend les images), où il fait des trucs de fou avec ses vieilles machines, l'usinage du conique est intéressant à voir:
Bien noter l'inclinaison qu'il donne au diviseur...
 
D

djha

Nouveau
J'ai tout réglé et j'ai incliné mon diviseur mon souci que lors de taillage ma fraise c'est brisé peut être à cause de l avance ou l'orientation de ma fraise
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
En general c est avance et profondeur de passe exagérées, 0,05 à 0,1 mm par dent est une bonne base avec Vc=20m/mn.
La rigidité peut jouer aussi.
Une photo du montage serait bienvenue.
 
D

djha

Nouveau
Voici une image de mon montage sur la fraiseuse
 
G

gégé62

Compagnon
@romain
je n'ai jamais taillé de pignon conique, mais je ne vois pas ce qu'il y a de particulier sur la video, apparemment il a la fraise module et un diviseur, donc....qu'est-ce que j'ai loupé ?
 
D

djha

Nouveau
Voici une image de mon montage sur la fraiseuse

Bonjour
@djha la photo n'est pas là....
20240105_093351.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
quelle inclinaison as tu donnée au diviseur pour bien répartir le creux des dents?
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 716
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
22
Affichages
914
wika58
wika58
A
Réponses
1
Affichages
417
ahmadi
A
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
D
P
Réponses
27
Affichages
1 482
Precis84
P
C
Réponses
102
Affichages
17 432
Mumupilot01
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 230
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
2 054
Dombes69
D
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 923
Nolandu45340
Nolandu45340
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 026
Pervenche
Pervenche
Haut