Modification Backstand sur touret Mape, c'est parti.

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je suis très satisfait de mon touret Mape (Mapex pour être précis), monté avec meule et brosse métallique.
Il a tout de même l'inconvénient de ne pas savoir faire les angles droits et l'accès à la meule n'est pas très grand.
L'idée du backstand a germé dans mon petit esprit du bricolou.
Je n'ai pas la place pour une machine dédiée, on transforme le Mape et pi c'est tout.

Je réutilise les supports de carters d'origine qui montés tête bêche accueillent un tube 35X35X3 EDIT 40X40X3.
Je ne veux rien faire de destructif sur les pièces Mape, si un jour....

20220202_182006.jpg



20220202_182014.jpg



N' ayant pas de tour, la poulie de récup est réalésée à 18 avec ma fraiseuse et fixée avec la rondelle d'origine. J'ai quelques centièmes de faux rond mais mon arbre n'est pas parfait...

20220202_182023.jpg


Et vue d'ensemble.

20220202_182458.jpg


Je me suis craqué sur les bandes commandées en 100X1200, je vais monter du 100X2000.

La suite bientôt j'espère.

Cdt.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, un bon début, j'ai hâte de voir fini.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il fait quelle puissance ton touret?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Il doit faire 1Cv de mémoire avec moteur pilote ( coucou @chabercha ).
3000 tr/mn et la poulie fait 150 de diamètre, on va avoisiner les 25m/s.

Cdt.
 
C

chabercha

Compagnon
Humour bien sur, quand tu en fait un pour une machine tu le fais pour d'autres en même temps.
Ce n'est plus dans l'air du temps, faut être moderne et acheter chinois.
Tu vois bien les critiques que je prends quand je propose cette solution parmi d'autres.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Le tube vertical est en fait en 40X40X3.

Je veux que l'ensemble soit assez "sobre", donc le mécanisme de tension de la bande risque d'être dans le tube.
Je pense à un ensemble coulissant via petit vérin ou vis sans fin.
Et surtout je dois pouvoir passer beaucoup de longueurs différentes de bandes avec 2000mm en maximum.

Je cogite encore.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonsoir,

Le tube vertical est en fait en 40X40X3.

Je veux que l'ensemble soit assez "sobre", donc le mécanisme de tension de la bande risque d'être dans le tube.
Je pense à un ensemble coulissant via petit vérin ou vis sans fin.
Et surtout je dois pouvoir passer beaucoup de longueurs différentes de bandes avec 2000mm en maximum.

Je cogite encore.
Ce que j'ai fait ; avec un vérin de machine à laver. Une bride, réglable en hauteur sur le tube, supporte l'extrémité inférieure du vérin. Et, comme tu l'as suggéré, un chariot supérieur coulissant sur le tube, reçoit l'autre extrémité du vérin et porte l'axe inclinable (because centrage de bande) du galet supérieur
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai bien reçu mes bandes en provenance de lebonabrasif.com (pub gratuite. :-D ) et fais mes premiers essais.

J'ai du bomber mes poulies car sans cela point de salut la bande fait ce qu'elle veut et très vite.
Après bombage artisanal au scotch (2 largeurs côte à côte et une par dessus au milieu), impeccable.
On maîtrise plus facilement la chose et même en meulant ça bouge presque pas.
Avec un grain 120 ça mange déjà bien le bois et le métal, parfait.

Admirez le banc de test...on aperçoit le contrepoids à gauche.

20220204_162248.jpg



20220204_162332.jpg


Bon au moins cela valide le principe de base, je peux continuer à cogiter le support et tendeur.
Je pense mette un vérin de 100N , est-ce trop ?

Cdt.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
De ce que je vois ton backstand n'a pas de roue d'appui ?
Je vais regarder pour le vérin
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Pas d'indication sur mon vérin, mais j'ai testé en appuyant sur une balance c'est effectivement de l'ordre de 10 kg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Non, une roue sur laquelle on peut prendre appui pour poncer/meuler. Celle de gauche sur cette image piquée sur le web
1643992934611.png
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Si tu es patient je sors de la maternité lundi je peux te prendre des photos de mon système qui est l'original
Mais si j'avais du mettre 3 sous dans le système j'aurais sans doute adapté cela, d'ailleurs ça me fait toujours de l'œil

 
V

vibram

Compagnon
Et voilà quelques photos
Roue de 200mm 3000tr/m
Je n'ai plus la longueur de la bande en tête, un truc comme 1750

IMG_20220207_190132.jpg


IMG_20220207_190059.jpg


IMG_20220207_190048_1.jpg


IMG_20220207_190109_1.jpg


IMG_20220207_190045.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les photos et le message, je n'ai pas reçu de notifications.

Je vais être pas loin de ce principe. Aujourd'hui bombage de poulie.
C'est ma petite fraiseuse CN qui s'y colle, passes de 0.1mm, bridage et outil peu académiques.

20220208_205356.jpg


20220208_205549.jpg


J'ai avancé sur le système de tension et réglage, la suite arrive.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je continue la fabrication des pièces, ici l'ensemble tendeur et centrage de la bande.

Sans être parfaitement réalisé cela devrait faire le job.
L'axe qui porte la poulie supérieure sera vissé et/ou soudé sur la pièce réglable.
Reste à installer une vis de réglage.

20220209_235643.jpg


20220209_235514.jpg


Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Allez on ne mollit pas, aujourd'hui on s'occupe de l'axe supérieur.
J'ai pris un peu peur car ma scie Serm avait à peine entamé le rond après 15minutes de sciage. Acier trempé ??
Cela s'est terminé à la disqueuse et je ne pensais pas être capable de percer le rond.

Je rappelle que je ne dispose pas d'un tour (ce serait trop simple), alors on feinte.
Centrage sur la perceuse, perçage et taraudage. Même avec de bons vieux tarauds Facom c'est toujours un peu stressant pour moi.

20220211_170944.jpg


20220211_171427.jpg


20220211_172329.jpg


Ce montage boulonné m'évite de souder et cela me permet de remplacer l'axe facilement.

20220211_175630.jpg


L'équerrage est pas mal du tout même si la vis de 4 donne un peu de jeu, une goupille mécanindus sera sans doute utilisée
quand tout sera validé.

20220211_175747.jpg


Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Et en action.....



C'est un poil bruyant mais les roulements tournent à 10000tr/mn c'est sans doute pas anormal, ils ont tendance à chauffer
aussi un peu.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le petit projet avance doucement.

La vis de réglage de bande est plus ergonomique, le coulisseau est fait dans un simple tube aux dimensions intérieures les plus
approchantes. Je l'ai un peu rétreint dans un étau pour limiter le jeu.
Enfin le petit vérin 100N pousse suffisamment, fixation provisoire il va sûrement aller derrière.
Je vais multiplier les points de fixation du vérin pour un maximum d'amplitude d'ajustement.

Ici avec bande de 1000.

20220214_112913.jpg


Et 1200

20220214_114703.jpg


La suite sera la table de travail et la plaque d'appui au dos de la bande.

Cdt.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Comme je te le suggérais dans un message précédent, le plus simple pour le vérin est de prévoir une bride que tu pourras serrer à hauteur adéquate où tu veux sur le tube.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai bien lu ta bonne suggestion mais je veux laisser libre le maximum de place pour la fixation de la plaque d'appui.
Une bride supplémentaire qui coulisserait serait gênante.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Le vérin interne oblige à usiner une longue lumière dans la longueur du tube, ce qui va contre la rigidité de l'ensemble.
C'était mon idée première mais abandonnée.

Il va falloir que je cartérise un peu tout ça + aspiration en partie basse car la bande m'envoie tout pile à hauteur des yeux.

Cdt.
 
M

midodiy

Compagnon
Pas besoin de lumiere, il suffit d'enfiler le verin qui repose sur une cale qui repose sur le fond du tube. Pareil au dessus.
 
P

paysan

Compagnon
Pas besoin de lumiere, il suffit d'enfiler le verin qui repose sur une cale qui repose sur le fond du tube. Pareil au dessus.
Et j'ajouterai un jeu de cales pour le dessus en fonction des différentes longueurs de bandes.
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 904
guy34
G
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 750
BRICOL'EURE 27
B
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 096
Gerardpich
Gerardpich
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 473
Nico11
Nico11
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 467
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
22
Affichages
5 238
xavded
X
Domi37
Réponses
15
Affichages
13 930
moufy55
moufy55
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 136
Le Prolls
L
F
Réponses
15
Affichages
2 813
flodivers
F
Haut