CNC magiquebamb 1000x1500 portique

  • Auteur de la discussion BambouMagique
  • Date de début
B
BambouMagique
Nouveau
Salut l'équipe,
Second message sur le forum ou j'aimerai présenter mon projet au long cours de ma future fraiseuse.
Description du projet: Une fraiseuse qui permet de découper du CTP et de la tôle d'alu (max 5mm). Pas ou peut d'usinage 3d (mousse ou résine).
Coté budget, je n'en ai pas, c'est un projet au long cours, donc si j'ai besoin je prend, si j'ai pas les sous j'attend de les avoirs. Ceci dit, je table plus sur un budget d'env. 2500€ tout compris.

Surface utile:
X: 1500 / Y: 1000 / Z: 150-250 mm

Structure: Au début j’étais partit sur une structure en profilé d'alu (type 4040 ou 4080) avec une base en acier. Suite à la lecture du forum et des différentes solutions des membres je pars à présent sur une structure acier principalement.

Guidage: Comme la beaucoup, je vais utiliser des rail de 20mm (HGNXXX) et des vis à billes. Je pourrais aisément passer sur des courroies mais c'est une contrainte que je souhaite me donner.
Ma contrainte de précision serai +/- 0.1 mm soit 2/10. Cela me semble correcte pour le matos utilisé et pour les pièces que je vais faire. dans les faits, si je bosse bien, je devrais pouvoir aisément tablé dans du 1/10.
Les vis à billes seront de diamètre 25 pour le X, 20 pour le Y et 16 pour le Z.
Le 25 est un peu "trop" mais la je n'ai pas le choix, c'est un peu le fournisseur chinois qui décide.

Motorisation / Electronique: Tout en NEMA 23 ou 24 avec un couple de 3Nm et une électronique chinoise (carte rouge...).
Trois alimentations:
36v pour les moteur de l'axe X
36v pour les moteur des axe Z et Y
24v sur rail din sur la BOB.

La broche je compte prendre une chinoise de 2.2 kw en ER20.

J'ai pas d'autres infos. Ci-dessous des vue 3d du projet.

La vue d'ensemble:
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de pied, la machine sera posé sur une mezzanine "a même le sol". En fait, par manque de place elle sera positionné sous les toits avec moi assis juste à coté. Ce n'est vraiment pas l'idéal mais pas le choix niveau place. Je ferai donc les calages qui faut pour quelle sois bien installé et ça ira comme ça. Je vous montrerai une photo un jour pour que vous compreniez le choix. Par contre, la structure étant autoportante, il sera facile de l'installer sur des plot en béton ou sur un châssis Acier fixé au sol. Pas d'inquiétude sur ça. Coté masse je devrai obtenir une machine d'environs 200kg.
emsemble.jpg



La structure nue.
je suis parti d'un base en acier de 40x80x4 avec deux traverse le long de l'axe X.
Les axes X sont posé sur une seconde traverse de même section.
La table sera composé d'un treillis de profilé d'alu 3030. Je vais certainement rajouter d'autres renforts sur la table.

structure.jpg


L'axe Y:
La c'est une vue non modifiée et non terminée à partir du model précédent. il y a un écrou de vis à bille en trop (je voulais éviter le backlash, mais au final c'est un peu toomuch). Il manque aussi une liaison entre le plat ou sont fixés les patins et la poutre.
La poutre elle, est faite à base de deux profilés alu de 40x160 jointé par deux plaque d'alu d’épaisseur 5. Je pourrais les souder mais j'ai peur des déformations. je choisis cette option car elle est plus économique.
Les plaque de part est d'autre sont en 2017a épaisseur 20mm (ou 15mm). Les rails sont posé à même le profilé, je sais que certain vont crier au scandale mais je trouve le système très pratique. ceci dit,ce point n'est pas figé dans ma tete. Si faut je remplacerai tout par deux profilé en acier mais je ne le souhaite pas.
D'une manière générale, quand je vois les machines type avid cnc, je me dit que je ne suis pas totalement dans le faux.
axe Y.jpg


L'axe Z et sont chariot pour l'axe Y:
Les patins sont fixé sur des plaques d'alu 2017a épaisseur 20mm.
c'et un ancien modèle qui se devait plus compacte. Sur l'évolution, je pense que je vais un peu écarter les patins et retirer la aussi un écrous de vis à bille. L'option restera possible sur la réalisation.
axe Z.jpg


Le dessin est fait sur le logiciel Inventor. Je sais que c'est une question récurrentes donc j'anticipe. :mrgreen:
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonsoir,
sympa le projet (c'est en vogue en ce moment ce format de table :wink:
le dessin… tu maîtrise, c'est propre.
Juste un point qui m'interpelle : tes guidages en X ne vont pas jusqu'au bout de la structure ; tel qu'est représenté le sens de ton portique sur ta vue 1, tu va perdre pas mal de course ! c'est dommage :mrgreen:
 
B
BambouMagique
Nouveau
Salut, Effectivement il manque un bout de rail. c'est de la fainéantise et j'attend de finir l'architecture globale pour fignoler ce genre de chose. Cela me fait crée une ref de plus à la nomenclature et si je dois modifier par la suite, j'aurai perdu du temps.

A présent, après avoir un peu regarde le fil de Bat74 je pense revenir en arrière sur les poutre acier et rester avec mes profilés mais les rigidifier avec des plat repris sur le châssis. c'est pour une raison de facilité de fabrication plus que technique. Les deux solutions sont viables. Je vais aussi essayé de modifier le caisson de l'axe X voir si je ne peut pas le scinder en deux.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bien !
sans vouloir trop bousculer ta fainéantise :mrgreen: :lol: et toujours dans le détail, je trouve que les plaques de fixation des paliers (BK-BF) de reprise des vab en bout sont un peut courtes…
Prévois-les sur toute la hauteur des profilés du châssis en fixation ; ça renforcera aussi la structure du châssis et réduira la raisonnance de rotation des vab en bout :wink:
Edit : ton lien ne renvoi pas sur la réalisation de Bat74… mais juste sur son avatar… si faut chercher parmis tous ses sujets, on est pas sorti :mrgreen:
 
B
BambouMagique
Nouveau
Hello, Je n'ai pas trop saisi quand tu dis, les fixation un peu courte. Un peu légère ?
A l'avant:
1611417813803.png

à l'arrière:
1611417893016.png

l’arrière me plait moyen, à cause des entretoises, je n'ai pas encore trouver de solution. je vais y travailler.

J'ai rajouter les supports pour maintenir le profilé en place et laisser suffisamment de jeux pour le montage.
1611420768324.png


@sebastian Je parlais de cette machine la: https://www.usinages.com/threads/cn...n-machine-m-crevot.121844/page-3#post-1765813
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonsoir,
oui, superbe réalisation maitrisée en tous points par Bat74 :prayer:
Pour ma remarque sur les pattes de fixation des paliers, je voulais dire d'augmenter la hauteur de ces plaques pour qu'elle reprennent sur le profilé vertical ET le profilé horizontal, d'une seule pièce ; comme une équerre qui raidira encore + ta structure :wink:
à toi d'y mettre la forme que tu souhaites…
PS : J'aurai bien dessiné mon propos sur ton image… mais elle est insaisissable sans copie d'écran… c'est ballo :mrgreen:
edit : j'ai pu copier l'une de tes premiers screen
emsemble.jpg
 
B
BambouMagique
Nouveau
Bonsoir, j'ai un peu repris le dessin et je me suis attardé sur le portique Y.
au final je suis parti sur deux poutre de 80*80 espacé de quelques mm pour pouvoir monter plus facilement les support BK des vis à billes.
une vue de l'ensemble:
1611950624232.png


la partie "support":
1611950655451.png


La vue arrière:
1611950682649.png


J'ai aussi intégré le moteur directement sur le support latéral pour simplifier mon assemblage. en arrière plan les fin de course qu'il faut que je termine.
1611950751482.png


Les plaque d'alu sont en épaisseur 15mm.

@sebastian , c'est noté pour la modif, merci
 
B
BambouMagique
Nouveau
Petite question technique à propos des fin de course. Es-ce qu'i lest préférable d'utiliser des capteurs de fin de course type micro-rupteur ou inductif ?
sur mon imprimante 3d j'ai eu de l'inductif chinois qui niveau fiabilité n'etait fiable tandi que les micro rupteur jamais eu de souci.
les micro rupteur en question:

1612028233562.png
 
B
BambouMagique
Nouveau
Hello, n'ayant pas eu de réponse, je suis parti sur l'option micro-rupteur. le support sera fait en impression 3d, il me sera tres facile à remplacer si besoin.
En attendant, j'ai terminé le portique Y. voici une vue d’ensemble du bouzin.

1612292812826.png


Vue de l'arrière avec les tôles pour la rigidité. Les tôles extérieures sont en 5 mm tandis que les centrales sont en 3mm. En alu, toujours.
1612292837365.png


Idem pour la facade, 5 mm pour la liaison verticale et horizontal des patins et 3 mm sur le carter moteur et la tôle du milieu qui fait la jointure des deux poutre de 80*80:
1612292943440.png


Pour bien comprendre, une vue dépouillé de l'armature:
1612293005704.png


Le détail de la transmission / FDC:
J'ai oublié les vis de maintient pour la vis à bille :ohwell: Je vais directement tarauder dans le profilé pour celle ci.
1612293109585.png

Si vous avez des questions/suggestion.
La suite se concentrera sur la "table" pour terminer sur les chariots Y et Z.

@+
 
V
vibi27
Apprenti
Bonjour,
Je construis une CNC similaire en taille, composants, et budget.
La différence c'est que j'ai choisi en acier pour X & Y, et alu pour Z, et toi en acier pour X, alu pour Y & Z, enfin si j'ai bien compris.
Entre moteurs et VAB, as tu prévu d'acheter des supports (et si oui lesquels ?) ou de tout fabriquer par toi même ?
Tes plans sont sympas et il y a pas mal de renforts sur la liaison Y/X.
Concernant les interrupteurs, j'ai lu qu'il fallait mieux des NF (Normalement fermés, connectés en série) que des NO (Normalement ouverts, connectés en parallèle), car en NF si un fil d'interrupteur se débranche ou si un interrupteur est défectueux, la CNC ne démarre pas, c'est mieux qu'un crash si un NO est débranché par erreur ou s'il est usé. En ce qui concerne la technologie pour les interrupteurs: un inter mécanique sera sensible à la poussière et s'usera, alors qu'un inductif ou effet hall n'y sera pas sensible et ne s'usera pas. La différence se fait peut être sur la précision. J'ai déjà utilisé avec succès depuis deux ans plusieurs capteurs effet hall (schéma maison simple), mais pas pour de la précision, en fait pour des trappes d'aspiration de copeaux, mais en fonctionnement NO, pas NF. Il existe sur aliexpress et autres des capteurs inductif NC (NF) tout faits, le même modèle se trouve en différentes versions suivant câblage, voltage, ...: https://fr.aliexpress.com/item/3285...1stZGNT7-qe5LgmQHRcaAlinEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Après, si l'aspiration est bonne, il y aura moins de poussière ambiante et de simples interrupteurs mécaniques suffiront probablement.
Donc je n'ai pas encore choisi mes fin de course, et toi ?
 
E
enguerland91
Compagnon
Les capteurs à effet Hall et compagnie ont deux défauts intrinsèques : ils nécessitent d'être alimentés (donc 3 fils au lieu de 2) et ensuite si quelque chose perturbe le champ magnétique le point de déclenchement se déplace physiquement donc pour moi ils ne peuvent servir de contacts de référencement de position. Les micro-contacts mécaniques existent dans différentes qualités et leur durée de vie en millions de manœuvres en dépend ainsi que leur protection aux poussières. Il faut faire le tri pour commencer par la matière des contacts.
Le choix de contacts NF répond à deux impératifs : cela élimine le problème des rebonds et l'entrée correspondante sur l'électronique "n'est pas en l'air" constamment
 
V
vibi27
Apprenti
@enguerland91 : il n'y a pas de rebonds en ouvrant un inter NF ?
Bon finalement j'ai choisi de faire le test avec de gros interrupteurs soit disant étanches que j'avais à la base achetés pour mon portail. La suite sur mon post, je ne veux pas polluer celui de @BambouMagique .
 
B
BambouMagique
Nouveau
Salut l'équipe,
@vibi27 : En fait, j'ai un châssis en acier sur lequel repose la cnc en alu. mes guidage (pour le X) reposerons sur un profilé alu.
Toutes les pièces serons fabriqué sur une petite fraiseuse.
Pour ce qui est des interrupteurs, et comme tu le soulève très bien, la logique de câblage doit être en NC, cela permet d’éviter toute catastrophe si un fil se coupe. Pour le moment je reste sur mes "petite merde" interrupteur d'impression 3d. Je verrai à l'usage pour mettre des trucs un peu plus industriel.

@+
 
V
vibi27
Apprenti
Bonjour,
Finalement j'en avais 5 en stock et j'ai recommandé le 6ie.
Pas trop cher et semblent bien fonctionner, l'avenir me dira combien de temps cela dure...
Attention ce sont de très gros interrupteurs (environ 10cm de long).
Leur très gros avantage est qu'ils sont réglables en angulaire (avec une clef BTR de 3) et en longueur (avec tournevis): leur placement mécanique est donc grandement facilité.
Si tes interrupteurs ne te procurent pas satisfaction ou que tu es curieux, voici le modèle que j'utilise:
 
T
tchitchater
Compagnon
Bonjour

Pour les rebonds; un condensateur 10nf non polarisé aux bornes du contact utilisé; ça devrait le faire (comme on utilise sur Arduino).
Le mieux c'est d'utiliser les contacts "sec de tension".
@+
 
V
vres
Compagnon
Si le condensateur est sur le contact il n'arrêtera pas les parasites. il est préférable de le mettre au plus près de la carte.
Les rebonds sur un switch ça n'existe pas.
 
T
tchitchater
Compagnon
Bonjour

Permet moi de ne pas être d'accord.
Un switch c'est comme un poussoir; si tu examines le signal à l'oscillo, on voit très bien les rebondissements.
Ma suggestion, n'était pas un antiparasite, mais un anti rebond; c'est tout à fait différent.
Pour un antiparasite sur ce type de signal, un bon blindage est suffisant (nous ne sommes ni dans la HF ni dans l'audio en terme de fréquence).
Voir l'excellent livre de M. Tavernier: Maîtriser sa programmation....; qui propose d'ailleurs une solution logicielle pour le problème des rebonds
Bon si il n'y a pas de rebond sur un switch; le condensateur est inutile. Faudra que je teste ça!
@+
 
E
enguerland91
Compagnon
Ce n'est pas productif de rester sur des généralités dans ce type de discussion. Il est préférable d'étudier des cas précis. Pour cela il faut aller voir sur quoi est branché le switch. Qu'y a t'il derrière l'entrée sur la carte ? Si lorsque cette entrée est "en l'air" on a une tension sur l'entrée lorsque le switch mécanique va se fermer il est clair que ses rebonds (seuls des 'contacts mouillés sont sans rebond) vont provoquer des impulsions de tension sur l'entrée et cela peut "déplaire" à l'électronique. C'est une des raisons qui donnent un avantage à avoir une action sur une entrée par un contact qui s'ouvre et non qui se ferme On est sûr que l'action sera bien interprétée par la carte.
 
V
vres
Compagnon
Non pas d'accord, le principale problème c'est le parasite, même si il avait un mini rebond, il serait surement moins long que le décalage que la courte décharge que va provoquer le condensateur.
Une entrée ça se protège par une résistance et un condensateur sur L'ENTREE et pas ailleurs. Ca fait 30 ans que je fais des rétrofit avec plus de 300 machines, je n'ai JAMAIS vu de condensateur sur des switchs en courant faible.

Pour la théorie de Jean disant que le contact NC est mieux, c'est très discutable, vaut t'il mieux détecter le changement d'état sur un établissement de courant même avec vos pseudos rebonds, ou alors a l'ouverture du contact avec la décharge du condo ?

En plus le réseau RC sur l'entrée protège des parasites mais est encore plus efficace pour les rebonds qu'un condensateur qui va être court-circuité par le contact.

Vous devez confondre avec le condensateur mis sur les contacts de puissance pour éviter l'étincelle.

Jean quelque soit la carte on a jamais une entrée en l'air.
 
Dernière édition:
B
BambouMagique
Nouveau
Salut,
Eh bien cela fait réagir. :-D
N’étant pas électronicien je me garderai de faire des affirmations. Cependant, comme beaucoup j'ai un peu bricolé de l'arduino et si mes souvenirs sont bon l'ajout d'une résistance entre l'entrée de l'arduino (digital imput) le GND permet supprimer le "rebond". Du moins, c'est ce que j'ai fait dans mes petit montages avec des BP.

Pour le cas qui nous concerne, le câblage des FDC en série ne me semble pas un problème. je l'ai fait comme cela sur ma carte Electronique de l'imprimante 3d (une carte MKS Sbase) et les FDC sont câblées en NC sans aucune autre forme de procès. Traduire que je n'ai pas fait de pullup, pull down, pull tres haut voir pull tres bas.
:chupachupz:

Je serai donc pragmatique sur cette question pour mon projet et ne prendrai tout simplement pas en compte cette problématique pour le moment. La mécanique pour le moment, et ensuite viendra le temps de faire un petit banc de test avant d'intégré tout ce petit monde dans la machine. autant dire c'est pas pour tout de suite !
 
R
Rom'
Compagnon
Cependant, comme beaucoup j'ai un peu bricolé de l'arduino et si mes souvenirs sont bon l'ajout d'une résistance entre l'entrée de l'arduino (digital imput) le GND permet supprimer le "rebond"
Non, ca c'est pour faire un "pullup" ou "pulldown" ( selon que ca tire au positif ou à la masse ). Ca permet de ne pas laisser une entrée haute impédance "en l'air" quand un contact est ouvert, et ainsi qu'elle soit à un niveau logique bien défini, et pas à "quelque chose entre 0 et 1 ... "
 
B
BambouMagique
Nouveau
Non, ca c'est pour faire un "pullup" ou "pulldown" ( selon que ca tire au positif ou à la masse ). Ca permet de ne pas laisser une entrée haute impédance "en l'air" quand un contact est ouvert, et ainsi qu'elle soit à un niveau logique bien défini, et pas à "quelque chose entre 0 et 1 ... "

Salut, Merci de la précision :-D
 
B
BambouMagique
Nouveau
Hello à tous, je me suis un peu remis sur le dessin ces derniers jours.
J'ai "terminé" le chariot Y, Z et j'ai intégré les modifications sur le bati principal.
je commence donc par une vue de l’ensemble:
1614276278871.png


En détail le chariot Y:
Ici il y a pas mal de porte-à-faux. j'ai mis de l’épaisseur 20mm pour essayé d e contrer le surplus de vibration. je sais pas si cela est suffisant, qu'en pensez-vous ?

1614276379044.png


La fixation moteur aussi me semble un peu legere, 5 mm en alu, mais moin soumise au vibrations d'usinage:
1614276467162.png


Le Chariot Z:
Pareil ici, alu de 20 mm pour contrer la aussi le porte-à-faux
1614276517577.png


la vue en facade, je me suis inspiré de la machine de Bat74 :
1614276582918.png


Place à la structure:
Suite à l'avis de sebastian j'ai prolonger les fixations des vis à billes. toujours en alu de 5:
1614276658665.png


à l'arrière:
1614276697189.png


1614276716118.png


Pour la fixation des profilé alu de 40*80 j'ai mis des plat acier de 5mm qui serons soudé sur le chassis acier en section de 40*80*4:
1614276786294.png


La table reposera sur un "treilli" de profilé alu de 3030:
1614276824596.png


Sur la table de travail toujours j'ai ajouter des rails de fixation. A l'avenir je pense installer un système de bridage sous vide. j'ai pas encore trop regarder les système. Soit je l'intègre directement sur la table ou je fait un system plug&play avec des "pads" qui pourrait se fixer sur la table existante. a voir. Si vous avez des exemples je suis preneur.

1614276976250.png


Le reste à faire dans l'ordre
CAO: Possible modification suivant les remarques et mise en plan pour la fabrication.
Appro: Achat du matos chinois des familles
CAO: Vérification des cotes du matos des familles
Appro: Achat des profilé alu/avier et plaque de 2017a.
Fabrication: lancement des divers usinages. j'espère avoir l'accès à une "petite" chaublin des familles:
1614277227683.png


Assemblage de la machine.

En // je réaliserai un banc de test pour l'electronique avant d'intégrer le tout dans un jolis coffret electrique.

Bref, il reste beauuuucoup de chemin et cela risque d'etre sanglant !

1614276951530.png
 
Dernière édition:
sebastian
sebastian
Compagnon
Bonjour,
belle architecture je pense à la hauteur de tes besoins :wink:
En plus si tu as accès à du gros matériel c'est bysance !
Y'a pas mal de boulot en perspective ; on va suivre ton projet. Bon courage pour la suite.
 
B
BambouMagique
Nouveau
Salut l'équipe,
j'ai commencé un peut le projet.
Après avoir fait quelques "poubelle" j'ai pu commencer l'usinage de certaines pièce:
la découpe des bruts c'est fait à la scie circulaire plongeante + lame spécial alu.
En épaisseur 20 mm, ça passe nickel, il faut y aller doucement mais surement.
IMG_20210503_161027.jpg


Les bruts ainsi débités.
IMG_20210503_161622.jpg


le début des opérations, pour le moment c'est pas grand chose mais c'est un bon début.

IMG_20210505_133029.jpg


j'ai aussi trouvé quelques coffret électrique, plus ou moins remplis:


IMG_20210522_150427.jpg


l'on peut y voir un servo moteur, des rails de guidage de 25 ainsi qu'un distributeur hydraulique.

IMG_20210522_150458.jpg


j'ai aussi reçu les éléments de guidages:
IMG_20210330_165913.jpg


Il ne me reste plus que la broche en éléments "critique".

@+ :)
 
sebastian
sebastian
Compagnon
Elles sont sympas les poubelles dans ton coin 8-)
Bon courage pour la suite ! c'est bien quand un projet commence ; ça motive !
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
7 583
sebastian
sebastian
Haut