Restauration Cincinnati PE17, remise à "neuf"

L

lenoil90

Nouveau
Bonjour,
Voici les premières étapes de la remise à neuf de cette perceuse qui date de 1968.
J'ai fait une formation de polymécanicien et ensuite ingénieur en conception mécanique.
Pour bricoler le bois et un peu le métal chez moi je me suis toujours débrouillé avec une perceuse classique sur un support du commerce. J'ai actuellement une pièce que je vais pouvoir transformer en atelier et du coup je voulais investir dans une vraie perceuse.
Mon but est de la remettre à "neuf", j'aurais pu l'utiliser dans l'état mais j'ai un peu de temps et ça me dérange pas de mettre un peu d'argent dans ce projet.

Voici la bête:
IMG_20220723_181531.jpg

Première étape, démontage de la prise CEE pour du T25, histoire de pouvoir tester le moteur. Vu le montage des fils, heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de courant qui passe...
IMG_20220724_071746.jpg

Le moteur fonctionne normalement, à priori rien d'anormal.
Je démonte la poulie moteur mais j'ai du y aller au marteau avec un chasse goupille dans un trou radial. Pour le blocage du moteur, une simple clé 6p assez longue en appui sur la colonne.
IMG_20220724_082911.jpg

Les écrous ne sont pas très jolis à voir, je vais les refaire à l'occasion mais avec deux trous dans l'axe pour utiliser une clé à ergot si c'est bloqué mais normalement un simple serrage à la main est plus que suffisant. Le filetage c'est du M25x1 à gauche !
IMG_20220724_082919.jpg

Je décide quand même de jeter un coup d'oeil au bornier moteur ainsi qu'aux interrupteurs. Résultat, les isolations des câbles sont complétement bouffées vers le moteur et c'est à la limite de mettre la carcasse au 230V, pas très rassurant. Je décide de démonter le moteur pour voir si je peux recâbler le bobinage simplement.
On peut remarquer le petit écureuil sur la plaquette du moteur qui indique que le rotor est de type cage d'écureuil.
IMG_20220724_103701.jpg
IMG_20220724_075806.jpg

Tout est "collé" dans l'isolant, j'essaie de réparer le premier fil mais tout se casse et est friable, bref je me prends pas la tête. Je commande un nouveau moteur et en plus je le prends en 4p (1500tr/min) à la place de 6p (1000tr/min) étant donné que je vais principalement utiliser cette perceuse pour le bois.
IMG_20220728_224222.jpg

Nouveau moteur en stock, offre, commande et livraison en 2 jours, très efficace ! Il faudra que je refasse la pièce d'entraînement pour la poulie, c'est du Ø19mmx40 avec une clavette.

J'attaque ensuite le démontage de la broche, cabestan etc. Je ne vais pas entrer dans les détails étant donné qu'il y a déjà plusieurs postes à ce sujet mais je donne volontiers des détails pour les plus curieux.
Voici la broche démontée:
IMG_20220724_210942.jpg

Palier de la poulie de broche:
IMG_20220724_211038.jpg

Le socle mérite un bon coup de nettoyage:
IMG_20220727_221742.jpg

J'ai aussi profité de virer la plaque du haut et de percer des taraudages M4 pour fixer une future tôle.
IMG_20220801_151507.jpg

Etant donné que je veux la refaire à "neuf", je vais emmener toutes les pièces esthétiques pour un microbillage. Je ne suis pas outillé pour ça donc je vais sous-traiter, pareil pour la future peinture, je ferai un thermolaquage. Je ne sais pas encore quelle couleur choisir.
Il me reste encore pas mal de travail: installation d'un interrupteur à manque de tension, arrêt d'urgence, capteur pour le capot, tôle protectrice sous le capot, pièce d'adaptation pour le moteur, nouvelle grande poulie (partie cassée), changer la plaque des vitesses, etc.

A bientôt pour la suite.
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Je vais suivre cette restauration remise a neuf avec intérêt. J'aime les machines Cincinnati qui sont d'une qualité exemplaire. J'admire les restaurations à l'américaine que je suis incapable de réaliser. Moi il faut que ca marche et vite et pas cher.
Hier j'ai fait un manchon moteur pour mettre sur un moteur axe cylindrique 19mm. J'ai pas recopié exactement pour aller plus vite.
Pas de rainure de clavette dans le manchon, remplacé par deux vis. Pas de filetage M25x1, une simple fixation par vis. Bref du boulot vite fait mais bien fait quand même, car je déteste le boulot ni fait, ni à faire.
Donc:prayer: respect aux restaurateurs à neuf.
 
zeppelin54

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @lenoil90

:bienven:
C'est une bonne machine qui devrait te donner toute satisfaction les cinquante prochaines années :lol:
 
Sebos38

Sebos38

Ouvrier
Bonjour ,
félicitations pour ton acquisition de cette pe 17 , et de la la restauration que tu lui offre :smt023 tu ne le regretteras pas!
Hormis l’écrou , on dirait que la petite poulie est bien usée au niveau des gorges ( surtout celle du haut)
c'est courant sur une pac , quand la courroie patine , ça finit par élargir la gorge trapézoïdale et la courroie porte moins bien , elle touche le fond de la gorge .Alors on augmente la tension pour diminuer le patinage , c'est une boucle sans fin . Ça m'est déjà m'arrive de changer ou refaire la petite poulie .
1659511551354.png

:smt038 :smt039
 
Dernière édition:
L

lenoil90

Nouveau
Merci @Sebos38, oui elle semble bien usée et la grande poulie est cassés sur un petit bout, je pensais les refaire ou en acheter mais je doute que ce soit encore disponible.
Au travail j'ai accès à un tour Schaublin 125. Je peux l'utiliser sans autre. Selon le prix je vais les refaire plutôt que les acheter.
Ou sinon poulie générique à adapter.
 
Dernière édition:
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Pour la petite poulie c'est moins de 30€ en générique chinoise :wink:. Pour la grande je n'ai rien trouvé.
 
L

lenoil90

Nouveau
Voici la suite de la rénovation. Le devis pour le microbillage est d'environ 1200CHF/EUR. Le problème étant qu'il faut enlever la peinture et dégraisser. J'ai donc décidé de le faire moi-même et ne pas faire de microbillage vu que je vais repeindre les pièces. J'ai acheté du V33 et c'est très efficace.
J'ai laissé agir le gel 30min et ça part tout seul, sans gratter.
Il y a plus qu'à faire toutes les pièces :-D
IMG_20220804_193201_edit_154088250239508.jpg

IMG_20220804_193455.jpg

IMG_20220804_193501.jpg
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour, quand la peinture tient bien. Tu n'es pas obligé de la retirer. Un petit poncage d'accroche suffit :wink:
 
L

lenoil90

Nouveau
Oui c'est juste mais vu que j'aimerais faire un thermolaquage, il faut vraiment tout enlever pour avoir une bonne accroche.
 
Dernière édition:
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Thermolaquage c'est la peinture epoxy? Si c'est ca, c'est vrais que ca passe au sablage avant. Peut-être pour s'assurer que la surface résistera au passage au four...
 
L

lenoil90

Nouveau
Oui peinture epoxy mais en poudre. En gros la poudre est pulvérisée et s'accroche à la pièce de manière électrostatique, ensuite le tout est placé dans un four à environ 200°C. Je pense que le plus important est de ne pas avoir de pièce qui est friable, grasse ou rouillée. Avec le V33 et un bon coup de brosse métallique ça suffira je pense. Je pensais faire le microbillage pour enlever la peinture plus que pour faire un traitement esthétique. Le gros avantage de cette peinture c'est que la finition est vraiment jolie. On peut aussi obtenir différentes textures aussi.
 
Dernière édition:
gustavox

gustavox

Compagnon
hello !

jolieprojet ...

Le devis pour le microbillage est d'environ 1200CHF/EUR

haha marrant !

Astuce : tu mets toutes tes pieces dans des sacs congélation, mles vapeurs degagées par le v33 sont super efficaces et concentrées dans le zip ca va decaper plus fort !!

bonen continuation
 

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