Touret MAPE identification/Branchement

Mcar
Mcar
Compagnon
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  • #1
Bonjour à vous tous

je viens de recuperer un touret MAPE bon marché :siffle: sans aucune plaques signalétiques.
le vendeur me l'a vendu pour du tri 380V
pouvez vous svp identifier ce tour (Puissance) et puis-je le brancher avec un variateur de fréquence chinois ?
voici les photos du touret:
IMG_20190817_103818.jpg

IMG_20190817_104434.jpg

IMG_20190817_104019.jpg

IMG_20190817_103854.jpg
 
mvt
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Compagnon
8 Juin 2014
2 082
FR-91 - RER B
Bonsoir,

A première vue, compte tenu de la configuration des barrettes, je dirais qu'il est branché en 220 (tri, mais il manque des fils ?).
Il n'y a pas de condensateur dans le socle ?
On va attendre les pros :)

Pour le modèle, une première approche est la dimension des meules. C'est un MM (meule - meule, 200, 250, 300...).
 
Mcar
Mcar
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Voilà une photo de l’intérieur du socle, 6 fils partent du bornier à 6 vis vers le bobinage.
IMG_20190817_223928.jpg


par contre à quoi sert la barrette noir ? il y a que 2 fils car le vendeur à essayer de la brancher en 220 mono :smt017

IMG_20190817_224055.jpg


les meules sont en piteux etat, la meule la plus grande fait 200 (environ ) et il semble que ça soit la taille max
 
mvt
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Compagnon
8 Juin 2014
2 082
FR-91 - RER B
Voilà ce que j'ai sur le mien.
C'est standard chez Mape.
Mape MM200 02.jpg


La barrette noire, en bas, si elle n'est reliée à rien, elle ne sert à rien :)
Pas encore vu sur les différents modèles que j'ai pu voir passer.
Bornier complémentaire ?
Apparemment d'origine. Tu peux éventuellement t'en servir pour le faire fonctionner en 220 avec un condensateur. Il y a un fil récent sur ce sujet sur lequel @osiver propose une solution de branchement.
Cela t'évite le var.
 
Dernière édition:
Mcar
Mcar
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à vous tous,

je ne suis pas du tout électricien de formation alors si je fais des erreurs merci de bien vouloir me corriger.
j'ai testé mon moteur suivant les infos glanées sur le net et aussi sur le site de @Labobine .
A dire vrai j'ai suivi à la lettre une procédure de test moteur tri sans comprendre ce que j'ai fait.
si on considère le repérage ci dessous :
1566116273895.png


avec un ohmmètre réglé sur 200 ohm , j'obtiens les mesures suivantes :
(pour info j'ai également de-oxydé les connections)

U1 W1 = 1
U1 V1 = 1
V1 W1 = 1
U1 châssis = 1 (en prenant bien soin de tester sur le châssis nu sans peinture)
V1 chassis = 1
W1 chassis = 1
U1 U2 = 1
V1 V2 = 1
W1 W2 = 1
W2 V1 = 17,4 ohms
U2 W1 = 17,1 ohms
V2 U1 = 17,2 ohms

à la vue de ces valeurs un gentil forumeur peut il me dire si ces valeurs sont exactes ?

dans l'affirmative, je pourrais connecter mon moteur sur un variateur de fréquence 220 mono / 220tri chinois de 2,2 kw

bon dimanche
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 236
Déjà, on peut dire que ce que vous appelez 1 => 1...fini => infini => résistance infinie => pas de connexion/liaison :P
D'autre part, les trois autres valeurs semblent sinon exactes, au minimum cohérentes donc de ce point de vue le moteur semble OK :wink:
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 033
Saintes (17)
Bonjour à vous tous,

je ne suis pas du tout électricien de formation alors si je fais des erreurs merci de bien vouloir me corriger.
j'ai testé mon moteur suivant les infos glanées sur le net et aussi sur le site de @Labobine .
A dire vrai j'ai suivi à la lettre une procédure de test moteur tri sans comprendre ce que j'ai fait.
si on considère le repérage ci dessous :
Voir la pièce jointe 490018

avec un ohmmètre réglé sur 200 ohm , j'obtiens les mesures suivantes :
(pour info j'ai également de-oxydé les connections)

U1 W1 = 1
U1 V1 = 1
V1 W1 = 1
U1 châssis = 1 (en prenant bien soin de tester sur le châssis nu sans peinture)
V1 chassis = 1
W1 chassis = 1
U1 U2 = 1
V1 V2 = 1
W1 W2 = 1
W2 V1 = 17,4 ohms
U2 W1 = 17,1 ohms
V2 U1 = 17,2 ohms

à la vue de ces valeurs un gentil forumeur peut il me dire si ces valeurs sont exactes ?

dans l'affirmative, je pourrais connecter mon moteur sur un variateur de fréquence 220 mono / 220tri chinois de 2,2 kw

bon dimanche
Salut, comment as tu pris tes mesures ? j'imagine que tu as bien pris le soin de virer les barettes ?
Les continuités sur les enroulements doivent apparaitre comme suit :
U1/U2
V1/V2
W1/W2
Les valeurs ohmiques doivent être à peu prêt équivalentes... ce qui semble être le cas.
De plus, chaque enroulement ne doit pas être en continuité avec la carcasse métallique. Ce qui semble correspondre à la valeur 1 ?! résistance infinie ?...

Cela semble bien être un moteur en tri 220/380v.
Actuellement branché en 220v tri . ( Barettage triangle )

La seconde plaque à borne, de mémoire sert à l'inversion du sens de rotation : il te manque d'ailleurs le commutateur rotatif d'origine en façade...

Belle réno en perspective ! :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 969
FR-54560 Lorraine
Salut Marc,

Belle récupération :smt023

Pour le branchement, tu as les infos sur les posts ci-dessus.
Il est branché en triangle (220 V) donc conforme pour un raccordement sur un variateur Tri.
Ou alors pour un raccordement en 220 V Mono avec une phase fictive (condensateur).
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 082
FR-91 - RER B
Bonjour,

D'après les valeurs que tu donnes, le tout semble en bon état. Tu peux essayer sans trop de crainte ton var. Pour la puissance, en partant du principe que ce sont des meules de 200, le moteur fait 1ch /750w (pour le paramétrage du var, 220 mono vers 220 Tri)
 
Mcar
Mcar
Compagnon
oui "1" est ce que me donne le ohmmètre donc infini
oui, le contrôle a été fait barrette enlevée
Avant de commencer sa restauration avec changement des roulements je veux être sur que le moteur tourne et il semble suivant vos réponses que c'est le cas

donc branchement sur mon VAR et si çà tourne la restauration peux commencer

Merci à vous tous pour vos réponses,
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 733
nord montpellier
salut ,
W2 V1 = 17,4 ohms
U2 W1 = 17,1 ohms
V2 U1 = 17,2 ohms
pour être clair , ne rien changer en bas ; mais en haut et de gauche à droite , mettre V2 , W2 , et U2
comme ça les bobines sont repérées ; ne pas changer les fils , juste comment les appeler !
A++
 
Mcar
Mcar
Compagnon
salut ,

pour être clair , ne rien changer en bas ; mais en haut et de gauche à droite , mettre V2 , W2 , et U2
comme ça les bobines sont repérées ; ne pas changer les fils , juste comment les appeler !
A++
sur mon VAR il est inscrit

1566151773983.png


donc en fonction de mon image :
1566151859753.png


c'est quoi le W/V/U du VAR à connecter sur le moteur ?
si je reste basique :siffle: ... bon on va dire candide, je branche le U2 sur le U du VAR, le V1 sur le V du VAR et W1 sur le W du var
puis le GND à la carcasse du moteur + le GND du VAR + le GND de la prise terre

ais je bon ?
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 082
FR-91 - RER B
c'est quoi le W/V/U du VAR à connecter sur le moteur ?
si je reste basique :siffle: ... bon on va dire candide, je branche le U2 sur le U du VAR, le V1 sur le V du VAR et W1 sur le W du var
puis le GND à la carcasse du moteur + le GND du VAR + le GND de la prise terre
Tu as tout bon :)
Par contre, ne change pas tes barrettes.
U var sur U1, V var sur V1 et W var sur W1.

Le neutre du 220 sur le N du var
La phase du 220 sur le L (Line) du var.

Tu peux les repérer avec un voltmètre. Si ton câblage est (relativement) récent, ton neutre est bleu, ta phase marron. Tu peux vérifier au voltmètre (calibre 400v p. ex. en mode voltmètre, courant alternatif, il est repéré par une petite sinusoïde sur ton contrôleur), entre le bleu et la terre, normalement, tu as O volts, entre la phase et la terre, tu dois avoir 220v (230 et quelques).
Il y a normalement une norme pour les prises monophasées, avec le neutre à gauche (bleu) et la phase à droite (rouge, marron ou noir) quand tu regardes la prise. La terre (GND - ground) est au dessus au milieu, vert et jaune.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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