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boumboauto
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Bonjour,
J'ai récemment pu obtenir un vieux mini tour Cowells/Perris ME90 que j'ai pris le temps de bien nettoyer et j'aimerais maintenant commencer à apprendre à tourner quelque chose. J'ai déjà pu tourner deux petits huileurs pour la broche. J'aimerais maintenant attaquer quelque chose d'un peu plus conséquent qui serait de refaire les molettes/volants qui servent à faire bouger les deux axes majeurs du tour. En effet les molettes actuelles sont toutes petites, et les bagues graduées ne peuvent pas tourner pour être remises à zéro. J'aimerais avoir des volants de diamètre 50mm et une bague tournante m'évitant de devoir faire des additions/soustractions en usinant.
Afin de limiter la difficulté d’usinage avec mon mini tour d’horloger et de moletage d’un acier relativement dur, j’ai choisi de tenter de réaliser le volant en aluminium. La bague graduée sera aussi réalisée en aluminium pour des raisons de marquage simplifié, et de facilité d’usinage.
Sur la CAO ci-dessus, l’assemblage en haut a gauche représente l’ancienne manivelle, et en bas à droite la nouvelle. Une vue en coupe montre le principe d’assemblage de la manivelle d’origine.
La longue tige orange représente la tige filetée. Un épaulement bloque sont déplacement transversal vers l’extérieur. Dans l’autre sens de poussée, c’est la molette (bleu) qui empêche son déplacement. Le jeu entre la molette et le bâti peut être ajusté par une vis M4 en bout d’arbre. Cette vis permet de serrer l’assemblage contre le bâti. Une fois le jeu désiré réglé une vis sans tête M5 viens verrouiller la molette sur un méplat de l’arbre.
En fonctionnement, lorsque l’on tourne dans un sens, c’est l’épaulement qui est en contact contre le bâti, dans l’autre sens c’est la molette.
Actuellement toutes les pièces sont réalisées en acier. Nous avons dons des frottement acier/cier sur toutes les liaisons.
Sur le design de la nouvelle molette je vois deux possibilités : un assemblage de deux pièces majeures, ou de trois pièces. En ne réalisant que deux pièces, il y aura une grande proportion de perte de matière. Par ailleurs il y aura un frottement alu/acier au niveau de la molette contre le bâti. En trois pièces je pourrais avoir moins de pertes de matières, mieux choisir les matériaux en contact, mais cela augmentera mes difficultés à tout bien usiner. Par ailleurs je rencontrerais des difficultés à assembler les choses.
Ci-dessus le design en deux pièces majeures. Le volant à un diamètre majeur de 50mm, il a un diamètre mineur de 17mm autour duquel une bague tournante graduée sera mise en place. Afin que cette bague tourne avec la molette en temps normal, sa longueur sera légèrement inférieure à la longueur du fut de 17mm ce qui fait qu’elle ne devrait pas être contrainte contre le bâti. Afin d’assurer une bonne friction, une gorge pour un joint torique de plomberie N°10 sera réalisée dans le fut de 17mm du volant. L’ensemble est tenu de la même manière que précédemment, une vis axiale permettant de régler le jeu, et une vis sans tête pour bloquer le tout sur le même méplat.
Q N°1 : Est-ce qu’utiliser un joint torique de diamètre extérieur de 17,5mm pour un fut de 17mm sachant que je pensais tenter d’atteindre des tolérances H8/f7 pour l’arbre de 17mm et la bague tournante. Le joint sera écrasé de 0,25mm sur le rayon et je me demande si cela offre une résistance suffisante, trop faible ou trop forte. Je n’ai aucune idée de l’écrasement du joint torique à chercher pour avoir une bonne friction. Faire plusieurs essais préalables sur des pièces d’essais est possible mais si vous avez des recommandations n’hésitez pas.
Si je construit l’assemblage en trois pièces principales, cela me permettrais de garder l’aluminium pour le volant et son diamètre de 50mm et de l’aluminium pour la bague tournante en friction sur son joint torique. Cependant je pourrais faire une troisième pièce de 17mm de diamètre en bronze ou acier afin de limiter les frottements et l’abrasion contre le bâti.
Ci-dessous le schéma en 3 morceaux. Je ne sais pas encore comment mettre les vis de blocage en rotation. En effet j'ai maintenant sur mon volant une très faible épaisseur pour faire une filetage, un filetage dans l'alu me parait assez faiblard si il ne fait pas au moins 1,5x le diamètre correct ?
J'apprécierais tout commentaire, aide, suggestion sur les designs et ferais évoluer ce post en fonction de mon avancement. J'ai déjà le tour et les outils HSS, j'ai acheté une contre pointe tournante, un micromètre extérieur et intérieur. En matière j'attends un rond de 65 mm de diamètre qui devrais arriver ce weekend, et j'hésite a commander un rond de bronze pour le schéma de principe en 3 pièces. J'hésite aussi a acheter un outil à moleter vu le prix que cela coute, mais je pense qu'il m'en faudra un bientot.
Bien cordialement à vous.
J'ai récemment pu obtenir un vieux mini tour Cowells/Perris ME90 que j'ai pris le temps de bien nettoyer et j'aimerais maintenant commencer à apprendre à tourner quelque chose. J'ai déjà pu tourner deux petits huileurs pour la broche. J'aimerais maintenant attaquer quelque chose d'un peu plus conséquent qui serait de refaire les molettes/volants qui servent à faire bouger les deux axes majeurs du tour. En effet les molettes actuelles sont toutes petites, et les bagues graduées ne peuvent pas tourner pour être remises à zéro. J'aimerais avoir des volants de diamètre 50mm et une bague tournante m'évitant de devoir faire des additions/soustractions en usinant.
Afin de limiter la difficulté d’usinage avec mon mini tour d’horloger et de moletage d’un acier relativement dur, j’ai choisi de tenter de réaliser le volant en aluminium. La bague graduée sera aussi réalisée en aluminium pour des raisons de marquage simplifié, et de facilité d’usinage.
Sur la CAO ci-dessus, l’assemblage en haut a gauche représente l’ancienne manivelle, et en bas à droite la nouvelle. Une vue en coupe montre le principe d’assemblage de la manivelle d’origine.
La longue tige orange représente la tige filetée. Un épaulement bloque sont déplacement transversal vers l’extérieur. Dans l’autre sens de poussée, c’est la molette (bleu) qui empêche son déplacement. Le jeu entre la molette et le bâti peut être ajusté par une vis M4 en bout d’arbre. Cette vis permet de serrer l’assemblage contre le bâti. Une fois le jeu désiré réglé une vis sans tête M5 viens verrouiller la molette sur un méplat de l’arbre.
En fonctionnement, lorsque l’on tourne dans un sens, c’est l’épaulement qui est en contact contre le bâti, dans l’autre sens c’est la molette.
Actuellement toutes les pièces sont réalisées en acier. Nous avons dons des frottement acier/cier sur toutes les liaisons.
Sur le design de la nouvelle molette je vois deux possibilités : un assemblage de deux pièces majeures, ou de trois pièces. En ne réalisant que deux pièces, il y aura une grande proportion de perte de matière. Par ailleurs il y aura un frottement alu/acier au niveau de la molette contre le bâti. En trois pièces je pourrais avoir moins de pertes de matières, mieux choisir les matériaux en contact, mais cela augmentera mes difficultés à tout bien usiner. Par ailleurs je rencontrerais des difficultés à assembler les choses.
Ci-dessus le design en deux pièces majeures. Le volant à un diamètre majeur de 50mm, il a un diamètre mineur de 17mm autour duquel une bague tournante graduée sera mise en place. Afin que cette bague tourne avec la molette en temps normal, sa longueur sera légèrement inférieure à la longueur du fut de 17mm ce qui fait qu’elle ne devrait pas être contrainte contre le bâti. Afin d’assurer une bonne friction, une gorge pour un joint torique de plomberie N°10 sera réalisée dans le fut de 17mm du volant. L’ensemble est tenu de la même manière que précédemment, une vis axiale permettant de régler le jeu, et une vis sans tête pour bloquer le tout sur le même méplat.
Q N°1 : Est-ce qu’utiliser un joint torique de diamètre extérieur de 17,5mm pour un fut de 17mm sachant que je pensais tenter d’atteindre des tolérances H8/f7 pour l’arbre de 17mm et la bague tournante. Le joint sera écrasé de 0,25mm sur le rayon et je me demande si cela offre une résistance suffisante, trop faible ou trop forte. Je n’ai aucune idée de l’écrasement du joint torique à chercher pour avoir une bonne friction. Faire plusieurs essais préalables sur des pièces d’essais est possible mais si vous avez des recommandations n’hésitez pas.
Si je construit l’assemblage en trois pièces principales, cela me permettrais de garder l’aluminium pour le volant et son diamètre de 50mm et de l’aluminium pour la bague tournante en friction sur son joint torique. Cependant je pourrais faire une troisième pièce de 17mm de diamètre en bronze ou acier afin de limiter les frottements et l’abrasion contre le bâti.
Ci-dessous le schéma en 3 morceaux. Je ne sais pas encore comment mettre les vis de blocage en rotation. En effet j'ai maintenant sur mon volant une très faible épaisseur pour faire une filetage, un filetage dans l'alu me parait assez faiblard si il ne fait pas au moins 1,5x le diamètre correct ?
J'apprécierais tout commentaire, aide, suggestion sur les designs et ferais évoluer ce post en fonction de mon avancement. J'ai déjà le tour et les outils HSS, j'ai acheté une contre pointe tournante, un micromètre extérieur et intérieur. En matière j'attends un rond de 65 mm de diamètre qui devrais arriver ce weekend, et j'hésite a commander un rond de bronze pour le schéma de principe en 3 pièces. J'hésite aussi a acheter un outil à moleter vu le prix que cela coute, mais je pense qu'il m'en faudra un bientot.
Bien cordialement à vous.