Dépannage Sauvetage d'un Touret Mape avec son axe voilé

  • Auteur de la discussion Eric420
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bravo pour le redressage.
Les impacts sur le cône, mets leur un petit coup de marteau pour raplatir la matière, puis gomme le surplus à la pierre, mais avec le touret statique, ça t'évitera de faire des rayures tout le tour du cône.

H4
 
M

Macfun

Apprenti
Sinon comment savoir si les roulements sont morts ? Car même si je n'ai détecté aucun jeu dans ces roulements le touret tournait "gras". Un peu comme avec un roulement pré contraint. Ou plutôt un peu comme un roulement dont la graisse s'est caramélisée avec le temps ...
Comme tout est démonté, change les roulements pour de la marque connue, ce n'est pas pour le prix.
Bien regarder la "finition" (C3, Z, ZZ, RS, 2RS, ...) pour prendre la même.
Si le roulement à 2 caches caoutchouc (2RS) c'est normal qu'il "freine" un petit peu.
 
Dernière édition:
E

Eric420

Apprenti
Comme tout est démonté, change les roulements pour de la marque connue, ce n'est pas pour le prix.
Bien regarder la "finition" (C3, Z, ZZ, RS, 2RS, ...) pour prendre la même.
Si le roulement à 2 caches caoutchouc (2RS) c'est normal qu'il "freine" un petit peu.
Voilà le roulement : SNR 6204V B46
Je comprends SNR (la marque) et 6204. En revanche je ne sais pas à quoi correspondent le V et B46. Quelqu'un a t il un ancien catalogue SNR pour vérifier a quoi cela correspond ?

20230213_090345.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Mets des 2rs. Les roulements non protégé sur un touret, pas top. Et tu vires les 2 graisseurs. Bouchons à la place.
 
M

Macfun

Apprenti
Si tu veux garder ET utiliser les graisseurs, monte la version standard.
Suppression des graisseurs : blindé (Z) simple ou double. Un blindé simple peut garder le graissage pour autant que le blindage soit à l'opposé de l'arrivée de graisse.
L'étanche, j'aime bien pour les motos, tondeuses, etc ... mais pour un touret je ne vois pas trop l'intérêt, même s'il ne vont pas le freiner, 3000 tours contre 20 000 maxi, il y a de la marge !!!
 
E

Eric420

Apprenti
Je viens de commander 2 roulements 6204 2RS SKF chez 123roule... Mention spéciale pour ce vendeur sur internet avec un vrai service client qui répond au téléphone ! Et avec la livraison en 2 jours que demander de plus ?!

La personne que j'ai eu au téléphone me suggérait les 2RS car relativement classique sur des tourets. J'imagine que le Z aurait convenu tout aussi bien.

Je travaille en parallèle sur le nettoyage complet de la bête. N'étant pas fan de la peinture à la truelle j'ai décidé de tout enlever (décapant chimique) et de refaire une peinture propre. Pas vraiment un exercice agréable : c'est sale, ça sent mauvais, c'est long mais le résultat en vaut le coup je pense.
 
P

Pervenche

Compagnon
Quelle sont les contre indications aux roulements 2RS étanche ?
Pourquoi on en met pas sur nos broches de perceuses?
Pour les tour et fraiseuse je vois, roulements coniques...
 
E

Eric420

Apprenti
Je continue le décapage de l'ancienne peinture. J'ai testé une nouvelle technique qui franchement semble donner d'excellents résultats : décapage aux vapeurs d'acétone.

En gros j'ai pris un bidon de 5L dont j'ai coupé le haut. J'y ai mis mes pièces a décaper et un fond d'acétone. Et j'ai refermé le tout avec le haut du bidon découpé.

Après 1 nuit le résultat est déjà là : la peinture a complètement cloqué, et de maniere parfaitement homogène. Et contrairement aux décapants chimiques en gel c'est beaucoup plus simple à nettoyer sans que ça ne forme une pâte collante et puante. Et pendant ce temps aucune odeur dans l'atelier !

Attention néanmoins : ne surtout jamais mettre de pièces avec du plastique : ça risque fort de fondre. Y compris les câbles électriques selon le type de plastique utilisé...

20230215_063750.jpg
20230215_063813.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Je travaille en parallèle sur le nettoyage complet de la bête
Juste un avis: avant de tout repeindre et de remonter avec les roulements neufs, tu devrais faire un essai avec les vieux roulements pour voir si le rotor est bien équilibré après ce que son axe a subi. ça ne te coûte qu’un peu de temps et s’il y a un p’tit défaut, tu peux encore le corriger :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un mape, graisseurs et roulements non etanche. L'utilisateur precedent devait etre un graisseur fou...il y avait de la graisse partout à l'interieur, sur le bobinage. J'ai essayé un nettoyage avec du wd40, le melange vieille graisse/wd40 à migré dans les bobines fil isolé coton.
Resultat, une odeur quand le touret chauffe un peu.
Les roulements etanches sont une belle evolution mais il faut virer les graisseurs pour que personne n'y mette de la graisse.
 
D

Dodore

Compagnon
Juste un avis: avant de tout repeindre et de remonter avec les roulements neufs, tu devrais faire un essai avec les vieux roulements pour voir si le rotor est bien équilibré après ce que son axe a subi. ça ne te coûte qu’un peu de temps et s’il y a un p’tit défaut, tu peux encore le corriger :wink:
Et en plus s’il tourne sans bruit de roulements , tu peux garder les vieux roulements
juste une remarque dans la boite ou je bossais (pendant 30 ans ) les tourets étaient régulièrement utilisés et je n’ai jamais vu un touret faire un bruit de roulement à changer… je ne suis même pas sûr qu’ils étaient régulièrement graissés
 
M

Macfun

Apprenti
Yvon29 m'a fait découvrir ce document où il y a plein de choses intéressantes !
On y retrouve page 14 une coupe des flasques porte-meule ayant un côté conique comme pour ton MAPE.
Comme tu as les meules, tu n'auras qu'à mesurer le diamètre de centrage de celle-ci pour savoir un peu plus ce que tu cherches pour la compléter.
Ou avoir un gentil membre qui a un touret MAPE similaire (diamètre de meule) et qui peut prendre les mesures des flasques.
 
D

Dodore

Compagnon
avoir un gentil membre qui a un touret MAPE similaire (diamètre de meule) et qui peut prendre les mesures des flasques.
Je ne suis plus très sûr , c’est vieux , mais il me semble que pour les tourets mape les dimensions des meules étaient inscrite sur le touret

edit
j’ai posté pour rien tu parles des flasques et moi je parle des meules
 
E

Eric420

Apprenti
Yvon29 m'a fait découvrir ce document où il y a plein de choses intéressantes !
On y retrouve page 14 une coupe des flasques porte-meule ayant un côté conique comme pour ton MAPE.
Comme tu as les meules, tu n'auras qu'à mesurer le diamètre de centrage de celle-ci pour savoir un peu plus ce que tu cherches pour la compléter.
Ou avoir un gentil membre qui a un touret MAPE similaire (diamètre de meule) et qui peut prendre les mesures des flasques.
Passionnant !!! Merci pour le partage, et merci à son auteur !

Il me reste heureusement le flasque de droite pour prendre toutes les mesures. D'ailleurs ce système d'arbre conique doit permettre de monter de nombreux accessoires j'imagine ? Je me ferais bien un plateau pour (petit) disque de ponçage...

Bon je m'emballe là. Il faudrait d'abord que je finisse de remettre la machine en état de marche ! Voilà quelques photos de l'avancement avec le décapage complet des 2 portes roulements. Les surfaces étaient couverte d'un mastic rouge vraiment coriace...
Le corps du touret suit un traitement similaire , mais pas la même technique car je ne veut pas fondre les isolants des bobinages.

20230216_100921.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
D'ailleurs ce système d'arbre conique doit permettre de monter de nombreux accessoires j'imagine ?
En bricolage on peut, peut être , prévoir des montages différents mais en entreprise je n’ai jamais vu des adaptations maison pour modifier l’utilisation d’un touret
 
E

Eric420

Apprenti
Les roulements ne sont pas à la même profondeur ?
Je suppose qu'ils ont glissé durant le démontage.
Vu le système de graissage par l'arrière du roulement il me semble que les roulement sont flottants dans l'alésage (= pas arrêtés sur un épaulement). A confirmer lorsque je demonterai les roulements pour les changer (ils sont bien morts...)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est bien la première fois que je vois une personne qui nettoie avec les roulements en place.
Surtout quand c'est prévu d'être changer.
 
E

effix

Compagnon
Quelle sont les contre indications aux roulements 2RS étanche ?
Pourquoi on en met pas sur nos broches de perceuses?
Pour les tour et fraiseuse je vois, roulements coniques...
Bonjour,
@Pervenche, si tu met des 2RS sur la broche de perceuse, sur certains modèles ça empêche l’air de circuler donc ça freine le coulissement de la broche. Vécu sur ma Constan.
A+
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
@Pervenche, si tu met des 2RS sur la broche de perceuse, sur certains modèles ça empêche l’air de circuler donc ça freine le coulissement de la broche. Vécu sur ma Constan.
A+
Ca c'est un truc difficile a prévoir :-D. Les machines que je connais (Cincinnati et Syderic) ont les roulements dans le fourreau et c'est le foureau qui monte et descend. Je regarderai pour voir la ou ca peut bloquer. Juste par curiosité car aujourd'hui je n'ai pas de machine auquel je dois changer les roulements. Et quand j'ai du le faire, j'ai remplacé par des ouvert identique a l'origine car roulements coniques. Mais c'est vrais que je ne parle que des roulements de broches alors qu'il y en a pleins d'autres : cabestan, palier de poulie...etc
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les machines que je connais (Cincinnati et Syderic) ont les roulements dans le fourreau et c'est le foureau qui monte et descend.

Je pense que ce que veut dire @effix c'est que quand le fourreau descend, la cavité au dessus du fourreau doit se vider ou se remplir d'air quand le fourreau bouge...

Du jeu, ou un petit trou ou encore une petite rainure (et donc des roulements ordinaires qui laissent passer l'air...) suffisent pour éviter une surpression ou une aspiration / vide dans cette cavité.
 
E

Eric420

Apprenti
Petit point sur la progression : que du positif !

J'ai entièrement décapé l'ancienne peinture. C'était long mais nécessaire pour faire un travail propre je pense. J'ai trouvé (dans leur ordre d'apparition):
- du vert martelé type hammerite ou équivalent ;
- du gris clair indéterminé et uniquement a certains endroits ; :meganne:
- du vert machine clair d'origine (ainsi que les 3 bandes noires) ;
- une sorte de mastic rouge en grosses épaisseurs de parfois 2-3mm, j'imagine pour faire les raccords entre le bloc moteur et les 2 bras porte roulements. C'est ça qui a été le plus dur vraiment.

Pas encore décidé de la couleur que je vais mettre par contre.

Pour la partie électrique j'ai reçu le condensateur permanent de 30uF. J'ai donc tout remonté et branché l'alimentation et le condensateur. Ça tourne ! Et sans faux rond ou presque (juste les fameux 2/100).
Par contre le bruit des anciens roulements est absolument insoutenable. Heureusement que j'ai prévu de les remplacer.

20230218_153426.jpg


20230218_153438.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour la partie électrique j'ai reçu le condensateur permanent de 30uF. J'ai donc tout remonté et branché l'alimentation et le condensateur. Ça tourne
Comme quoi pour certaines applications les vielles méthodes sont toujours valables.
A+Bernard
 
E

Eric420

Apprenti
Pas de vibrations ?
Pour l'instant non aucune vibration perceptible, mais vu le poids du bébé et le fait que je n'ai pas monté les meules ce n'est pas trop surprenant. Ca fait plaisir en tout cas !
Pour le test avec les meules j'attends d'avoir mis les roulements neufs.
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour

Comme quoi pour certaines applications les vielles méthodes sont toujours valables.
A+Bernard
Roulez vieillesse :lol:

D'ailleurs j'ai demandé à Mape si ils peuvent m'en apprendre plus sur ce touret (et me fournir les flasques qui me manquent). Pas de bol ils ne suivent plus ce modèle car il date ... d'avant 1962 !
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 701
BRICOL'EURE 27
B
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 892
guy34
G
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
22
Affichages
5 223
xavded
X
B
Réponses
39
Affichages
8 080
benbo60
B
charpi
Réponses
10
Affichages
2 322
charpi
charpi
F
Réponses
29
Affichages
6 233
FELIX
F
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 126
Le Prolls
Le Prolls
françois44
Réponses
12
Affichages
2 385
chabercha
C
C
Réponses
55
Affichages
14 474
slouptoouut
slouptoouut
Haut