Passage de dxf inkscape à CamBam échelle non respectée

  • Auteur de la discussion pezize
  • Date de début
P

pezize

Nouveau
Bonjour,

Comme je disais dans mon précédent post, je n'y connais vraiment pas grand chose en cnc et autres mais je me suis quand même lancé...
Je possède une cnc 3040 usb. J'utilise Inkscape, Freecad, Cambam, et cnc usb controller. Et tout ca, je l'avoue en regardant quelques vidéos, en lisant de ci de là, en survolant quoi et surtout en tâtonnant.

J'ai une pièce que j'ai scanné.
sling png.PNG



Transformée en dxf R12 par le biais d'Inkscape.

sling dxf.PNG



Quand je l'ouvre dans CB, d'une part elle inversée, mais bon ça je fait miroir et le tour est joué (mais je me doute qu'il doit y avoir aussi un réglage pour ça dans CB qui m'éviterait de le faire...), mais surtout l'échelle n'est pas respectée et je me retrouve avec un truc démentiellement grand.


sling cambam.PNG


Une fois toutes les cochonneries nettoyées, évidemment je me retrouve toujours avec la pièce bien trop grande.

sling cnc.PNG


Dans le cas présent je pourrai redimensionner la pièces sous CB car je l'ai sous la main, sauf que 95% je ne l'ai pas. Il faudrait donc absolument que cette échelle soit gardée.

Je doute que la boulette vienne de CamBam, je penche plus vers Inkscape, mais tâtonnant, rien n'est sûr et je ne trouve pas comment y remédier...



Merci d'avance pour votre aide.

Cyril.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas Inkscape, mais c'est peut être un réglage d'unité lors de l'exportation ? (pouce au lieu de mm par exemple)

Je suis d'avantage surpris par l'effet miroir ... surtout si tu sauve en R12, en principe il n'y a pas de pb de compatibilité tant qu'on s'en tient à du R11/R12 jusqu'à autocad 2000/2002 (AC1009 à AC1015)

jusqu'à présent je n'ai pas entendu parler de problème d'exportation de IS vers CB, c'est plutôt l'inverse qui pose problème (du DXF sauvé par CamBam qui ne passe pas sous inkscape car il n'ouvre pas le R12)

edit, sur ta 1ière image, ta pièce semble bien faire plus de 2000 mm de long d'après la règle, donc ça semble correspondre à ce que l'on voit dans CB

++
David
 
P

pezize

Nouveau
Le soucis vient bien d'inkscape, enfin de mon fichier.
Quand je charge le document scanné en fait il me l'affiche avec une valeur en px.
J'ai beau passer des px à mm, ça me fausse la taille.

Quelqu'un sait comment faire ?
 
D

dh42

Compagnon
sur inkscape, je ne sais pas, par contre il y a un plugin récent sur CB qui permet de remettre un dessin à la bonne taille si tu a un repère que tu peux prendre comme référence de longueur.


note que si tu utilise la V1.0 de CamBam, tu peux faire la numérisation directement dans CamBam.


tu devra aussi modifier la taille, car CamBam est comme Inkscape, il ne peut pas connaitre la taille réelle d'un dessin sur une image Bitmap
pense donc à scanner ton objet avec un repère en plus, pour ma part je met une feuille de papier quadrillé 5x5 en plus de la pièce si je ne peux pas trouver une distance facilement sur la pièce (comme l'entraxe de 2 trous)

edit: d'après tes images, tu a la version 0.98 de CB, pas la 1.0 ; je te conseille d'installer la 1.0 :wink: (elle peut s'installer en // de la 0.98)

++
David
 
Dernière édition:
P

pezize

Nouveau
Merci David pour ces infos.

Malheureusement comme je disais dans quasi tous les cas, je n'ai pas de repère pour pouvoir remettre ça à la bonne taille. Je vais quand meme installer (enfin essayer...) ce plugin et passer en version 1.0

Je vais continuer de gratter le net pour voir s'il y a une solution...
 
D

dh42

Compagnon
Quand tu scanne ta pièce, il suffit d'ajouter une feuille de papier quadrillé 5x5 sur la vitre du scanner (en dehors de la zone ou est l'objet que tu scanne, bien sûr) pour t'en servir pour calibrer à la bonne taille.

++
David
 
P

pezize

Nouveau
Pour les scans que je vais faire pas de soucis, je garde bien ton astuce en tête, en revanche pour ceux que j'ai sans repères, je suis marron...

Merci.

Cyril.
 
P

pezize

Nouveau
J'ai fait un test avec un scan au format pdf. Enregistrement au format dxf avec IS et CB il me le ressort bien au format A4. Une fois le ménage fait, ma pièce a bel et bien la bonne taille, en revanche toujours à l'envers...:smt104
 
D

dh42

Compagnon
en revanche toujours à l'envers...

bizarre, je n'ai jamais eu de soucis d'inversion avec les DXF importés (de SolidWorks ou AutoCAD en général) ... peut être une option dans IS ?

et ton DXF si tu l'ouvre dans un autre soft que CB, il est dans le bon sens ?
(si tu peux le mettre en PJ)

++
David
 
P

pezize

Nouveau
en pdf
 

Fichiers joints

  • sling flint.pdf
    245.8 KB · Affichages: 36
  • sling flint pdf.dxf
    45.6 KB · Affichages: 36
P

pezize

Nouveau
...

SCN_0002.jpg
 

Fichiers joints

  • SCN_0002.dxf
    131.7 KB · Affichages: 30
D

dh42

Compagnon
Ça doit venir de IS, car je l'ai ouvert dans SolidWorks, DWGeditor et 3DSmax, et dans tous les cas il est à l'envers (donc comme dans CamBam)

++
David
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Moi quand je l'ouvre dans Cambam, j'ai ça

Capture du 2020-11-12 18-59-58.png


Je suis sous Debian Linux, normalement ça ne devrait pas changer.
J'avais installer Inkscape 1.0.1, dans cette nouvelle version ils ont changé le point d'origine du dessin, en haut à gauche
avant c'était en bas à gauche. on peut changer cette option dans le logiciel.

Cdlt
 
P

pezize

Nouveau
Hello, merci d'avoir testé aussi de ton côté. Usitour.
Tu l'as inversé aussi donc et à la bonne taille.
Si tu ouvres l'autre le scn 002 je suppose que tu a la même chose que ma capture d'écran.
 
P

pezize

Nouveau
Il y a méprise je pense,
C’est visible sur ta photo que tu as ouvert le scn_002. N’ayant pas prêté attention et persuadé que tu avais ouvert le pdf, je te demande si tu ouvres le scn_002 ce que ça donne.
Donc rhooo le boulet que je fais :roll: :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 603
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
A
Réponses
1
Affichages
637
D
B
Réponses
3
Affichages
1 070
D
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 281
Contrebasse52
Contrebasse52
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 742
Jack bel
J
T
Réponses
4
Affichages
2 637
toto13
T
P
Réponses
10
Affichages
2 473
plywood-cie
P
M
Réponses
11
Affichages
1 668
matias22
M
Haut