Touret Mape

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Et bien voilà, sauvé des fourches de l'élévateur qui l'emmenait vers la benne à ferraille et récupéré pour rien, un touret Mape...
Il semble tourner rond, avec des roulements en bon état. Par-contre, il va falloir que je me penche sur le câblage... En effet, dans la boite à bornes, les 3 fils du haut sont regroupés au milieu et il n'y a pas de barrette...
J'ai retrouvé des barrettes sur un vieux moteur, repéré mes câbles. Il ne me reste qu'à retrouver les connexions du rotacteur qui avait été shunté au profit d'un boitier externe et à le brancher...

Touret Mape-1200.jpg
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bon, remis en marche hier soir! Fonctionne parfaitement ; je n'ai plus qu'à trouver un bouton pour le rotacteur.
Par-contre, qui, qui saurait me dire le diamètre max de brosses ou meules, que peut supporter ce touret de 1cv à 3000 tours/mn?
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Francois
voila les diamètres d'origine des brosses pour touret Mape. (extrait d'un catalogue outillage) tu n'as plus qu' a trouver la ref du tien..:-D
20180628_062920.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Alors je n'ai pas trouvé le type exact de mon touret... Sur sa plaque, je crois lire PRBB mais sans garantie! Vu qu'il n'y a pas de support, ce doit être un touret à brosser ou à polir, surtout au vu de l'extension d'arbre installée à gauche...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai un touret du même genre mais 1,8 cv, il supporte des brosses de 200, c'est du costaud ...
T'as fait un très beau sauvetage :wink:

IMG_20180628_135745403_HDR.jpg


IMG_20180628_135758572.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Oui, je suis plutôt très content...:wink:
Déjà avec 1cv, je le trouve particulièrement efficace alors, 1.8cv!! :shock:
 
P

Pitch

Compagnon
Je ne l'ai pas encore branché, incapable que je suis de paramétrer un variateur de fréquence :oops:
Si une bonne âme pouvait me faire ça ... 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne l'ai pas encore branché, incapable que je suis de paramétrer un variateur de fréquence :oops:
Si une bonne âme pouvait me faire ça ... 8-)
Dans tout ton fouilli, tu n'as pas un moteur de 2cv pour faire un moteur pilote, simple rapide et pas cher.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Pitch, c'est un autre moteur 220/380 de puissance équivalente à ton moteur sur lequel tu mets un condensateur pour faire la troisième phase et qui est branché en 220 mono, sur ton moteur il faut passer les barrettes en triangle (comme pour le variateur) pas obligé d'ˆetre à coté, tu peux le mettre dans un coin ou sur une étagère.
Je suis sur la tablette et je ne sait pas mettre un lien, dans recherche en haut à droite tu écris moteur pilote simplifié par chabercha et tu vas voir comment j'ai fait tourner ma perceuse de 1cv?
Tu as peut ˆetre vu comment font certains pour alimenter la pompe du tour ou fraiseuse quand ils utilisent un variateur pour le moteur principal, ils mettent un condensateur pour faire fonctionner la pompe en 220 mono.
Dans cette configuration le moteur perd 30% de sa puissance mais si tu te sert de ce mˆeme moteur pour en alimenter un autre il sera alimenté en pleine puissance.
Tu peux mettre un condensateur sur ton touret, certains l'ont faient mais avec perte de puissance, ton moteur fait presque 2cv, cela serait dommage.
A+Bernard

Je vais allumer un ordi pour te mettre le lien.
 

Sujets similaires

E
Réponses
177
Affichages
20 249
moufy55
moufy55
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
15
Affichages
6 057
Rognin
R
S
Réponses
38
Affichages
2 563
Seb3907
S
F
Réponses
18
Affichages
6 500
flodivers
F
Haut