Général Ma scie sur table utilisée comme raboteuse....

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
un petit truc auquel on ne pense pas toujours.
J'avais une petite fuite à l'arrière d'une cuvette de WC, au niveau du joint du tuyau d'évacuation, qui est à l'arrière et horizontale.
Cette cuvette est rehaussée par une pièce en CP épais, un reste de plan de travail de cuisine en CP. Or cette rehausse était un peu trop haute, donc le joint (joint à lèvre) de l'évacuation travaillait mal et n'était pas assez "comprimé" dans le bas, justement là où ça peut fuir....Avec le joint neuf ça allait, après quarante ans il est sûrement moins élastique et ça fuyait, un dé à coudre après chaque tirage de chasse.

Bref, il me fallait réduire la hauteur de cette plaque de 4 mm environ. N'ayant pas encore de raboteuse, et encore aurait-il fallu qu'elle fasse plus de 20 cm, je pensais d'abord faire un montage avec des guides et ma défonceuse. Mais en voyant ma scie sur table, j'ai changé d'avis et j'ai eu bien raison.
La scie étant sortie juste de l'épaisseur à enlever, j'ai promené tout doucement le panneau dessus, en faisant travailler les cotés de la lame et non pas le tranchant normal. L'important est de ne pas prendre beaucoup en longueur, on fait comme un cultivateur laboure son champ, sillon par sillon (enfin, labourait...), et grâce au grand rayon de la lame, la surface obtenue est quasiment plane. Pour être sûr de ne pas prendre trop de surface à chaque passe, j'ai mis des planches en butée, que je recule à chaque fois de 10 mm environ.

J'étais aidé aussi par le fait que seul le pourtour de la pièce devait être réduit, l'appui de la cuvette ne se fait que sur 2 cm environ. Il me restait donc toujours une surface confortable de référence au contact de la table. Sinon pour raboter toute la face il faudrait sans doute glisser une planchette de la bonne épaisseur à partir d'un certain moment pour éviter le basculement.

2003_0101Oxcscill0004.JPG


2003_0101Oxcscill0010.JPG


2003_0101Oxcscill0011.JPG
 
C

cancer49

Compagnon
on fait comme un cultivateur laboure son champ, sillon par sillo
-bonjour "gégé62"
- bon que je te rassure , dans ma région ( Mauges/Vendée ) la plupart des agriculteurs préfèrent encore la charrue au Gliphosate ! (pour combien de temps ?!? )
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Bonne idée, il y a quelques années, ont faisant la même chose avec des débiteuses à disques diamants pour desépaissir des plans de cuisine en granit de 30mm et faire des crédences de 20mm avec les chutes.
Bon dimanche
 
S

serge 91

Lexique
- bon que je te rassure , dans ma région ( Mauges/Vendée ) la plupart des agriculteurs préfèrent encore la charrue au Gliphosate ! (pour combien de temps ?!? )
La question reste ouverte, du labour ou pas (le glyphosate est autre chose) le labourage est certes très ancien, mais il détruit la "faune" du sol et aggrave le ruissellement donc l'érosion des terres....
 
S

sergepol

Compagnon
Le labour sur une faible profondeur ne détruit pas trop!!!
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Votre usage de la lame de scie me fait penser à ce que je vois sur youtube quand certains font des tenons ou creusent des mortaises en faisant une multitude de traits de scie parallèles (système jigsaw il me semble), à la fin ils égalisent le fond de la mortaise en faisant glisser leurs pièces selon un axe perpendiculaire au disque de la lame de scie.

Avec une défonceuse c'est aussi assez facile à faire, j'avais fait quelque chose de similaire, il faut que la défonceuse repose sur une demi-semelle qui glisse sur la bosse du centre, ainsi la défonceuse surface une partie tout en s'appuyant sur une autre.

A défaut 2 planches identiques sur un chant et une autre qui glisse dessus mais c'est plus long à faire si on veut quelque chose de très propre c'est à mon sens impossible à faire simplement si on n'a pas deux planches identiques et dégauchies.

cdlt lion10
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir
Votre usage de la lame de scie me fait penser à ce que je vois sur youtube quand certains font des tenons en faisant une multitude de traits de scie parallèles (système jigsaw il me semble), à la fin ils égalisent le fond de la mortaise en faisant glisser leurs pièces selon un axe perpendiculaire au disque de la lame de scie.
cdlt lion10
Bonsoir,
Mon père utilisait cette technique il y 35 ans avec une grosse radiale Dewalt pour faire les tenons de charpente, je perpétue la chose quand j'ai des tenons à faire avec mon combiné Sicar, pour égaliser, je mets un coup de ciseau à bois pour éviter de voiler la lame et ça va très bien.
 
P

Pascalh87

Nouveau
Merci à vous pour vos conseils qui m'ouvrent de nouvelles utilisations de ma scie sur table :-D
 
Haut