Imprimante monobras, c'est parti! (Fabrication)

  • Auteur de la discussion carteman
  • Date de début
C

carteman

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps, j'ai commencé la conception d'une imprimante 3D. Je ne voulais pas partir d'un modèle existant mais bien tout concevoir par moi-même (même si je risque bien de rencontrer des problèmes que je n'aurais pas eu avec un modèle éprouvé).
L'idée m'est venue d'utiliser des rails prismatiques, afin d'en mettre un seul par axe. Après petit sondage sur le forum, les avis sont partagés mais relativement favorables à ce type de guidage... donc c'est parti :)

Fini le blabla, mais comme tout bon projet commence par un "cahier des charges":
- Volume d'impression: 200x200x200mm
- Guidage: rails prismatiques MGN15 (pour être sûr niveau rigidité)
- Vis trapèz. sur l'axe Z et courroie pour X et Y
- Moteur: NEMA 23... je sais bien que c'est surcoté mais j'en ai en stock
- Structure en profilé alu 3030 et 3060

Pour ce qui est du matériel à disposition, j'ai accès à des tours, fraiseuses, comparateurs, ... faut juste pas être pressé :roll:

Pour finir, voici le modèle 3D plus ou moins complet (merci Catia)
HDik0k5NHMz

HDik5m5ArQz

HDik5m5ArQz


A suivre...
EDIT: j'ai un peu du mal avec les images.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Bon courage pour ton projet que je vais suivre avec intérêt.
En effet je ne vois pas les images...
Lors de la rédaction du post tu peux utiliser le bouton « Transférer un fichier » pour inclure tes photos.
 
C

carteman

Apprenti
Ca y est, j'ai compris le principe (avec CJoint) :wink:
HDimInworNY_rendu.jpg
 
C

carteman

Apprenti
Après 1 semaine à ne pas y toucher (merci les études :p), voici la suite...
J'ai enfin reçu quasi toutle matériel. Il ne faut pas être pressé lorsqu'on commande en Chine. Et la qualité n'est pas toujours là non plus. Déjà un soucis avec un rail linéaire qui avait un coup (donc le chariot accrochait, pas l'idéal) et le moteur d'extrudeur qui n'est pas arrivé. Mais les problèmes se résolvent doucement.
HDnsAGZNAPo_IMG-20180403-152817.jpg

Il manque les profilés alu 3030 sur cette photo.

J'ai aussi usiné l'adaptateur entre le chariot de l'axe Z et toute la potence (axe Y)
HDnsU1u6kYo_IMG-20180331-141151.jpg

HDnsWzBAugo_IMG-20180331-150312.jpg


A suivre :)
 
C

carteman

Apprenti
En effet, je vois ce que vous voulez dire. J'avais pensé faire une imprimante mono bras comme vous l'entendez mais le fait de devoir aussi écrire le filmware m'avais un peu calmé :)
Il est vrai que le terme "mono bras" n'est pas tout à fait adapté, il faudrait plus dire "mono rail" (chaque axe ne comporte qu'un seul rail).

Je n'ai pas beaucoup de temps pour y travailler ces temps-ci mais ça avance petit à petit. Les profilés sont maintenant coupé, un peu plus long que prévu, pour pouvoir les rectifier à la fraiseuse.
IMG_20180407_131722.jpg
IMG_20180428_095328.jpg


A suivre...
 
C

carteman

Apprenti
Après un petit moment d'arrêt, j'ai enfin pu rectifier les longueurs des profilés à la fraiseuse. Le plus fastidieux étant quand même... l'ébavurage :p

"Montage à sec" de la structure:
IMG_20180505_162520.jpg

IMG_20180505_162216.jpg
 
C

carteman

Apprenti
Après un petit moment sans nouvelles, me revoilà! Voici se qui a été fait.
Support moteur de l'axe Y:
IMG_20180516_204941.jpg

C'est normal qu'il ai une tête pareil, il est fait un multiplex marin. Ce n'est que provisoire, le définitif sera normalement (auto)imprimé en 3D :)
Support du moteur de l'axe Z (en alu 3mm):
IMG_20180516_204957.jpg

Mouvement de l'axe Z:
IMG_20180517_194026.jpg


A suivre...
 
C

carteman

Apprenti
Comment comptes-tu intégrer les fins de course des axes ?
Je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi, mais je n'ai qu'un seul end-stop pour chaque axe. Donc il y aura facilement moyen de trouver où le mettre.

Pour aujourd'hui, support de moteur X:
IMG_20180520_202231.jpg

IMG_20180520_203150.jpg


Voilà où j'en suis pour l'instant. Je suis juste un peu déçu des guidages de l'axe X (les 2 tiges avec les cages à billes). Elles sont très bruyantes et pas très fluide...
IMG_20180520_184054.jpg


A suivre
 
C

carteman

Apprenti
Certes, les 2 guides ne sont pas encore reliés. Je dois encore faire la plaque de jonction. Mais je ne pense pas que ça réduira le bruit que ça fait. Enfin, on verra bien :)
 
B

bendu73

Compagnon
Projet très intéressant !
Dommage de pas avoir mis également des rails prismatique sur le X. Après sur une imprimante 3D ça fonctionne très bien vu les efforts.
Sinon tu peux remplacé les douilles à billes par du Igus. C'est du plastique mais c'est extrêmement fluide. A moins que cela ne soit tes tiges qui soient pas top...

Sinon, ça bouge un peu en bout de bras sur le Y? Si c'est le cas, il est pas trop tard pour ajouté un patin supplémentaire :wink:

J'aime bien le concept.
 
C

carteman

Apprenti
Dommage de pas avoir mis également des rails prismatique sur le X. Après sur une imprimante 3D ça fonctionne très bien vu les efforts.
Sinon tu peux remplacé les douilles à billes par du Igus. C'est du plastique mais c'est extrêmement fluide.
J'ai préféré mettre des rails suffisamment écartés pour soutenir le plateau, bien qu'à y repenser un rail prismatique aurais été aussi bien...
J'avais déjà vu c'est douilles en plastique mais je ne tombais plus sur leur nom, merci :wink:
Sinon, ça bouge un peu en bout de bras sur le Y? Si c'est le cas, il est pas trop tard pour ajouté un patin supplémentaire :wink:
Je n'ai pas de flexion vraiment prononcée lorsque j'appuis dessus (raisonnablement). Pour le peu d'effort que ça devra supporter, ça devrait aller sans soucis.
 
F

flogpr

Apprenti
entre les douilles à bille et les igus , on trouve plein de palier bronze/acier revêtu etc ( il faut juste faire attention à la provenance )
 
C

carteman

Apprenti
La Cetus 3D, je connaissais... Je m'en suis d'ailleurs un peu inspirer, faut avouer :)
 
C

carteman

Apprenti
J'ai (enfin) fini le plateau support du hotbed. Il me manquait le renfort reliant les 2 paires de guidages.
J'ai aussi fait les pièces nécessaires pour le déplacement, c'est à dire le support de poulie tendeuse et le raccord de courroie au chariot:
IMG_20180530_193920.jpg

IMG_20180530_200903.jpg

A nouveau, c'est une pièce provisoire, j'espère pouvoir l'usiner en alu un jour...
IMG_20180530_200923.jpg

Vous remarquerez peut-être qu'il n'y a pas de tendeur pour la poulie, le trou de fixation est simplement oblong et la courroie est tendue à la main (ce sera amélioré par la suite aussi)

Les premiers pas vont bientôt arriver :wink:
 
C

carteman

Apprenti
It's alive! :-D
Le dernier axe est monté provisoirement, les trous de fixation du rail doivent être agrandis et la pièce de jonction entre le chariot et la buse d'extrusion devra être usinée en alu (quand j'aurais accès à une fraiseuse :roll:).

Poulie tendeuse:
IMG_20180607_161155.jpg

Team "extrudeur-hotend-ventillo":
IMG_20180607_161134.jpg

Le ventillo est fixé au moteur d'extrudeur par des aimants... ça me permet de l'orienter correctement. Mais un seul ventillo risque d'être insuffisant, la hotend fait chauffer le moteur d'extrudeur assez rapidement (pas cool ça...)

Pour finir, petite vidéo d'une impression "dans le vide". Je l'ai poussé jusqu'à 250 mm/s et elle ne vibre pas vraiment, c'est un bon début :) (aprés j'ai du mal à imaginer imprimer une pièce à cette vitesse...)
 
Dernière édition:
C

carteman

Apprenti
Me revoilà, après 1 mois d'absence (vive les examens...). Et j'ai enfin imprimé mes premières pièces!
Depuis la dernière fois, quelques modifications ont été apportées à la tête d'extrusion (ventillo plus gros, nouvelle fixation de la hotend, ...).
L'électronique dégouline toujours de partout :lol:, mais une boite est prévue dans un futur proche.

Comme toute première impression, un petit dé (gcode venant directement du pc):

Puis déjà un petit projet, faire une boite de rangement pour mes tarauds (des chinoiseries, on ne juge pas :roll: ):
IMG_20180706_144451.jpg

Cette fois-ci, j'ai essayer un passant par une carte SD, donc plus besoin du pc dans les parages:

Les mesures sont en général tenues au 1/10, mais j'aimerais faire mieux. On dirais que le slicer ne tient pas compte de la largeur de la couche de plastique. Par exemple, les trous sont plus petit que prévus et les faces extérieures sont plus grandes. Si vous avez des pistes d'améliorations, je suis preneur.
 
C

carteman

Apprenti
Histoire de montrer le résultat, après 45 min pour la base et 1h40 pour le couvercle (en 0.2):
IMG_20180708_112515.jpg
IMG_20180708_112548.jpg

J'ai simplement imprimé les lettres en relief (une poche) puis remplis les creux de peinture et poncé ce qui dépassait. Le résultat est plutôt satisfaisant.
 
X

xenobus

Compagnon
Salut,
çà marche plutot pas mal tout çà,
du coup tu imprimes a quelle vitesse?
 
C

carteman

Apprenti
Là je suis à 40 mm/s, je ne vais pas plus vite pour le moment car j'ai pas encore de ventillo qui souffle sur la pièce.
 
A

Aiwass

Compagnon
un truc que j'ai du mal a comprendre, pourquoi vouloir usiner ton pince courroie alors que tu peut l'imprimer maintenant??? super petite machine en tout cas. a tu fait les compte??? au final, sa reviens a combien un petit truc comme sa?
 
C

carteman

Apprenti
Ce genre de pièces je les imprimerais oui, mais je parlais plutôt des pièces qui sont proches des corps de chauffe que j'aurais aimé usiner (un jour peut-être :-D). Enfin, ce n'est pas le plus important pour le moment, puisque j'ai quelques soucis avec l'extrudeur...

Au final, elle doit me revenir à un peu plus de 200€, sans compter les 3 Nema 23 que j'avais déjà.
 
G

Gorghyz

Apprenti
Pour ton problème dimensionnel, appliques-tu bien la règle qui consiste à :

J'ai une buse de 4mm, donc, pour mes parois, je vais en multiple de 0.4mm ? Si je met 1 "mur", l'épaisseur du mur est de 0.4, si j'en met 2, l'épaisseur est de 0.8 ?

Les slicers n'appliquent pas automatiquement la formule je crois. C'est à dire que tu peux lui dire que tu veux 3 épaisseurs dans le mur, avec une buse de 0.4mm, mais en réglant l'épaisseur du mur à 1mm. Du coup, ça met le boxon !

Je découvre moi aussi :wink:

A bientôt !
 
C

carteman

Apprenti
Je n'y ai jamais pensé, faudra que j'essais. Merci du conseil! :wink:
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,
Super sympa cette petite printeuse homemade, ça fait plaisir de voir des projets comme ça !
 
Haut