outils d'usinage pour tour

  • Auteur de la discussion radiotsf85
  • Date de début
R

radiotsf85

Nouveau
Lors de ma formation CAP tourneur en 1960, l'usinage avec des outils à plaquettes n'existait pas, l'outil de coupe devait être positionné par rapport à la contre pointe un ou deux millimètres plus haut. J'ai acheté dernièrement un porte outils à plaquettes, connaissez vous le réglage à faire par rapport à l'axe de la contre pointe ? Les vitesses de coupe sont elles différentes que pour le outils à paquette massive soudée ? Merci de vos conseils
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ce serait plutôt 1 à 2 dixième plus bas pour que l'outil n'engage pas.
 
J

Jmr06

Compagnon
Mes réglage perso, d'un bricoleur qui n'a pas d'impératif de production :
Outil à hauteur de pointe,
Pour l'alu, plaquette spéciale alu. Vitesse de coupe 50% de ce qui est conseillé pour les pro. Mon tour n'est pas un tour de pro, donc on s'adapte.
Pour acier courant, plaquette alu également si la coupe est continue, si non plaquette acier.

Ce sont mes pratiques, peut-être pas ce qui est conseillé de faire...
 
D

Dodore

Compagnon
Moi aussi j’ai fais mon apprentissage dans les années 60 et depuis j’ai toujours réglé mes outils au centre , bon d’accord c’est à 1/10 près
ci dessous une vidéo avec une tourelle régable , sur les tourelles non réglable on utilise des cales à mettre sous l’outil
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas tourneur mais j'ai toujours réglé l'outil à hauteur de pointe.
Pour ce qui est de la vitesse je m'adapte en fonction de la situation et de la matière première.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Un P3 de la SNECMA m avait aussi dis 1-2mm plus haut pour compenser la rigidité du tour qui pousse naturellement vers le bas. Et à vrai dire pour un outil de tronçonnage. C est bien mieux ça n engage plus :)
 
D

Dodore

Compagnon
Et pour un diametre de 1 0 ou bien quand il dressait la face jusqu’au centre , ton P3 de la snecma , il mettait aussi son outil 2 mm plus haut ?
pour moi c’est hauteur de centre . Un point c’est tout !
 
T

tyio

Compagnon
Et pour un diametre de 1 0 ou bien quand il dressait la face jusqu’au centre , ton P3 de la snecma , il mettait aussi son outil 2 mm plus haut ?
pour moi c’est hauteur de centre . Un point c’est tout !
Je vais lui demander lol

Mais quand je casse un outil à tronçonner à chaque fois il plonge donc c est pas con …
Pour le reste et surtout pour une face. Oui forcément au centre
 
D

Dodore

Compagnon
Demande lui aussi sur quel tour et sur quel genre de pièce il faisait ça
Quand je tronçonnais un pièce pleine , je m’arrêtais vers un diamètre de 10 et je finissais à la scie à métaux pour éviter la casse
quoi qu’il en soit , comme sur la vdeo que j’ai mise plus haut , c’est hauteur de centre et c’est tout
après les bricolages de débutant ou de P3 c’est un choix
 
T

tyio

Compagnon
Oui un monstre certainement

Mais pas con de justement mettre un poil plus haut pour le tronçonnage. Ça compense la flexion et le changement exponentiel de l angle de coupe.

Après ça dépend si série ou pièce unitaire etc. Moi j aime jamais tronçonner lol. Mais à chaque fois que ça merde à la fin. Je me rappelle que si j avais lever un peu. Peut être ……
 
P

pascalp

Compagnon
Pour tronçonner, il parait que l'outil à l'arrière inversé c'est mieux !?
J'ai déjà utilisé cette disposition. Mais comme je ne tronçonne pas beaucoup, je ne peux pas être catégorique. Mais de mémoire, ça s'était bien (mieux je ne sais pas ) passé.
 
D

Dodore

Compagnon
Devant derrière ,à l’endroit à l’envers ça dépend surtout de l’outillage et de la machine
à l’époque des paliers bronze , qui avaient beaucoup de jeu, on préconisait de travailler avec l’outil à l’envers pour plaquer la broche vers le bas , en appuis sur lLes paliers, maintenant avec les broches sur roulement à billes ce n’est plus nécessaire .
, mais les habitudes reste , et pour tronçonner on met souvent l’outil à l’envers
 
T

tyio

Compagnon
Oui et à l envers le copeau le bourré pas. Il tombe de façon gravitaire ce qui est bien aussi

Le prochain qui casse en tronçonnage. Il remet une plaquette et il reste 1mm plus haut. T’avais eu un test y’a qq mois sur l angle relatif de coupe selon le diamètre à couper et le décalage par rapport au centre. Et c était probant
 
P

pascalp

Compagnon
J’essaierais le 1mm plus haut. Avec une tourelle à changement rapide, c'est pas compliqué de prendre un peu de hauteur. Comme mes rares coupes sont autant sur des tubes (pas de coupe au centre) que sur du plein, ça se tente.
 
O

OmeGarus

Nouveau
Lors de ma formation CAP tourneur en 1960, l'usinage avec des outils à plaquettes n'existait pas, l'outil de coupe devait être positionné par rapport à la contre pointe un ou deux millimètres plus haut. J'ai acheté dernièrement un porte outils à plaquettes, connaissez vous le réglage à faire par rapport à l'axe de la contre pointe ? Les vitesses de coupe sont elles différentes que pour le outils à paquette massive soudée ? Merci de vos conseils
Salut !

Concernant le réglage, mieux vaut mieux être un peu plus bas que haut, même si le top du top serait d'ajuster la hauteur avec du clinquant pour être au poil de cul.
Et normalement oui, les vitesses varient, notamment en fonction de quel type de plaquette (ébauche finition etc ...) tu as acheté. Le Vc doit être indiqué sur l'étiquette de ta boîte de plaquettes, à partir de là à toi de calculer la bonne vitesse (même si, sur une machine trad, on met juste la vitesse au max, faute de pouvoir aller plus vite).
 
C

champimatic

Compagnon
Outil au centre voyons ! le juge de paix , quand on dresse une face ; trop bas il reste un téton trop haut....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est dit dans la vidéo que j’ai mise plus haut à 2mn 30
trop bas il reste un téton trop haut on casse la plaquette … bien sûr c’est quand on dresse la face
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Bien sûr je parlais en tronçonnage. Autrement en façage c edt pile poil mais moins de contrainte


J ai retrouvé l excellent dessin d @yvon29 qui explique le concept. Si on voit si en bout ça fléchi de quelque centième , je trouve ça judicieux de lever pour compenser cette flexion et du coup être à hauteur

Posté dans la discussion 'Affûtage lame à tronçonner ou à gorge'
https://www.usinages.com/threads/affutage-lame-a-tronconner-ou-a-gorge.152947/post-1931272
 
C

champimatic

Compagnon
Si on voit si en bout ça fléchi de quelque centième , je trouve ça judicieux de lever pour compenser cette flexion et du coup être à hauteur
Et en finition plus de flexion du coup trop haut !
 
T

tyio

Compagnon
mouais enfin finition en tronconnage c'est antinomique, tu refaces apres et :smt079
 
J

Jmr06

Compagnon
Si on voit si en bout ça fléchi de quelque centième , je trouve ça judicieux de lever pour compenser cette flexion et du coup être à hauteur
Comment fait-on pour maîtriser l'ampleur de la flexion ? et puis la voir, si cela fait comme tu dis quelques centièmes.
Je pense que se placer plus haut, c'est la bonne méthode pour casser de la plaquette.
 
T

tyio

Compagnon
Ah mais moi je suis P-5 donc je ne relate que ce qu un pro m’a dis. J avais un tour chinois 9332 qui faisait 250kg. Ben oui. Tu voyais quand tu cassais l outil hss que le chariot complet plongeais et c était une mega peur car tu pensais tout casser. Maintenant avec des tours de 2t. Je suis plus serein lol mais je comprend que pour le tronçonnage jusqu’au centre , je mets pas à 0. Mais à + qq dixième et au pire ça broute. Mais je casse pas. Plus bas. Confère le schéma d @yvon29 , ça casse à coup sûr.

Mais je ne fais que partager une idée. Essayez :). Comme quelques semaines avec le galetage sur Etau limeur. Top à essayer même si « « « c edt de l arnaque » » » » lol
 
T

tyio

Compagnon
Comment fait-on pour maîtriser l'ampleur de la flexion ? et puis la voir, si cela fait comme tu dis quelques centièmes.
Je pense que se placer plus haut, c'est la bonne méthode pour casser de la plaquette

Après le quelque centième. Je dirai tu mets un comparateur et tu y vas comme d hab. tu verras de combien il plonge quand toi tu plonge dans la matière. Tu seras surpris …. Quand on dis 1/3 de la vitesse d avance dans le tronçonnage. Moi perso je fais en plus en latéral pour dégager au mieux le copeau. Et j arrive à Kc de façon sporadique ….
 
D

Dodore

Compagnon
Ah cette hauteur de centre! on en est maintenant à vérifier au comparateur la flexion de l´outil avec un comparateur pour justifier les propositions
je ferais remarquer que le réglage en hauteur se fait visuellement ( voir la vidéo) a 0,1 ou 0,2 mm
donc j’insiste encore : on règle l’outil à hauteur , avec une approximation de + ou - 0,2 mm ,et c’est tout bon
edit Je précise que si on a un tour qui fléchit beaucoup quand l’outil commence a couper , et bien on réduit l’avance
 
T

tyio

Compagnon
On me demande comment vérifier. Tu as une solution autre ? Je ne justifie pas. J argumente. A mon niveau c edt plus intéressant :)
Réduire l avance. Ça broute ça lime l arrête d attaque. Ça casse…. Avec un monstre comme j ai actuellement avec plaquette , rigide de ouf et lubrifiant, oui. J y vais en automatique et je bois ma bière à côté. Avant. Je finissais à 20mm et sciais

Avoir eu un tour limite , ça m a appris la Modestie usinesque lol. C comme un kart de loc puis un kz , la puissance ne gomme pas la légèreté et la science de la trajectoire :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Dans ce cas ce n’est pas seulement une hauteur de centre qui est à prendre en compte mais une façon de travailler sur cette machine avec ses qualités et surtout ses défauts
 
R

radiotsf85

Nouveau
Merci de vos réponses, en fait ce réglage plus haut que l'axe de la contre pointe ne concernait que l'opération de tronçonnage.
 

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