Général Identification plaquette pour vieux porte outil

  • Auteur de la discussion Lucuferus
  • Date de début
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour à tous,
avec mon Gallic
https://www.usinages.com/threads/gallic-16n.150768/
j'ai eu plusieurs porte outils à plaquette mais je n'arrive pas à bien identifier leur équivalant avec des référence récente. C'est pour sa que je vient sollicité votre aide pour y voir plus clair et trouver des plaquettes que je pourrais monter dessus.
IMG_20220518_192002.jpg
IMG_20220518_192047.jpg


Pour lui si j'ai bien compris
https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/products/pages/productdetails.aspx?c=TPGN 16 03 00 H13A
ceux la devrais être bon. Par contre j'ai du mal à comprendre les indications pour savoir les matières possible d'usiner correspondante à cette plaquette. Pour la classification il marque P M K N S et si j'ai bien compris par rapport au tableau
https://www.usinages.com/threads/choix-nuance-de-plaquette.89977/
sa permettrait d'utiliser tous typer matière, par contre pour la nuance il marque H13A et toujours sur le tableau il mette S superalliage réfractaire
Alors du coup je sais pas sur quelle donner me baser pour choisir le type de plaquette.

IMG_20220519_091717.jpg
IMG_20220519_091806.jpg

La j'arrive pas à m'y retrouver, j'ai bien trouver sur le constructeur
mais les référence des prote outil compatible ne sont pas tous à fait les même.
si vous avez des piste je suis tous ouïe.
Je cherche aussi les pièces manquante pour les compléter.
IMG_20220519_092106.jpg

Est ce pour celui la une KNMX longueur 16 et R pour le sens de coupe pourrait correspondre, par contre pour l'épaisseur je sais pas comment déterminer l'épaisseur
IMG_20220519_092446.jpg

je pense que la référence est PAPL 16M - 171.5-2525M
Je pense que c'est la même que celle du dessus avec L pour le sens de coupe. La plaquette qui rester dessus est pas mal abimer et je sais pas si je peut m'en servir pour prendre les mesures.
IMG_20220519_092436.jpg

J'en ai d'autre mais il faute que je refasse d'autre photo.
Merci d'avance.
Lucuferus
 
Dernière édition:
L

Leinad69

Apprenti
Bonjour

Pour le dernier Marque Sandwick Coromant la plaquette est KNUX mais elle a été bien meulée
 
D

Dodore

Compagnon
Pour lui si j'ai bien compris
https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/products/pages/productdetails.aspx?c=TPGN 16 03 00 H13A
ceux la devrais être bon. Par contre j'ai du mal à comprendre les indications pour savoir les matières possible d'usiner correspondante à cette plaquette. Pour la classification il marque P M K N S et si j'ai bien compris par rapport au tableau
Cet outil est normalisé et apparemment tu a trouvé la plaquette correspondante
juste une remarque
la forme et les dimensions de la plaquette sont TPGN 16 03 ?? ( les ?? Corespondent au rayon de pointe 02 ; 04 ou 08 ) mais la suite .. H13A fait référence a la nuance de la plaquette ( pour acier , fonte ou…) c’est une appellation spécifique de sandvik
Voir ci dessous
Posté dans la discussion 'Un tableau de correspondance plaquettes carbure , possible?'
https://www.usinages.com/threads/un...plaquettes-carbure-possible.7069/post-1851626


Pour les autres outils à aleser je n’arrive pas à lire
par contre sur le lien que je t’ai donner il y a deux tableaux
un pour les plaquettess , et un pour les porte plaquettes … bonne recherche

l’autre outil avec une gorge , ce sont des plaquettes KNUX mais la plaquette a été massacrée
celui-ci
1656864578780.jpeg
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
attention avec les knux les plaquette ont un sens R / L droite gauche pour chaque modèle outils



les nuance te donne le type de métal usinable comme pour les autres plaquettes
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonsoir
@dubleu @Dodore merci de ton lien j'ai de nouveau document à rajouter dans mes dossiers.
Par contre j'ai du mal à m'y retrouver sur leur nuance à sandvik
voila la description de

TPGN 16 03 00 H13A​

Capture d’écran 2022-07-03 à 21.17.43.png

La ou j'ai du mal à comprendre c'est que sur la classification des matières il mette P M K S N qui si j'ai bien compris correspondrai un peut à tous les type de matière à usiner
et sur la nuance H13A qui en farfouillant sur leur site (je n'ai pas trouver de tableau général qui répertorier toutes leur nuance et leurs correspondance) me dit que c'est pour le tournage des fontes
Du coup je ne comprend pas bien.
 
U

uelbud

Guest
dans les triangle faire attention entre tournage et fraisage elle ce resemble



Caractéristiques techniques
type d'operation tournage
forme de la plaquette TPGN
dimension de la plaquette 160300
matiere Carbure
designation iso TPGN 160300
matiere a usiner FONTE - SUPER ALLIAGES
epaisseur plaquette(mm) 3,97
longueur arete(mm) 16
cercle inscrit plaquette(mm) 3,18
rayon plaquette(mm) 0,02
nuance H13A
fixation plaquette bride
angle de depouille(°) 11
angle et forme plaquette 60° T
classe de tolerance G
nombre d'aretes de coupe 3
type de plaquette Positive
Marque SANDVIK
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais quoi te repondre
on peut remarquer que sur le lien que tu donne il y a bien
classification des matières : P M K N S
ce qui correspond à une normalisation de la nuance des plaquettes
et sur ce lien de sandvik il parle bien des nuances des appellations sandvik .. mais sans préciser la correspondance
 
L

Lucuferus

Ouvrier
@dubleu super c'est sur le site de Sandvik ou sur un autre site que la description est marqué de cette manière

Oui @Dodore c'est de sa que je parle je comprend pas leur descriptif il se contre-dit
 
U

uelbud

Guest
réf dans gogo
tu trouve divers lien plus ou moins complet


sur le site sandwik pas simple de si retrouvé pour une nuance ................surtout pour une réf en fin de production


je tape dans leur barre de recherche la réf
si encore dispos cela t'envoie sur la page ensuite il faut épluché et trouve la bonne nuance puis
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je ne sait pas d'aider Dodore est plus qualifié que moi.

A l'école en 68-70 les plaquettes étaient rares, on travaillait aves de l'acier rapide et des outils au carbure brasé, mais par la suite, je me suis orienté vers la construction métallique puis l'automation et l'info.
La restauration des machines et des moteurs m'a toujours plu et je m'y suis remis à la ....retraite.

Avec les plaquettes actuelles ma petite expérience, me dicte qu'il faut choisir le bon compromis entre l'avance /tour et la vitesse de coupe et la matière, j'essaye puis je finit par trouver les valeurs qui me conviennent.
Avec l'HSS je travaille à+- 20m/m pour commencer, surtout avec les fraises, j'essaie de les préserver au prix ou les sont, pour les outils de tournage en HSS (barreaux ou autres , ce n'est pas difficile à réaffuter), pour le tronçonnage et le filetage les plaquettes rapportées c'est génial.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Ok merci @boucqueneau et @dubleu je commence à mieux comprendre, et c'est vrai que le site de Sandvik et assez compliquer pour si retrouver. Je chercherai plus directement par google.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais quoi te repondre
on peut remarquer que sur le lien que tu donnes il y a bien
classification des matières : P M K N S
ce qui correspond à une normalisation de la nuance des plaquettes
et sur ce lien de sandvik il parle bien des nuances des appellations sandvik .. mais sans préciser la correspondance
Ce que je voulais dire ici
c’est que les plaquettes existent dans les nuances : P M K N S qui sont normalisées mais qu’on a pas la correspondance avec la classification de sandvik
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Ce sont les premières plaques de carbure produites.
Ils étaient montés sur le porte-outil soit par brasage au castolin soit avec un porte-plaque spécial.
J'en ai environ un kilo sous différentes formes.
Pour cela (si je ne le trouve pas), je vais devoir construire le porte-outil correspondant.
Ce que je me demande, c'est : peuvent-ils être utilisés tels qu'ils sortent de l'usine ou doivent-ils être affûtés ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ce sont les premières plaques de carbure produites.
Ils étaient montés sur le porte-outil soit par brasage au castolin
J’ai connu les premiers outils carbure à plaquettes brasées
elles n’avaient pas du tout la forme des plaquettes interchangeable
Ça ressemblait plutôt à ça
il m’est aussi arrivé de braser des plaquettes amovibles sur un corps d’outil
il faut faire attention certaines plaquettes revêtues ne peuvent pas se braser , il faut enlever la couche de revêtement
 
Dernière édition:
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,
merci de vos réponse, j'ai pu avancer dans l'identification des plaquette qui vont sur mes porte outils.
Quelque petit point qui me reste à comprendre.
Sur le premier porte outil plus haut la référence de la plaquette serai à l'origine TPGN 16 03 , mais est ce que je pourrait monter aussi une TPGR 16 03 ou une TPGF 16 03 ?
Je me demandai la différence qu'il y a entre une N et une R (je suppose que la différence entre R et F c'est le nombre d'utilisation qui est doublées ?)
Est ce que cela pose problème de monter l'une ou l'autre, où faut il des portes-outils spécifique pour chaque type ?
 
D

Dodore

Compagnon
Comme il est dis ici
première lettre T c’est forme triangulaire
deuxième lettre P c’est la dépouille , dans ce cas 11°
troisième lettre G c’est la tolérance qui dans ce cas n’est pas primordiale
la dernière lettre correspond à une forme de la plaquette
TPGN la lettre N détermine une plaquette plate sans trou , sans brise copeau
TPGR la lettre R détermine une plaquette plate sans trou , avec un brise copeau d’un seul coté
TPGF la lettre détermine une plaquette plate sans trou , avec un brise copeau des deux cotés
avec la dépouille ( lettre en deuxième position ) de 11° la plaquette ne peut pas être reversible
donc on ne peut pas prendre la TPGF et j’ai un petit doute sur la TPGN qui dans ce cas ne peut pas être réversible
il faudra potasser le lien que j’ai mis plus haut
 
Dernière édition:
L

Lucuferus

Ouvrier
Merci @Dodore
c'est à partir de ce lien que j'avais trouvé sur un autre poste que j'ai essayé de comprendre comment marche les codifications.

C'est vrais qu'avec un ange de dépouille à 11° on ne peut pas la retourné, quand j'ai écris je pensai à un angle de dépouille a 0°.

Du coup si c'est une TNGN , TNGR où TNGF peut on les retourné pour doublé leurs utilisations ?

Autre interrogation de ma part Cela pose t'il un problème de monter une plaquette avec brise copeaux sur mon porte outil où faut-il une fixation spécifique ?
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour a tous, après plusieurs moi de recherche j'ai réussi à trouver un site (comme c'est un site de vente je sais pas si je peut mettre un lien)où il y a la description de porte outil avec leurs pièces détachées et leurs côtes ainsi que les plaquettes correspondante, se qui va me permettre de remettre en état certain porte outils. J'ai reçu des sous plaquette et de goupilles mais je n'ai pas trouvé dans quelle sens les mettres en place
IMG_20230425_144409.jpg

Dans ce sens
IMG_20230425_144416.jpg

Où dans ce sens.
Et pour la goupille par dessus ou par dessous
IMG_20230425_144454.jpg

Merci d'avance pour les âmes charitable qui passeront par la.
Lucuferus.

IMG_20230425_144409.jpg
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,
le bon sens de montage :

IMG_20230425_144416.jpg


puis il faut enfoncer la goupille par le dessus avec le bourrelet en haut qui vient se loger dans le chanfrein de la plaquette

cdlt
 
D

Dodore

Compagnon
@Lucuferus
dans les photo que tu mets , la plaquette , ou sous plaquette ne correspond pas au porte plaquette
ton porte plaquette accepte les plaquettes triangulaires ( symbole T) et ta plaquette ( ou sous plaquette) est une plaquette 80° ( symbole W)
 
Dernière édition:
L

Lucuferus

Ouvrier
@rranno**90 super merci pour le sens de montage.
@Dodore la sous-plaquette en photo est pour un PWLNR 2525 M08 c'est celle qui est donné sur le site en question
 
D

Dodore

Compagnon
Houià oui !
avec tous ces outils il y a un méli- melo
la plaquette ( je ne suis pas sûr que se soit une sous plaquette) va certainement avec l’outil qui est dessous . Mais on ne vois pas la forme de l’endroit où on doit mettre cette plaquette , on ne vois que l’outil à coté
 
L

Lucuferus

Ouvrier
@Dodore bien d'accord avec toi c'est un vrai Meli Mélo pour si retrouver. Les pdf et info du forum mon bien aider pour les plaquettes mais c'est surtout le fait d'avoir trouvé les côtes qui mon permis de contrôler et de trouver ce qu'il me fallait pour remettre ces porte outil en service
IMG_20230425_180244.jpg

Le voilà avec sa nouvelle sous plaquette
IMG_20230425_180302_1.jpg

Et la avec sa plaquette
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 320
BERTHOUD
B
A
Réponses
24
Affichages
2 523
bernard52
B
L
Réponses
31
Affichages
2 026
bricoleur13
B
S
Réponses
52
Affichages
2 829
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut