CHOIX NUANCE DE PLAQUETTE

  • Auteur de la discussion PATTHUNDER
  • Date de début
P

PATTHUNDER

Apprenti
bonsoir a tous
sur le catalogue Sandvik je trouve du p01 P10 P20 P30 P50,
pouvez vous m'indiquer de quoi il s'agit ,
le P10...........P50 a t il un rapport avec le matériau?le p1.1 P1.2 P2.1.....
votre aide sera d'une grande utilité
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que le plus pratique ce serais que tu charge le catalogue sandvik ou toutes ces infos sont expliqués
Par contre chez sandvik ils n'ont plus l'impression de donner les nuances de bases. Ils donnent leurs nuances dans le genre CG415
Pour une explication plus simple il faut rechercher dans les nuances carbures P10 H10 M10 etc
Sur les anciennes appellations , la lettre qui donnent l'utilisation pour la matière à couper . Le chiffre correspond à des nuances plus ou moins tenaces ( je n'ose pas dire plus ou moins dur, il paraît que ce n'est pas le bon terme , ce que je sais par contre c'est plus le chiffre est gros plus la pastille résiste à la casse , mais qu'elles résiste moins à l'usure
Je précise encore une fois que pour un bricolage ou un usage occasionnel on prend ce qu'on a sans trop se poser de questions
Par exemple ici chez otelo
Que j'ai trouvé en demandant à gougollle " plaquette carbure nuance P10"
Une image de la page sandvik
Sur cette page la première colonne donne les lettres et la couleur normaliser des matières à couper , la colonne ISO les nuances pour chaque catégorie
image.jpg
 
Dernière édition:
P

PATTHUNDER

Apprenti
merci Dadore,
paar exemple , le champ d'application d une plaquette revetue est P05-P20 ,que signifie cet intervalle?
 
D

Dodore

Compagnon
Les nuances P - M - K sont des nuances non revêtues
P05 je ne connais pas , sur l'image que je t'ai donnée il n'y a que P01; P10; P20; P30; P40 ;P50
A côté du P10 il y a CT5015 c'est une plaquette revêtu spéciale sandvik qui couvre la plage de P01 à P20 elle peut être utilisée Pour ces mêmes usages a la place de P01 à P20
A l'époque où je bossais il y avait la nuance GC425 qui était donner pour usiner la fonte et l'acier , je n'utilisais pratiquement que cette nuance
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les nuances P10 P20 etc sont ISO
cela veut dire que tu peux trouver chez n'importe quel carburier la mème nuance de carbure avec des appellation différentes
 
P

PATTHUNDER

Apprenti
bonjour
les nuances P10 P20 etc sont ISO
cela veut dire que tu peux trouver chez n'importe quel carburier la mème nuance de carbure avec des appellation différentes
bonjour
si j'ai bien compris le p10 P20 ....désignent des nuances de carbure, et n'ont aucune relation avec la matière a usiner???
le p1.1 désigne par exemple un acier non allié, quel rapport a t il avec p01 p10 ......P50
 
D

Dodore

Compagnon
Si!
Sur l'image que j'ai mis il y a pour chaque lettre , la couleur et la matière à usiner
P , bleu , acier , copeau long
K rouge , fonte , copeau court (y compris le bronze)
M jaune , à mon époque c'était la nuance passe partout je disais M comme milieu
Ensuite il y a les chiffres comme je disait plus haut plus le chiffre est petit plus l'outil est pour la finition et casse facilement
Par exemple pour l'ébauche de l'acier avec une forme qui a été forgée il faut prendre du P40 ou P50
Ces nuances sont normalisées et ne sont pas spécifique à sandvik
Par contre les revêtues ont sou vents des appellations maison exemple Gc5015 est une pastille spéciale sandvik
 
P

PATTHUNDER

Apprenti
Si!
Sur l'image que j'ai mis il y a pour chaque lettre , la couleur et la matière à usiner
P , bleu , acier , copeau long
K rouge , fonte , copeau court (y compris le bronze)
M jaune , à mon époque c'était la nuance passe partout je disais M comme milieu
Ensuite il y a les chiffres comme je disait plus haut plus le chiffre est petit plus l'outil est pour la finition et casse facilement
Par exemple pour l'ébauche de l'acier avec une forme qui a été forgée il faut prendre du P40 ou P50
Ces nuances sont normalisées et ne sont pas spécifique à sandvik
Par contre les revêtues ont sou vents des appellations maison exemple Gc5015 est une pastille spéciale sandvik
merci dadore , et excusez mon ignorance
j'ai un acier C45 a usiner , il appartient a la famille P1.2.z.AN d’après le catalogue sandvik ,
voici la liste de revêtement adaptés
GC1125 GC3005 GC4205 GC4215 GC4225 GC2015 GC4235 GC30 GC2025
quel est le critère de choix en fonction de P10 P20 ...P50
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour ton usage je prendrais GC 4215, GC 4225 ou GC 4235
si ma mémoire est bonne nuance universelle pour acier
tu devrais imprimer le tableau que Dodore a posté tu l'utilisera tout le temps
 
P

PATTHUNDER

Apprenti
bonjour
pour ton usage je prendrais GC 4215, GC 4225 ou GC 4235
si ma mémoire est bonne nuance universelle pour acier
tu devrais imprimer le tableau que Dodore a posté tu l'utilisera tout le temps
merci kiki , le p10....P50 est l'ancienne designation???
 
D

Dodore

Compagnon
merci kiki , le p10....P50 est l'ancienne designation???
C'est comme je l'ai dit la désignation normalisée, qui n'est presque plus utilisée parce que les pastilles sont maintenant toute(ou presque) revêtues
C'est encore valable pour les outils à affûter
Et comme je le disais il n' y a pas que les P il y a aussi K. M
 
K

kiki86

Compagnon
re
tout est clair, Dodore a mis un superbe tableau
tu as tout dessus : les correspondances P, M, K avec les nuances GC...
va sur gogole voir les sites des carburiers : Coromant, Seco, Iscar, Walter, Kennametal et les autres. tu auras tes réponses
bon copeaux
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 537
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 241
roland88
roland88
F
Réponses
148
Affichages
29 268
franck67
F
B
Réponses
15
Affichages
9 855
chrisD
C
Francois8832
Réponses
35
Affichages
15 545
Dodore
D
YvesP
Réponses
8
Affichages
3 959
fred250
F
Haut