Général Table sciage pour scie sabre

  • Auteur de la discussion Tatouchy
  • Date de début
T

Tatouchy

Nouveau
Bonjour,

Sur internet on trouve de nombreux bricoleurs proposant de fabriquer soi même une table de sciage en fixant "à l'envers" une scie sauteuse. Celle ci est donc fixe , la lame pouvant être guidée par des galets. Par conséquent l'épaisseur de coupe est limitée.

Je cherche un montage équivalent utilisant une scie sabre. La lame est beaucoup plus longue et plus large (donc plus rigide). La difficulté vient du maintien de la scie sur la table qui ne peut être vissé sur sa base comme c'est le cas pour les acies sauteuses.

Avez-vous déja vu ce genre de montage ? Toute idée est la bienvenue.

Merci d'avance
 
F

Fred69

Compagnon
Je cherche un montage équivalent utilisant une scie sabre. La lame est beaucoup plus longue et plus large (donc plus rigide).
Je ne vois pas l’intérêt par rapport à une scie circulaire et ça me parait beaucoup plus dangereux.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir @lion10 ,
ton montage correspond plus (me semble-t-il) à la transformation d'une scie sabre en scie alternative sur poste fixe (articulée avec descente par gravité).
J'ai plus compris la demande de @Tatouchy pour transformer une scie sabre en scie sous table mais plus "rigide" que le système avec scie sauteuse.
A voir si c'est ça sa demande ou pas.
PG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Effectivement mais dans la demande j' ai lu une interrogation sur comment fixer la scie.
Cdlt lion10
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai aperçu des lames de scie sabre dont la partie coupante était démesurée par rapport au système de fixation sur l'engin .... et la confiance est proche de zéro ;
en plus monté en stationnaire ...... les efforts sur la pièce à couper sont moins perçus et les copeaux ...... ils vont où ceux là ????? mais ils entrent dans la machine bien sûr ......
le tableau est bien sombre
A+++++
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si les lames risquent de se défaire effectivement l' idée d'une fixation en vertical avec des doigts proches n' est pas bonne !
En plus dans un tel montage la lame pourrait se tordre légèrement avec des oscillations en plus.
Il faudrait un guidage en haut sécurisé via une rainure dans la lame pour y passer un roulement mince ou une pièce usinée faisant galet et bridage latéral de la lame.
Le guidage pourrait être constitué aussi de 2 flasques serrant la lame des 2 côtés avec un système de guidage vertical, problème en perspective si le mouvement de lame est en partie pendulaire.
Cdlt lion10
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 160
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 793
B
L
Réponses
36
Affichages
36 416
L
M
Réponses
21
Affichages
1 768
mimiss
M
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 038
R
R
Réponses
13
Affichages
12 511
gégé81
G
gégé62
Réponses
10
Affichages
6 815
Pascalh87
P
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 453
JASON
JASON
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 567
Yoda78
Yoda78
Haut