Dépannage Cône CM3 à + de 50°C (5min @ 3000tr/min) HBM BF25 Vario

  • Auteur de la discussion Flo1996
  • Date de début
F

Flo1996

Nouveau
Bonjour tout le monde ! :)

Je viens de recevoir et de monter ma fraiseuse HBM BF25 Vario et j'ai un petit doute concernant la température du cône morse (a vide) !
En effet, j'ai fais tourner durant 5 minutes chrono à 3000 tr/min, sans fraise, sans porte pince et je me retrouve avec le cône à 52°C... Je trouve ça étrange et j'aimerai donc votre avis avant d'aller râler qu'il y'a un souci chez HBM.
Par ailleurs je vous joins la photo.
20210618_131517.jpg


Je vous remercie pour vos lanternes ! ^^'

Flo
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Peut-être une précontrainte abusive du roulement conique ?
 
F

Flo1996

Nouveau
Merci pour vos réponse !
@Jope004 saurais-tu comment je peux checker ça?
@Fran il fait 24 degrés dans le garage !
 
F

Fran

Compagnon
ok ,
pas la meme si il fait 10 ou 40° dans l'atelier bien que 50° pour un palier , ça commence a faire un peu surtout a vide . mais j'en ai vue de bien plus gros tourner a plus de 60° en permanent mais faut relativiser les machines . a suivre bien sur ; oui peut être un peu trop de précontrainte !?
 
M

moufy55

Modérateur
Es-ce que tu as mis de la graisse, de l’huile dans la tête ?
 
F

Flo1996

Nouveau
@moufy55 je n'ai rien mis, elle semblait déjà bien graisée ! Je vais essayer de trouver comment la faire tomber, dégraisser regraisser et le remettre ^^' souhaitez-moi bonne chance !
 
M

moufy55

Modérateur
Justement, trop de graisse, augmente la contrainte des frottements et ça chauffe !

Nettoie au pétrole, et lubrifie à l’huile fine avant de refaire un essai "de chauffe".
Ah oui, bonne chance !
 
M

moufy55

Modérateur
Bof, une 68 ?
Pas pour une broche, trop collante.
De la minérale classique serait meilleure, genre les petites burettes à vélo.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Pas d'huile de glissières dans une broche. De l'huile de boîte de vitesses serait plus adapté.
Que dit le manuel constructeur.

Daniel
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Sur une scie ruban à métaux chinoise le moteur chauffait et peinait à démarrer en hiver. (J'ai un atelier climatisé, chaud l'été et froid l'hiver!) J'ai vidé la "graisse/huile/colle" du boitier, bien rincé et mis de l'huile moteur. Elle tourne super bien, même en hiver.
Rémi
 
F

Flo1996

Nouveau
Re-hello !
Je viens de tomber l'ensemble broche + cône et donc comme je disais c'est effectivement très très (très) graissé et le cône ne tourne pas librement à la main.. on sent qu'il est pas tout doux quoi.
Je vais entamer un dégraissage royal et voir ensuite si ça tourne déjà mieux ou non!
En fonction de la résultante, je verrai par la suite :)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Lorsque j'ai acheté ma petite fraiseuse chinoise, le vendeur a bien dit qu'il fallait la démonter complètement pour la nettoyer, régler les jeux, les précontraintes, et ensuite remonter avec de la graisse ou de l'huile, suivant les endroits.
Il a même fourni un manuel pour effectuer cette opération.
Je pense qu'il faut faire de même avec cette BF25.
 
F

Flo1996

Nouveau
Re,
Je le savais aussi mais pas à ce point j'avoue !
J'ai bien un manuel mais il est clairement naze, ça ne parle pas du type d'huile ou de graisse et j'ai démonté des trucs qui n'apparaissent pas sur la vue éclatée... alors bon... en gros le manuel est un peu fait à la va-vite.
J'ai réussi à tout démonter mais je bute au niveau du desserrage pour libérer les roulements coniques, il me manque la clé à ergots adaptée et puis la méthode bricolage ne fonctionne pas car c'est trop serré d'usine, c'est d'ailleurs pour ça que la broche tourne mal.
Bref j'suis pas rendu ^^'
 
D

daniel g

Compagnon
Tu nous dirais ou tu habites en gros; un mécano du forum pourrais venir te donner des conseils.
 
P

Pervenche

Compagnon
Attention l'ecrou a ergot de precontrainte et souvent a pas inversé. :wink:
 
F

Flo1996

Nouveau
@daniel g Je suis sur Bordeaux !
@Pervenche J'ai essayé de voir mais je t'avoue que je n'ai pas réussi à déterminer le sens du pas...
@Jope004 J'hésite entre me débrouiller pour enlever la précontrainte ou contacter le SAV HBM !
 
M

moufy55

Modérateur
Trempouille au pétrole en tournant à la main jusqu’à ce que ce soit libre, souffle énergiquement dans tous les recoins tout en tournant encore.
Huile finement et essaie.
Si ça chauffe toujours, tu pourras réfléchir à libérer :spamafote:
 
F

Flo1996

Nouveau
J'ai du pétrole pour le chauffage d'appoint ça fait le taff?
Mais du coup si j'arrive pas à l'ouvrir comment je regraise? Si je met de l'huile de boite de vitesse et qu'elle rentre elle pourra donc forcément en ressortir et du coup tourner à sec non?
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, le pétrole lampant c’est ce qu’il faut, c’est très bien !
Tu huiles généreusement, essuie le surplus et fait tourner.
Il faudra y glisser quelques gouttes d’huile très régulièrement comme toute bonne mécanique !
 
F

FB29

Rédacteur
Il faudra y glisser quelques gouttes d’huile très régulièrement comme toute bonne mécanique !
Ça fait le taf c'est sûr, même la broche verticale d'une Schaublin 13 ou la broche d'une perceuse Précis sont graissées ainsi, à huile perdue :prodigy554: ...
 
F

FB29

Rédacteur
je me retrouve avec le cône à 52°C
On ne tient pas la main dessus ... avec 24 °C d'ambiante, je m'inquiéterais aussi. 30 à 35 °C me semblent un max (juste une sensation de tiédeur) ...

C'est ce que j'ai sur mon tour après plus d'une heure de fonctionnement.
 
F

Flo1996

Nouveau
Je viens de remonter et elle est entrain de tourner.
Quelqu'un (qui aurait une fraiseuse similaire) pourrait-il me communiquer la température de sa broche après 5 minutes de fonctionnement à 3000tr/min ou équivalent??
 
F

Flo1996

Nouveau
Excusez-moi du double-post.
Voici la température relevée sur le corp de la machine (ou passe la broche) après 10 minutes à 3000 tr/min.
Avec un dégraissage-regraissage complet à l'huile moteur j'ai perdu 4°C sur 10 minutes de fonctionnement.
20210619_144809.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Si ça peut te rassurer, voici mon inquiétude du début avec ma F3
 
M

moufy55

Modérateur
3000tr/min, c’est déjà une belle vitesse mais à vide, en 10min, ce n’est pas normal :mrbrelle:
 
F

Flo1996

Nouveau
@Yoda78 Je viens de lire ton post et tu parles de quelques heures, moi en 5 minutes chrono c'est 50°C !
@moufy55 Effectivement je pense que ce n'est pas normal, du coup j'ai contacté HBM ^^'
 
E

Eric29

Compagnon
La mienne n'a jamais chauffé autant donc je pense que ce n'est pas normal.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
Haut