C'est parti pour une autre CNC

  • Auteur de la discussion ybou30
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

La plaque de liaison Y ==>Z est presque terminée, juste les perçages et taraudages à faire. :lol:
- L'évidement de passage d'écrou de VàB
- Les évidements des paliers de la VàB
- Les évidements des patins
- Le passage de poulie/courroie VàB

Petits aperçus:

YZ_Plaque liaison_0.jpg

YZ_Plaque liaison_03.jpg

Z_Présentation_01.jpg


La Semaine prochaine, çà devrait être:
- Finition plaque de liaison :lol:
- Suite (Fin ?) liaison plaque /patins du Y :lol:
- Ebauche de la plaque du Z (pour montage sur la plaque de liaison :lol:
- Suite (fin?) du cadre du X :wink:
- Pose de la potence Y-Z sur le X

Contrôles de fonctionnement mécanique de l'ensemble :supz:

Entrainements:
Direct par accouplement sur X et Y
Poulies courroie crantée pour le Z

La broche sera entrainée par une broche chinoise watercooler de 1500W avec une courroie PolyV avec un rapport de 1:4, plus si çà passe. :wink:

Les 2 broches seront montées dans des supports diamètre 80, ce qui fait que la broche chinoise peut venir en broche principale au besoin. :smt003

On travaille déjà sur le chassis: il sera comme prévu. Le Cadre du X sera monté en platine et sera donc totalement réglable sur le chassis.

La table sera comme prévu également. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
:smt023 C'est une bonne idée de pouvoir monter l'une ou l'autre des 2 broches sur le même support. J'aime bien l'idée d'une interchangeabilité.
Quel rapport de poulie penses-tu mettre sur le Z ?
Mon montage Z ressemble au tien. Pour info, j'ai actuellement en Z un moteur de 3N.m avec un rapport de 0.64 et un poids mobile en Z de 21.5Kg sans système de compensation du poids.

Carlos
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Carlos78:
Pour le rapport, je pars sur un 2:3 . :lol:
Comme je veux faire compact, je suis limité en diamètre côté vis.
J'ai pris du 10dts en 5M, largeur 16mm côté moteur et 15dts côté VàB. :wink:

Je ne pense pas atteindre les 21kg sur le Z.
J'ai la plaque en 15mm qui fait 180 de large et 500 de longueur.
Ensuite, les rails, broches et leurs supports. :wink:

Pour tendre la courroie de la "petite" broche, elle sera montée dans un excentrique qui fera 80 de diamètre. :lol:

Pour la broche, j'ai pris du J en 8 brins. Je ferai les poulies (je pense faire une réduction de 1/4).
Une fois la machine faite, je verrai si çà vaut le coup de faire une réduction supplémentaire à base de couple conique de grosse disqueuse, çà me ferai une réduction de 1:16 derrière la chinoise. Cà conviendrait pour des aciers peu durs et fraises de 8 / 10mm. :wink:

Comment as-tu arrêté tes poulies sur les axes? :smt003

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
Pour bloquer les poulies j'utilise habituellement 2 vis pointeaux à 90° sur 2 plats de l'axe du moteur PAP.
C'est suffisant parce que mes montages passent par des vis à billes, ce qui fait que le couple à transmettre n'est pas énorme.
Dans le cas d'une transmission directe du couple j'opterais pour une liaison plus rigide.
Exemple : La poulie sur l'axe du mandrin de mon 4ème axe est montée sur un arbre de 20mm avec une clavette.
Je prend cet exemple car le couple transmis par ce 4ème axe (12N.m) est probablement assez proche du couple que tu pourras transmettre sur ta broche en sortie.

:wink: Pour le poids en Z attend de le peser ...

Carlos
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci Carlos78 pour ta réponse. :smt003
Mes moteurs n'ont pas de méplats, pas grave. Je pense faire comme toi:
blocages par vis pointeau, le tout monté avec de la résine d'étanchéité plomberie. :lol:
Je n'ai que le Z qui sera par poulies/courroies, les autres axes, ce sera direct par accouplements. :wink:

Concernant les usinages des évidements des différents éléments de la plaque intermédiaire Y/Z,
J'ai oublié de petites précisions:
Pour que le montage soit facilité et pour limiter les mauvaises surprises,
Tous Les usinages sont précis en dessous des 2/100 sur 200mm, ou sur toute la portée pour les usinages plus longs. :wink:
Il en est ainsi:
- De la plaque dans son ensemble (pratique pour le contrôle de géométrie de l'assemblage. :lol:
- Des emplacements de patins: les côtés ont été usinés sans démontage. Plaqués contre, les patins seront donc rigoureusement parallèles entre eux, et perpendiculaires aux X et Y, ceux-ci étant rigoureusement soumis aux mêmes règles de précision :lol:
- Les emplacements de palier ont été usinés également sans démontage: ils seront donc parfaitement alignés. Toutefois, j'ai mis un peu de jeu sur le palier "flottant" pour éviter les déconvenues d'un hyper-statisme et pour me donner la possibilité de faire un réglage final :wink:

Note: La précision annoncée réalisée tient compte des cumuls d'écarts, mesures faites et/ou calculées à partir des Surfaces de Référence :smt003

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un peu de travail hier et aujourd'hui, histoire d'avancer un peu :lol:

J'en étais à la réalisation de la plaque de liaison Y / Z.
Celle -ci est quasiment terminée. Il ne reste que les taraudages de fixation des patins de VàB. :wink:

Ce qui a été réalisé: plaques de liaison plaque Y-Z avec les patins des rails à billes.
Ces plaques ont été réalisées dans de l'alu 2017 de 20mm d'épais.
La difficulté a été de réaliser des équerrages pil poil sur le champs. :lol:
Il a fallu jouer de la cale sur la table de fraiseuse pour y arriver. :wink:

Les plaques ont été réalisées et l'ensemble vérifié. :wink:

Y_Z_Vue en bout_02.jpg


Une fois l'assemblage réalisé, j'ai voulu faire quelque tests dimensionnels et de forces. :lol:
Côté dimensionnel, c'est du même tonneau que le reste, donc tout va bien. :smt003
Côté tests de forces:
- Le coulissement du Y est gras (les patins des rails le sont déjà individuellement, il y a 4, sur les 500mm de course, pas d'accroc, pas de point dur :supz:
- Pesée de la traction du chariot avec un pèse valise, çà donne 2kg de traction constants (pas facile à tirer régulièrement. J'aurai pu faire avec une tige dans la perceuse et une ficelle) :smt003
- Pesée du chariot à la verticale, mêmes conditions: ==> çà donne 20Kg de soulèvement

Présentation sur le X (çà prend forme):

X-Y_Vue Ensemble Avant_01.jpg
X-Y_Vue Arriere Ensemble_01.jpg




Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,Plus en avant, j'avais évoqué le moindre porte à faux avant et vertical de l'outil. :lol: Ceci correspond à l'objectif de moindre torsion de la poutre du Y. :wink: Le plan de la plaque Z se trouve à 70mm de la poutre. :lol: En dessous, la plaque de liaison au patin inférieur / arrière fait 25mm de hauteur. :lol: La broche sera décalée pour laisser un passage de bridage de 35mm, puis 60mm au delà de la plaque ci-dessus. :lol: Une petite vue pour visualiser le côté "compact" de la liaison Y/Z:Vue en bout 1:
Y_Z_Vue en bout_01.jpg
Vue en bout 2:
Y_Z_Vue en bout_02.jpg
Vue en bout Patin arrière inférieur:
Y_Montage Rail Arriere_01.jpg
La suite est pour le montage des vis à bille. Pour çà, après prises de cotes et traçage, tout a été démonté,notamment pour usiner la plaque de liaison X/Y. :lol: La finalisation de la plaque:- Réalisation des lamages de têtes de vis (peu: les têtes de vis dépassant ne seront pas gênantes pour la suite) :lol: - Réalisation de la fixation du roulement "libre" du bout de VàB. Je voulais faire un logement pour encastrer le porte roulement BK12 dans la plaque. :lol: hélas, le passage entre la broche et la fraise est insuffisant et je n'ai pas pu faire.Du coup, j'ai réalisé le logement du roulement directement dans la plaque (le réglage radial d'alignement se fera sur le roulement de tête). Comme je n'ai pas de petite tête d'alésage ( pouvant tourner à 400tr/mn sans vibrer), j'ai fait la finition au fly cutter. :supz: Une t'ite vidéo:Le remontage définitif est commencé, avec les réglages optimum.La finalisation des autres plaques (perçages, lamages) et leur remontage se fera la semaine prochaine.Le montage définitif de la VàB du Z sera fait;Le montage de la VàB du Y nécessite la réalisation d'une nouvelle plaque qui sera vite réalisée.Le montage de la VàB du X sera simple. :wink: Après, je ferai un groupir pour les supports d'écrous. :smt003 Cdlt,Yanik
 
Dernière édition:
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous

Bonjour Yanik :-D je vois que ca usine dur hein :eek: super j' ai hâte de voir la suite :P
Bon dimanche à tous
Cordialement
eric
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Eh oui Eric. :smt003 Effectivement, et j'ai oublié de dire que je travaille aussi à la réalisation du chassis. :oops:
Initialement, je prévoyais une table fixe (principe que je conserve, bien sûr) sur laquelle j'empilais des "taques" ou autre intercalaires pour adapter la hauteur Table/pièce/Outil. :lol:

Après réflexion, évolution du montage de l'ensemble sur un cadre, je penche de plus en plus vers un déplacement du cadre sur les montants (pas mécanisé).
Globalement, en 3 positions prédéfinies, je balayerai toute la plage de hauteur, sans solliciter toute la course du Z. L'ensemble du cadre tout équipé ne devrait pas atteindre les 100kg, ce qui se manipule relativement facilement (pas à la main bien sûr. :smt003

Du coup, en position basse, elle serra opérationnelle rapidement. :supz:
Et ensuite, çà me facilitera la tâche de dressage des "taques" qui arriveront au fur et à mesure du besoin. :smt003

Pour la table, je suis également en réflexion: pourquoi ne pas imaginer une articulation au niveau des montants pour des usinage inclinés. :wink:
Je cogite aussi pour les usinages de chants (peut être un bord de table inclinable lui aussi) :wink: :smt003

Reste à dessiner les pièces du chassis (montants d'abord, puis table).

Cdlt,
Yanik
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour Ybou30,
c'est tellement silencieux que devez entendre le cri du copeau :-D ,quel bonheur ..
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Pas de souci Yanik tu sais bien si tu as besoin :wink:
Cordialement
eric
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un peu de nouvelles:

L'ensemble Y-Z arrive à sa fin: :lol:
Le processus de démontage / remontage / réglages est validé. :wink:
Seul le contrôle de l'inclinaison de la plaque de liaison Y-Z (équerrage Z par rapport à l'axe X) est réalisée avec un comparateur, le réglage se fait à l'aide de vis de M6 mises en vérins. :wink:
Tout les autres réglages (équerrages et parallélismes) s'appuient en premier lieu sur la précision géométrique des éléments (côtés parallèles et d'équerre). Du coup, tout ce fait par appui faces ou épaulements directement ou avec des cales de réglage: que du rapide et précis :supz:

Ce qui reste côté méca:
- Montage VàB et moteur du Y (entrainement direct avec accouplement)
- Montage VàB et moteur du X (entrainement direct avec accouplement)
- Montage moteur du Z (entrainement par courroie crantée)
- Validation du montage / réglage de l'ensemble Y_Z sur le X
- Montage broche et moteur de broche (simple, les 2 sont montés sur des supports de broche chinoise (le moteur en est une d'ailleurs) diamètre 80 sur la plaque Z. :lol:

Z_Plaque_Z_Montee_02.jpg


Le nouveau en cours:

Le cadre et la table:
Description: conforme sur le principe au dessin d'origine.
La mise à hauteur table / broche prévue à l'origine par calage à l'aide de taques sera, en premier lieu, réalisé par positionnement en hauteur de l'ensemble d'usinage sur les montants du cadre. :lol:
Les pièces principales sont en profilé acier 100x50x3mm
Les quelque pièces de renfort seront en 60x30x3mm.

Avancement:
Les montants et traverses du cadre et de la table sont débités. :lol:
Tout est aux même dimensions (1480mm), ça facilite :lol: .
Les platines de bouts sont presque terminées :wink:

je ferai les appairages les meilleurs une fois les éléments terminés (platines de bout taraudées/soudées)

Quelques photos:

Photos Cadre / Table Cadre/Chassis
Cadre_Présentation_01.jpg

Photos réalisation platines d'embouts de profilés ]platines d'embouts de profilés
Platines_Chassis_00.jpg
Platines_Chassis_01.jpg
Platines_Chassis_02.jpg


Les platines devraient être finies de préparées en début de semaine prochaine. :wink:
Elles sonta taillées dans du plat de 8mm. Tout autour, il y a un épaulement d'emmanchement (demi-épaisseur) de 3x4mm. :wink:

Cà se précise Eric :smt003

Je regarde aussi pour faire le/les armoires pour les composants électriques et électroniques. J'aimerai que ce soit un ensemble assez mobile pour les utiliser sur d'autres machines. :smt003

Côté pilotage, je vais prendre Mach3 la BoB sera raccordée au micro via:
- lacarte USB de PCB55, Site De PCB55 pour les cartes
- Carlos78 a déjà bien débroussaillé le terrain pour son utilisation. :prayer:

Sur les liens qui précèdent, on trouve tous les types d'utilisations possibles:
- Avec Mach3,
- Avec Numéridrive;
- Avec autre logiciel via lignes de commande
- Avec autre logiciel via pipe
- Directement en pipe ou ligne de commande (echo). :supz: :smt003


Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un peu pris par ailleurs en ce moment. :cry:

Un peu d'infos sur la partie électrique / commande.
Cette partie n'est pas ma tasse de thé, si vous avez des recommandations, ne pas hésiter:

Voici le matériel que je compte espère utiliser:
Le principe:
2 coffrets:
- Coffret commande
- Coffret puissance
Je souhaiterai que ces 2 coffrets soient mobiles pour pouvoir être utiliser sur d'autres éventuelles/futures machines:
- Soit juste la puissance (convertisseur de fréquence avec son équipement de pilotage)
- Soit l'ensemble pour une autre machine CN.

Le matériel:
- 2 boites à outils de 600x250x200 Broco Dépot. Fond et dessus plastique, carcasse en tôle inox. :wink:
- Câbles blindés (achetés chez Ombilicable)
- Connecteurs AMP (achetés chez RS particulier)
- Tôle perforée pour fixer les composants
- Un connecteur de terre sur chaque coffret.

Les photos:

Coffret_Commande_01.jpg


Coffret_Commande_02.jpg


Par ailleurs,
Les profilés du cadre et de la table sont brossés, il me reste à faire le croquis des assemblages à réaliser.
Après, je passerai la main à Eric, :prayer: s'il veut bien parce que côté soudure, c'est pas non plus ma tasse de thé :smt003
J'ai acheté la peinture Hammerite, pour vraiment pas cher, merci Florian (Dayo) pour le bon tuyau. :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
D

dayo

Nouveau
ya pas de quoi autan en profiter des bonne affaire lol .
 
B

biduleur34

Compagnon
Salut,
super j'avais déserté ce forum pour cause d'autre truc a faire, et je vois que ton projet a bien avancé, voir presque terminé.
et il me semble d'apres ce que je l'ai que tu aurai peu etre besoin d'un petit coup de main.

je suis électrotechnicien et je connait ton adresse :roll:.
si je peu te rendre service a mon tour ...

++
léo
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Léo,

Merci pour la proposition, que je retiens.:prayer:

Depuis Mars, c'est en stand by. Entre les soucis de santé dans l'entourage et la saison de parapente,
je n'ai plus trop de temps pour des travaux de durée, juste de toutes petites bricoles.:oops:
Cà reprendra sûrement en force vers l'automne.:supz:

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un peu de tournage aujourd'hui, j'ai un peu travaillé sur la broche:

Réalisation du fourreau excentrique de la broche
- Permet de mettre la broche diamètre 55mm dans un support diamètre 80mm :lol:
- Et à l'occasion de réaliser un système de tension simple de la courroie. :lol:

Dimensions:
D ext: 80mm
d int: 55mm
Longueur: 110mm
Excentricité: 7mm, ce qui fait 14mm de réglage tension courroie.

- Cylindrage et surfaçage en mandrin 3 mors puis
- Montage en mandrin 4 mors
- Contrôle rigoureux du parallélisme du cylindre
L'alésage de bout en bout et la face d'appui de la collerette de bas de broche ont été réalisés en une seule fois, sans démontage, pour une parfaite concentricité. :mrgreen:


IMG_20160203_160918.jpg


A peu près ce que çà donnera sur la plaque du Z

IMG_20160203_160504.jpg


Prochaine étape pour cette broche: réalisation des poulies multiV

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Nouveau ici, je viens de découvrir ton original projet. Beau travail, maintenant il doit être opérationnel ?

Mon inscription sur le site est motivé par la réalisation d'une machine usinant l'alu et de petites passe acier.

Après quelques tergiversation je m'oriente vers ce style de machine :

frc-png.png

Mon sujet ce trouve ici : https://www.usinages.com/threads/etude-dune-fraiseuse-cn-3-axes-pour-metaux-en-gros-tubes.95198/

Malgré pas mal de recherches je n'est pas trouvé de broches motorisables similaire à la tienne.
As-tu une référence, un fournisseur et/ou un récupérateur à proposer. Merci.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Pourquoi tu fais bouger toute l'axe Z au lieux de simplement faire bouger la table?
Comme une vrai fraiseuse en fait.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Momoclic : Hélas, elle n'est pas encore opérationnelle et devra attendre encore: je change de région, et il va me falloir construire un nouvel atelier, mais après avoir aménagé la maison. A moins que l'atelier me facilite la tâche pour la maison :wink:
Pour ce qui est de la broche, je l'ai eu sur une proposition sur ce site, une occasion TRES RARE.

@Manuforg : je suis plutôt d'accord avec toi: Une bonne plaque intermédiaire supportant patins du X et patins du Y, et c'est nickel. :supz:
Le principe: Patins fixes / broche pour ne jamais travailler sur un déport ==> rails mobiles
Edit: La deenière version sur ton post est bien aussi :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Merci et bon courage pour ta nouvelle installation.

Je n'ai pas bien compris, je pense que Manuforg citait mon projet. Les choses ont évolués, l’intérêt que je voyais à ce concept c'était la simplicité d'adapter un montage similaire au tien.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Momoclic : c'est bien ce que j'avais compris, il parlait de ton projet... qui a évolué... et que je trouve pas mal :wink:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 080
Plopiche
Plopiche
Haut