Touret Mape polissage

prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
411
Figeac(46) Toulouse(31)
  • Auteur de la discussion
Bonsoir tout le monde !

Voila en attendant l achat d un tour conventionel... je me suis dégoté un Touret Mape.

Des photos seront bien plus explicites !

Un bien joli paquet !

Voila pour les vues générales !

Au boulot !!

Place au secteur electrique !!
L arrivee des fils p

La face avant avec ce qui reste du commutateur....

Ce qui se cache derriere !

Bon et poyr finir la plaque du touret...

Voila voila

Je pense m occuper de la partie electrique d abord et ensuite une bonne renovation...
A vos avis, idée, expérience...

PART_1501181431947.jpg

20170729_141519.jpg

AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Février 2012
1 076
Bonjour,,
tu parle de polissage, mais je vois un carter et roue d'entrainement qui donne limpression qu'un côté etait un baskstand

Au vu de l'humidité au niveau du commutateur , il me semble qu'une verification dex roulements est nécessaire
bât
Allipapa

prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
411
Figeac(46) Toulouse(31)
Salut Allipapa !
Oui il y a bien la roue et le carter pour Backstand, mais sans le systeme intérieur du carter...
Bon je souhaite l utiliser en polissage.
J ai deja fait un bricolage pour polissage mais sur base de banc de scie et arbre tourné.
Mais revenons au Mape, oui bien oxydé par l humiditee.
Apres ce qui est des roulement vraiment quand je lance juste avec une corde enroulee je sens pas de vibration speciales, et lorsque jai ouvert les graisseur avec une tige jai regardé c etait bien gras.
Bon a voir quand je l aurais fait tourner electriquement.
Ensuite je verrais les travaux a y faire.
A la main aussi en levant l axe je sens pas beaucoup de jeux ( verticalement).

Un voisin electricien retraité vas passer cette semaine regarder mon commutateur.

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 962
Bonjour a tous

Il y a du travail, mais ça fera forcément un très beau joujou.
J'en avait récupéré un, il y a environ 25 ans, j'avais commencé a démonter, pour faire la peinture, et changé les roulements, mais après vérification, l'axe était complètement tordu, ça faisait un Z en exagérant un peu, il y avait tellement qu'il a fini a la benne, donc avant d'intervenir et de faire des frais, vérification au comparateur, car comme le mien, il a pu tomber pendant un transport.
Bonne chance.
Marcus

F
fredolecopeau
Nouveau
13 Janvier 2012
32
Bonjour,

Pour la petite histoire j'étais allé voir ce beau Touret Mape chez le vendeur. J'espère que vous étiez équipé pour le sortir de son emplacement...
Moi je ne l'avais pas pris car il était un peu trop gros pour chez moi, mais tu as fait une très bonne acquisition, certe il y a de quoi faire.
Comme tu l'as dit, il est destiné à faire du polissage, je suppose donc que tu utiliseras la petite vitesse 1500 tr/min.

Bonne continuation dans la restauration.

prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
411
Figeac(46) Toulouse(31)
Ah bonsoir Fredo !

Ah oui le vendeur ma dit que des acheteurs etaient passés le voir mais sans pouvoir le transporter...

Oui je le destine au polissage pour remplacer mon touret fait maison...mdr

Banc de scie... Moteur recupéré sur de vieux materiel, axe fait par mon usineur+ 2 paliers neuf et une poulie neuve.

Ca tourne bien juste pas tip top ma fixation moteur.
20170721_135923.jpg

F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
773
drome
Bonsoir prendeigne
Si c'est pour polir les carters de ton moteur Zurcher longue course ce sera largement suffisant :-D

prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
411
Figeac(46) Toulouse(31)
Bon un peu de suite !
20170807_170840.jpg

Bon le voisin est passé avant que je rentre, mais la surprise je trouve le commutateur sur la table !

Les fils sont scotchés par 3 !

F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
773
drome

Bon la qualitee est pas tip top.

Si vous avez des choses a dire dites le !
Bonjour
Je le trouve très bruyant , je pense que tes roulements sont morts . Le mien (qui est plus petit ) ne fait pratiquement aucun bruit , j'y ai mis 2 ou 3 coups de pompe à graisse de chaque coté mais je ne pense pas qu'elle rentre bien dans les roulements .

prendeigne
prendeigne
Ouvrier
20 Juin 2017
411
Figeac(46) Toulouse(31)
Salut ferdi26 !

Oui par rapport a tout ce que jai entendu sur video en tout cas, tres peu de bruit.
Le graissage je suis pas sur que la graisse aille aisément aux roulements...
Apres de mon ponçage jai rien vu comme jonction pour demonter les deux joues qui renferment les roulments.

F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
773
drome
Bonjour
Pour accéder aux roulements il faut enlever les vis btr de chaque côté et déposer les carters , les roulements se trouvent a l'intérieur.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois