• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Robland X260 - Démontage table scie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mricipoo
  • Date de début Date de début

mricipoo

Nouveau
bonjour, nouveau possesseur d'une Robland X260, mon arbre de degau est bloqué ou grippé. je voudrais changer les roulement car les reste tourne normalement (moteur testé etc) mais je ne comprends pas comment démonter la table de scie, dois je également démonter le moteur de toupie? cordialement
je suis dans le nord du Lot.

Bonjour,
Perso, j'ai bien du démonter la table de la scie pour atteindre les vis Btr du flasque sur lequel est le roulement. Pour démonter la table, il faut enlever les vis Btr sur le dessus de la table ( 4 au niveau du système scie, et les autres qui tiennent la table en périphérie).
Faire attention au ressorts qui pousse sur les rouleaux de pressage et d'entraînement.
Ne pas hésiter a utiliser un décapeur thermique pour l'extraction et la remise des roulement.
Rien de compliqué. Je peux retrouver la référence des roulements si vous avez besoin !?
Frédéric

merci; je pense avoir trouvé les bon roulements (je vais les recevoir bientot ) mais j'avais peut qu'il fasse aussi sortir la toupie et son moteur car je comprend pas a quoi il est fixé. je vais faire cela cette semaine je verrais bien comment ca se passe.

Bonjour
Oui, il faut dévisser la toupie et la laisser en lâche pour sortir la table
Sy

merci pour les conseils. bon finalement pas de changement des roulements, car en commencent a démonter la table je me suis rendu compte que celle ci empêche la rotation de l'arbre, j'ai ajouté deux rondelles sous chaque point de contact entre la table et le châssis avant de remettre les vis en place et tout tourne normalement. C'est assez étrange???? peut être que la courroie en place n'est pas la bonne et qu'elle est trop épaisse. Bon maintenant me reste plus qu'a trouver comment inverser le sens de rotation du moteur car il tourne a l'envers sur ma X260 mono.

Je confirme que les courroie en place n'etaient pas les bonnes et donc bien trop épaisse. les neuves sont en place mais évidement ca n'a pas marché, j'en ai une qui saute et sort de la gorge de la poulie moteur... ca n'en fini jamais :p