Logiciel pour isoler des formes à partir d'une image

  • Auteur de la discussion pasqua
  • Date de début
P

pasqua

Nouveau
Bonjour à tous,Je m'appelle Pascal et je suis enseignant en Corse. Je recherche le logiciel approprié qui pourrait m'aider à isoler des formes géométriques dans des images. Mon projet consiste à extraire des formes spécifiques, telles que des carrés, des cercles ou des rectangles, ou encore des formes courbes plus complexes, pour ensuite les découper dans des chutes de bois à l'aide d'un laser ou d'une machine CNC, dans le but de créer des puzzles. Je travaille exclusivement avec des chutes de bois. Je joins à ce post le type d'images que j'aimerais reproduire, en découpant les bouts un à un à la cnc. Vos conseils sur le logiciel adapté à cette tâche seraient grandement appréciés.

Merci à tous

2bcff80b895c0edacf471075a0da0cd3.jpg


file-tzLfiSyFkzGzJOl9UYB0lpGQ.png


file-SoC3VWJnB5kIyE6KKiQtM02f.png
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

moi j'essayerai avec un seuil, puis une vectorisation, mais si il y a des dégradés dans l'image ça ne marchera pas.
L'idée est de fixer une valeur au dessus de laquelle tout est blanc, et en dessous tout est noir.
 
P

pasqua

Nouveau
Très intéressant !

Effectivement, je pense que les dégradés de couleurs sont gênants !

Bonjour

moi j'essayerai avec un seuil, puis une vectorisation, mais si il y a des dégradés dans l'image ça ne marchera pas.
L'idée est de fixer une valeur au dessus de laquelle tout est blanc, et en dessous tout est noir.
Pour les trois exemples ici, pensez vous qu'il y en a un qui serait plus facilement adaptable à votre méthode ?
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir, je ne sais pas si tu connais/dispose du logiciel Illustrator, mais je pense qu'il pourrait t'aider.
On peut y vectoriser une image en choisissant des seuils, en déterminant un certain nombre de teintes, etc...
Et une fois que ton image est vectorisée, tu peux l'agrandir ou la réduire à ta convenance sans souci de résolution.
 
P

Papygraines

Compagnon
En nombre de pièces de forme identique (mais orientées différemment) la 1 serait plus facile (1/16 sauf fleur du centre non symétrique).
 
P

pasqua

Nouveau
Bonsoir, je ne sais pas si tu connais/dispose du logiciel Illustrator, mais je pense qu'il pourrait t'aider.
On peut y vectoriser une image en choisissant des seuils, en déterminant un certain nombre de teintes, etc...
Et une fois que ton image est vectorisée, tu peux l'agrandir ou la réduire à ta convenance sans souci de résolution.
Non je ne suis pas familier du tout, je suis débutant.



Est ce que cela me permettrait d'isoler chaque polygone de mes dessins ? De manière à pouvoir les découper individuellement ?

En nombre de pièces de forme identique (mais orientées différemment) la 1 serait plus facile (1/16 sauf fleur du centre non symétrique).
Oui, je pense aussi que les formes régulières et répétitives sont plus faciles à réaliser.
 
X

XC48

Compagnon
Exemple à partir du troisième dessin :
Une fois ta vectorisation effectuée, tu pourrais sélectionner très facilement toutes les pièces dont la teinte est identique, par exemple Cyan à 100%, puis toutes celles en Cyan à 50%, toutes celles en jaune à 50%, etc... Je pense qu'il y a moyen...

Ici, le noir serait une forme à part entière dans ce cas là, puisque tous les traits sont liés.
 
G

gustavox

Compagnon
l'IA fait ca orientes tes recherches la dedans !
 
P

pasqua

Nouveau
Avec ou sans le tour noir ?
En fait c'est exactement le tour noir que j'aimerais "extraire", mais je crois comprendre d'après les explications de nos camarades que cela peut être compliqué et qu'il faudrait peut être passer par les couleurs

l'IA fait ca orientes tes recherches la dedans !
Comme vous devez vous en douter, les images 2 et 3 sont faites par IA. Malheureusement pour le moment je n'ai pas trouver l'IA me permettant de répondre à mon problème.

Exemple à partir du troisième dessin :
Une fois ta vectorisation effectuée, tu pourrais sélectionner très facilement toutes les pièces dont la teinte est identique, par exemple Cyan à 100%, puis toutes celles en Cyan à 50%, toutes celles en jaune à 50%, etc... Je pense qu'il y a moyen...

Ici, le noir serait une forme à part entière dans ce cas là, puisque tous les traits sont liés.
Ok, très intéressant, je vais explorer votre piste
 
G

gustavox

Compagnon
photoshop - selection - plage de couleurs
tu choisi la culeur du contour
selection/ inverser
tu as selectionné tes formes
 
G

gustavox

Compagnon
je sais pas s'il existe un script qui es capable de selectionner chaque partie d'une selection compose. de parties disjointed
 
P

pasqua

Nouveau
je sais pas s'il existe un script qui es capable de selectionner chaque partie d'une selection compose. de parties disjointed
Oui c'est l'idéal mais déjà votre aide et celles des autres membres du forum s'est révélée très utile.
 
P

Papygraines

Compagnon
Alors oui c'est pas mal du tout !
Fait avec photofiltre ( il y a une version gratuite), en utilisant la baguette magique, clic dans un des traits noirs de contour, du coup l'ensemble des points noirs qui touchent cette zone choisie sont sélectionnés. Copie, puis fichier nouveau, coller en tant qu'image, renommer... Précision : La sélection peut être étendue (plusieurs sélections cumulées par Ctrl+ tenu et clics successifs sur les éléments éventuellement oubliés (parce que non touchant). Il y a aussi un réglage de tolérance qui permet de limiter ou étendre la gamme des points pris (notamment quand tu as des dégradés)
1710545025141.png

Si besoin.....
PG
 
P

pasqua

Nouveau
Fait avec photofiltre ( il y a une version gratuite), en utilisant la baguette magique, clic dans un des traits noirs de contour, du coup l'ensemble des points noirs qui touchent cette zone choisie sont sélectionnés. Copie, puis fichier nouveau, coller en tant qu'image, renommer... Précision : La sélection peut être étendue (plusieurs sélections cumulées par Ctrl+ tenu et clics successifs sur les éléments éventuellement oubliés (parce que non touchant). Il y a aussi un réglage de tolérance qui permet de limiter ou étendre la gamme des points pris (notamment quand tu as des dégradés)
Voir la pièce jointe 876954
Si besoin.....
PG
Merci beaucoup ! Je vais essayer ça et je vous montrerai le résultat !
 
F

Fred69

Compagnon
Non, les contours ne sont pas irrégulier : l'image que j'ai mis sur le forum est une image bitmap (capture d'écran) alors que tout est vectorisé pour faire ce travail (vectorisation de contour).
 
P

pasqua

Nouveau
Non, les contours ne sont pas irrégulier : l'image que j'ai mis sur le forum est une image bitmap (capture d'écran) alors que tout est vectorisé pour faire ce travail (vectorisation de contour).
Ok je comprends mieux ! Alors c'est exactement ce que je cherche.
 
F

Fred69

Compagnon
Reste à voir quel logiciel convient le mieux. On fait beaucoup de chose avec la suite Corel (CorelDraw graphics suite), mais ce n'est pas donné.
 
D

Dudulle

Compagnon
on peut tout faire avec imageJ, qui est gratuit, mais par contre il faut avoir des notions de traitement d'image.
 
P

pasqua

Nouveau
Je n'y connais rien. Il semble que se former aux logiciels est de toute façon inévitable.
 
J

Jivé

Ouvrier
+1 pour Inkscape (gratuit et grosse communauté francophone.
Surtout, pour ce besoin, la dernière version 1.3 avec son outil Fracture.

Un tutoriel ici

Et pour vectoriser/optimiser
 
Dernière édition:
P

pasqua

Nouveau
Ouais c'est pas mal. Mais ça demande de recréer les pièces à chaque fois ?
 
G

gustavox

Compagnon
il te manque un tuto "convertir une selection en tracé" et tu sera bon !
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as aussi des outils de vectorisation en ligne comme celui-ci (gratos)
 
Haut