CNC avec souci de déplacement en courbe

J

Jerome68270

Nouveau
Salut tout le monde,

Fraîchement arrivé sur le forum, et après avoir longtemps cherché la solution à mon problème que je n'arrive pas à régler, je n'ai d'autre choix que de vous demander de l'aide.
Je suis vraiment mauvais en électro, du coup j'ai fait monté ma CN par un gars dans mon secteur. CN qui m'avait l'air de fonctionner très bien jusqu'à mon dernier usinage.
CNC de taille 1000x800, déplacement par courroie sur X et Y (2 moteurs en X sur le même contrôleur) et vis à bille entraînée par courroie sur Z.
Pilotage des moteurs avec une carte TB6560: https://drufelcnc.com/?c=controllers&p=USBCNC3A_TB6560

Je dessine mes pièces sur un logiciel de dessin, j'exporte le fichier en dxf puis l'ouvre avec Estlcam pour faire ma programmation. Et je pilote ma CNC avec Druffel.

Le souci que j'ai, c'est que ma CN saute dans les mouvement courbe. Surtout les petites courbes, auxquels je n'était pas confronté avant. D'où le fait de remarqué le problème seulement maintenant, avec mon dernier usinage. Et avec ces bugs, la CN perd légèrement sa position. Légèrement, voir beaucoup selon le nombre de fois où elle va "sauter" pendant son parcours.

J'utilise Druffel, car le gars qui a monté la CN me l'a conseillé. Il est vrai que le logiciel est très simple à l'utilisation, et reconnaît ma CN dès que je l'allume.
J'ai voulu essayer de la piloter avec Mach3, j'ai télécharger le logiciel, installé le logiciel, mais je n'arrive absolument pas à trouver comment reconnaître et connecter la CN à Mach 3. J'ai pourtant lu et regardé plein de tutos. Je n'ai pas la fenêtre au démarrage pour le choix du périphérique de sortie, je suis sous Windows 10 en 64bit donc connexion par USB. Et je ne trouve pas dans quel menu accéder à ce paramétrage...

La CN se déplace très bien en mouvement manuel, RAS.

Mes questions sont les suivantes:
- est-ce que le problème de déplacement dans les courbes pourrait venir du logiciel Druffel?
- comment arriver à faire reconnaître ma CN via Mach 3?
- avez-vous d'autres pistes pour ce problème de déplacement dans les courbes?

Je vous joints des photos et vidéos qui pourront mieux vous illustrer mon problème ainsi que ma CNC.
Précision, j'ai fait des tests avec le "anti-aliasing" de Druffel, c'est à dire la réduction de vitesse dans les courbes.
Bilan, avec la vitesse normale en courbe, la CN saute mais ce n'ai pas flagrant sur la vidéo. On le remarque surtout quand on est à côté de la CN, et car le parcours n'est pas 100% identique, et se décale au fil des usinages.
Avec la réduction de vitesse, c'est encore pire. Voir la vidéo du déplacement à vide. On se rend compte du problème avec le bruit que la CN fait, c'est comme si elle forçait. Dès qu'on reprend un mouvement rectiligne, tout rentre dans l'ordre.

Je place tout mes espoirs dans vos réponses et dans vos conseils, ça fait 2-3 jours que ça me tracasse et que je fait plein de tests et d'essais, sans trouver de solution.

Merci d'avance.

cnc 1.jpg


cnc 2.jpg


controleur broche.jpg


controleur moteur.jpg


druffel.jpg


decalage.jpg
 

Fichiers joints

  • vidéo deplacement.mp4
    28.5 Mo
  • vidéo usinage_Trim.mp4
    25.2 Mo
Dernière édition:
J

Jerome68270

Nouveau
J'ai finalement réussi à connecter ma CNC avec Mach3, il fallait simplement que j trouve le driver et que je l'installe dans les plugin de mach3.
Et finalement, c'est la même chose, voir pire. Le programme s'arrêt et Mach3 me laisse un message d'erreur.

erreur mach3.jpg
 

Fichiers joints

  • deplacement à vide_Trim.mp4
    13.3 Mo
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
je n'ai pas du tout les mêmes configs que toi au niveau des logiciels… mais ton problème ressemble fortement à des pertes de pas.
Les transmissions par courroies sont très bien pour des grands déplacements, par contre leur "élasticité" peu jouer sur des petits parcours répétitif avec changements de direction.
• à la base, les courbes de tes dessins sont bien lissées ? ou c'est des portions de droites ? (tu peux le voir en zoomant sur ta spline)
• Quelle est la puissance de ton alimentation ? est-elle suffisante pour alimenter les moteurs en pleine charge ?
• est-ce que le problème persiste si tu réduit de moitié les vitesses d'usinage ?
• as tu vérifier la tension de tes courroies ? as tu du jeu dans tes guidages ? (avec les roulement qui circulent seulement dans les rainures des profilés il peut y avoir usure des profilés…
• si tu as un comparateur, tu pourrais vérifier le calibrage de la répétabilité des mouvements… et voir s'il y a un décalage qui se produit.
à suivre avec d'autres avis.
EDIT : j'espère que tu as une aspiration efficace… parce que la découpe du carbone à sec… bonjour les poussières fines !
 
E

el patenteux

Compagnon
Edit:Gaston a probablement la solution a ton probleme car si mach3 détecte une erreur eh bien c'est qu'il y en a forcément une dans l'interprétation du g-code.Une simple perte de pas passerait innapercue sinon.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Estlcam semble vraiment bien, il utilise les G02 au lieu de découper en petits segments mais on dirait que les valeurs de I, J, X et Y souffrent d'un problème d'arrondi qui pète la cohérence de l'ordre.
De toute façon quand une machine reçoit un G02 elle fera de petits segments.

Pour ce type de courbes tu as un plugin InkScape qui fonctionne plutôt bien.
Sinon tu peux aussi utiliser Fusion360

Peut être que dans EstlCam tu pourrais le laisser découper en petits segments plutôt qu'utiliser des G2 et G3 mal adaptés.

Le conseil de El patenteux est très judicieux.
En baissant un peu les accélérations tu réduiras une bonne part des efforts sur l'axe et ça peut résoudre une perte de pas.
 
J

Jerome68270

Nouveau
• à la base, les courbes de tes dessins sont bien lissées ? ou c'est des portions de droites ? (tu peux le voir en zoomant sur ta spline) --> les courbes sont parfaites, j'utilise les mêmes dessins pour usiner au boulot, et aucun problème.
• Quelle est la puissance de ton alimentation ? est-elle suffisante pour alimenter les moteurs en pleine charge ? --> alimentation en 24V, donc suffisante pour les 4 moteurs
• est-ce que le problème persiste si tu réduit de moitié les vitesses d'usinage ? --> c'est encore pire en diminuant la vitesse dans les courbes, en utilisant la fonction de réduction automatique de vitesse avec Druffel. C'est comme si la CN se bloquait et d'un coup elle repart en sautant
• as tu vérifier la tension de tes courroies ? as tu du jeu dans tes guidages ? (avec les roulement qui circulent seulement dans les rainures des profilés il peut y avoir usure des profilés… --> je viens de checker ça, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir de problème à ce niveau là.
• si tu as un comparateur, tu pourrais vérifier le calibrage de la répétabilité des mouvements… et voir s'il y a un décalage qui se produit.
à suivre avec d'autres avis. --> pour le même programme, le problème se créer à un moment A et par forcément au moment A', donc le décalage se génère à plusieurs endroit et aléatoirement. Enfaite c'est un peu comme si le Gcode n'était pas en raccord avec le déplacement viruel.
EDIT : j'espère que tu as une aspiration efficace… parce que la découpe du carbone à sec… bonjour les poussières fines ! --> bien sûr, je prend vraiment toutes mes précaution, aspiration et masque avec filtre obligatoire!
Bonjour,
--> ce serait un paramètre propre à Mach3 que je devrais régler si j'ai bien compris? Tu saurais où modifier cette valeur, j'ai beau chercher et parcourir les nombreuses fenêtres, je ne trouve rien =/ ou c'est à régler dans Estlcam? J'ai modifié les paramètres pour générer le Gcode avec 5 décimales pour les valeurs I et J. Ca ne change rien =/ (je ne suis pas sûr d'avoir compris la manip à faire)
Je commencerais par baisser un peu l'accélération(pas la vitesse) --> je vais tester ça alors

Pour ce type de courbes tu as un plugin InkScape qui fonctionne plutôt bien.
Sinon tu peux aussi utiliser Fusion360 --> utiliser ces logiciels pour dessiner ou pour générer le Gcode? Inkscape sert uniquement à dessiner non? Et avec Fusion, je galère un peu pour le post-process... je vais essayer de m'y mettre quand même.

Peut être que dans EstlCam tu pourrais le laisser découper en petits segments plutôt qu'utiliser des G2 et G3 mal adaptés. --> en effet, j'ai tester ça.J'ai supprimé les mouvements G02 et G03, et ça a super bien marché... pas de problème de ralentissement ou de "saut". Sur 2 usinages d'un même programme, je retombe parfaitement au même endroit? et les arrondi sont propres mine de rien.

Avec tout vos conseils et les essais que j'ai fait, le problème serait donc lié au mouvement G02 et G03?
Et ce problème proviendrait de quel endroit? Le dessin, aucune chance à mon avis. L'édition du Gcode? Le traitement du Gcode? (avec les G02 et G03) La machine en elle-même?
 
M

MegaHertz

Compagnon
A mon avis c'est un bête problème d'arrondi.
Les coordonnées X et Y d'arrivée ne collent pas avec le centre I et J défini.

Suffit qu'il y'ait un défaut d'arrondi au micron pour que ça foire.

De toute façon les machines utilisent des tables sinus pour résoudre les courbes et utiliser des G2 ou G3 de la machine n'est pas forcément plus précis que les multiples G1 du gros calculateur.
Vu qu'en prime à notre époque on est plus limité à 64 ou 128Kb de prog ça sert vraiment à rien de chercher les ennuis.

Laisses le prog produire plein de petits segments en G1 et tu seras plus emmerdé.
 
J

Jerome68270

Nouveau
Ok ça roule, dans tout les cas mes compétences s'arrêtent ici lol.
L'essentiel étant que ça fonctionne pour le moment.
Donc je vais suivre tes conseils, et continuer mes usinages sans G02 et G03.

Merci beaucoup =)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Jerome,
ton problème commence à être bien cerné, tout devrait rentrer dans l'ordre avec toutes ces informations.
Par ailleurs, tu n'as qu'1 seule alim de 24V pour tes 3 moteurs ? je trouve ça bien léger… tes drivers et BoB acceptent + ?
Ma machine tourne avec 1 alim de 48V en 75 hertz et c'est tout juste pour aller à 800mm/min… mais comme je ne suis pas pressé ça passe bien.
à suivre avec tes prochains essais
 
D

dyson

Compagnon
De toute façon les machines utilisent des tables sinus pour résoudre les courbes et utiliser des G2 ou G3 de la machine n'est pas forcément plus précis que les multiples G1 du gros calculateur.
Vu qu'en prime à notre époque on est plus limité à 64 ou 128Kb de prog ça sert vraiment à rien de chercher les ennuis.

Laisses le prog produire plein de petits segments en G1 et tu seras plus emmerdé.
Je ne suis pas du tout d'accord, les mouvement en interpolation circulaire (G02-G03) sont toujours plus fluide et le résultat plus propre qu'avec une multitude de segments en G01.
Sans compter que la taille des segments n'est pas forcément paramétrable dans la CFAO.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Oui mais là Mach3 sort en erreur avec le G02 demandé : Le rayon de début d'arc diffère de celui de fin d'arc
sur le block G02 X148.016 Y31.000 I91.110 J-219.021
En clair les positions X et Y ne collent pas avec la position d'entrée de courbe et le centre défini par I et J
Suffit par exemple que le centre idéal soit à 1,1105 et que le soft arrondisse à 1,110 alors que Mach3 préférerait 1,111

Un bête problème d'arrondi qui coupe l’exécution du prog.
Si le soft avait produit de petits segments il n'y aurait strictement aucun problème et le planificateur de trajectoire sait gérer ça.

La plupart des logiciels de CFAO te permettent de donner un défaut acceptable et en général on en met un plus grossier en phase d'ébauche.
 
Dernière édition:
J

Jerome68270

Nouveau
Bonjour Jerome,
ton problème commence à être bien cerné, tout devrait rentrer dans l'ordre avec toutes ces informations.
Par ailleurs, tu n'as qu'1 seule alim de 24V pour tes 3 moteurs ? je trouve ça bien léger… tes drivers et BoB acceptent + ?
Ma machine tourne avec 1 alim de 48V en 75 hertz et c'est tout juste pour aller à 800mm/min… mais comme je ne suis pas pressé ça passe bien.
à suivre avec tes prochains essais

Oui, une seule alimentation en 24V. Les moteurs sont en 3V, donc l'alimentation est suffisante non? Même pour les 4 moteurs de la CNC.
Je travaille à 1200 mm/min, 1500 en déplacement manuel, et vraiment aucun souci de déplacement (droit ou en diagonale), seul les courbes posent problème.
Comme dit, l'electro ce n'est absolument pas mon domaine, j'ai laissé faire cette partie à quelqu'un qui maîtrise mieux que moi.
Les moteurs sont connectées directement à la carte. Le stepper n'est pas une obligation, si? C'est en fonction de la carte? Ou est-ce conseillé d'en mettre?
 

Fichiers joints

  • JDSW43A-USB MACH3 (red) .fr.pdf
    4.2 Mo · Affichages: 67
S

sebastian

Compagnon
à part ton soucis d'arcs de trajectoires, si ça fonctionne bien avec cette alim, pas besoin de changer…
moi non plus l'électronique n'est pas ma tasse de thé… mais je trouve que tes accélérations sont trop franches ; tu dois perdre en couple réactif des moteurs à basse vitesse. Les miennes sont moitié moins élevées et mes parcours sont très fluides ; pour les rapides au clavier et en trajectoires hors découpes je monte à 1200… pour un encombrement machine quasi identique à la tienne.
Mais si ça te va comme ça c'est parfait !
Ma carte et drivers sont d'un seul module : une benezan triple boost très compact sans trop de problèmes pour l'instant… je croise toujours les doigts :)
Je n'ai pas la science de certains autres… mais je trouve que ces problèmes d'entrée et de sortie de courbes sont bien étranges.
le Gcode produit par ton soft n'est pas clean ; si le codage se faisait bien il n'y a pas de raison d'intervenir sur le programme…
Je fais mes dxf à partir d'illustrator puis parcours d'usinages dans Cambam et pilote mach3 pour la cnc et ça fonctionne bien comme ça.
 
M

MegaHertz

Compagnon
CamBam te fait du G2 et du G3 ou seulement du G1 ?
Il me semble qu'il ne fait que du G1.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour MegaHertz,
c'est la question du jour :) je n'ai jamais fait plus attention au déroulé du programme délivré par Cambam… je regarderais… je ne suis pas sur le PC machine pour l'instant (vieux PC uniquement dédié à ma cnc sans connections parasites) ; je te dirais dés que je lance une découpe, bientôt… :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je te fiche mon billet que tu ne trouveras ni G2, ni G02, ni G3 ni G03 et encore moins des Beziers, Latices ou élipses.
Que du G0 et du G1
 
D

Dardar88

Compagnon
Le programme s'arrêt et Mach3 me laisse un message d'erreur.
Salut
En général ce message s'affiche quand ,dans le menu config generale, l'interpolation en incremental ou absolu est inversée ,tentes de changer cette configuration pour voir ....
 
D

dh42

Compagnon
CamBam te fait du G2 et du G3 ou seulement du G1 ?
Il me semble qu'il ne fait que du G1.
Salut,

Par défaut, du G2 G3, mais il est possible de régler le post pro pour qu'il convertisse les G2/G3 en lignes (G1), ça peut servir pour les machines très basiques qui ne gère pas le G2/G3 ou lorsque l'on doit "wrapper" le Gcode, vu qu'on ne peut pas "courber" des arcs sur un 2 ieme plan.

Il y a d'autres réglages dans CB pour ce problème d'arc qui ne finis pas au bon endroit. Le mieux est de choisir un PP pour Mach3 configuré en mm pour ne pas avoir ces bizarreries. (bonne valeur pour le mode d'arc, pour leur longueur mini et leur rayon maxi afin de rester dans les clous pour Mach3)



++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Je te fiche mon billet que tu ne trouveras ni G2, ni G02, ni G3 ni G03 et encore moins des Beziers, Latices ou élipses.
Que du G0 et du G1

Cambam sort un GCode ISO tout à fait standard ... il n'y a pas que Fusion360 dans la vie :roll:

++
David
 
J

Jerome68270

Nouveau
Salut
En général ce message s'affiche quand ,dans le menu config generale, l'interpolation en incremental ou absolu est inversée ,tentes de changer cette configuration pour voir ....
"I,J et K" sont en "absolues"
Il faudrait tester en "incrémental" c'est ça?

J'ai réussi à faire tourner Mach 3 aussi avec un programme, toujours sans G02-G03, et le pilotage me paraît plus fluide avec moins de "vibration" de la CNC.
Est-ce que d'un logiciel à un autre, ici en l'occurrence Druffel / Mach 3, on pourrait avoir une différence de réaction de la CN, pour exactement le même programme?
Et j'ai même l'impression que Druffel fonctionne un poil mieux avec le PC sur lequel je bosse.
Enfaite, j'ai 1 PC sur lequel je fais mes dessins et la programmation, et un PC portable basique (les 2 sous windows 10) pour piloter la CNC. Il serait possible que ce soit le PC portable qui génère qqes problèmes..? Parce que du coup j'hésite à prendre une licence française pour Mach 3, mais ça m'embête de l'utiliser sur le PC portable si il est à l'origine de qqes beug, sachant que je lui est déjà mit la license pour Druffel.
Dernière question (parce qu'on m'a toujours dit ça), on doit forcément avoir 2 PC séparés pour piloter la CNC, et pour une utilisation standard? Je veux dire... on ne peux pas utiliser 1 seul PC normalement, tout en laissant tourner son programme d'usinage?
 
D

Dardar88

Compagnon
Il faudrait tester en "incrémental" c'est ça?
Désolé pour cette réponse tardive :???: non ,restes en absolu et en CV (constant velocity)

pour des arc "trop courts" ,un problème d'acceleration a modifier dans réglage moteurs ?.... une désynchronisation due a une mauvais
paramétrage en ys Step et Dir*** ...5 par defaut mais peut etre moins en Step ,et au final une carte électronique qui n'assurerait pas ce qu'elle
est censée produire ... ces carte ne sont pas chères mais elles peuvent décevoir , ce qui pourrait signifier de la changer pour des drivers
séparés (ce qui est un peu mieux en cas de cramure de l'un d'eux).

Pour l'OS , je n'ai pas d’expérience sous W10 , j'en suis encore a w7 et XP !!! :lol:

*** normalement en USB ,ce paramètre n'est pas utilisé
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon je fais encore plus tardif, mais je n'ai trouvé l'info que récemment sur la doc de Mach3 (mais ou !) ... Mach3 sort une erreur si le point de départ d'un arc et le point de fin du précédant (ou de la ligne si c'est une droite) diffèrent de plus de 0.002mm donc pour éviter ce problème il faut un nombre de décimales suffisant pour éviter les erreurs d'arrondi .. 4 décimales semble bien fonctionner (à régler dans le post pro de votre FAO)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cool, mais finalement ce n'était pas si récent comme découverte, merci de l'avoir retrouvé .. :wink:

++
David
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
464
pascalp
P
suduiraut
Réponses
13
Affichages
302
mg850t3
mg850t3
N
Réponses
4
Affichages
710
BRICOLO
B
R
Réponses
17
Affichages
614
Rémi_77
R
Haut