Etude d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Non non, c'est bien la douane (le facteur te le rappel, et puis si tu pays il repart avec ton précieux colis). Mais je la prend à chaque fois avec les transporteurs comme DHL, quand c'est des petit colis sans transporteur particulier je n'ai pas de taxe de douane.
 
M

Momoclic

Compagnon
La je crois que je vais faire une seule commande, puisque livrée via l'Allemagne je pense avoir moins de surprise : pas de douane !

Le site : https://rattmmotor.fr.aliexpress.com/store/907217

1)2.2kw 220V water spindle kit
1pc 2.2kw spindle
1pc 2.2kw VFD+
1set ER20collet
1pc 80mm clamp
1pc water pump/ pipes
2)3 Axes Stepper motor kit
3pc Nema 23HS9430
3pc CW5045 driver
1pc 400w 36V power supply
1pc 5-axis breakout board
3)Rails and ball screws kit
12 HIWIN shoes HGW15CCZA-C (with "Flange")
2 Rails HIWIN HGR15R-C 350mm
2 Rails HIWIN HGR15R-C 650mm
2 Rails HIWIN HGR15R-C 700mm
1 Ball Screw Ø16mm step 5mm with double nut 300mm DFU1605
1 Ball Screw Ø16mm With pitch 5mm with double nut 450mm DFU1605
1 Ball Screw Ø16mm With Pitch 5mm with double nut 550mm DFU1605
3 Bearings pour ball screws Ø16mm BF12 with accessories
3 Ball bearings Ø16mm BK12 with accessories
3 Nut housing for ball screws
3 ball screw / motor couplers
4)Controller card CNC 4 Axes CNC 200 KHz Ethernet MACH3
these products deliver Germany send to France total need 1370usd.

Mais jusqu'à 80-90 jours pour être livré...
Tout ça est rassurant et j'atteins mon budget estimé à 1500€ (1370$ + 120€ d'acier)
Donc je vais le dépasser lorsque je ferais surfacer les portées de rails et patins et que j'approvisionnerais les quelques morceaux manquants...
Ceci dit tout ça me semble raisonnable, qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Les frais de douanes sont en général de +-10% de la valeur totale, ht+tva+transport+frais de dossier des douanes
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Le choix du type de courroie pour relier vis à billes et moteurs pas à pas m'interroge.
J'hésite entre le type AT3 et AT5 , les deux pouvant facilement faire l'affaire en terme de capacité à transmettre l'effort.
J'ai un entre-axes de 80mm, la place pour des poulies de Ø40mm ce qui fait 24 dents en AT5 et 38 dents en AT3.
La longueur de courroie sera de 280mm, en largeur 10mm .

Merci de m'éclairer.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Remarque de néophyte, je suis ton post depuis le début et tu semble attaché à prendre des composants de qualité, quid de la précision de la transmission par poulie?
Il me semble avoir lu que ce genre de transmission était à réserver aux machines à bois ne requérant pas une précision supérieure au 10ème.

@+
 
M

Momoclic

Compagnon
@rebarbe : Merci, si je veux une machine de qualité : qui veut la fin prend les moyens :wink:
Il me semble que tu fasse allusion aux entrainements par courroies au lieu des vis à billes, ce qui n'a rien à voir. Regarde mes implantation de pas à pas et vis à billes.
Le but ici, c'est de ne pas placer les moteurs en bout de vis, ceci permet de les protéger et éventuellement, en réduisant la vitesse, d'augmenter le couple transmis.

Peut-être même puis-je envisager des courroies moins larges ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Ok, mais vue le poids des différents organes, n'y a t il pas un risque que l'inertie "détende" le caoutchouc des courroies lors des arrêts brusque?
 
M

Momoclic

Compagnon
C'est un peu le sens de mon questionnement. Mais à priori les courroie dentée sont très largement suffisantes pour un couple de moins de 3 Nm à jusqu'à environs 1000 rpm.
Mon inquiétude c'est la souplesse relative de la courroie, sa durée de vie et surtout mon manque d'expérience dans le domaine.
Une courroie de distribution automobile ou d'entraînement de roue arrière de moto font parfaitement le boulot.
Avec ces réflexions je suis à réaliser qu'une AT3 ferait le travail avec en plus moins d'à-coups, mais quelle largeur 6-8-10mm ?
 
B

bendu73

Compagnon
Les courroies de machines outils sont renforcées par fibre. J'ai ce genre de courroie sur ma CNC et rien à dire, c'est très rigide! Mais à ta place je prendrai du 10mm de largeur; moins, visuellement parlant, c'est pas "costaud".
Ces courroies sont utilisées dans l'industrie, à de bonne cadence; elles sont largement suffisante pour ta "petite" machine que tu sollicitera beaucoup moins qu'une machine de production.
A mon avis tu n'as pas d’inquiétude à avoir.

:ceci permet de les protéger et éventuellement, en réduisant la vitesse, d'augmenter le couple transmis.

Il ne faut pas mettre de réduction entre le moteur Pas à Pas et la VAB, un moteur PàP n'est pas un moteur coupleux à haut régime!!!!!! J'ai fait l'erreur! Je le regrette!!!
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
La réduction, dans le cas d'un moteur pas à pas, n'est pas réellement faite pour gagner du couple,car comme tu le dit, le moteur perd rapidement son couple quand sa vitesse augmente, mais surtout pour gagner en précision.
Après, il faut voir le pas de la vis, mais déjà quand on a des 200 pas/tour, et une vis au pas de 5 on a une précision de 0.025mm, suffisante dans beaucoup de cas.
 
M

Momoclic

Compagnon
Le choix du type de courroie pour relier vis à billes et moteurs pas à pas m'interroge.
J'hésite entre le type AT3 et AT5 , les deux pouvant facilement faire l'affaire en terme de capacité à transmettre l'effort.
J'ai un entre-axes de 80mm, la place pour des poulies de Ø40mm ce qui fait 24 dents en AT5 et 38 dents en AT3.
La longueur de courroie sera de 280mm, en largeur 10mm .
Avec ces réflexions je suis à réaliser qu'une AT3 ferait le travail avec en plus moins d'à-coups, mais quelle largeur 6-8-10mm ?

Compte tenu de vos expériences sur quel type de courroie dis-je m'orienter AT3 AT5 en quelle largeur, meilleur rapport qualité/prix ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut Momoclic,

Perso j'ai pris des courroies type AT chez tri distribution. Largeur 25mm, pas 5mm.

Pour en avoir déjà usé une sur mon ancienne cnc, je ne te conseillerai pas du 10mm de largeur...
Mais ça m'a quand même tenu 3 ans avec une 15ène d'heures de marche par semaine. Avec quelques plantages qui n'ont pas du l'arranger, et pas de protection contre les copeaux !

Sinon au niveau élasticité pas d'inquiétude à avoir, elles ont des filins en acier à l'intérieur.

A+

Jérôme

Edit : voilà les réf

Courroie dentée 25AT5-390 - Largeur 25 mm Pas 5 mm- Nbr. de dents 78 25AT5-390 qté 2
Courroie dentée 25AT5-600 - Largeur 25 mm Pas 5 mm- Nbr. de dents 120 25AT5-600 qté1
 
P

PL50

Compagnon
Attention quand même; quand on sur dimensionne une courroie, elle mange de la puissance....
parfois il vaut mieux faire de la maintenance préventive et se dire que l'on change trois courroies à 20€ tous les 2 ans et garder de la vélocité.
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci pour ces précisions qui sont bien à la base de mes inquiétudes.
Si d'autres veulent bien faire part de leurs expériences AT3 ou AT5 et largeurs...
 
E

el patenteux

Compagnon
At3 c'est petites dents comme dans les imprimantes.
Donc at5 et pas moin de 15mm de largeur.
Je te conseil fortement de prendre un ensemble poulie/couroie plutot que des pieces achetées séparément
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir
Je vais mettre les pieds dans le plat mais j'aime bien :)
Pour moi le profil htd est mieux adapté que le profil at dans le cadre du positionnement

Ensuite je trouve la broche inadapté ça tourne trop vite pour les métaux et si tu descends en vitesse tu perds le couple
Si tu peux récupérer une broche d'une machine et un servomoteur au dessus de 400w ce serait mieux
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Sur ma première fraiseuse, j'avais des courroies avec pas de 5mm et 15mm de large. Aucun soucis, facile à tendre, pas d'élasticité, et une répétitivité des déplacements au centième (rapport de 2/1).

Christian
 
S

stanloc

Compagnon
Etant donnés le couple et donc la puissance à transmettre entre le moteur pas à pas et la vis à billes, on peut prendre des courroies avec un pas de 3 mm et une largeur de 10 à 15 mm sans problème. Par contre la forme de la denture est plus importante et dans ce sens il faut oublier de nos jours les dentures trapézoïdales des séries en pouces et des séries AT. Aujourd'hui on utilise une denture ronde comme l'HTD mais encore mieux la GT.
Il faut prendre en considération l'encombrement des poulies et de la courroie lorsqu'on veut travailler correctement. Le nombre de dents en prise aussi surtout dans le cas où on a une petite poulie et une grande. Enfin tendre la courroie selon les indications du fabricant est primordial. C'est la condition sine qua non d'une transmission "sans jeu ou sans élasticité".
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
SEDITEC une société de la région Nantaise, ou je suis, viens de me répondre sur les poulies GT3 :

Poulie dentée GT 40 3MR 15 - 6F POGGI (voir page B-47 du catalogue)
au prix de 25.33 Net. Unit. H.T conditionnées par lot de 5 pièces.

Je suis un peu inquiet, j'espère qu'à ce prix ce sont les 5 et pas l'unité ?
Il m'en faut six, je les contacterai lundi par téléphone...
 
E

el patenteux

Compagnon
Les KITS chinois sont parfait a une fraction du prix!
 
M

Momoclic

Compagnon
Les GT3 ça frise le luxe, je me rabat vers les HTD qui pour un prix plus raisonnable offre des performances adaptées.
Mon besoin se résume dorénavant à 6 poulies et 3 courroie HTD 5M 15 (pas de 5mm et largeur 15mm) et est déterminé, pour partie, par un espace de 45mm et un entraxe de 80mm pour placer les poulies:
- 6 poulies 24 dents avec flasques (Ø Extérieur 42mm) : 24 5M 15 - 6F
- 3 courroies 280mm : HTD 280 5M 15
 
M

Momoclic

Compagnon
Ensuite je trouve la broche inadapté ça tourne trop vite pour les métaux et si tu descends en vitesse tu perds le couple
Si tu peux récupérer une broche d'une machine et un servomoteur au dessus de 400w ce serait mieux

Oui j'en suis bien conscient, dans l'aluminium ce ne devrait pas être un souci.
Quand j'ai commencé mon projet j'ai cité l'acier pour usiner des tubes de 3mm maxi.
Maintenant que la conception est avancée et que j'ai les éléments constitutifs de la structure je me dis que celle-ci devrait être en mesure de mordre dans l'acier.
C'est une des raisons qui m'ont conduites à envisager un remplissage partiel des tubes.
Sur le forum j'ai vu deux choses qui m'inspire pour l'avenir, une fois que l'alu volera dans l'atelier :

@ybou30: https://www.usinages.com/threads/cest-parti-pour-une-autre-cnc.64297/page-3#post-958480

et un autre sujet, que je ne retrouve pas, où il est réalisé une broche à l'image de celle utilisée par ybou30 mais avec une pince de ce type :
upload_2017-2-25_18-13-17.png

Quelques roulements avec un tube-broche réalisé en alu. et une réduction avec courroie dentée.
Peut-être pouvez-vous m'indiquer le sujet qui traite de cette réalisation ?

@RacingMat : Effectivement j'ai cherché chez les Chinois en HTD ils ne proposent pratiquement que du 6mm de large et au pas de 3mm.
J'ai fait quelques demandes par mél, mais les réponses ce sera plus tard...
 
M

Momoclic

Compagnon
J'ai déjà ce post dans mes favoris...
Celui que j'évoque à une photo similaire à celle que j'ai mise plus haut et une photo d'un "tube" en alu. dans la bride en place de l'électro-broche.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
N
Réponses
27
Affichages
672
Jean 47
J
S
Réponses
15
Affichages
10 040
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
Haut