Logiciel pour isoler des formes à partir d'une image

  • Auteur de la discussion pasqua
  • Date de début
P

pasqua

Nouveau
Bonjour à tous,Je m'appelle Pascal et je suis enseignant en Corse. Je recherche le logiciel approprié qui pourrait m'aider à isoler des formes géométriques dans des images. Mon projet consiste à extraire des formes spécifiques, telles que des carrés, des cercles ou des rectangles, ou encore des formes courbes plus complexes, pour ensuite les découper dans des chutes de bois à l'aide d'un laser ou d'une machine CNC, dans le but de créer des puzzles. Je travaille exclusivement avec des chutes de bois. Je joins à ce post le type d'images que j'aimerais reproduire, en découpant les bouts un à un à la cnc. Vos conseils sur le logiciel adapté à cette tâche seraient grandement appréciés.

Merci à tous

2bcff80b895c0edacf471075a0da0cd3.jpg


file-tzLfiSyFkzGzJOl9UYB0lpGQ.png


file-SoC3VWJnB5kIyE6KKiQtM02f.png
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

moi j'essayerai avec un seuil, puis une vectorisation, mais si il y a des dégradés dans l'image ça ne marchera pas.
L'idée est de fixer une valeur au dessus de laquelle tout est blanc, et en dessous tout est noir.
 
P

pasqua

Nouveau
Très intéressant !

Effectivement, je pense que les dégradés de couleurs sont gênants !

Bonjour

moi j'essayerai avec un seuil, puis une vectorisation, mais si il y a des dégradés dans l'image ça ne marchera pas.
L'idée est de fixer une valeur au dessus de laquelle tout est blanc, et en dessous tout est noir.
Pour les trois exemples ici, pensez vous qu'il y en a un qui serait plus facilement adaptable à votre méthode ?
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir, je ne sais pas si tu connais/dispose du logiciel Illustrator, mais je pense qu'il pourrait t'aider.
On peut y vectoriser une image en choisissant des seuils, en déterminant un certain nombre de teintes, etc...
Et une fois que ton image est vectorisée, tu peux l'agrandir ou la réduire à ta convenance sans souci de résolution.
 
P