Touret MAPE

  • Auteur de la discussion Maxx27
  • Date de début
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour à tous.
Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci aux modérateurs de rectifier

J'ai récupéré un petit touret MAPE, 0,5Cv 220/380Tri, 3000 t/mn et j'aimerais le remettre en bel état et cela m’amène à vous poser plusieurs questions.
Côté fonctionnement, il tourne. J'ai essayé avec un condensateur de 30µF et avec un Variateur BONFIGLIONI Vectron 0,75Kw qui, me donne du 220 tri car je n'ai que du Mono à la maison et vu la puissance de l'engin, avec un condo, je vais en perdre un gros paquet !!! Bref ...
20200522_181359a.jpg
20200518_154644a.jpg

Avant décapage, apprêt, masticage, peinture (Car peindre sur de la M.... sera toujours crade), J'envisage, le cas échéant, de remplacer les roulements d'origine avec graisseur contre des SKF (ou qualité équivalente) étanches et graissés à vie.
Mon premier problème est le suivant:
- Comment démonter ces fichus roulements, car même si ils sont en excellent état et/ou impossibles à changer, j'aimerais beaucoup remplacer la graisse qui est présente depuis plusieurs décennies. Je pense qu''une graisse neuve leur serait plus que salutaire.
Je précise que je n'ai pas de presse à disposition ni d'outil pour "arracher" les roulements en place (ni pour les remettre d'ailleurs).
Si je garde les roulements d'origine, quelle est la graisse recommandée pour la lubrification.
J'en ai 4 à disposition:
- Un pot de grasse (neuf) de l'armée US datée de 1943 et destinée aux camions GMC (Marron, assez épaisse, très filante et collante)
- De la FACOM au Lithium Hte pression achetée sur le site
- De la MOLIKOTE Gn + Paste (même provenance) on dirait de la graisse graphitée
- De la LOCTITE C5-A Anti-Seize au cuivre
Bon, si il faut acheter une référence spéciale, on fera .... Mais j'avoue que remplacer par des roulements neufs me tente beaucoup (reste à trouver la référence et le type qui vont bien).
Petite question qui me turlupine, il y a, sur le support des flasque et dans l'axe du graisseur, une petite vis sans tête. A quoi sert-elle ?
J'ai cherché sur le site, j'ai touvé pas mal de trucs sur les MAPE, mais rien qui m'aide vraiment dans mon projet de remise "à neuf".
Dès que celui-ci sera terminé, j'ai son grand frère en Mle 200 MM 1CV qui subira le même sort.

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses et pour votre expérience. Je sais que ce ne sont pas des machines haut de gamme et passionnantes à restaurer, mais j'aime avoir du matériel en bon état.

Toutes mes salutations,
Maxx
 
U

uelbud

Guest
salut

pour la graisse aucune de celle cité

il te faut graisse roulement genre SKF bague jaune ................... pour un usage intensif tu prend la bague violette


pour le montage électrique
j'ai acheté mon mappe avec un condo pour 220 mono celui ci et 380 ml 204 je l'ai remis en tri disposant de celui ci

voici le câblage origine le te donnerai la valeur encore que celle ci et pour le ml 204 qui dois faire 1 CV
il me semble que 12 micro farad .....le peut que je l'ai utilisé pas de difficulté démarrage pas de perte puissance significative



la graisse type colle ARMY et pour les rotule et articulation voir roulement basse vitesse mais bof
la lithuim pas utilisé donc pas d'avis

la molycotte GN + et plutôt pour assemblage ......chez molycotte la mos et pour les roulement chargé
la cuivre aussi pour assemblage vis bague etc.
 

Fichiers joints

  • numérisation0001.pdf
    438.7 KB · Affichages: 74
Dernière édition par un modérateur:
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour @dubleu

Merci pour ces précisions, surtout sur les graisses.
Côté branchement électrique, le problème est résolu (Variateur BONFIGLIONI) mais cela fonctionnait aussi avec un condensateur de 30µF.
Il ne me reste plus qu'a trouver quelqu'un qui m'explique comment démonter (et remonter) les roulements.
Bonne journée à toi, Cordialement,
Maxx
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour à tous.
Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci aux modérateurs de rectifier

J'ai récupéré un petit touret MAPE, 0,5Cv 220/380Tri, 3000 t/mn et j'aimerais le remettre en bel état et cela m’amène à vous poser plusieurs questions.
Petite question qui me turlupine, il y a, sur le support des flasque et dans l'axe du graisseur, une petite vis sans tête. A quoi sert-elle ?

Maxx
Bonjour
La vis sert à bloquer l'arbre en rotation , on pousse sur la vis avec un tournevis puis on fait tourner l'arbre à un moment la vis va plus loin et bloque l'arbre et on peut ainsi démonter les écrous qui tiennent les meules .
A+
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Il y a plusieurs fils sur le sujet.
Par rapport à la première photo, il suffit d'enlever les 4 vis (de chaque côté) et de séparer les flasques. J'ai laissé les roulements avec les graisseurs. Garnissage avec de la graisse au lithium.

<Edit>
Il faut tapoter légèrement pour sortir le rotor... et décoller les flasques. L'arrondi par rapport au carter central est mastiqué.
J'ai un MM200 en état d'origine, aucune vibration ou autre. Il fonctionne parfaitement.
J'ai lui ai appliqué la méthode anglaise !
</Edit>
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour
La vis sert à bloquer l'arbre en rotation , on pousse sur la vis avec un tournevis puis on fait tourner l'arbre à un moment la vis va plus loin et bloque l'arbre et on peut ainsi démonter les écrous qui tiennent les meules .
A+

Bonjour,

Je connais bien ce type de touret pour avoir le même que j'ai démonté de fond en comble. Les deux vis sans tête ne servent en aucun cas à bloquer l'axe ou les roulements ! Elles servent juste de "bouchon" afin d'obstruer le canal de graissage des anciens roulements (des bêtes 6203) qui devient inutile si montage de roulement RS.

Pour bloquer l'axe, il y a un trou de 8mm (ou de 6 je m'en rappelle plus ...) pour glisser un chasse goupille qui peut alors rentrer dans un logement pratiqué dans l'axe (flasque de gauche, le trou est visible sur la photo).

Pour le démontage :

- Retirer les deux joues qui sont normalement en appui sur les deux meules (il faut juste les tirer ... Un peu difficile à attraper, je l'avoue)
- Retirer les deux clavettes demi-lune
- Retirer les 4 vis de la flasque de gauche (à gauche car de l'autre côté il y a les connexions du chignon du moteur et on peut les blesser)
- Tourner le flasque de 45° pour avoir une prise pour monter un extracteur (même maison ... un morceau de profilé en U et trois trous ...)
- Extraire le rotor avec son flasque ... Enfin ce qui vient en premier ...
- Les roulements sont maintenus dans chaque flasque par un autre fixé par 3 vis à tête fraisées : Attention !!! C'est du 5x90 (norme de l'époque) ! Ne pas essayer de nettoyer les filetages avec un taraud M5 au pas de 80 comme l'a fait l'ancien proprio du mien :mad: J'ai retrouvé les traces ...
- Apres c'est du classique ...

Bye,
 
Dernière édition:
N

Noufab

Compagnon
Pour le graissage, des roulements 6203 2RS SKF, FAG ou autre (bref, lire de qualité, moi je suis abonné chez FAG ... Une habitude depuis que SKF m'a un jour vendu de la merde ...) ça coûte de l'ordre de 5 euros pièce ... Pourquoi se casser la tête ...
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses qui m'ont apporté beaucoup pour le démontage de mon petit touret. Je commence à voir le bour du tunnel.
C'est vrai que vu le prix des roulements neufs, ça fait hésiter à garder ceux d'origine ....
Cordialment,
Maxx
 
F

fred16

Compagnon
Attention, sur certains modeles, le rotor ne sort que par un coté, la prohéminence qui sert de blocage pour immobiliser l'arbre ne passe pas dans le bobinage.

Sur le mien, il y a bien un système de bloquage pour changer les meules. Une sorte de bitoniau en laiton/bronze à pousser.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je trouve que les graisseurs sont une hérésie quand on voit que les roulements fermés sont graissés à vie.
Il n'y a pas de difficulté à démonter ce touret, attention à bien repérer le montage des rondelles élastiques.
J'en avais 2 d'un côté et une de l'autre (ou alors mon mien est orphelin d'une rondelle depuis un démontage plus ancien).

Cdt.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 384
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
L
Réponses
8
Affichages
4 054
hpvectravl
H
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 365
Mecapower
Mecapower
Haut