Touret MAPE pour polissage

  • Auteur de la discussion kevyn
  • Date de début
K

kevyn

Nouveau
6DDF6BFD-3CFE-4EEE-8663-28A2141A5C2B.jpeg

18D82A43-6CFD-44BF-B09E-06E96246D31F.jpeg
Bonjour , je suis nouveau sur ce forum , voilà je viens de récupérer un touret MAPE pour 50e qui fonctionne , je n’ai aucune info il n’y plus aucune plaque d’identification , il a besoin d’une fraîcheur , je voudrais le passé pour faire dû polissage avec des meules en feutres , tissu ... et le premier problème que je rencontre c’est pour démonter les meules qui sont dessus ,vous les enlevez avec un extracteur ou un arrache j’ai tapé un peu mais sans succès , merci pour vos réponses et si des personne ont fait cette modif si vous avez quelques tuyaux , merci à vous
Cordialement Kevyn
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Commencez d'abord à mettre du dégrippant partout où vous voulez démonter.
Merci de poster des photos à l'endroit, c'est quand même mieux...
Et surtout, soyez patient, pas de précipitations...
A suivre,
JASON
 
K

kevyn

Nouveau
désolé j’apprends tout juste à me servir du forum et poster des photos , j’ai déjà chargé en degrippant pas mal , je vais me fabriquer un arrache comme ça
E53058F4-8A18-4232-9DE8-EBD180748EA3.png




on verra bien demain , merci pour votre réponse Jason
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
si tu fabrique l’arrache fais un arrache avec quatre branches ou cinq branches ça évitera de casser la Meul il y aura plus des points de traction.
du bon dégrippant et il faut être patient..
salutations Yves..
 
Dernière édition par un modérateur:
P

picator

Ouvrier
Je ne crois pas qu'il faille utiliser un arrache pour sortir les meules. Avec du dégrippant de la patience et une massette à inertie, ça devrait venir.
Par contre pour du polissage aux tampons de feutres ou de coton, ces moteurs tournent trop vite. Le maximum sans détruire la fonction du tampon serait 1400 t/minutes et je crois que c'est du 2800 au moins. De fait, il est dommage de déposer la ou les meules qui sont équilibrées sans avoir trouvé la solution pour faire tourner moins vite.
 
J

JASON

Compagnon
Oui, surtout pas d'arrache-moyeu pour sortir les meules !!!
Plutôt avec de la patience et du "tapotement" au maillet sans rebonds !
Si mes souvenirs sont bons, sur ces tourets MAPE de cette dimension la vitesse est de 1500 RPM d'origine ?
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Pour un touret à polir il est conseillé d'avoir plusieurs vitesses, d'une part pour pouvoir changer de Ø des tampons mais aussi selon la matière à polir et le type de pâtes utilisées.
Dans ton cas un variateur est tout conseillé comme le dit notre ami rabotnuc.
 
K

kevyn

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses aussi rapide et m’avoir guidé avec une masse à inertie au top , l’idée d’un variateur avec des tampons plus petit me semble une bonne idée et oui après quelques petites recherches la vitesse de rotation et bien de 1500tr/min , je mettrai des photos de l’avancée par la suite merci à vous les Gars et bonne soirée !

image.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Par contre j'avais pas vu mais la fonderie du touret du côté où tu as retiré la meule va méchamment gêner pour polir.
C'est la première fois que je vois cette fonderie sur un mape.
 
K

kevyn

Nouveau
Par contre j'avais pas vu mais la fonderie du touret du côté où tu as retiré la meule va méchamment gêner pour polir.
C'est la première fois que je vois cette fonderie sur un mape.

je vais tout découper , t’inquiète, tu verras :wink:
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour, je vous envoie des photos d'un touret Mape que j'ai transformé pour faire du polissage. Un feutre d'ébauche et un feutre de finition de diamètre 200.
J'ai percé le feutre à un plus grand diamètre pour pouvoir avoir un axe de fixation plus important . Les flasques sont épaulées, pour avoir le serrage au grand diamètre. Bonne modification.

20200124_122650.jpg
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Attention au moment du démontage de regarder si les flasques n'ont pas de petite masse d'équilibre pour ce rappeler laquelle va de quel cote au moment du remontage.

Cordialement.
 
K

kevyn

Nouveau
Beau touret MC2 , j'ai continué un peu de mon coté dans le froid ( ne faites pas attention aux outils fabriqué , je les ai fait en 5minutes pour extraire ) , je vais allé voir un tourneur pour qu'il me fabrique 2 rallonges d'arbre comme sur la photo ci dessous , et la dernière photo est l'objectif , merci pour vos commentaires sur le démontage et montage , bonne soirée à vous


IMG_1769.jpg



IMG_1771.jpg


IMG_1772.jpg


IMG_1778.jpg


IMG_1759.png


IMG_E1757.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Plutôt de de couper la flasque, ne pourrais tu pas en refaire une en mécano soudé, cela te permettrait d'avoir une plus grande longueur d'arbre.
C'est mon coté pas (trop) destructeur qui parle.
A+Bernard
 
K

kevyn

Nouveau
pourquoi pas mais je ne vais pas gagner des masses non plus .. après c'est mon côté destructeur qui a agis , et désolé de t'avoir touché Bernard
 
Dernière édition:
K

kevyn

Nouveau
Peut être qu’elle ai de vous ou de quelqu’un que vous connaissez , je l’ai Trouvé sur le net
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kevyn

Nouveau
Merci pour le partage de ce superbe post bop55 !!
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kevyn

Nouveau
Bonsoir donc pour le coup , aujourd’hui après une discussion, au sujet de mettre un variateur sur du tri ce serait assez complexe (chose que je n’avais pas idée) , donc je verrai par la suite Et si une personne de ce forum à une idée où prêt à faire voir son instal si cela a été fait je suis preneur , bonne soirée à vous , je vais continuer de mon côté
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir donc pour le coup , aujourd’hui après une discussion, au sujet de mettre un variateur sur du tri ce serait assez complexe (chose que je n’avais pas idée) , donc je verrai par la suite Et si une personne de ce forum à une idée où prêt à faire voir son instal si cela a été fait je suis preneur , bonne soirée à vous , je vais continuer de mon côté
:smt023 Merci pour ce lien Bop et perso je ne vois pas trop où est la difficulté à installé..
Faudrait savoir...
Et c’est @rebarbe qui t’a donné ce lien, pas moi :neo_xp:
Ceci dit, le raccordement d’un VDF est effectivement très simple, c’est son paramétrage qui l’est rarement :smt077 :smt013:smt076:hang:
 
K

kevyn

Nouveau
Faudrait savoir...
Et c’est @rebarbe qui t’a donné ce lien, pas moi :neo_xp:
Ceci dit, le raccordement d’un VDF est effectivement très simple, c’est son paramétrage qui l’est rarement :smt077 :smt013:smt076:hang:
Excuse de mettre trompé d’interlocuteur et de mettre enflammé alors, j’ai de bon contact, j’en ai juste discuté 5 minutes avec quelqu’un hier , merci de me décourager d’avance :lol::wink:
 
B

bop55

Compagnon
merci de me décourager d’avance :lol::wink:
Ce n’était pas le but :neo_xp:
C’était juste pour te prévenir...:mrgreen:
D’ailleurs, presque toutes mes machines sont équipées d’un VDF alors que je dispose du tri à la maison :-D
 
K

kevyn

Nouveau
Ce n’était pas le but :neo_xp:
C’était juste pour te prévenir...:mrgreen:
D’ailleurs, presque toutes mes machines sont équipées d’un VDF alors que je dispose du tri à la maison :-D
Pas de soucis:wink::-D , et mes Questions vont te paraître stupide peut être mais c’est que tes machines sont en mono et que tu ne veux pas les passés en tri ou Que tu ne les passes pas en tri question conso ? Merci pour toutes tes réponses en tout cas !!
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 418
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
177
Affichages
20 584
moufy55
moufy55
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 900
guy34
G
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 469
Nico11
Nico11
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 743
BRICOL'EURE 27
B
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 095
Gerardpich
Gerardpich
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 464
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
Domi37
Réponses
15
Affichages
13 918
moufy55
moufy55
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 480
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut