Pignon à moyeux et clavetage

C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin de calculer le diamètre nécessaire d'un moyeu de pignon en vue d'un clavetage.
Il s'agit d'un pignon module 1.5 monté sur un arbre de 18. La clavette est une 6*6.
Si je fais un moyeu de 30, il va me rester comme matière au niveau du clavetage:

Rayon moyeu - rayon arbre + demi hauteur de clavette =>
(30/2) - ((18/2) + 3) = 15 - 12 = 3 mm

Le petit dessin pour être plus explicite et la question est, ces 3 mm qui restent au niveau du clavetage,
sont ils suffisant pour résister à un couple moteur de 5 Nm transmis par l'axe de 18 mm ?
Le Dp du pignon faisant 39, le couple appliqué sur le pignon serai d'environ >10 Nm, (sauf erreur de ma part).

Je ne cherche pas à connaître le calcul précis, mais juste une valeur approximative de manière à ce que mon pignon à moyeu ne se casse pas en deux au bout de 10 mn.

Merci


1692174922614.png
 
S

slk

Compagnon
Est il possible d'augmenter le diametre exterieur à 32 et de faire une clavette de 4 ou 5 mm?
Ou de faire une clavette de 3mm et d'utiliser une goupille de type mecanindus pour renforcer ?
 
C

Castor24

Compagnon
@slk,
Le moyeu est fixé par le fabricant, mais je peux réduire à 16 mm le diamètre de l'arbre, si tu penses que c'est un peu juste.
 
C

Castor24

Compagnon
@slk, ce qui m'inquiète, ce n'est pas la clavette, mais la matière restant sur le moyeu.
En réduisant le diamètre de l'arbre, je peux gagner 1 mm d'épaisseur, là où il n'y avait que 3 mm sur mon crobar
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quelle matière ton moyeu ?
comment as tu trouver 10 Nm ?
pour moi le couple est le même 5 Nm puisque sur le même arbre
 
K

kiki86

Compagnon
re
cela fait 1 kilo
il faudrait pouvoir rayonner le fond la rainure de clavette pour diminuer les risques d'amorce de rupture
a mon avis aucun risque de rupture
 
S

slk

Compagnon
C'est ce qu'il me semble
Un arbre de 18 mm me semble disproportionné pour une si petite puissance.
Ce ne serais pas plutôt 50 ou 100 nm ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense qu'ici tu trouveras ce que tu cherches :


Calcul de la pression page 20
Valeurs pratiques de pression de contact page 26


il faudrait pouvoir rayonner le fond la rainure de clavette pour diminuer les risques d'amorce de rupture

Ci dessous quelques valeurs de coefficients de concentration des contraintes fonction de ce rayon :

Screenshot_20230816_123044_com.google.android.apps.docs_edit_5177454229938.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
A tous merci,

Je vais revoir grâce au cours d'Yvon29, mes calculs de couple, car déjà dès le départ, j'ai dit une ânerie, j'ai pris le couple moteur, alors que j'ai un réducteur dessus fois 10...

En plus, je ne suis pas certain de mon calcul sur le couple appliqué sur le pignon par rapport à ce qu'il entraine...

Bref, sur cette partie y a tout à revoir. :oops:

Mais encore merci pour votre aide
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour

Je pense qu'ici tu trouveras ce que tu cherches :


Calcul de la pression page 20
Valeurs pratiques de pression de contact page 26




Ci dessous quelques valeurs de coefficients de concentration des contraintes fonction de ce rayon :

Voir la pièce jointe 844934
sur le moyeu les contraintes sont les mêmes ?
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai bas il va pas rester grand choses comme épaisseur , et il possible de réduire le diamètre de l'arbre ? je cois que ces la seul solution
 
P

philippe2

Compagnon
Oui, mais comme on ignore le couple à transmettre, ainsi que les longueurs de l'emboîtement et de la clavette...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DANEL GUY 1

Apprenti
si ces à moi que ce message est destiné , je ne fait pas la leçon mai une remarque , mai faites comme vous le voulez !
 
C

Castor24

Compagnon
@tournele,
je n'ai jamais fait, faudrait que je vois avec mon fiston, il a beaucoup pratiqué ce genre de technique.

Mais comme je n'étais pas certain de mon coup, je me suis dirigé vers une autre technique à savoir plat sur l'arbre et perçage/taraudage avec vis venant bloquer l'arbre et en passant à 16 mm pour ce dernier.

Moins élégant que le clavetage et démontable facilement, ce qui ne le serait pas via frettage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si le pignon (obligatoirement plus grand) est d'une pièce avec le moyeu, aucun risque qu'il éclate à cause de la clavette.
Pour la vis sur le méplat de l'arbre, il aurait été encore plus simple (et plus solide) de percer l'ensemble moyeu+arbre et d'enfoncer une goupille fendue (ou 2 l'une dans l'autre) ou une goupille pleine à crans.
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 085
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 407
lepierre
lepierre
L
Réponses
29
Affichages
2 403
le_stan
L
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 869
Dombes69
D
V
Réponses
10
Affichages
1 450
vjoug
V
Haut