Général Touret MAPE pour Polissage

  • Auteur de la discussion Nico11
  • Date de début
N

Nico11

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas usineur (même si j'en ai fait un peu à l'école) je viens d'acheter ce touret MAPE qui aura 2 fonctions, brosse métallique pour nettoyer des pièces et disque de polissage. Je rénove des vielles motos, mobylettes, moteur de bateau etc... pour le plaisir. En plus j'adore la belle et ancienne mécanique qui plus est fabriquée en France. Du coup je vais essayer de le rénover un peu, pas comme un pro mais pour qu'il ait meilleure mine.
Mon objectif est de l'ouvrir pour contrôler les roulements, nettoyer l'intérieur si besoin, le repeindre, l'équiper sur le coté arbre long de disque à polir.
Je vais malheureusement avoir plus souvent des questions que des réponses vu mon niveau débutant sur ce type de sujet et de machine. J'ai déjà pas mal parcouru ce forum avant de m'y inscrire et j'ai vu quelques rénovations sympa qui m'ont données envie.
Voici une photo du Touret, ce qui m'a décidé à acheter ce modèle était l'arbre long coté droit, je pense que je vais enlever la meule en plus je n'ai pas le carter de protection.
Je n'ai aucune idée du modèle dont il s'agit (la plaque est dans un salle état) ni de la puissance.
N'ayant pas le triphasé à la maison je l'ai quand même testé chez un voisin et il fonctionne bien a tel point qu'il m'a un peu impressionné par la vitesse, j'ai eu un peu peur en fait, du coup j'ai en tête d'y mettre un variateur de fréquence si j'arrive à bien choisir le modèle qui ne me coute pas 2 fois le prix du touret.
Il sera installé à terme dans l'ancienne cave à vin de mes parents où il y a de la place, le triphasé et surtout toutes les vieilleries que je rénove quand je suis en vacances.
Voiloù voiloù pour les présentations, si quelqu'un peu m'aiguiller sur la référence du modèle se serait sympa.

MAPE1.JPG

MAPE2.JPG
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Côté variateur, si tu acceptes d'acheter du chinois ça ne te coûtera pas une blinde. Attention à bien penser au branchement triangle ou étoile selon que tu prends un variateur en 220 (il me semble qu'ils sont moins chers) ou en 380
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Joli touret, ils ont réussi à polir la plaque, très forts.

Si tu peux le rebrancher chez ton voisin et mesurer le courant consommé sur une phase avec une pince ampéremétrique, tu pourras calculer la puissance.
Je dirais que c'est un 750W, à vue de pif.

Cdt.
 
N

Nico11

Nouveau
Merci, j'ai vu en effet du chinois à 70€ sur Aliexpress mais à 10 ou 15 € de plus sur Vervor.
Mon idée est d'avoir en entrée du variateur du tri 380V et idem en sortie, du coup c'est montage en Y demandé sur la plaque du touret.
J'étais bien intéressé par ce modèle: Variateur 380 mais je me demandais si je n'avais pas intérêt à en prendre un qui permette de passer du mono 220V à Tri 220V en plus de 380 tri vers 380 tri qui me permettrait une plus grande flexibilité (il ne me reste pas beaucoup de prise en tri).
 
N

Nico11

Nouveau
Bonsoir,

Joli touret, ils ont réussi à polir la plaque, très forts.

Si tu peux le rebrancher chez ton voisin et mesurer le courant consommé sur une phase avec une pince ampéremétrique, tu pourras calculer la puissance.
Je dirais que c'est un 750W, à vue de pif.

Cdt.
Merci, Sur du tri lorsqu'on mesure l'ampérage après P= UI ca marche? ou il y a une histoire de P= U.I.3(^0,5).Cos (Phi)? je suis toujours un peu perdu en tri pour déduire l'ampérage par fil ou instantané dans les 3 fils???
 
L

Le Prolls

Compagnon
La puissance TOTALE en tri est bien P= U x I x Racine 3 x cos Phi.

Cdt.
 
N

Nico11

Nouveau
OK donc si je comprend bien si par exemple je mesure avec la pince ampéremétrique 1.3 Ampères et que je suppose que cos phi = 0.8 (car je ne le connais pas) ca fait P = 400Volts x 1.3A x Racine 3 x 0.8 = 776 Watts? avec 1Cheval = 735 Watts?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A vue de nez, la meule et la brosse sont trop grosses en diamètre et ne sont pas adapté à ce touret !
Cela peut-être dangereux...
JASON
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Attention meules inadaptées (trop grosses)
C'est pour cela que les déflecteurs ont été démontés.
Ton appréhension lors de l'essai est tout à fait justifiée.
Bonne mise en route
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
l'engin doit être calculé pour des meules de 150 au max avec 3000 tours au moulin .....
EVIDENT d'avoir la trouille avec ces 2 accessoires !!!!!!!!! pas besoin d'aller chercher de variateur : l'ensemble ne sera jamais cohérent ( manque de pêche , surchauffe ..... )
juste mettre les meules adaptées AVEC LES ECRANS PROTECTEURS et tout va rentrer dans l'ordre
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
puisqu'il vous dit qu'il veut enlever la meule et monter des brosses et des disques à polir, pourquoi lui reparler des meules? des protecteurs au moins pour les yeux (projection de bouts de fil) oui.
 
N

Nico11

Nouveau
Bonjour, merci pour tous ces conseils, je suis un peu déçu moi qui pensait être déjà équipé.
Du coup si ca doit être limité à du diamètre 150 mm peut-être que mon petit touret en 220V et 400W était suffisant pour mon besoin. Ici seul l'arbre long m'apportera un plus mais ça fait cher pour ce plus, sauf qu'ici j'ai du made in France increvable pas du Chinois....
En effet la meule et la brosse actuelle font 300 mm de diamètre, du coup je vais chercher plus petit. Je suis allé faire un tour chez le Leroy Merlin du coin j'ai vu une brosse en diamètre 200mm mais la bague plastique propose un alésage de 13mm alors que mon arbre est en diamètre 20 et je ne pense pas qu'il soit recommandé d'enlever l'entretoise plastique. Je vais donc continuer à chercher, idem pour les disques à polir je ne trouve pas de trou au diamètre 20 mm mais je me dis que 16 en forçant un peu ca devrait rentrer.
En attendant ce matin j'ai pu accéder à un roulement facilement, coté droit et il est étanche, j'en déduis qu'il a été changé je ne suis pas équipé ici pour démonter de l'autre coté mais j'espère que les 2 cotés ont été changés, vu qu'il n'y a aucun jeu ou bruit anormal et que j'ai mesuré 3/100 de faux rond sur l'arbre long on dira que c'est OK.
Du coup j'ai commencé à nettoyer un flasque, avec mon petit touret chinois, et vu le rendu ça m'a donné envie de gratter un peu le bâti.
La dernière et avant dernière couches sont parties facile mais je peux vous garantir que la peinture d'origine et sa sous couche sont d'excellentes qualité, comme le reste.
Voici la brosse Leroy et les résultats du premier grattage, bientôt le tirage :)


MAPE9.JPG
20220213_114823.jpg
MAPE7.JPG
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les b
puisqu'il vous dit qu'il veut enlever la meule et monter des brosses et des disques à polir, pourquoi lui reparler des meules? des protecteurs au moins pour les yeux (projection de bouts de fil) oui.
les bouts de fil !! ça c'est dangereux et ça part vite !! perso sur une brosse j'essaye de toujours mettre un masque facial , en plus ça évite les courants d'air désagréables ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour, merci pour tous ces conseils, je suis un peu déçu moi qui pensait être déjà équipé.
Du coup si ca doit être limité à du diamètre 150 mm peut-être que mon petit touret en 220V et 400W était suffisant pour mon besoin. Ici seul l'arbre long m'apportera un plus mais ça fait cher pour ce plus, sauf qu'ici j'ai du made in France increvable pas du Chinois....
En effet la meule et la brosse actuelle font 300 mm de diamètre, du coup je vais chercher plus petit. Je suis allé faire un tour chez le Leroy Merlin du coin j'ai vu une brosse en diamètre 200mm mais la bague plastique propose un alésage de 13mm alors que mon arbre est en diamètre 20 et je ne pense pas qu'il soit recommandé d'enlever l'entretoise plastique. Je vais donc continuer à chercher, idem pour les disques à polir je ne trouve pas de trou au diamètre 20 mm mais je me dis que 16 en forçant un peu ca devrait rentrer.
En attendant ce matin j'ai pu accéder à un roulement facilement, coté droit et il est étanche, j'en déduis qu'il a été changé je ne suis pas équipé ici pour démonter de l'autre coté mais j'espère que les 2 cotés ont été changés, vu qu'il n'y a aucun jeu ou bruit anormal et que j'ai mesuré 3/100 de faux rond sur l'arbre long on dira que c'est OK.
Du coup j'ai commencé à nettoyer un flasque, avec mon petit touret chinois, et vu le rendu ça m'a donné envie de gratter gratté un peu le bâti.
La dernière et avant dernière couches sont parties facile mais je je peux vous garantir que la peinture d'origine et sa sous couche sont d'excellentes qualité, comme le reste.
Voici la brosse Leroy et les résultats du premier grattage, bientôt le tirage :)


Voir la pièce jointe 759468 Voir la pièce jointe 759466 Voir la pièce jointe 759467
j'ai monté une brosse leroy-merlin sur un touret VAL DOR et e j'en suis très satisfait ...le seul bémol est que 735 w c'est un peu juste , ça mollit facilement
 
N

Nico11

Nouveau
Merci pour le tuyau, et tu avais un axe de 20 mm ?
(Je me permets de tutoyer j'ai vu que c'était d'usage sur le forum même si je ne suis pas habitué), je préfère que le touret mollisse un peu plutôt que d'y laisser un doigt ou la main quand même.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pas de soucis ...sur le valdor je suis en 14 ou 16 avec 736 w , sur le peugeot j'étais en 20 mm avec 900 w c'était plus nachu (ordre de grandeur typiquement normand ) j'ai juste rajouté des centreurs en plastique???tu t apercevras rapidement que des gants et masque facial ou lunettes ne sont pas superflus ....(ça gratte !!) quand à la vitesse linéaire d'un brin de brosse tournant à 3000 t/mn qui s'échappe , rien que d'y penser .....
Zep
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
En effet la meule et la brosse actuelle font 300 mm de diamètre,
la photo ne permet pas le jugement des dimensions ..... alors peut-être que 200 pourrait passer ????? le verdict serait de savoir les tours/minute ; la frousse semble bien augurer pour un 3000 ; et là , c'est moins que 200 en diamètre ..........
il faut toujours souligner que ces engins sont dangereux et que les protections doivent être en place avant le trafalgar , qui lui est instantané sans prévenir
A+++
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Maxi 200 mm pour les accessoires (Brosse métallique et feutre à polir) sur ce touret.
Pour la brosse métallique, il est conseillé d'avoir des lunettes de protection ou un masque visage transparent car les brosses projetent des morceaux de fil qu'il ne vaut mieux pas prendre dans l'oeil...
Au bout d'un certain temps d'utilisation, les poils s'arrondissent et il faut tourner la brosse (Attention ça devient violent un moment...)
On peu les "rafaîchir" en brossant une vieille meule vitrifiée.
Pour le feutre à polir, lunettes et masque respiratoire ou "nez de cochon" à minima.
JASON
 
N

Nico11

Nouveau
la photo ne permet pas le jugement des dimensions ..... alors peut-être que 200 pourrait passer ????? le verdict serait de savoir les tours/minute ; la frousse semble bien augurer pour un 3000 ; et là , c'est moins que 200 en diamètre ..........
il faut toujours souligner que ces engins sont dangereux et que les protections doivent être en place avant le trafalgar , qui lui est instantané sans prévenir
A+++
La plaque mentionne 2800 tr/min et vu la cagagne que j'ai eu, comme on dit chez moi, j'y crois sur parole....
Pour le polissage j'ai lu qu'il fallait une vitesse comprise entre 20 et 30 m/s. Avec du 150mm ça fait 22m/s et 29 m/ s pour du diamètre 200.
Du coup je pensais mettre du 200 pour le polissage et 150 pour la brosse. Concernant les carters de protection j'ai tout lu et son contraire avec et sans carter, en tout cas les tourets dédiés au polissage semblent toujours vendus sans carter. Pour les brosses il y a un carter mais qui semble plus etre pare étincelle que protection de l'entourage.
Je n'utilise jamais un outil tournant sans lunettes mais je ne connais pas les masques je vais probablement acheter un masque intégral avec cartouche, ça fera double usage.
Bonne soirée
 
Z

zeppelin54

Compagnon
la bague plastique dans la meule peut être enlevée sans problème et honnêtement la brosse même à 3000 t/mn n'a rien de bien impressionnant
 
N

Nico11

Nouveau
Bonsoir
J'ai commandé une brosse diamètre 178 marque Osborn pour mettre sur l'arbre long. Par contre sur l'arbre court j'ai un système de flasques qui se monte sur la partie conique et qui accepte un alésage de 76, je ne trouve pas de meule inférieure à diamètre 250mm. Du coup je me demande quel type d'outils peut être monté côté gauche? Ou alors mes flasques ne sont pas ceux de cette machine?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Par contre sur l'arbre court j'ai un système de flasques qui se monte sur la partie conique et qui accepte un alésage de 76
c'est normal, c'était prévu pour des meules genre lapidaire. Il faut fabriquer ou te procurer des flasques pour les diam que tu veux monter. Il y a un sujet sur des backstands montés sur des tourets Mape, ils ont peut-être en rab des anciens flasques plus adaptés à ton besoin?
 
N

Nico11

Nouveau
Bonjour ce week-end primaire sur l'aluminium puis peinture vert épicéa ça rend plutôt bien on verra au séchage

20220304_161740.jpg
20220305_161605.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
762
Topmicro
T
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 423
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
91
Affichages
2 235
focalefixe
F
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 177
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
8
Affichages
4 329
hpvectravl
H
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 929
gustavox
gustavox
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 906
guy34
G
J
Réponses
42
Affichages
10 783
guy34
G
Haut