Etude d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Merci, mais la carte pour laquelle j'ai opté fonctionne à 200khz et est reliée au PC par un câble Ethernet RJ45.
Je ne rencontrerai probablement pas les mêmes problèmes, mais d'autres m'attendent... :wink:
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
Pour la règle, peut-être frotter avec une pierre ponce plus gas oil ?
On utilisait ça au lycée pour blanchir / nettoyer les tables de fraiseuse....
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Bonjour,
Merci, mais je crains que la pierre use la règle, donc en altère la précision...
Pour moi le seul frottement acceptable c'est celui d'un chiffon.
Le gazoil par contre serait peut-être mieux que de l'huile ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
Bonjour,
Merci, mais je crains que la pierre use la règle, donc en altère la précision...
Pour moi le seul frottement acceptable c'est celui d'un chiffon.
Le gazoil par contre serait peut-être mieux que de l'huile ?
Moi, scotch brite et white spirit, ça va très bien, faut pas chercher le brillant,mais avant de retirer un micron, t'as le temps.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Bonjour, cette option semble plausible, donc à tester
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
Il existe des règles de précision de 200 mm de long, mais les seules que je connaisse sont les règles à fil.
Je souhaiterais une règle que je puisse poser sur une surface et les règles à fil ne le permettent pas.
Sur le WEB je n'ai pas trouvé de règle de 200 mm "stable", auriez-vous quelque-chose ou une adresse à me proposer ?

ça va peut être en surprendre certains , j'utilise une rêgle de relieur que j'avais acheté chez Rougier et Plé il y a un bail , trés simple et sans biseau (j'en ai une autre plus courte avec biseau que je
n'utilise pratiquement jamais).
C'est avec cet outil basique que je contrôle des alignements qui dans l'industrie se controle souvent au laser ou avec des capteurs a touche .
Elle est réalisée en acier que je qualifierai d'acier demi dur rectifié, le net avantage en est le prix.

J'avais eu l'occasion ,avant ,de faire rectifier un profilé acier en T, helas ,qui présente une surface
parfait....ement... courbe :) , inutilisable!


je ne sais pas si la qualité est aussi bonne dans ce lien ,ça ressemble a ça:

http://www.atelierchezsoi.fr/regle-de-coupe-lourde-acier-75-cm-c2x21403110
http://www.atelierchezsoi.fr/regle-de-coupe-lourde-acier-75-cm-c2x21403110
R&P ne vendent plus ce produit.

t.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Bonjour et merci, intéressant à savoir. Économique à défaut de très grande précision.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Bonjour, mon stock en baguettes de soudure à l'arc tend vers zéro, il faut donc que je l'approvisionne.
De la page 10 à 13 certains d'entre vous m'ont conseillé pour le soudage et j'ai pris bonne note de leurs recommandations.
Cependant j'ai encore besoin d'aide, on m'a bien fait comprendre que je ne construisais pas un engin de manutention...
De cette remarque découle une soudure en bord à bord mais je ne sais pas quel diamètre de baguette et intensité choisir.
Je rappelle que les tubes font 8mm d'épaisseur et que le but est de chauffer le moins possible la structure.

Alors j'hésite : électrodes rutiles Ø3,2mm avec pas mal d'intensité (130A ?) en cordons symétriques de 2cm ?
Merci pour vos réponses.
 
E
el patenteux
Compagnon
Plus ont chauffe longtemps plus ont inflige des tensions au chassi.
Avec l'expérience ont arrive a faire des soudures sans que toute la zone deviennent rouge/jaune.
Quand ont releve le casque ca devrait etre a peine rouge et dérougir tres rapidement 5 secondes et moin.
Si c'est jaune vif et que ca prend plus de 10 secondes a dérougir c'est qu'ont chauffe beaucoup trop.
Souvent c'est en ajustant la soudeuse trop basse que le phénomene se produit car par manque de courant ont doit s'acharner
plus longtemps pour obtenir ue bonne fusion ce qui est tres mauvais.
Il faut arriver a faire la soudure LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.
Et nul besoin de pénétré bord en bord et encore moin faire tout le tour des jonction,completement inutil.
De petit cordon de 2cm et moin dans les coins sera largement suffisant,surtout en travaillant avec des tubes de gros diametre.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Merci, ce que j'aimerais savoir c'est si mes choix de diamètre et intensité sont les bons ?
Normalement pour souder du 8mm on prend des électrodes de 4mm. L'objectif étant de chauffer le moins possible avec une plus petite baguette et une intensité forte le métal devrait fondre rapidement donc moins chauffer ?
 
G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
De la 3.2, c'est bien, enrobages les plus "faciles" toutes positions et bel aspect.
Quasiment que des soudures d'angle, donc 1.2 x l'intensité moyenne soit 140 A.
Préchauffer l’électrode quelques secondes, avec un arc long, sur une pièce martyre.
dans la mesure du possible, "positionner" les pièces à assembler.
Cordon court, de l'extérieur vers l'intérieur pour pouvoir préchauffer les pièces,
pour cela tu amorces avec un arc long en bord de pièces, 2 à 3 secondes sans te déplacer
ça va cracher à l'extérieur sans déposer, mais préchauffer ta pièce, ensuite tu t'approches
à la distance normale et tu te déplaces avec petit balancement.
Préchauffage, sinon ton cordon va se déposer sur un seul bord de pièce sans pénétrer et
ponter les 2 pièces sur les 2 premiers centimètres et tu ne le vois pas sous le laitier.
Sinon, si tu peux le faire au Tig ...
 
Dernière édition:
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Merci @gaston48, je me contenterais donc d'approvisionner de la baguette de 3,2mm.
Merci aussi pour les conseils pratiques qui me seront fort utiles.
Avant de commencer je vais pas mal m'entrainer car il y a des années que je n'ai pas pratiqué la soudure à l'arc, mais ça semble revenir assez vite :wink:
J'ai quelques soudures en bord à bord à plat (tôle 15mm + tube 8mm) quelle intensité est souhaitable dans ce cas ?
 
PL50
PL50
Compagnon
une astuce pour souder à l'électrode dans de bonnes condition est de les étuver avant la soudure.
un truc tout bète, les mettre dans une boite en tole posée sur un radiateur à bain d'huile, ainsi quand elles seront à 40° depuis 1/4 d'heure, l'enrobage sera exempt d'humidité, et tes soudures seront de bien meilleur qualité.

si tu as un tig, j'ai vu les gars en formation soudure qui faisaient du cordon structurel faire une première passe au tig, et ensuite des passes à l'électrode.
ça évite la "difficulté" de bien garnir l'angle et de faire un "pont" de metal d'apport entre les deux pièces.

voili voilou
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Bonjour, j'avais déjà entendu parler du préchauffage, mais ta méthode à l'intérêt d'être simple. :wink:
Je ne suis pas certain d'y avoir recours principalement pour une question de volume...
 
PL50
PL50
Compagnon
L'avantage du premier cordon au tig, c'est que tu peux choisir de le faire en penetration totale (quasi sans metal d'apport) ou plus ou moins garni si tu le souhaites.
dans l'alu, il est très dur de faire de la soudure tig par fusion directe sans metal d'apport, alors que dans les aciers c'est facile.

a+
 
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
une astuce pour souder à l'électrode dans de bonnes condition est de les étuver avant la soudure.

Bonjour PL50,
Cela est vrai pour de la basique car l'humidité dans l'électrode nuit à une bonne soudure mais sur de la rutile ce n'est vraiment pas la peine si les baquettes ont été conservées dans des conditions correctes.
 
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
L'avantage du premier cordon au tig, c'est que tu peux choisir de le faire en penetration totale
un bon chanfrein de 3-4 mm et tu as une pénétration suffisante pour ce que l'on veux faire ici.
 
Y
Yakov TOPRAK
Compagnon
Alors j'hésite : électrodes rutiles Ø3,2mm avec pas mal d'intensité (130A ?)
L'intensité préconisée pour tes baguette sera notée sur ta boite, elle varie de 110 à 130 A environ pour des baguettes de 3,2mm.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Bonjour,
Ce que je retiens des discussions sur les soudures, c'est principalement que "je ne construis pas un engin de manutention".
Ceci découle de plusieurs interventions qui m'ont incité à me concentrer vers les problèmes de déformation en priorité sur la résistance mécanique.
Ces recommandations avisés m'ont aussi orientées à plus d'intensité avec moins de métal d'apport.
Donc pas de chanfreins, je pourrai éventuellement souder au TIG. Je n'ai pratiquement que très peu d'expérience de ce type de soudure mais le problème c'est que pour réaliser ce travail il faudrait que je me déplace
alors que pour l'arc j'ai tout le nécessaire in situ.
 
G
gaston48
Compagnon
qui m'ont incité à me concentrer vers les problèmes de déformation en priorité sur la résistance mécanique.
Pas seulement, c'est surtout d'assembler en te limitant à quelques soudures qui ne posent pas de problèmes d'accostage
donc pratiquement que des soudures d'angles limitées en longueur.
Concernant les déformations ce sont ces soudures à plats qui vont cheminer le long d'une arête qui sont très déformantes
des soudures sur la toile du tube, donc perpendiculaire entraîne moins de déformation par chaude de retrait.
comme en plus tu avais un vide occasionné par le congé d'un des tubes, tu t'abstiens de souder dans cette zone.
Fusionner le fond du V concernant une soudure d'angle demande la surintensité que je t'ai indiqué.
sinon la goutte prend le chemin la plus court est va se coller sur un coté
Le gros avantage du Tig est que tu vois parfaitement ce que tu fais.
A l'enrobé, sous le laitier, tu crois que tout se passe bien et paf tu as un refus, ton cordon ne joint pas
les 2 pièces il faut le meuler .... ou le refaire au Tig :-D
 
E
el patenteux
Compagnon
Si tu es bon a la baguette vas-y avec ca,si tu bidouille ''de temps en temps'' et arrive difficilement a faire de vraies soudures pro
alors va vers le tig MAIS prend bien soin de faire la main sur des chutes jusqu'a l'obtention d'excellent résultats sur des pieces similaires a celle de ton chassi.
La soudure au tig n'a rien a voir avec le reste,a mon sens c'est le meilleur type de soudeuse pour apprendre a souder POUR VRAI!
C'est comme Gston dit a la baguette ont ne voit pas vraiment ce qui se passe alors qu'au tig ont VOIT et ont COMPREND ce qui se passe.
2 métaux a leur point de fusion qui se touchent vont fusionner,se marier d'eux memes sans aucun métal d'apport.
Pour ca il faut que la craque entre les 2 n'excede pas celle d'un cheveux(j'exagere a peine),sinon métal d'apport.
Apprendre a souder c'est au tig que ca se passe!
 
PL50
PL50
Compagnon
la soudure, qu'elle soit tig ou electrode, c'est une question de feeling et de sensibilité
j'ai personnellement formé quelques personnes, et, en quelques minutes, on voit ceux qui ont le feeling, et ceux qui pourront y passer des heures et rester mediocres.
au tig,si tu a quelqu'un qui te montre le bain de fusion, l'influence de l'amenage de ton metal d'apport et que le courant passe (au deuxième degré) tu vas progresser très vite. je ne parles pas de qualif, mais juste de faire de la soudure propre, sans avoir de morceaux de tungsten dedans... (et encore, dans le cas qui nous intéresse, ce ne serait pas un drame)
le tig, si tu es tout seul dans ton coin c'est jouable en t'aidant de videos genre youtube, mais le mieux c'est d'avoir quelqu'un qui AIME la soudure et qui essaiera de te communiquer son feeling et/ou sa passion.
je dis ça parce que perso j'aime souder, et même si je n'ai aucune qualif, pour moi, c'est jubilatoire de voir si on a bien décapé son métal avant soudure, rien qu'à voir les impuretés qui flottent sur le bain de fusion.
je ne suis pas sectaire, j'aime bien aussi le mig et l'électrode; j'ai même un rotatif qui peut souder du crayon de 6mm.... c'est ça qu'il te faudrait pour ton bati en 8mm d'épais... par contre attention, au refroidissement, ça tire dur...
c'est pour ça que si j'avais ce job à faire, je commencerais par faire un pointage complet au tig.
 
Dernière édition:
Momoclic
Momoclic
Compagnon
@PL50 j'aime cet état d'esprit, l'amour du travail bien fait.
Une chose que je n'aime pas c'est meuler une soudure...
Théoriquement ça ne ce fait pas et j'essaie autant que possible de faire des cordons "fiables" pour éviter cette perte de temps et de qualité...

.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Bonjour à tous,
On me signale que mes pièces sont au dédouanement, donc vraisemblablement en Allemagne.
D'ici la fin du mois je devrais donc recevoir les éléments principaux : rails, vis à billes moteurs PàP et broche...
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Salut,
Je n'y connais rien en commerce international mais le dédouanement semble ce faire avant l'expédition, donc en chine...
De toute façon ça ne change pas grand chose je viens de recevoir :
- kit de broche ER20 2,2kw, collets, pompe à eau, variateur de fréquence, support broche.
- 3 moteurs pas à pas 2,2Nm
Les rails et vis sont dans un autre colis, ça ne devrait donc pas tarder à arriver puisque expédiés ensemble.

En attendant je me suis soucié du PC, j'en avait plusieurs mais les 3 ont un soucis de carte mère.
Je ne suis retourné vers un revendeur de mes connaissances, mais rien d'intéressant.
En désespoir de cause je suis allé chez un récupérateur de PC d'entreprise mais là problème...

Je lis ici et là que pour Mach3 il faut choisir une machine mono-cœur, 32 bits avec Windows XP, Vista ou Windows 7.
J'ai acquis une carte contrôleur Ethernet, donc pas de souci de port parallèle.
Qu'il faut un PC avec carte graphique et éviter les chipsets graphiques Intel.

Eh bien aujourd'hui ça semble ne pas être une sinécure de trouver ce type de machine.
On m'a proposé à minima beaucoup de machines bi-coeurs, 32bits et OS au choix, même W10...
Et rien du style rechercher dans un stock qui avoisine les 100 PC de toute catégorie, serveurs et autres.
Il vont fouiller et sans doute me proposer une solution dans la semaine.

Ceci amène une question : les recommandations cités plus haut pour le choix du PC, ont-elles évolué au fil des ans et des retours d'expériences ?
Sachant qu'à ce jour, le plus simple à trouver sont les bi-coeurs, 32 bits, chipset graphique Intel avec XP, W7, W10.
 
J
jjdu33
Compagnon
bjr,

tu dis que tu as acquis une carte en Ethernet , mais laquelle ?

on pourra te répondre plus facilement .....

de plus le fabricant dans ses doc dois bien te conseiller ou te dire quel est la configuration minimale ..

ensuite mach3 fonctionne parfaitement sur du 32 ou du 64 bits

jjD
 
J
jjdu33
Compagnon
mach3 fonctionne très bien sur n' importe quel pc ( même les plus récents ) ..... multicoeur y compris

jjD
 

Sujets similaires

Catavana
Réponses
29
Affichages
4 866
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
25
Affichages
1 211
Doctor_itchy
D
FTX
Réponses
18
Affichages
2 880
FTX
C
Réponses
2
Affichages
2 914
ccfly
C
Haut