"Arbre à machines"

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre nous, je souffre d'un manque de place dans mon atelier ...
J'ai donc un peu cogité sur la façon d'optimiser la place tout en gardant les machines facilement à portée de main.
La solution: "Un arbre à machines".

Pourquoi un "arbre"... parce que un arbre, ça un tronc (la structure principale), des racines (les pattes) et des branches (pour y mettre les machines).
Le tronc de mon arbre est réalisé en tube carré de 80 mm.
Les "racines" sont constituées de 4 pattes en Tube carré de 40 jumelés avec roulettes.
Les branches sont réalisées soit en tube carré de 40, en cornières de 40 ou un C de 40 selon les besoins (et surtout les disponibilités...).

Je voulais en gros y mettre ma perceuse colonne, les 2 tourets à meuler, mon Rapid-Lime et une scie à ruban verticale de GSB.

Voici l’aperçu de la configuration initiale.
118370


Puis une petite évolution:
118825

Etant nul en soudure, initialement, mon arbre devait être réalisé par un ami membre. Mais chacun ayant sa charge de projets, cela n'a pas pu se faire.
Merci tout de même Didier pour avoir fourni les Profilés principaux...

Donc j'ai pris comme bonne résolution 2012 de me mettre à la soudure...
Pour cela, achat d'un petit poste Inverter/TIG, des accessoires nécessaires et...apprentissage de la soudure...
Pour cela, je bénéficie des cours d'un soudeur pro (ancien collègue de travail retrouvé 20 ans plus tard...)

La géométrie de la structure principale (tronc, racines et branches principales) étant importante et ne maitrisant pas du tout les déformations lors du soudage,
Celle-ci a été réalisée par le soudeur pro.
Après plusieurs séances d'apprentissage (à tirer des cordons sur de la tôle, à assembler des chutes de tubes,...) je me suis lancé dans la soudure de quelques extensions et branches spécifiques.

Premier essai avec les machines principales:
118466


Soudure que quelques plats pour le montage des tourets... Les premiers cordons de soudure de bibi sur la structure... 8-)
118467



Tout d'abord, j'avais mal calculé les cornières pour reprendre les 2 tourets à meuler... Avec la lampe Jeilde dernière arrivée, cela se touchait...
Donc j'ai rallongé les cornières
118435

Et si on regarde de tout près, ce n'est pas parfait mais je m'estime très heureux d'en arriver là après seulement qq mois... :oops:
118434


Afin d'optimiser encore la quantité de machines "embarquées", j'ai fait deux "branches" escamotables...

D'abord pour le petit backstand :
118425

Avec un support qui venait reprendre les 4 points de fixation
118436
..
118437


Puis pour une scie circulaire (je reviendrai plus tard sur les détails de celle-ci)
Le bras :
118428
..
La table sortie :
118429

... et rentrée :
118430


Au final, j'arrive donc à un total de 10 machines embarquées, un éclairage central et un coffret électrique (pour un encombrement au sol de 500*700 mm):
- Perceuse-colonne (avec migration vers moteur 400V Tri de 1.1kW sur variateur avec système de taraudage);
- 2 tourets à meuler (avec extensions pour brosse métallique et brosse à polir);
- scie à ruban verticale;
- Rapide-Lime (avec motorisation à venir);
- Mini-Backstand;
- Petite scie circulaire de précision (homemade);
- Scie alternative (Homemade en cours de réalisation depuis plusieurs années...).
- Une superbe lampe Jeide moderne (trouvée)
- Scie à tronçonner (avec table récupérée et meuleuse d'angle);
- Aspirateur;
- Coffret électrique.

Voici quelques photos prises pendant la réalisation:

118469

A gauche, le bras support pour le moteur du R-L, au centre une boite de jonction avec les trous pour les PE et à droite le support de la perceuse-colonne...

L'arbre fini, prêt à peindre
118433


Et pour le fun,... cherchez l'intrus... :-D
118473


Après peinture:
Vue d'ensemble :
118439

Les bras repliées :
118441

... et les bras déployés :
118440


... en vert martelé "Epicéa" (oui je sais normalement les arbres sont bruns et ce sont les feuilles qui sont vertes...).

J'ai profité de la modification de la perceuse colonne (voir futur post) pour la repeindre en vert martelé (clair) et tant que j'y était j'ai repeint le mini-backstand de qui était en vert fluo.
La table pour le tronçonnage a également été repeinte dans le vert "machines" de l'arbre avec ensuite ponçage des surépaisseurs pour lui donner le même look que la table de la scie à ruban verticale.
La table réalisée pour la mini scie circulaire subira le même traitement une fois tous les usinages terminés.

Quelques détails:

a) Backstand.
Le backstand est un backstand de GSB de XXX W (un peu léger mais pratique). Le bras escamotable permet de ramener, en position "rentré" le backsand entre le touret et
la scie à ruban (ça passe tout juste... Il a fallu bien calculer...).
En position "sorti" le bras amène le backstand à une position tout à fait accessible devant et légèrement en dessous du petit touret à meuler.
Une grenouillère permet de bloquer le bras en position "sorti".
Le backstand est monté sur un support fait de 4 bras soudés sur un cylindre (tout ça soudé par le rookie de la soudure...). Le cylindre est fixé sur l'extrémité du bras avec une grosse molette qui permet d'orienter le backstand (pour le rangement... ou pour travailler sur des pièces de très grandes dimensions).

c) Mini scie circulaire
La mini scie circulaire est réalisée sur base d'une scie circulaire électroportative que l'on commence à voir dans les GSB et qui est très pratique pour les découpes précises.
Elle est montée à l'envers sur une table de sciage (j'avais déjà utilisé cette technique pour faire une scie circulaire pour le travail du bois sur base d'une scie circulaire portative montée sous une table...).
La table est faite à partir d'une plaque d'Alu de 12 mm sur laquelle mon ami du S-O (merci Pat) m'a usiné les différentes rainures et logements pour recevoir les guides de sciage et la scie.
118442
..
118444

La dimension de la rainure de guidage est identique à celle de la scie à ruban verticale... Donc je pourrai utiliser les mêmes guides...
118446

Le blocage du bras dans les positons "rentré" ou "sorti" est fait un peu différemment de celui du bras du backstand.
Ici j'ai fait un système d'indexage.
118445
118489

A voir à l'utilisation le système le plus pratique...

d) Perceuse-Colonne
Je ferai un post spécifique pour la modification de la perceuse mais je vous donne en avant-premières quelques infos...
J'ai fait une console de commande pour recevoir sur la gauche l'afficheur de vitesse, le potentiomètre et l'afficheur de T° moteur... Et sur la droite les commandes M/A et le commutateur de sélection de mode de fonctionnement (perçage/taraudage)...
La console :
118475


L'usinage du trou central à la X2... :???:
118448


Pour le taraudage, une pédale est nécessaire.
Comme je veux pouvoir pousser l'ensemble d'un endroit à un autre en fonction de ce que je fait, une pédale au sol n'était pas très pratique.
J'ai donc embarqué la pédale sur la partie inférieure de la structure...
118487


e) Rapide-Lime
Le rapide-Lime est pour le moment installé en "manuel"
Il sera motorisé dans quelques temps (pas dans le top des priorités actuelles) comme décrit dans ce post.
J'ai déjà prévu le bras qui recevra le moteur. UN rail de guidage (récupéré d'une benne à ferraille) permettra de monter le moteur sur un support qui suivra la position du "bélier" du R-L.
118471
...
118470


f) Eclairage
L'éclairage de la majorité des postes de travail est réalisé par une lampe Jeilde "type moderne" également récupérée dans des "bon pour la benne"... (c'est fou ce qu'on jette...)
Je verrai à l'utilisation si tel ou tel poste de travail nécessite un éclairage supplémentaire.
118485
...
118486


g) Tronçonneuse à disque.
J'ai également eu la chance de récupérer une embase d'une ancienne scie avec un bel étau.
118472
...
118488

Il faut que je fasse un bras pour y monter une petite meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner.
Je compte faire un style de bras pivotant/coulissant comme sur les scie à onglet que l'on voit maintenant (mais un peu plus tard).

h) aspirateur centralisé.
J'ai aussi prévu d'embarquer un petit aspirateur.
118484

C'est un mini aspirateur sans sac récupéré de madame mais qui a la particularité d'avoir un bac super facile à sortir (1/8 de tour).
J'envisage de faire un système d'aspiration centralisé (encore à étudier) avec démarrage auto de l'aspi pour les scies et les tourets à meuler... avec un petit flexible pour les tables de la perceuse du R-L,...

Voilà où j'en suis à ce jour.
Maintenant je vais attaquer la réalisation du coffret électrique (2 variateurs, un micro-automate,...) et le câblage de l'ensemble.

Je vous tiendrai informé de la suite. :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Mon "Arbre à machines"

Bravo pour ce montage Compact !
On attend le complément de photos... :-D
Bonne journée. Papeteme
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Mon "Arbre à machines"

Ahhhhhhhhhhhhhhhh !

tout de même !

depuis hier soir, on voit des photos. Enfin les explications.

(au passage, y'a un boxon, chez toi, ça laisse rêveur...)
 
W

wika58

Compagnon
Re: Mon "Arbre à machines"

j.f. a dit:
Ahhhhhhhhhhhhhhhh !
tout de même !
...
depuis hier soir, on voit des photos. Enfin les explications.
Les photos j'en ai mis 1 ou 2 hier soir sur la section "upload" mais j'ai mis le reste ce matin...
La section "Upload" n'est, si je ne me trompe pas, une section à part entière mais une section qui permet justement de préparer les posts ... Il avait été même question qu'elle ne soit visible que par le membre et la modo mais ce n'était pas possible à l'époque... :mrgreen:

(au passage, y'a un boxon, chez toi, ça laisse rêveur...)
Merci pour ce seul compliment... Mais si j'ai fait cette structure c'est pcq je n'ai pas bcp de place et en plus toutes les machines à mettre et enlever de la structure pour souder les supports,... je n'allais pas les ranger à chaque fois... :roll:
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Mon "Arbre à machines"

Jolie réalisation et bien pratique.

Juste une remarque, le poids embarqué va être conséquent et plutôt haut.
Les roues ne sont pas très écartées. Méfies-toi dans les déplacements (surtout en latéral) si un gravillon ou tout autre objet vient bloquer une roue alors que tu as un peu d'élan, aieaieaie !
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Mon "Arbre à machines"

Salut Pat

Enfin il prend vie avec l'arrivée du soleil :-D

Pour répondre a pascalp, il y a des bras extensibles pour stabiliser le tout
 
G

géo67

Apprenti
Re: Mon "Arbre à machines"

Bonjour,
génial comme installation! mais comme le fait remarquer Pascalp, l'équilibre :) un arbre devrait avoir des racines, un peu comme les camions grue, extensible pendant le travail en charge...
en tout cas chouette idée
 
V

vogele

Compagnon
Re: Mon "Arbre à machines"

Ca c'est de l'usine .

bhein il étais temps que tu décide enfin a la soudure . Et de plus elles sont belles .

C'est vrai aussi pour la stabilité avec des tubes qui coulisse dans le pied et pied réglable serais un plus .
Reste un bémol : avec le rapid lime le tout vas se promener dans l'atelier .
sur mon montage avec la table que tu connais ,cela bouge encore malgré tout .
donc j'ai peur pour toi .
Sinon belle réalisation bien menée et bien finie

Bonne soirée à tous
 
W

wika58

Compagnon
Re: Mon "Arbre à machines"

Merci pour ces remarques constructives....
je vous ai écrit que j'avais cogité :-D ... alors oui j'ai pris en compte ce problème de stabilité... mais je n'ai pas eu le temps de l'exposer... :oops:
Les racines/pattes étant constituées de 2 tubes de 40 soudés côte à côte, dans celui se trouvant le plus à l'extérieur, j'ai prévu des morceaux de tube de 35 qui coulissent bien dans le 40 et j'ai soudé des écrous aux extrémités des pattes.
Avec des vis de M10 Alu avec une tête sympa, qui se tourne facilement à la main et sur laquelle on peut mettre un coup de clé, (Merci Pierre pour ces CPS d'A8) qui bloquent les extentions de pattes en position désirée.
Aux extrémités des extensions, de nouveau des écrous soudés (M12). Et dans ces écrous d'encore plus belles longues vis Alu avec le même type de tête qui vienne appuyer sur le sol par un patin PVC (il manque encore l'entretoise d'adapatation... :roll: )
118483


Le but des roulettes est de pouvoir pousser la structure à droite ou à gauche dans l'atelier en fonction de ce que j'ai à faire... et vu la charge il est déjà difficile de passer sur un câble électrique... :-D
Je crois pour le moment avoir trouvé une place au centre de l'atelier qui me permet de tourner autour dans l'atelier et donc je vais le mettre sur les pieds pour reprendre de la charge des roulettes et augmenter la stabilité. 8-)

Je dois cependant dire que je suis très surpris de la stabilité sans les pieds... c'est très difficile de faire décoller les roulettes en poussant latéralement... Le poids de la structure elle même par rapport aux machines doit jouer... :rolleyes:

Je continue à documenter le post initial au max. au fur et à mesure ... :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Mon "Arbre à machines"

arrose le bien et met lui de l'engrais pour qu'il pousse de nouvelle branches avec de nouvelle machines !
 
W

wika58

Compagnon
Re: Mon "Arbre à machines"

Y'a plus vraiment de place ... :cry:
La densité est correcte mais l'accessibilité reste satisfaisante...

Peut-être un petit problème pour la motorisation du R-L car le moteur n'est pas très éloigné du R-L et donc il est nécessaire de le déplacer et de le garder derrière le "bélier" par rapport à la solution bcp plus simple de Vogele.

Mais manque de place implique... :rolleyes:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Mon "Arbre à machines"

J'ai trouver l’intrus, c'est la boule de poil coucher dans le fond de l'atelier qui te surveille :-D
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Mon "Arbre à machines"

Salut Wika,

Bravo pour ton arbre à machine, je sait ce que sait de pas avoir de place et tout sur roulette c'est génial et t'es obligé de balayer donc cela reste propre.

Au fait, est-ce un fruitier ?
 
W

wika58

Compagnon
Re: Mon "Arbre à machines"

patduf33 a dit:
J'ai trouver l’intrus, c'est la boule de poil coucher dans le fond de l'atelier qui te surveille :-D
Bien vu M'sieur ...

C'était déjà pas facile pour usiner ... mais alors là pour la soudure... c'est encore pire... j'ai peur d'y mettre le feu.....
Alors je l'oblige à rester à distance...


@jeromp
C'estune question que je me suis pas encore posée ....
Je vais y regarder d'un peu plus prêt ... :lol:



Sinon, juste une photo pour montrer l'ajustement de la position du backstand, une fois replié...
Je vous assure que je l'ai mis et enlevé plusieurs fois avant de souder définitivement les pièces :o

RepliBackstand.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Voici ce qui a été fait ce W-E pour terminer les bras stabilisateurs

Finalement, je vais mettre des patins antivibratoires plutôt que des patins PVC.
J'ai récupéré une plaque de matière ad'hoc (encore une fois sauvé de la benne :roll: )

Donc d'abord, usinage d'entretoises qui viendront se viser aux extrémités des grandes vis Alu et qui recevront sur leur face inférieur les patins.
J'ai usiné cela dans de la barre acier de 20mm.
Après un petit surfaçage /dressage, je perce et taraude en M6 et M12
118826

L'outil à tarauder est génial, le M6 est fait sans problème. mais pour le M12, pas moyen. Ca tourne au niveau des cônes morse.
L'outil est en CM2 et ma poupée mobile est en CM3 don cje dois mettre un réducteur.
J'envisage de faire une bride qui viendrait sur le corps et qui appuierait sur le banc pour reprendre le couple... :roll:
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de truc?
Donc les M12, je me les suis fait à l'os à l'étau :cry:

Voici les 4 entretoises terminées, prêtes à peindre.
118827


Maintenant découpe des patins à la scie cloche dans de la plaque de 12 mm de cette matière utilisée pour faire des plots antivibratoires.
C'est du costaud et avec la vielle petite perceuse colonne, ça manque de couple... vivement que la grosse soit opérationnelle... :-D
Une fois découpés un petit passage au tour avec lime et papier de verre
118829
..
118834

Et l'on obtient 4 beaux patins... 8-)
118831


Après peinture des entretoises et remontage des bras extensible, on obtient le résulat suivant:
118832

Et en les vissant simplement à la main, ça stabilise déjà bien.
Et si l'on prend une clé, on lève très facilement l'ensemble en déchargeant complètement les roues.

CQFD.

Maintenant je vais m'attaquer à la préparation du coffret électrique.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Belle réalisation et optimisation de l'espace au top.

Ton arbre est une très bonne idée qui va certainement plaire à plus d'un (comme moi) qui manque cruellement de place.
 
P

patduf33

Administrateur
Super les patins, et toujours avec de la récup :-D

La pas de problème de risque de basculer, même en cas de déplacement tu peu laisser les patins à quelques millimètres du sol, pour la sécurité :wink:

Pas trop dur la taille des patins ?

Tu a tarauder et viser directement dans les patins, ils sont bien dur donc ?

A plus Pat
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Super les patins, et toujours avec de la récup :-D ...
Et oui le CPS est toujours d'actualité... :-D

La pas de problème de risque de basculer, même en cas de déplacement tu peu laisser les patins à quelques millimètres du sol, pour la sécurité :wink:
Oui mais il faut voir la stabilité simplement sur les roulettes. Vu le poids, il faut déjà pousser comme un malade pour décoller une roue... 8-)
Ma crainte de basculement était plus lors de l'utilisation:ferraille en porte à faux sur la table de la perceuse-colonne,... le fonctionnement du Rapide-Lime motorisé qui va être turbulent... :roll:

Pas trop dur la taille des patins ?
Heureusement que j'avais des scies-cloches de pro (M'rci M'sieur). Et comme je l'ai écrit, la perceuse n'arrivait plus à entraîner la scie quand j'approchais les 10 mm de pénétration. J'ai essayer qq lubrification (liquide de coupe, pétrole,...) mais pas de grosse amélioration. J'ai du retourner la plaque et terminer la coupe dans l'autre sens...

...Tu a tarauder et viser directement dans les patins, ils sont bien dur donc ?
A plus Pat
J'ai fixé les patins avec des vis FHC M6. j'ai fait un petit chanfrein pour la tête et puis en serrant bien, la vis rentre de 3 mm dans le patin et donc ça appuie sur le patin et pas la vis... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Une bonne astuce pour faire des pieds à pas cher :-D
Merci
 
W

wika58

Compagnon
Oui et tu verrais la stabilité de la structure maintenant... :eek:
Un bon CPS cette plaque... Tu trouveras certainement bien une utilisation aussi... :-D

Le problème avec les extensions... c'est que je me prends les pieds dedans et l'ensemble n'est plus aussi compact pour tourner autour ... :???:
 
P

patduf33

Administrateur
Tu peu replier celle de devant et les calées fermé et laisser celle de derrière ouverte

vogele a dit:
quel idée d'avoir d'aussi grand pieds :goodman:

C'est pas faux non plus :-D :wink:
 
C

Chani

Compagnon
A ben, vla que je tombe sur ton sujet... il était temps :D

C'est vrai que tu as déjà du monde sur ton arbre... je ne pense pas que tu puisse y faire encore pousser beaucoup d'autre branches. De plus, la stabilité risque d'être fortement engagée en cas de nouvel arrivant. (Sans parler de tes roulettes qui risquent de ne vraiment pas apprécier).

Pour les patin, pourquoi ne pas souder des papillons sur les têtes de vis ? ça te permettrait de les descendre plus facilement à la main :wink:

A++

PS : Au fait, la baie est en place.. il me reste 30% de travaille à faire dessus :wink:.. encore merci :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pour les vis des patins, Elles sont en Alu...
La tête a une forme particulière (Nouvelles têtes de vis de certains constructeurs) qui s'approche d'un molelettage grossier très pratique pour serrer à la main... En serrant à la main je stabilisé complètement la structure...
Et si nécessaire je peux mettre à demeure une douille avec un T... Mais là je lève l'ensemble et décolle les roulettes du sol ....
Mais je vous rassure tous au sujet de la stabilité ... Ça ne risque pas bcp... Vu le poids, il faut déjà pousser très fort sur le haut de la perceuse-colonne pour libérer un roulette.

PS: Content si la baie informatique a fait un heureux... Ah ces CPS ... :-D
 
P

Pierreg60

Compagnon
pour l'avoir vue de mes propres yeux, je peux vous dire que cet arbre ferais pâlir un chêne et pleurer un saule :smt007
vraiment une belle optimisation de l'espace au sol!

bravo Pat! :drinkers:
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
J'avais entendu parler de cet arbre à machines.
Déformation oblige, je voyais un axe avec.....Mais je ne pensais pas à cela.

Qu'est ce que parfois on peut être bête!!!

La présentation est superbe, cela donne envie de lire.

La réalisation est à la hauteur du personnage. Rien n'a été laisser au hasard.

J'aurai une pensée pour madame qui a perdu son aspirateur. Mais il est vrai que le balaie, c'est écolo.....

Bonne continuation.

Claude.
 
W

wika58

Compagnon
POUX a dit:
Bonjour à tous,
...
J'aurai une pensée pour madame qui a perdu son aspirateur. Mais il est vrai que le balaie, c'est écolo.....
Bonne continuation.
Claude.

Merci pour le commentaire.
Madame me l'a donné car il ne lui plaisait pas... :mrgreen:
Et moi je le trouve super.
Le bol se sort en 1/8 de tour... 8-)

En ce qui concerne la continuation, je suis en train de faire le coffret de commande.
J'ai terminé le montage mécanique des différents éléments sur la platine ansi que les goulottes et borniers...
Ce W-E, j'espère attaquer le câblage.
Je ferai des photos en fin de W-E pou montrer l'avancement... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Un petit état d'avancement pour les raccordements électriques.

Tous les câbles sont tirés. Et la plupart cheminent à l'intérieur de la structure métallique (j'avais fais faire une découpe dans le bas des tubes carrés de 100 formant le U principal... 8-) ) et reviennent dans le coffret électrique.

La platine, qui reçoit les 2 variateurs, l'automate Logo!, les alim., le thermostat de ventilation, le relayage et les borniers, est terminée
(c'est fou le temps que ça prend pour faire cette partie mécanique :???: )

Je commence le raccordement... :rolleyes:

PlatineCoffretElec.JPG
La platine

CablageCoffretElec02.jpg
Le coffret avec la platine en place
 
P

patduf33

Administrateur
:shock: c'est une centrale éléctrique.

J'espère que tu à fait un superbe plan de l'armoire (comme toujours) car pour dépanner il vas falloir faire venir l'électricien du coin :wink:

En attente de la suite

Pat
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
924
Vergobretos
Vergobretos
S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
673
lion10
lion10
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 591
bernard52
B
LOZACH
Réponses
4
Affichages
480
LOZACH
LOZACH
T
Réponses
6
Affichages
596
Satamax
Satamax
I
Réponses
0
Affichages
621
ibo89
I
K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
B
Réponses
36
Affichages
2 244
BertrandG
B
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 394
copeaudacier
C
françois44
Réponses
173
Affichages
4 593
jacounet
jacounet
Haut